Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

levier de bar "AE, L'Automatic"

+14
LeverLover
YoMan
cremoso
dynamos
LTB
Neil-p
rotchitos
r0bin
zeb
Gérard JEAN
mathieu de rhuys
pootoogoo
metasystem
elvice2000
18 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 11:37

j'ai envoyé un mail aux espagnols qui vendent les leviers sur ebay, d'après lui mes joints pourraient être similaires aux "italcrem"...ça te cause @zeb?

elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 28 Mar 2016, 12:39

Je ne pense pas, il me semble que Italcrem monte du Futurmat/Faema. Je vérifie tout à l'heure Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 13:38

cool, merci! d'après les photos que j'ai vu des joints en fouillant un peu, j'ai bien peur que le diamètre intérieur soit trop étroit...veremos
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 28 Mar 2016, 16:09

Vérifié sur les catalogues, le groupe Italcrem utilise bien les joints du groupe à levier Faema thermosiphon, celui de la Lambro. Il ne fait pas la bonne dimension intérieure si je me rappelle bien.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 16:17

je me dis que ça se tente, si c'est assez élastique, et que le diamètre extérieur est le bon, ainsi ( et je crois bien que c'est important aussi) que l'épaisseur... le fait que ce soit sur-tendu ne dois pas aider pour la durée de vie du joint, cependant...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 28 Mar 2016, 16:56

Il ne sera pas assez tendu, rotchitos avait du tartiner des mètres de ruban téflon pour compenser mais ça fuyait quand même.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 17:05

je pense que de toute manière tu as raison quand tu parles  du creusement de la chemise des vieux groupes, et même si je trouve les bons joints ça risque de fuir toujours...faut vraiment que j'aille faire réaléser tout ça scratch
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 28 Mar 2016, 17:40

Je n'ai jamais rien réalésé, la faible vitesse et la faible pression font qu'il suffit de n'avoir que des "accidents" "souples" et progressifs pour ne pas que ça fuit. Le joint a le temps d'épouser les formes si elles ne sont pas abruptes.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 17:54

ouais mais y un truc qui me met la puce à l'oreille c'est que la femme du vendeur a dis "elle commençait a être fatiguée"(la machine, quand ils l'ont remisée)...et vu que les joints du groupe qui ne fuit pas sont identiques en âge, en aspect, en souplesse, et en usure, je peux croire que ça viendrait de la chemise....ça peut se regarnir, un cylindre en laiton ? c'est peut-être moins cher à faire faire qu'un moule de joint, si c'est possible?....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 28 Mar 2016, 18:34

Un doigt et un oeil sont tes meilleurs juges, si tu ne sais pas adoucir les aspérités de la chemise avec un papier 400 ou 600 fais le faire. C'est sûr que si tu a une rainure longitudinale d'un demi millimètre de profond ça va être compliqué de la "faire passer". C'est ce que tu as ?

À ta place, si je connaissais quelqu'un de capable avec un tour, je ferais refaire une série de pistons pour tous les groupes connus (sur le forum) plus 2. Bien sûr ces pistons je les ferais de sorte à pouvoir monter les joints de Faema, qui si je me rappelle bien font le bon diamètre extérieur.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 18:47

j'avais pas pensé au tour ! c'est le plus simple en effet, et je connais un petit jeune ,quentin, amateur de mobylette et possesseur d'un tour et du savoir-faire, que ça éclaterait sûrement, parce que mon fondeur de moteur je suis pas prés de lui soutirer nplus qu'un alésage, je crois....je vous tiendrais au courant du résultat toutes façon, et si ça fonctionne y aura plus qu'a commander des pistons si ça vous intéresse, je vous brancherais avec quentin....mais j'aime beaucoup l'idée, merci @zeb Wink !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 28 Mar 2016, 19:28

Tu as les cotes du piston Faema ? Si tu veux tout ça je peux aider Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 19:30

on trouve facilement du rond laiton, dans un diamètre proche, 55 mm, donc ça serait parfait.c'est pas donné, genre 80 e les 150 mm, mais c'est toujours moins cher qu'un moule en alu.Mais je me dis que je pourrais aussi simplement creuser la gorge du piston existant afin de l'adapter aux joints de faema, vu que j'ai plutôt trop de matière!
et du coup non, j'ai rien de tout ça, je veux bien que tu me fasses passer ces cotes,avec grand plaisir ! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 20:04

je viens de remarquer un détail qui me questionne:
à quoi sert et sur quoi débouche le trou du milieu, sous le piston?les deux autres, c'est pour la clef, mais celui-là:
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Piston10

cette photo je l'ai subtilisée @rotchitos, celui du piston de mon groupe qui fuit est pareil.celui qui ne fuit pas n'a pas ce trou ! un rapport possible ?
où va ce trou ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 28 Mar 2016, 21:07

Normalement il me semble qu'il faudrait rajouter de la matière sur ton piston. Et pour le trou t'en as de bonnes toi ! Tu veux me l'envoyer pour que je regarde où débouche le trou ? Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 22:51

Laughing je m'adresserais plutôt à un médecin, je te remercie!
si tu t'en tient aux mesures du piston je te serais déjà grandement reconnaissant!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 28 Mar 2016, 23:13

Dis donc malotrou je parlais du piston ! Very Happy

Sérieusement, il va falloir démonter pour regarder sur quoi il débouche ton trou mon p'tit lapin Haha
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 23:20

Smile ben c'est ça, et c'est pas gagné parce que l'axe du piston tourne dans le vide...j'ai pas réussi à dévisser pour l'instant, je sais pas comment bloquer l'axe autrement qu'en prenant la tête du groupe dans l'étau...il faut que je passe à travers le ressort, mais une pince étau par exemple, c'est trop large...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 28 Mar 2016, 23:39

Je ne comprends pas, tête de groupe toute montée tu fout le piston dans des mors en alu et en v et tu le desserre ? Une fois qu'il tourne un peu mieux tu termine à la main en le protégeant d'une chute quand il va se dégager de la pression du ressort.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 23:42

non, c'est comme si c'était "déscellé" de la tête, vraiment dans le vide!j'ai tourné longtemps, et dans les deux sens! Sad
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mar 29 Mar 2016, 18:28

je me suis fourvoyé!comme tu t'en doute en fait l'arbre de piston n'est pas scellé, mais bien vissé sur la tête, mes souvenirs de dévissage étaient faussé, ça tournait dans les deux sens, parce que c'était un peu dévissé...j'ai donc découvert deux choses: le fait que ce soit un peu dévissé fait passer de l'eau outre le joint de piston du haut, qui continue son chemein à l'intérieur de l'axe de piston, dans lequel trois joints toriques font l'étanchéité du bousin...c'est la deuxième découverte, à savoir qu'ils étaient pour ainsi dire absents, tellement qu'ils sont bouffés!donc quand j'aurais trouvé des colsons assez solide pour garder le ressort compressé, je pourrais remettre tout ça en place avec les joints toriques tous neufs,et vérifier que ça ne fuit plus...ce serait byzance!et vu d'où fuyait l'eau, et la difficulté que j'ai eu à ressortir le piston(j'ai du mettre la machine en chauffe pour dilaté le cylindre, ça ne venait pas alors que j'ai graisssé à fond), je crois de moins en moins à un souci de joints de pistons.... y plus qu'à !...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Mar 29 Mar 2016, 19:41

C'est original ce que tu décris, je n'ai pas trouvé de smiley :!supplication: mais franchement, j'aimerais très très beaucoup beaucoup un petit reportage photo sur ce montage Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mar 29 Mar 2016, 19:58

héhé! j'ai pas un reportage mais j'ai quelques clichés que voici...

ici la partie haute du groupe levier démontée
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Dsc_0011

là l'intérieur de ce cylindre, où l'on aperçoit les trois gorges vides ou presque
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Dsc_0010

et piston et levier, on voit que le filetage en haut de l'arbre est tordu, c'est ce qui me faisait penser en dévissant que ça se dévissait pas, vu comment ça forçait, et sans doute la cause de l'usure asymétrique de la chemise du piston.il n'y a que 2 joints sur l'arbre, c'était avant que je retourne à ma boutique de fournitures pour tracteurs préférée, pour en chopper un en plus

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Dsc_0012

voilà, c'est assez succint comme reportage, difficile de trouver des photos toujours explicites! Wink



elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mar 29 Mar 2016, 20:09

et puis en prime un petit "éclaté" de l'affaire

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Dsc_0014

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Dsc_0013

ce qui est notable, c'est que l'autre groupe levier n'a pas cette "vis" qui vient fermer le cylindre de l'arbre...mais comme pour l'instant un démontage n'est pas nécessaire pour celui là, je ne saurais pas encore comment qu'il est foutu Haha ...je crois que le modèle de @rotchitos (je mets toujours le "@", comme une bouteille à la mer Wink ) est similaire à celui que je viens de démonter...étonnant quand même que pour un même groupe sur la même machine la conception soit différente scratch pas de doute, c'est bien le groupe mystère ! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Mar 29 Mar 2016, 23:04

Bien bien bien ! Tout d'abord merci Wink

Ensuite, j'ai deux idées basées sur du déjà vu :

-1 Les gorges dans le puit de guidage et les canaux qui les irriguent (si j'ai bien compris) composent le système de graissage du mécanisme. Un truc qu'un marchand de tracteur connait bien.

-2 L'écrou sert à maintenir, et aussi démonter pour entretien, une étoupe en rondelles de feutre ou de liège.

Si c'est ça cela montre une conception plutôt haut de gamme, et venant de l'industrie mécanique, automobile et autres applications assez exigeantes.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mar 29 Mar 2016, 23:17

tout le plaisir est pour moi ! clin d'oeil
j'ai pas trouvé de vestige de joint entre l'écrou et le cylindre, je pense que la série de trois (quand même!) joints toriques doit suffire à l'étanchéité, en compensant les éventuelles déviations de l'arbre... le copain qui refait les moteurs m'a dit que la région de clichy, et de tout ce nord ouest parisien était apparemment connu sous le nom de "triangle d'or" pour les cadors de l'automobile comme lui, et il n'était pas du tout étonné que cette machine vienne de cet endroit, c'était apparemment plein de petites fonderies, ateliers d'usinages, etc, à l'époque... ce qui expliquerait l'esprit de cette conception !
il n'y a pas de canaux qui irriguent les gorges cependant, je crois que le puit de guidage est juste graissé d'avance...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 8 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum