Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

+13
Gérard JEAN
unptitgab
Pig
ragrati
metasystem
LTB
coffeebean
zeb
Neil-p
Yoda
jdb75
Break
gm61
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par metasystem Jeu 17 Mar 2016 - 8:08

nan mais tu as globalement répondu, on est pas des œnologues non plus hein ^^. J'aime bien le congo, @LELITOR et moi s'en sont mis plein les papilles récemment avec ce type de café...
Je suis étonné de ne pas le voir plus souvent revenir... Quand on l'à gouté, on à du mal à s'en passer :P

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par unptitgab Jeu 17 Mar 2016 - 8:22

Si reliée au réseau d'eau l'adoucisseur est quasi indispensable, à moins de vivre en Auvergne où la Volvic coule au robinet. Mais l'investissement n'est pas énorme et vite rentabilisé, j'ai payé le mien, un 8L à régénération manuelle (1kg de gros sel tous les mètre cube d'utilisation), 192L de Volvic.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par gm61 Jeu 17 Mar 2016 - 8:44

Je continuerai à essayer de m'améliorer.  je n'ai pas beaucoup de mérite à titre personnel Faut reconnaître que je suis sastifait de ma première expérience avec Alex Duetto3 et le Mazzer Superjolly Electronic qui m'aident particulièrement.Même si le matos ne fait pas le barista çà te facilite sacrément la tache, et faut reconnaître que les copains du forum avec les coups de pieds au cul que tu prends d'entrée te motivent Haha Haha Haha Haha Mdr3 Mdr3 Mdr3
Je ne suis pas rancunier
Effectivement cela vaut le coup d'investir dans ce type d'adoucisseur. 
Par contre j'avais dans mon ancienne un super adoucisseur de chez Permo que j'ai récupéré et pas encore installé, est ce que c'est compatible avec le café?? Je pense que oui???

gm61

Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 71
Machine à café : ALEX DUETTO3
Broyeur : MAZZER SUPERJOLY ELECTRONIC
Nombre de messages : 68
Localisation : 13340

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Gérard JEAN Jeu 17 Mar 2016 - 8:51

Tu vas probablement devenir de plus en plus exigeant. Pour un premier coup c'est plus que pas mal. J'aurai bien aimé en faire autant dès mes premières tentatives.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par r0bin Jeu 17 Mar 2016 - 9:12

jolie machine Haha
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par jdb75 Jeu 17 Mar 2016 - 11:14

LTB a écrit:jdb75. Le groupe E61 n'a pour toi aucun avantage "seul" ?
comme dit, c'est avant tout théorique (surtout pour moi qui me contente d'une Aeropress et d'une ROK, parfaitement adaptés à ma consommation... Smile )
mais quand on comprend mieux le principe du E61 ("mais-c'est-bon-sang-bien-sûr !" ... Haha ), on se rend compte que sans son HX, ce n'est plus vraiment un E61, ça devient un groupe comme un autre, il ne reste plus que l'aspect extérieur d'un groupe détaché , avec son petit levier, mais c'est assez secondaire, ce n'est pas là l'intérêt réel de ce groupe légendaire...

mais pour cette AlexDuetto, en fait, ce n'est pas aussi clair:
est-ce que les 2 chaudières sont vraiment indépendantes, ou est-ce que la chaudière expresso n'est pas en fait aussi alimentée par un HX, tout en étant équipée d'e sa propre résistance chauffante, qui lui permet de fonctionner seule, au besoin ?
c'est le système de chaudière intermédiaire comme sur les Marzocco, sauf qu'il n'est pas question là de débrancher la chaudière vapeur, bien sûr...

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par unptitgab Jeu 17 Mar 2016 - 11:25

gm61 a écrit:
Effectivement cela vaut le coup d'investir dans ce type d'adoucisseur. 
Par contre j'avais dans mon ancienne un super adoucisseur de chez Permo que j'ai récupéré et pas encore installé, est ce que c'est compatible avec le café?? Je pense que oui???
Il faut juste vérifier qu'il soit fait pour la consommation alimentaire, habituellement quand c'est le cas il y a le petit logo suivant:
Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Logo_c10
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par gm61 Jeu 17 Mar 2016 - 11:26

Là moi pas comprendre tout ça missié. Evil or Very MadEvil or Very Mad En réalité comme le savoir ???? Mais en finalité c'est quoi le plus important????????
Le client lambda comme moi s'intéresse en faisant des recherches à droite et à gauche, se laisse influencer par des utilisateurs et après se lance dans ce qui lui parait bien 
Maintenant que ce soit un groupe Rossi, une Marzocco, ou Rok ou............. l'essentiel est de réaliser le meilleur expresso possible , le reste de la technique, je le laisse aux techniciens et malgré tout auront ils la science excate???

gm61

Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 71
Machine à café : ALEX DUETTO3
Broyeur : MAZZER SUPERJOLY ELECTRONIC
Nombre de messages : 68
Localisation : 13340

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par r0bin Jeu 17 Mar 2016 - 12:29

jdb75 a écrit:quand on comprend mieux le principe du E61, on se rend compte que sans son HX, ce n'est plus vraiment un E61, ça devient un groupe comme un autre
pas vraiment d'accord: même sur un E61 simple chaudière sans Hx, le groupe E61 est régulé par thermosiphon, et lors de l'extraction, tu as une phase de montée en pression (la "préinfusion" façon E61). Rajoute la masse conséquente du E61 pour une meilleure inertie thermique: on quand meme loin d'un groupe standard... clin d'oeil
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Nuelan Jeu 17 Mar 2016 - 14:13

Oui, je suis d'accord avec r0bin, le coeur du E61 me semble être le thermosiphon. Cela étant, il y a un lien intime entre thermosiphon et HX puisque le thermosiphon par essence fait circuler de l'eau depuis la chaudière (dans un HX ou pas) vers le groupe puis de nouveau vers la chaudière. Elle prend donc bien sa chaleur dans la chaudière et la perd bien dans le groupe. Il y a donc bien une forme d'échange de chaleur. Du coup, techniquement, qu'est-ce qu'un E61 sans HX ? C'est l'eau qui provient directement de la chaudière ? C'est quoi la différence finalement ?

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par gm61 Jeu 17 Mar 2016 - 15:33

Bonjour à tous
Quelle est la différence de l'Alex Duetto 3 double chaudières débréyables avec le même modèle simple chaudière sur le plan avantages en dehors du renforcement de la façade avant qui donne quasiment pas de souplesse lors de la mise en place du porte filtre, du nouveau bac de 1,2l redessine et du porte filtre incliné.

gm61

Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 71
Machine à café : ALEX DUETTO3
Broyeur : MAZZER SUPERJOLY ELECTRONIC
Nombre de messages : 68
Localisation : 13340

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par r0bin Jeu 17 Mar 2016 - 16:11

le Hx c'est juste un tube qui traverse la chaudière de part en part, qui va réchauffer l'eau qui la traverse à la facon "bain-marie".
le thermosiphon passe aussi à travers l'échangeur de chaleur (il n'est jamais en contact avec l'eau de la chaudière). lors de l'extraction, l'eau de l'extraction café qui vient du réservoir (donc froide), passe dans le tube qui traverse la chaudière pour se réchauffer (donc échange de chaleur type bain-marie), avant de passer dans le café.

alors que dans le cas de la Alex Duetto 3 et autres E61 sans Hx, l'eau du thermosiphon et de l'extraction café est celle de la chaudière, l'eau est déjà chaude, il n'y a pas de tube qui traverse la chaudière.

cf les schémas du E61 pour mieux comprendre Wink


Dernière édition par r0bin le Jeu 17 Mar 2016 - 18:24, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par coffeebean Jeu 17 Mar 2016 - 16:22

juste un détail, c'est "bain-marie" et pas "bain marine" clin d'oeil
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Nuelan Jeu 17 Mar 2016 - 16:34

Des schémas, j'en ai vu pas mal. J'ai cru comprendre que le thermosiphon n'est pas une pièce de métal particulière, mais décrit la fonction d'un ensemble de pièces qui grâce à leur agencement permettent une circulation d'eau qui réchauffe le groupe et le maintient en permanence à la bonne température.

Pour une machine E61+HX, le principe du thermosiphon est celui que tu décris. L'eau circule dans le HX qui traverse la chaudière. Cette eau n'est pas celle de la chaudière. Le mouvement d'eau se fait parce que le tube de sortie du groupe et le bas du HX dans lequel il arrive est à une température inférieure à celle du haut du HX et du tube d'entrée du groupe.

Dans une machine E61 sans HX, comment se fait cette circulation ? Je n'ai pas trouvé de schéma, si tu en as un bien fait (un peu technique, pas trop schématique), je suis preneur.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Gérard JEAN Jeu 17 Mar 2016 - 17:00

J'ai vu 2 schémas et pour les deux l'eau froide passe dans un HX à travers la grosse chaudière vapeur avant d'arriver dans la petite chaudière qui alimente le groupe et le e61 fait son thermosiphon par un circuit d'eau qui va du groupe à cette petite chaudière.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par metasystem Jeu 17 Mar 2016 - 17:27

gm61 a écrit:Là moi pas comprendre tout ça missié. Evil or Very MadEvil or Very Mad En réalité comme le savoir ???? Mais en finalité c'est quoi le plus important????????
Le client lambda comme moi s'intéresse en faisant des recherches à droite et à gauche, se laisse influencer par des utilisateurs et après se lance dans ce qui lui parait bien 
Maintenant que ce soit un groupe Rossi, une Marzocco, ou Rok ou............. l'essentiel est de réaliser le meilleur expresso possible , le reste de la technique, je le laisse aux techniciens et malgré tout auront ils la science excate???

même ceux qui ont le maximum d'infos se doivent de s'adapter au feeling... La consommation d'espressi comporte une constance de variable non maîtrisable (hygrométrie, variété du café, état des meules du moulin, etc...) La connaissance permettant de diminuer les variables pour n'arriver au strict minimum et diminuer le risque... La connaissance ne donne pas la raison absolue mais est un outil pour arriver au résultat qui nous convient le mieux...
Crois-moi au début, je me satisfaisait de mes extractions... Je suis passé chez @Pierro79 et ça m'a collé une claque... J'ai tout revu en revenant chez moi... Maintenant avec l'habitude du mieux, j'ai tendance à chercher la petite bête pour avoir une constance dans mes résultats, m'adapter plus facilement à chaque changement de café/torréfaction (je tourne par paquets de 90g, broches de mapc).
Je ne dis pas que c'est le mieux, mais je pense qu'avoir une idée du comment et du pourquoi peut permettre de résoudre plus facilement certaines variables et les mettre dans une plage acceptable, de les encadrer pour, par la suite, les oublier et pouvoir extraire sans difficulté...
Après, quand je vois @LELITOR, il ne se prends pas la tête, il à un facteur de tolérance supérieur à moi, mais ça n'enlève rien à la qualité de ses extractions (aussi bien visuellement que gustativement parlant).
Pour finir, je dirais qu'il ne faut pas être esclave du tout ou du rien, mais se donner une marge d'acceptation et de tolérance...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par r0bin Jeu 17 Mar 2016 - 18:20

@coffeebean lol c'est corrigé Laughing

@Nuelan tout à fait
Voici le schéma typique du Hx:
Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 2_ecm_technika_group
on voit bien le thermosiphon (circuit d'eau en rouge foncé) et l'eau qui rentre dedans à l'extraction (eau froide, en bleu)


Pour les e61 sans Hx, je n'ai pas trouvé de schéma, mais j'ai ça à te proposer, un éclaté de BZ Unica:
Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 2016_010

Tu peux vérifier sur l'éclaté de la BZ, il n'y a aucun tuyau "échangeur de chaleur" dans la chaudière:
Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 UNICA-TABLE4
cf ici http://www.1st-line.com/store/pc/Bezzera-Unica-d324.htm

la simple différence de position (haut ou bas) dans la chaudière doit probablement suffir à créer un gradient de température pour activer la circulation de l'eau dans le but de thermosiphonner le groupe Wink
c'est le même système sur une BZ Unica ou une Alex Duetto 3, en tout cas pour la partie café
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par mahikeulbody Jeu 17 Mar 2016 - 18:31

Si je comprends bien, il ne devrait pas y avoir de différence dans la chauffe du groupe entre une e61/hx et une e61 sans hx (du moins sur une e61/hx thermiquement bien équilibré, c'est-a-dire ne nécessitant pas de flush de remise à l'équilibre thermique) ?

En revanche, pendant l'extraction (à température de départ du groupe identique), la température sera t-elle plus stable avec le hx car pas impactée par l'arrivée d'eau froide dans la chaudière comme dans le cas du e61 sans hx* ou bien l'inertie thermique du e61 suffit pour compenser ?

* impact moindre si la chaudière est grande.

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par r0bin Jeu 17 Mar 2016 - 18:40

@mahikeulbody je pense qu'il y a une vraie différence en terme de profil thermique entre Hx et non-Hx (dans un cas l'eau vient de la chaudiere, dans l'autre il passe par un tube et est juste réchauffé) => impact sur la durée du shot
Quel serait le profil thermique, montant, descendant, stable? je n'ai pas la réponse à ta question

Il semble que @Nuelan constate un profil plus ou moins similaire à un E61 avec Hx sur sa Lelit Mara (qui est similaire à la Bz Unica), dans des conditions de test pas tout à fait identiques certes, mais cela donne une indication. erreur, Lelit Mara a un Hx - merci @Break

Maintenant est-ce qu'on est assez sensible pour sentir la différence, c'est une autre question Heureux


@gm61 tu n'as pas à t'en faire, tu as une superbe machine qui est bien au-delà des prérequis pour t'offrir de superbes expresso et de superbes latte, qui plus est facile à prendre en main.
Quand tu auras assez d'expérience sur la chose, genre d'ici 1 ou 2 ans, tu te reposeras probablement ces questions existentielles et tu pourras débattre avec acharnement sur ce genre de détails qui ne changent pas de manière fondamentale, à mon avis, la dégustation d'expresso Wink


Dernière édition par r0bin le Jeu 17 Mar 2016 - 18:53, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Break Jeu 17 Mar 2016 - 18:49

@r0bin pour ton info la Lelit Mara a un E61 + HX

Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par gm61 Jeu 17 Mar 2016 - 19:34

Bonsoir à tous 
Je suis très admiratif de vos connaissances techniques en la matière. 
Comme tu me le confirmes @rûbin j'ai le sentiment d'avoir fait une très belle acquisition, qui pour un débutant me donne déjà des satisfactions, et surtout me permet de ne pas galérer, d'obtenir de bons expressos, et d'une grande simplicité d'utilisation avec une régularité dans les shoots impressionnante.
Ce qui est remarquable aussi avec cette Alex Duetto3 c'est qu'elle possède une pompe super silencieuse. 
Je le disais avant le broyeur Mazzer SuperJolly Electronic me facilite la tache  
Sa mise en chauffe pour le café est très rapide 7mn pour la température café, et 15mn pour avoir un groupe bien chaud 
Je suis encore au B.AB.A de l'utilisation, et je n'ai pas encore testé les lattés, peut être demain.

gm61

Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 71
Machine à café : ALEX DUETTO3
Broyeur : MAZZER SUPERJOLY ELECTRONIC
Nombre de messages : 68
Localisation : 13340

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par node7303 Jeu 17 Mar 2016 - 19:43

r0bin a écrit:@mahikeulbody je pense qu'il y a une vraie différence en terme de profil thermique entre Hx et non-Hx (dans un cas l'eau vient de la chaudiere, dans l'autre il passe par un tube et est juste réchauffé) => impact sur la durée du shot
Quel serait le profil thermique, montant, descendant, stable? je n'ai pas la réponse à ta question

J'ai peut-être un élément de réponse.

Pour le E61 sans HX, j'avais posé la question à Rocket qui m'avait répondu que sur le R58, le profil est légèrement montant, alors que sur la Cellini, il est légèrement descendant. J'avais aussi posé la question à ECM, à propos de la classika pid : sur la courbe de température, il y a environs 0,5 degré C° de plus en fin de shot.

Par ailleurs, Sébastien Racineux m'avait expliqué que le désavantage d'un E61 sans HX, c'est l'emballement thermique quand on enchaîne les shots.

Sur home barista, les profils sur des E61 + HX sont légèrement descendant, avec une petite "bosse" en début d'extraction dont la hauteur est paramétrable grâce au flush. Il serait possible d'avoir une courbe plate avec le flush aproprié.
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par mahikeulbody Jeu 17 Mar 2016 - 20:06

node7303 a écrit:Par ailleurs, Sébastien Racineux m'avait expliqué que le désavantage d'un E61 sans HX, c'est l'emballement thermique quand on enchaîne les shots.
Je pourrais comprendre une incapacité à enchaîner de nombreux shots mais pourquoi y aurait-il un "emballement" thermique sans HX ? (au fait, qu'entends-tu par emballement thermique ?)

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Nuelan Jeu 17 Mar 2016 - 20:10

Qu'entend-t-il par emballement thermique ? Une hausse de la température ?

EDIT: je me suis fait griller Gné

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par r0bin Jeu 17 Mar 2016 - 20:45

emballement thermique = plus tu enchaines les shots, plus ils sortent chauds

j'imagine que l'eau qui alimente le groupe lors de l'extraction est plus chaude dans le cas du E61 sans Hx (direct chaudiere) VS l'eau du E61 avec Hx qui est juste réchauffée par la chaudière, ce qui expliquerait les courbes descendantes / ascendantes décrites par @node7303

reste à savoir si c'est vraiment le cas, et s'il y a une différence entre machine, et au bout de combien de shot cela peut etre observé. ca va etre difficile de vérifier tout ça Heureux

je ne suis pas tout à fait d'accord sur le flush, mais c'est un sujet sensible, je m'abstiens Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Nuelan Jeu 17 Mar 2016 - 20:55

A priori si on enchaîne les shots, de l'eau froide remplace l'eau chaude dans la chaudière qui refroidit. Si on tire de l'eau plus vite que la résistance ne peut chauffer alors je m'attendrais à ce qu'au contraire la température diminue, mais bon... D'où l'utilité du PID dans ce cas d'ailleurs.

Pour la température de l'eau dans le cas du E61 avec ou sans HX ce serait intéressant de savoir en effet. L'eau du E61 sans HX est prise directement dans la chaudière certes, mais la dite chaudière est plus froide que celle du HX...

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 3 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum