Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

+13
Gérard JEAN
unptitgab
Pig
ragrati
metasystem
LTB
coffeebean
zeb
Neil-p
Yoda
jdb75
Break
gm61
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Nuelan Jeu 17 Mar 2016, 21:55

A priori si on enchaîne les shots, de l'eau froide remplace l'eau chaude dans la chaudière qui refroidit. Si on tire de l'eau plus vite que la résistance ne peut chauffer alors je m'attendrais à ce qu'au contraire la température diminue, mais bon... D'où l'utilité du PID dans ce cas d'ailleurs.

Pour la température de l'eau dans le cas du E61 avec ou sans HX ce serait intéressant de savoir en effet. L'eau du E61 sans HX est prise directement dans la chaudière certes, mais la dite chaudière est plus froide que celle du HX...

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Break Jeu 17 Mar 2016, 22:07

perso sur ma petite Lelit 42 j'ai très souvent des emballements thermique quand j'enchaine les shots et surtout quand je flush ! j'ai déjà atteint les 109° avec un réglage a 94° pour vous dire .... et j'ai un PID, d’ailleurs les 109° clignoter dessus.

Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Nuelan Jeu 17 Mar 2016, 22:15

Et tu penses qu'il est bien réglé ton PID ? La, température monte en oscillant ou elle monte progressivement ?

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par mahikeulbody Jeu 17 Mar 2016, 22:15

Ça ressemble plutôt à un PID mal réglé, non ? Quoiqu'il en soit, j'imagine que cet emballement thermique (si tant est qu'il existe même avec un PID bien réglé) doit survenir plus tard avec une chaudière de grande capacité (0,5L ou plus par exemple).

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par r0bin Jeu 17 Mar 2016, 22:37

@Break tout dépend ou est fixé la sonde de température de ton PID...
et il y a de grandes chances que ce soit au niveau de la chaudière, donc très éloigné du groupe E61, non?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Break Jeu 17 Mar 2016, 23:09

quand j'allume ma petite lelit elle arrive a température normalement a 94° je tire un café elle chute a 84 82 (normal) puis elle remonte a 98 100 je flush 2,3sec pour la baisser a 94 95 mais si jamais je flush 5,6 sec elle s'emballera systématiquement. Ça a toujours été comme ça chez moi et j'ai toujours fait avec car je considere que c'est normal pour une petite chaudière comme la PL42.

@Nuelan elle monte progressivement

@Robin oui je pense qu'elle est au niveau de la chaudière mais quid d'un E61 sans HX avec pid, il se trouve ou du coup?

Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par coffeebean Jeu 17 Mar 2016, 23:13

moi, je dis qu'il y a erreur dans les dénominations, un E61 avec HX , ça devrait s'appeler un E69 épicétou
(non, parce qu'on parle de 'relation intime' entre HX et E61 etc... , faut assumer Haha )

bon, d'accord Je sors
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par jdb75 Ven 18 Mar 2016, 11:03

gm61 a écrit: 
Comme tu me le confirmes @rûbin j'ai le sentiment d'avoir fait une très belle acquisition, .
si c'est bien un E61 monté sur un système à 2 chaudières en tandem avec HX, un peu comme sur les machines haut de gamme genre LM, c'est en effet une petite machine assez élaborée plutôt compacte, à un tarif tout à fait intéressant, finalement...les extractions semblent d'ailleurs d'emblée assez sympa...
curieux qu'on n'en parle pas plus, de cette Alex Duetto... Cool

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Nuelan Ven 18 Mar 2016, 12:06

@r0bin : ta photo est intéressante car on voit bien que l'entrée et la sortie du thermosiphon se fait très au milieu de la chaudière. Peut-être que s'ils étaient positionnés, l'un en haut et l'autre en bas, il y aurait un phénomène de convection intra-chaudière qui entrerait en compétition avec le passage de l'eau vers le groupe et le siphonnage se ferait mal. En tous cas on sent bien que cette solution de E61 SB sans HX est un peu bancale... Et on comprends mieux pourquoi le E61 a été inventé avec son HX. En fait la question que je me pose, c'est que mis à part les éventuels inconvénients, quels sont les avantages de retirer le HX d'un système à base de E61 ?

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3 - Page 4 Empty Re: Ma nouvelle machine: Alex Duetto 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum