Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Installer des gicleurs sur une OSCAR

+5
r0bin
zeb
Gérard JEAN
kingrichard
Aldo Chichi
9 participants

Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Aldo Chichi Mar 15 Mar 2016, 15:02

Bonjour

Comme je suis en train d'entièrement démonter mon OSCAR, j'envisage d'installer des gicleurs, ce qui n'a pas l'air très compliqué en soi ni très couteux.

Malgré ça, j'aimerai bien avoir des retours d'expérience et connaitre les avantages/inconvénients des gicleurs à l'utilisation d'une OSCAR.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par kingrichard Mer 16 Mar 2016, 10:58

Bonjour
Sur une Oscar, le groupe est réchauffé par un système de thermosiphon, de l’eau chaude circule en permanence dans le groupe. Si le flux est trop important, on peut avoir une température d’extraction trop élevée : groupe trop chaud quand on laisse la machine en pause un certain temps, température qui monte lors de l’extraction. Les gicleurs sont tout simplement deux restricteurs de diamètre à visser à l’entrée et à la sortie du groupe. Ca sert à réduire le flux pour éviter que le groupe surchauffe.
Ils sont installés d’origine sur la Musica et l’Oscar 2. Comme le groupe de l’Oscar 1 est le même, on peut les installer aussi. On les visse dans un filetage déjà présent: https://www.youtube.com/watch?v=O1pVLvvIsec
Attention : sur les Oscar plus anciennes (date exacte, je sais pas, la mienne est de début 2012 et c’est bon), le groupe n’a pas ce filetage, dans ce cas on ne peut pas les installer sauf à faire du bricolage d’un autre niveau.
Certains utilisateurs d’un forum en anglais ont fait des mesures, la température de l’Oscar d’origine aurait tendance à monter durant l’extraction. Après installation des gicleurs, la température serait plus stable : http://www.home-barista.com/espresso-machines/nuova-simonelli-oscar-temperature-stability-testing-t26490.html
Aucune difficulté d’installation et gicleurs présents d’origine sur le modèle plus haut de gamme Musica, donc aucune raison de ne pas les installer sur une Oscar. Maintenant c'est juste une petite amélioration, ce n’est pas ça qui va remplacer l’utilisateur et donner miraculeusement de bonnes extractions.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Gérard JEAN Mer 16 Mar 2016, 11:07

Merci kingrichard pour ces précisions. J'ai moi aussi une oscar et j'aime bien me coucher moins "ignorant" qu'au lever.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par zeb Mer 16 Mar 2016, 11:29

En fait, pas besoin de faire tout le cirque de l'americain... Les gicleurs, en ralentissant le flux du thermosiphon, permettent d'avoir une température de départ du groupe inférieure pour la même pression chaudière. Moins d'eau déplacée = moins de calories échangées.

Par contre ils ne jouent pas directement sur le profile d'exploitation, si c'était le cas le débit serait modifié, hors on est toujours à du 25ml/25s environ. C'est le fait d'avoir un groupe un peu moins chaud, avec une eau pour autant toujours à la même température en sortie d'échangeur, qui change le spectre thermique d'exploitation.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Gérard JEAN Mer 16 Mar 2016, 11:42

Ah oui j'avais pas cliqué sur le lien. Oui ils ont testé à donf (avec des tableaux que je n'arrive pas à comprendre).
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par r0bin Mer 16 Mar 2016, 11:45

ok, en fait on parle d'un restricteur de débit plutôt qu'un gicleur Smile
(flow restrictor)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3935
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Aldo Chichi Mer 16 Mar 2016, 12:39

Merci les amis.
Comme dit Gérard, on se sent moins idiot, cela aide à mieux comprendre tous les circuits présents sur l'Oscar.

Il y a une question que je me pose. Cette eau qui circule en permanence et qui sert à réchauffer le groupe circule-t-elle en circuit fermé ? Est-ce toujours la même eau ou retourne-t-elle finalement se mélanger à l'eau qui va alimenter l'extraction ?
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par r0bin Mer 16 Mar 2016, 13:45

Aldo Chichi a écrit:Est-ce toujours la même eau ou retourne-t-elle finalement se mélanger à l'eau qui va alimenter l'extraction ?
Elle se mélange à l'eau qui alimente l'extraction
c'est ce qui permet aussi à l'eau du réservoir (froide) de monter en température en traversant la chaudière
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3935
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Gérard JEAN Mer 16 Mar 2016, 17:10

Et une démonstration visuelle du principe du thermosiphon dans le style "comment çà marche" pour les nuls. J'ai compris, c'est tout dire !

https://youtu.be/lNEo-TK4kbA
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par ragrati Mer 16 Mar 2016, 22:01

Me demandais avec ces histoires de gicleurs et de siphon : l'eau qui stagne, jusqu'à combien de jours est il raisonnable de la laisser dans l'Oscar ? Pendant les vacances vous vidangez totalement ?
ragrati
ragrati

Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 48
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
Nombre de messages : 590
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par unptitgab Jeu 17 Mar 2016, 09:32

@ragrati, normalement si le circuit d'eau est bien hermétique il n'y a que de l'eau ayant subit une chauffe importante et du vide, donc pas de risque de développements microbiens ou floraux, vidanger par contre ferait rentrer de l'air et il y aura toujours des traces d'humidité donc un risque d'apparition d'organismes vivants.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par ragrati Jeu 17 Mar 2016, 09:33

donc il est préférable que le réservoir ne soit jamais vide ?
ragrati
ragrati

Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 48
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
Nombre de messages : 590
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Aldo Chichi Jeu 17 Mar 2016, 10:11

Pour mieux comprendre le circuit du thermosiphon dans l'OSCAR, j'ai trouvé ça sur le site ELECT..'S :

Installer des gicleurs sur une OSCAR Hidrau10

Pour plus de clarté j'ai fait la traduction, j'espère ne pas avoir introduit d'erreur.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Joce Jeu 17 Mar 2016, 10:23

Bonjour !
Super ce schéma. Justement je me demandais quelles étaient les différences avec un groupe E61 + HX, (schéma moins rare que celui-ci)... Finalement, il n'y en a presque pas...
Par contre j'ai une question de débutant (désolé si elle vous semble débile) :
La pièce 10 est l’électrovanne 3 voies. Je pense avoir pigé qu'elle sert, entre autres, au nettoyage "backflush ?". Mais sur ce schéma, on ne voit pas les 3 voies... Alors que la pièce 3, électrovanne 2 voies, là, c'est clair.
Merci si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Aldo Chichi Jeu 17 Mar 2016, 10:46

Si j'ai bien tout compris, l'électrovanne 3 voies sert à ouvrir le groupe quand on appuie sur le bouton de distribution de café. il ouvre la voie vers le porte-filtre et en même temps il doit fermer les deux circuits du thermosiphon qui retournent à la chaudière. Ca fait bien 3 voies.

zeb a écrit:C'est le fait d'avoir un groupe un peu moins chaud, avec une eau pour autant toujours à la même température en sortie d'échangeur, qui change le spectre thermique d'exploitation.

Si le spectre thermique d'exploitation change, cela peut se traduire par une différence gustative ? café plus doux par exemple ? plus ou moins de crème ?
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Joce Jeu 17 Mar 2016, 11:30

OK. Merci pour ta réponse.
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par juju851 Lun 22 Jan 2018, 21:49

Bonsoir,

Petite question: est on sûr que les gicleurs de Musica ne s'installent pas sur la Oscar toute première mouture? Parce que en ouvrant le capot de la mienne, les differences ne sautent pas aux yeux, en ce qui concerne les gicleurs. Car bien entendu la chaudière est une 3 trous, et non 4.

Installer des gicleurs sur une OSCAR IMG_4837

juju851

Date d'inscription : 22/01/2018
Machine à café : Oscar v1
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 155
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Installer des gicleurs sur une OSCAR Empty Re: Installer des gicleurs sur une OSCAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum