Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

5 participants

Aller en bas

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Empty Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

Message par FrigoAcide Ven 25 Oct 2013, 19:22

Bonjour à tous, j'ai une Oscar non modifiée et j'ai du mal à extraire correctement certains cafés, à priori plutôt ceux un peu acidulés et à torréfaction claire. J'ai alors les symptômes suivantes : une belle crema qui donne envie, la première gorgée a une attaque acidulée et "mange" toute la crema. Pour les deux gorgées suivantes, la palette des goûts s'inverse totalement, j'ai un goût de brûlé et une amertume agressive. La crema est partie en laissant place à un liquide épais et un peu rougeâtre.

J'ai ce résultat en tasse en ce moment avec le Brésil BSCA Poços de Caldas de chez Stéphane Cataldi sur lequel je n'ai aucun doute, torréfié la semaine dernière et à l'aspect et odeur irréprochables. J'utilise le filtre 2T de mon Oscar rempli à ras-bord (18g), arasé et pressé, moulu avec le Mazzer SJ.

Bref je pense que j'ai une surextraction, alors que le café et tous les autres paramètres semblent corrects. A noter que sur mes premiers essais sur ce café, j'ai utilisé 16g, et la surextraction était alors encore plus marquée, avec notamment un goût de brûlé plus présent. Surtout, je ne retrouve ni les arômes (notes d'oléagineux séchés) ni la longueur en bouche indiqués par Stéphane.

A noter que j'ai souvent eu de très bons résultats avec mon matériel, avec des torréfactions claires (de chez Stéphane notamment), mais surtout avec des cafés naturellement amers (type chocolat / amande / praline).

Pour en venir aux questions :
- Pensez-vous qu'il s'agisse d'une surextraction ?
- Avez-vous déjà eu le même type d'extraction, notamment avec une Oscar non modifiée (sans kit OPV) ?
- A priori l'Oscar non modifiée délivre une pression de ~15 bars. Lorsque Gianni livre le kit OPV, il le règle sur 10 bars. Pensez-vous que cette différence changerait quelque chose à mon extraction ?

3 photos de l'extraction que je viens d'obtenir (c'est une tasse Illy espresso) :

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Image

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Image

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Image

Merci !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Empty Re: Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

Message par FrigoAcide Ven 25 Oct 2013, 21:29

Bon ben kit OPV et manomètre commandés chez Gianni (http://elektros.it/shop/fr/kit-de-modification/10-kit-opv-10-bars.html), le seul moyen d'en avoir le cœur net c'est de faire des essais...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Empty Re: Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

Message par Flynn Ven 25 Oct 2013, 21:41

Tu nous diras ...

Parce que d'un autre côté, l'OPV c'est comme des petites roues de vélo. C'est bien pour pas se casser la gueule mais tu peux pas faire des acrobaties avec. Moi je me porte mieux depuis que je lui ai mis un tour de vis.

La dernière fois que j'ai eu des cafés de chez Cataldi, j'aurais voulu sur-extraire un peu plus que ce que je savais faire, et j'ai du ruser pour avoir le plus de température d'extraction possible.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Empty Re: Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

Message par malabar_riton Ven 01 Nov 2013, 18:01

Bonjour,

Attendons le retour de Giorgio, qui lui aussi n'a pas d'OPV, mais sort pourtant des jus d'excellent aloi.

Je suis équipé d'une OPV depuis le début, ... Et en suis pleinement satisfait.
Je pense que cela me permet, à moindres efforts Cool , de pouvoir me rapprocher des chiffres magiques des textes sacrés, ... Pour approcher le nirvana de l'Espresso Italiano.

Bonnes dégustations,
Malabar,
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Empty Re: Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

Message par FrigoAcide Mar 05 Nov 2013, 09:23

Bon, j'ai installé mon OPV hier. Tout d'abord, j'avais mis de côté mon café pendant une semaine en attendant l'installation pour refaire des essais sur la même base. J'ai commencé par le regoûter sans OPV, et il avait déjà perdu son goût de brûlé, certainement l'effet du dégazage...

Après installation de l'OPV, il n'y a pas de changement énorme. Le résultat en tasse m'a l'air un peu plus doux et équilibré, mais bon dans l'idéal il faudrait confirmer par un blind test. J'attends également de tester le résultat avec d'autres types de cafés. Visuellement, pas de changement non plus.

Bizarrement je n'ai pas eu à retoucher à mon réglage de moulin...

L'installation est un peu fastidieuse (je ne suis pas un gros bricoleur) mais sans difficulté. J'espère ne pas avoir fait de bêtise. J'ai vérifié que je n'ai pas de fuites, c'est déjà ça.

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Clipboard_1

L'OPV est la pièce en T en haut de l'image. Pour la régler, il suffit de tourner l'écrou en bas, sur le tuyau qui va au réservoir. Pas besoin de clé, on le fait à la main en tournant le tuyau. D'ailleurs lors de l'installation, pour bien "clipser" le tuyau sur l'OPV, on le tourne... Donc quel que soit le réglage de l'OPV fait en usine (ou par Gianni), à priori vous allez le dérégler lors de l'installation de l'OPV.

Le manomètre est alors indispensable pour régler l'OPV. Attention, pour le visser à fond, il faut le serrer avec une clé de 22 (utilisez un chiffon pour protéger votre PF des rayures).

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Clipboard_2

Je ne sais pas encore si je vais toucher mon réglage d'OPV pour d'autres types de cafés, typiquement mettre plus de pression si je veux faire des ristretti avec un mélange italien à torréfaction foncée. On verra Smile
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Empty Re: Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

Message par jojojr Mar 05 Nov 2013, 15:22

FrigoAcide a écrit:J'ai alors les symptômes suivantes : une belle crema qui donne envie, la première gorgée a une attaque acidulée et "mange" toute la crema. Pour les deux gorgées suivantes, la palette des goûts s'inverse totalement, j'ai un goût de brûlé et une amertume agressive. La crema est partie en laissant place à un liquide épais et un peu rougeâtre.
Ne faut-il pas "touiller" l'expresso pour mélanger la crema avant de boire ? Ce qui donnerait un mélange plus homogène et éviterait cette "attaque acidulée" ?
Cf. http://www.thecoffeecompass.com/how-to-drink-espresso/

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Empty Re: Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

Message par FrigoAcide Mar 05 Nov 2013, 16:51

Je touille bien ma tasse à chaque fois (même si je ne mets pas de sucre), pas de souci à ce niveau-là...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Empty Re: Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

Message par zeb Mar 05 Nov 2013, 22:58

Comme la salade verte, Il faut la mélanger avec la raclette, tout le monde sait ça tu t'en doute....
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ? Empty Re: Café sur-extrait ? Installer une OPV sur l'Oscar ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum