Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

NS Oscar II, le retour

+17
giorgio
Neil-p
michel k
Pig
Pilgrim
Poz
jpcalou64
catamini
r0bin
metasystem
Gérard JEAN
zeb
BestMan
mokacoffee
elvice2000
LTB
nonozor
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Jeu 7 Avr 2016 - 20:21

J'ai proposé de lancer un thread dédié Oscar II , pour partager nos retours sur la nouvelle machine de NS.

commandée sans modification opv, brute de fonderie. Un peu d'attente pour l'obtenir 3-4 semaines , rien de bien méchant vu le succès de la précédente.

Déballage, installation:
Fébrile évidemment ! ,  le carton était mal collé et s'est ouvert , arg , mais c'etait juste le surcarton la machine est tres bien protégée dans son propre carton.  Il faut décoller des stickers de protection sur les cotés en inox , inox lisse qui je pense est sensible à la rayure. J'en ai profité pour investir dans un moulin vario home , très facile d'utilisation je trouve et compact.

le pack de volvic, et c'est parti on charge. La notice précise qu'il faut la redémarrer au bout de 90s  , protection de la pompe. et en effet il faut pour finir le remplissage de la chaudière.

pour info, le bec sur les photos n'est pas le bec livré , c'est le petit bec. j'ai acheté le bec croissant 2eme porte  filtre et un filtre microsieve du coup.

question experience , je suis habitué à la gaggia expresso pure, pressurisé et non pressurisé et au chouette moulin porlex.

malgré la présence d'une valve casse vide, il est bien indiqué sur le dos du couvercle du bac a eau , qu'il faut activer la buse vapeur à la chauffe, et en effet la chaudière redémarre illico.

Elle marche par timer, la pompe fonctionne pendant x secs , reglé a 30s voir plus par défaut je n'ai pas noté la valeur, shame on me.

1er essai:
reglage pas trop fin , filtre d'origine, on remplit le filtre entierement , tassage ( dynamométrique pour essayer d'etre regulier, je debute en tamping non plastique Smile )
café indonesie bio
très acide , yuck.

je change juste la mouture en arasant ,
ca semble couler correctement avec le bon volume final, encore plus acide.

moult tests , je tasse plus , plus fin moins tassé, ce qui est bien avec le moulin vario , c'est que la recherche par dichotomie est super pratique.

je test avec le filtre micro sieve , il faut changer tous les reglages du moulin et , rebelotte toujours acide.

alors que tous les matins au travail je sors des expressos nickels en dosant la mouture à l’œil et en utilisant le tamper plastique , un comble.

ca rappelle un thread d'un chti gars qui luttait avec son oscar !

bref plouf plouf , recherche de bug dans un environnement a variables multiples , j'en mange tous les jours au travail , elle va pas me rendre chèvre celle la.

donc reflexion sur les sources d'acidité:
la temperature trop basse,
la pression trop basse.
la sous extraction
le café.

j'ai commencé par isoler qq variables en recupérant mon moulin porlex et le filtre de la gaggia , pour travailler en terrain connu.

c'etait un peu mieux,  mais toujours de l'acidité.

travail sur la temperature!
j'active la buse vapeur une ou 2 fois pendant 1 à 2sec.
je laisse bien le porte filtre pour qu'il soit brulant.
le flush : tssk tsssk, une premiere source d'erreur, je pense qu'elle a besoin que de tous petits flush, voir pas de flush. je le faisais trop long (avant de moudre pour lui laisser le temps de remonter) .

la pression:
ok je règle fin (1p sur le vario on commence à etre fin fin) , et je me concentre sur la répartition et le tassage plus fort.
c'est le débit qui dicte la pression , cf les courbes , si je sors 2 tasses en 25-28sec , je suis dans les clous.

et la je m'apercois d'un truc , au démarrage , elle monte en pression et puis a 5sec j'ai un ptit filet noir qui sort , et elle s'emballe a 10s . Alors que je n'ai pas du tout ce comportement sur la gaggia. et je me dis  mince elle a un profil de mise en pression progressive, comme une préinfusion mais sans arreter la pompe, alors que la gaggia monte au taquet en qq sec.
D'ailleurs la gaggia je m'amuse a l'arreter au debut , 5s de pompe 5s d'arret et zou on relance jusqu'a la bonne quantité.

et donc le ptit filet que je vois au départ , je ne devrais pas le voir, signe de mauvais tassage/mauvaise mouture.

plouf plouf:
mouture 1p
filtre microsieve.
je répartis le monticule méthode Charlotte the championne. je tapote au bout en inclinant légerement vers moi.
puis je tappe le porte filtre sur la table 2 3 fois , et la je vois la mouture qui descend de qq mm. ok le moulin vario et le moulin porlex c'est 2 mondes différents.
je tasse fortement.

et la le miracle se produit , un tout ptit filet noir a partir de 9s , puis un sirop avec le bon debit a 10s  , c'est tigré , le sourire jusqu'aux oreille , je sais que ca va le faire.
qq ajustements de quantité grace au timer du moulin et je regle aussi le timer de l'oscar a 28s.

Entre temps j'ai usé 500g d'indonesie bio. et je suis passé au moka sidamo , je suis en terrain bien connu.

Madame est enfin contente ,  ouf l'honneur est sauf.

le cafe:
il restait de l'indonesie bio dans le porlex que j'ai utilisé au travail , et la surprise , c'etait acide , sympathique , mais acide , faut aimer. Donc le café aussi était en cause.

ce soir , j'ai lancé la machine , le porte filtre dans le moulin , j'appuie sur le double , et pam exactement le meme shot , tigré comme j'amais j'ai réussi sur la gaggia .

je suis plus crémeux sur la gaggia mais plus aromatique sur l'oscar II. difference de moulin et de mise en pression.

donc pleins d'erreurs corrigées en 2j:

temperature, repartition, finesse mouture, tassage. et le grain.

shots reproductibles , sans sourciller. Tres surpris du profil de mise en pression, c'etait peut etre deja present sur l'oscar I ,

je continue le CR très vite , il faut manger !!!


EDIT: ajout des photos de ce matin.

et non je n'ai pas oublié de tasser Heureux  , j'ai juste oublié de faire la photo !
on voit la diff de niveau avant/apres la repartition en tapotant puis 3 coups sur le bar

album: https://imgur.com/a/dRAUR  (trop jeune je n'ai pas le droit aux liens ! )
enjoy!


Dernière édition par zeb le Ven 8 Avr 2016 - 13:36, édité 2 fois (Raison : Lien)

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par LTB Jeu 7 Avr 2016 - 20:41

Hé ben en voilà un compte rendu détaillé !
Mais je vois aucune photo Razz

Pour l'histoire, ça fait des mois et des mois que je bataille avec ma silvia, je sors que des expressos acides moches, beurk, et paf, je passe à des cafés moins "clairs" et.... ben ouais, tout de suite ça va mieux, comme quoi j'allais chercher les causes les plus folles sans penser à la matière première : le grain !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par elvice2000 Jeu 7 Avr 2016 - 20:48

ça c'est du compte rendu en effet ! Smile Bon en tous cas pour l'instant tu ne mets pas en cause la machine.c'est dommage que tu n'ai pas eu une oscar 1 pour comparer, il va falloir organiser une rencontre! Bon appétit!
@LTB, déprime pas, dans un mois tu pourras t'envoyer 4 ristret en deux coups de leviers, ce sera l'extase! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par mokacoffee Jeu 7 Avr 2016 - 21:24

Ayant également une Gaggia et un moulin manuel ton compte rendu m'intéresse, merci Very Happy
Rassuré de voir que même avec une Oscar et un Vario on galère un peu au début Haha
Par contre je n'ai pas compris quand tu compare le Vario et le Porlex ("deux mondes différents") Question

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par BestMan Jeu 7 Avr 2016 - 21:25

Félicitation, une Oscar I ou II ça ne peux pas étre un mauvais choix, tu part sur de tres bonnes bases, au moins tu as le top du top, une fois que tu auras pris la main et te sera habitue, tu l'appréciera encore plus !

Sinon ça serait vraiment bien quelques photos, c'est une machine qui fait clairement envie Wink

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Jeu 7 Avr 2016 - 21:58

@mokacoffee: le porlex , on dépose la mouture en tapotant avec le doigt et on peut placer la mouture dans le porte filtre juste en bougeant un peu.
le vario , j'ai reglé pour que le porte filtre ne bouge pas, et ca remplit tout seul. mais je pense que c'est la pulverisation qui doit changer la densité de pose. le porlex je tapotte le moulin avant de l'ouvrir , ce qui doit déja rendre la mouture plus homogène

je dois etre plus fin sur le porlex aussi , je tasse bien moins qu'avec l'oscar II.

pour les photos , je vais voir demain pour qq clichés Smile.

a oui , je trouve la distance bec tasse un peu grande , la crema n'est pas trop fan des chutes violentes, je vais surement trouver une ptite rehausse.

j'ai testé mon tout premier cappuccino, en simple shot,  la puissance de vapeur est surprenante , je dois progresser en micromousse mais j'ai reussi a monter le lait du premier coup en me basant sur les videos du web. Je trouve que c'est un chouia trop lacté . Mais j'ai deja une commande pour demain matin Smile

comparer mes résultats sur la gaggia et l'oscar II , c'est encore trop tot, ce que je peux dire c'est que j'ai du tigré sans vraiment avoir travaillé cet aspect sur l'oscar II alors que je n'en ai jamais avec la gaggia pure.

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Ven 8 Avr 2016 - 13:06

ajout de l'album photo sur le post 1!

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par zeb Ven 8 Avr 2016 - 13:37

J'ai complété l'adresse du lien Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par Gérard JEAN Ven 8 Avr 2016 - 13:42

Rien que visuellement c'est déjà un bel ensemble.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Ven 8 Avr 2016 - 13:43

merci zeb , vous êtes bien bon !

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par metasystem Ven 8 Avr 2016 - 14:42

nice, très joli résultats Smile
Peut-être que le changement de look de cette oscar va relancer la machine Wink
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par r0bin Ven 8 Avr 2016 - 15:17

jolie machine! un petit air de NS musica Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par catamini Ven 8 Avr 2016 - 15:41

et magnifique extraction....

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par zeb Ven 8 Avr 2016 - 16:13

C'est moche ! Puis c'est du NS ! Langue
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Ven 8 Avr 2016 - 16:24

Je pense que le designer est fan des cylons de Galactica. coté finition , on a qq vis apparentes sur le dessus , mais je me dis que si j'ai besoin de l'ouvrir , je ne partirai pas en croisade comme sur la Jura. depuis Hier , les shots sont identiques. peut etre un peu plus acide ce matin , mais j'ai bien aimé l'equilibre acide/amer , toujours au sidamo. fin de bouche super agréable , pas d'astringence. J'attends un tapis d'angle pour remplacer la manique, et j'ai commandé un 20% robusta , madame désire du gout italien.

comparaison entre le panier 2T NS et le microsieve, le microsieve a un diametre interne un poil plus petit , qui s'ajuste presque parfaitement au tamper, je n'ai aucune mouture sur les cotés après tassage, contrairement au filtre NS.

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par jpcalou64 Ven 8 Avr 2016 - 18:11

Superbes photos. Bravo. Je trouve le look "Musica"plutot sympa. La pompe fait-elle du bruit ? car sur l'oscar 1 cetait assez bruyant. Tu à combien en pression chaudiere et en pression d'extraction sur ce modèle sans OPV je crois ?
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Ven 8 Avr 2016 - 19:25

merci, la pompe est bruyante quand elle remplit la chaudiere. Sinon je la trouve un shouia moins bruyante en extraction que la gaggia pure. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un traitement pour absorber le bruit . sur youtoob , 2 personnes ont fait des videos , on entend le bruit , c'est pas discret !!!

je n'ai aucune idée de la pression chaudiere, c'est la valeur usine. Pour la pression d'extraction , ca dépend juste du débit comme toute pompe à vibration sans opv. Il faut juste s'assurer d’être entre 20s et 30s pour etre entre 9 et 10 bars. d'ailleurs je me demandais a quoi sert l'opv, si le mout offre une resistance plus grande , ca doit s'arreter de couler non ? alors que sans opv il va continuer a monter , ca sortira lentement et surement ce ne sera pas bon.

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par BestMan Ven 8 Avr 2016 - 20:20

Je vois que tu as un filtre microsieve, tu prefere celui la, ou alors celui d'origine ?

Quel difference constate tu avec, pour la mousse surtout gout, temps de passage ?

Je voulais en acheter un sur mon Oscar I, et j'hésite entre le Micro ou le VST.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par Poz Ven 8 Avr 2016 - 21:58

Merci nonozor pour ce compte-rendu Smile
Juste une question, as-tu essayé de remplir entièrement le porte-filtre ? Arrives-tu à enclencher le porte-filtre dans ce cas ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Sam 9 Avr 2016 - 5:37

@bestman, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les comparer encore, il se trouve que j'ai reussi mes premieres extractions correctes avec. J'ai cru remarquer qu'il faut moudre plus fin que sur le NS. la galette sort bien , mais humide. Sur la photo on peut voir que je peux le remplir plus. peut etre moudre plus et qq crans plus gros pour compenser.
Ca fait partie des tests a faire. Ce dont je suis sur , c'est que je n'ai aucun mout sur le coté avec le microsieve vu qu'il est plus petit de 0.3 0.5 mm je dirais . Mais ou est ma reglette de précision...

@poz , si par remplir entierement tu parles de bien remplir et d'araser au doigt, oui c'est comme ca que j'ai commencé les tests. au tassage ca retombait jusqu'au décroché, et aucun soucis de serrage.

tiens oui au serrage , faut mettre la main droite (je suis gaucher) sur le bac pour la tenir quand meme. Pas assez de poids pour le faire d'une main. Mais bon c'est pas un gros pb, si je compare avec la gaggia ou je dois mettre le bras entier sur le coté et la tenir par l'arriere pour enclencher... Rolling Eyes

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Sam 9 Avr 2016 - 6:01

Si on doit moudre plus fin en general avec le microsieve, je pense que c'est bénéfique, avec un filtre normal c'est ce qu'on cherche , le plus fin pour ralentir l'extraction jusqu' a 30s. Plus que la creme , j'aime le corps , et Y EN A sans aller chercher le ristretto! Mais la crème fait partie du spectacle et de la texture en bouche. D'ailleurs faut encore que je verifie l'epaisseur avec une tasse en verre, car la creme presente est persistante, donc Y EN A aussi. (j'ai connu une polonaise ...)

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par Pilgrim Sam 9 Avr 2016 - 9:50

Bonjour,

Je vois avec plaisir un nouvel adepte pour cet Oscar II que j'utilise depuis le mois de février. J'avais fait un ou deux retours sur ce fil avec quelques photos :  https://expresso.1fr1.net/t10656p100-a-quand-une-oscar-redessinee#198196

Depuis les paquets de café s’enchaînent avec de nombreuses découvertes et des saveurs nouvelles : du café du Brésil (Sitio da Torre, Santa Rosa - Mokxa), de Papouasie (Roots#1 - Mokxa), du Guatemala (Finca la Bolsa - Artigianale), du Honduras (Finca los Popitos - Artigianale)... Un torrefacteur local (Il Barista à Montlouis) m'a proposé hier un café Indonésien de Bali qu'il venait de torréfier. Ce sera la découverte du week-end.
Chaque fois je tâtonne sur la mouture et c'est une nouvelle aventure. Après l'usage des Bodum double parois (et quelques brûlures) j'ai adopté les tasses NP Sorrento. Je les trouve belles et agréables (un peu épaisse ?). Très ronde et peu haute, j'utilise une rehausse pour éviter les éclaboussures.
Pas de déboire avec Oscar. Je l'allume le matin et je la coupe en milieu d'après-midi. Je n'ai pas fait de nettoyage complet (4 à 6 cafés par jour, un peu plus avec les visiteurs).
J'utilise toujours uniquement le PF 2 tasses, la plupart du temps avec 18g de mouture pour 2X3,2g environ tirés en 26s (+ ou - 2s). Je n'ai pas démonté la douchette mais je pense le faire pour comprendre si elle n'est pas à l'origine d'un léger écoulement d'eau dans le filtre, après l'extraction.
Je souhaite à nonozor autant de plaisir que nous en avons.

J'oubliais : nous sommes également adapte de l'AeroPress depuis quelques semaines. retour au moulin à bras pour éviter de dérégler le F4 nano. Beaucoup de plaisir là aussi. Il remplace parfois le thé du petit déjeuner ou celui de fin d'après-midi. Autres découvertes, autres saveurs, autres expériences...
Je suis toujours aussi nul pour le cappuccino mais je ne fais pas beaucoup d'effort.

A bientôt...

Pilgrim

Date d'inscription : 08/01/2016
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR II, AeroPress
Broyeur : Fiorenzato F4 E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 11
Localisation : Indre et Loire (37)

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par Poz Sam 9 Avr 2016 - 10:36

En parlant de réglage lors de changement de mode d'extraction, j'avoue que contrairement à ce que je faisais par le passé, j'entends par là changer de moulin, je trouve que le Mazzer SJ, mon oeil affûté et mon semblant de mémoire m'ont poussé à rester sur le même moulin ... Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Sam 9 Avr 2016 - 14:33

test du jour : essayer de sortir 2 expressos avec le filtre NS.

je pensais qu'il fallait une mouture plus fine avec le microsieve, et bien non c'est le contraire:
je n'ai changé que le filtre, meme café , meme temps d'ecoulement , meme dose ,meme tassage.

ca coule dru , sous exrait tasse bien trop remplie, emballement a 10s.

position 1p , apres qq essais j'ai du descendre a 1i pour obtenir le meme volume qu'avant. a 10s ca s'emballe quasiment plus , mais ca coule moins regulierement , des ptits sursauts.

donc le microsieve offre plus de resistance au debit que le NS . 1er point.

resultat du shot NS : crema caramel , uniforme,  gout different , un shouia astringent en fin, . Celui de ce midi au microsieve etait tres tigré avec une note d'amande superbe, doux et pas de sensation de bouche seche.

2eme Point , c'est le microsieve qui est responsable des tigrures.

j'ai remis le microsieve , repris le reglage 1p , et je retrouve mon extraction, reguliere et tigrée. un shouia acide , je devais etre un peu froid.

3eme point: le microsieve doit etre plus tolerant aux imperfections de tassage.

j'ai fait attention au bruit de la machine aussi,  c'est quand meme moins bruyant que la gaggia pure.

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par nonozor Sam 9 Avr 2016 - 14:45

Salut Pilgrim,

j'ai noté aussi que ca doit gouter un peu en fin d'extraction, la galette est globale seche , cassante mais humide sur le dessus. Autre chose , si je laisse le PF vraiment brulant , j'ai l'impression que le bord de la galette a cuit, ptet trop chaud du coup , mais comme le gout est superbe , je ne change rien.

encore un paquet de moka , et on passe au 20%robusta corsini elite.

nonozor

Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : oscar II, Gaggia Expresso Pure , Jura J7
Broyeur : Vario home, Porlex JP-30
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar II, le retour Empty Re: NS Oscar II, le retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum