Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

+2
sam_barton
Kjetil
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Dim 22 Mai 2016, 08:40

Ben apres demontage/remontage de la valve solenoide 2-voies j'ai rien trouve, de special, alors j'ai mis un "bouchon" temporairement a la place de la soupape 73012002 juste histoire de faire sortir un espresso, et ca marche.

Bon la pression ne devait pas etre regulee et tout aurait pu exploser, mais quel satisfaction !

Merci les gars pour votre aide.

Il ne me reste plus qu'a trouver une solution plus permanente pour cette vanne d'expansion.

J'ai vu qu'il existait pour des machines hydraulique des valve de securite qui peuvent couper a 10bars, c'est pas normalement prevu pour les machines espresso mais au moins je peux esperer en trouver en magasin ici en 1/4" par exemple : si je mets ca a la place de la Neplax, est-ce que ca fera office d'OPV?

Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Nombre de messages : 1353

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par sam_barton Dim 22 Mai 2016, 15:04

Ah mais quand tu dis que ça coule du groupe, c'était par la sortie latérale côté soupape en fait ? Je pensais que l'eau sortait par le porte-filtre.

Une petite explication au cas où Wink
La sortie "soupape" ne sert en théorie jamais (Elle est vraiment là en sécurité et rien d'autre. La seule autre soupape est sur la chaudière mais du coup à une pression beaucoup plus basse, ce n'est pas le même circuit d'eau.)
Son tarage est au-dessus de la pression que la pompe peut fournir (15 bar). Tu peux faire l'essai capot ouvert avec un filtre aveugle en regardant les tubes transparents : pas une goutte de sort...

La sortie "vanne 3 voies" (et non pas 2 voies) a 2 fonctions :
- lorsque tu demandes un café, elle laisse passer l'eau chaude venant de la chaudière vers le porte-filtre. A ce moment là, l'évacuation latérale vers le bac de récupération est fermée (on ne voit pas une goutte passer dans le tube transparent). Ça reste comme ça tant que tu as toujours activé la demande de café, et ce quelque soit la pression. Si vraiment la pression montait très haut, l'eau sortirait par la soupape. La V3V n'est pas un organe de sécurité.
- lorsque tu ne demandes pas de café, la vanne ferme l'arrivée d'eau chaude venant de la chaudière et met en communication le porte filtre et la voie latérale. Ainsi, la surpression est évacuée vers le bac de récupération (ça se voit bien en regardant le tube transparent). Ça évite de te faire arroser quand tu démontes le PF, ça évacue une partie du surplus d'eau présent dans le marc de café, etc... C'est aussi très utile en cas de backflush car ça permet au Pully-Caf déposé dans le filtre aveugle de remonter jusque ans la tête du groupe pour être évacué vers le bac de récupération.

Maintenant en ce qui concerne ta proposition pour la soupape à 10 bar, ça pourrait être pas mal sauf que toute ton eau va aller dans le bac de récupération.
Quand tu as une OPV, dès que la pression dépasse la valeur réglée (9/10 bar par exemple), tu envoies l'eau à l'aspiration de la pompe (c'est le cas avec l'Oscar), soit dans le réservoir d'eau (c'est le cas pour ma Gaggia Classic).
Là tu vas peut être me dire "et pourquoi je n'enverrais pas l'eau sortant de ma soupape vers le réservoir ou la pompe" mais non, car étant située sur le groupe, l'eau peut être "polluée" par le marc de café.

Du coup, si tu as réussi à mettre un bouchon, c'est que le filetage femelle du groupe n'est pas complètement mort ?

sam_barton

Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 44
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Dim 22 Mai 2016, 17:48

Quand j'ai ecrit "ca fait aussi couler de l'eau au niveau du groupe en meme temps" j'aurais du ecrire "au niveau de la douchette": la chaudiere se remplissait et l'eau coulait en meme temps par la, mais ca ne le refait plus (je croise les doigts).

La fuite sur le cote gauche du groupe (quand on regarde le devant de la machine), la ou le filletage pour la soupape est abime, est toujours presente elle, j'y ai mis un bouchon en bois mais ca laisse passer toujours un peu d'eau, c'est pour ca que je disais que ca n'est pas une solution definitive.

L'EV3 fonctionne bien, elle avait du deja etre remplacee parce qu'elle fait trop neuf a cote du reste de la machine.

Le comprends ce que tu veux dire avec ma pseudo soupape OPV, ca va relacher de l'eau chaude et potentiellement souillee que je ne peux pas renvoyer dans le reservoir.

Donc l'OPV il faut la mettre juste apres la pompe?

Comme ca la pression ne depassera jamais 10bars et la valve Neplax sur le groupe est rendue inutile, du coup j'aurais pas besoin de la remplacer et un bon gros bouchon correctement filete suffira, non?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Mar 24 Mai 2016, 15:19

Comme je ne peux pas mettre l'OPV sur le groupe a la place de la valve d'expansion Neplax je peux peut-etre y mettre un manometre 0-16bar (en 1/4 ou 3/8"), au moins je verrai si ca approche les 15bars.

Par contre je ne sais pas lequel choisir : tout ceux que je trouve sont prevus pour resister a des temperatures maximales de l'ordre de 60C, alors ils ne vont pas bien supporter d'etre en permanence a plus de 90C...

Comment vous avez resolu ce petit probleme, vous qui avez installe des manometres?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par r0bin Mar 24 Mai 2016, 15:57

il suffit d'acheter un manometre chez un revendeur de matériel café, type eevad ou grimac Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Mar 24 Mai 2016, 16:54

Mouais
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par sam_barton Mar 24 Mai 2016, 17:34

Si le pas de vis femelle est mort, tu n'arriveras pas à visser autre chose ?! manomètre, raccord, etc... scratch

Pour ce qui est de la température, on a généralement un tube capillaire entre le tube et la manomètre : lien Elektros
La fonction 1ère est d'absorber les vibrations parce que sans ça, l'aiguille bouge beaucoup trop. Puis du coup, ça permet d'avoir moins de conduction de chaleur via le tube. Cela étant, personne n'a jamais trop fait attention à la température maximum je crois...

sam_barton

Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 44
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Mar 24 Mai 2016, 18:06

Je vais devoir retarauder alors je pensais y brancher un manometre plutot que de remettre mon bouchon en bois de bouleau (encore ca serait du chene ca donnerait un petit gout de vanille)...

Y'en a plein sur les sites comme ca : http://fr.rs-online.com/web/c/test-mesure/mesure-de-pressions/manometres-analogique/ par exemple (moi je ne vais pas le prendre par correspondance, mais localement).

Ca ne sera pas quelque chose de "specialement" adapte aux machines espresso (je ne pense pas que les fabricants de ces machines fassent eux memes leur manometres de toute facon, ils se contentent de mettre leur nom dessus), du coup je peux choisir la marque, la taille, la matiere, le gamme de mesure, la classe de precision, etc.

Pour eviter les vibrations il suffit d'en choisir un plein (avec de la glycerine, huile, etc.), mais pour ne pas transmettre la chaleur je n'ai pas de capilaire, ca sera un tube teflon.

C'est en lisant les informations techniques que j'ai commence a me poser des questions sur la temperature...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par sam_barton Mar 24 Mai 2016, 18:22

Si tu trouves à bain de glycérine, tu n'auras pas de soucis, d'autant plus qu'il sera en inox du coup : plus de vibration et tenue en température garantie.
Par contre, c'est compliqué de trouver un diamètre assez petit (genre 40mm) sans payer une blinde. En 63, ça court les rues par contre.
Pour le tube téflon ça ira aussi, par contre tu va peut être galérer pour les raccords.

sam_barton

Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 44
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Mar 24 Mai 2016, 19:32

J'en ai vu en 50mm, c'est pas encore trop gros.
Pour les raccords j'en ai pour passer de G1/8 a G1/4, ca devrait aller.
Sinon pour l'effet de la temperature, on dirait qu'il y a l'erreur de mesure qui augmente (pour cette application c'est pas critique, c'est du genre 0.x%/10K), le cadran qui peut se deformer, et ca affecte quoi d'autre?
J'imagine que le tube de bourbon doit etre en metal, donc l'eau ne "touche" pas directement de materiaux sensibles a la chaleur (plastocs), si?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par sam_barton Mar 24 Mai 2016, 19:49

50mm ça va encore effectivement. Faut juste se dire qu'il y a quelques mm de plus avec le cadran. Tu le met en façade de ta machine du coup ?
Pour l'erreur de mesure, c'est vraiment insignifiant. Le cadran ne bougera pas car il baigne dans l'huile et n'est jamais vraiment chaud. Comme tu dis, c'est le tube de Bourdon qui va prendre un peu mais faut pas se prendre la tête avec ça. Mes manos n'ont jamais été brûlants. Il n'y a pas de débit d'eau donc ils sont à une t° intermédiaire.

sam_barton

Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 44
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Mar 24 Mai 2016, 21:01

Ouais, certaiement en facade, ou sur le dessus comme des oreilles de Mickey (mais ca va etre plus penible pour ouvrir la machine si y'a des tuyaux en plus), je verrai une fois les manometres en main.
J'avais jamais regarde avant mais si j'avais su que ca pouvait etre si peu cher et si facile a installer j'en aurais mis a toutes mes machines !
Y'en a meme qui font manometre de pression et thermometre dans un seul cadran.
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Mer 25 Mai 2016, 13:24

Ca y est, c'est retaraude et j'y ai mis un bout de tube en laiton recupere d'une autre machine:

https://i.servimg.com/u/f86/19/42/73/41/imag0110.jpg

Maintenant j'ai une ralonge de 4 centimetres, ce qui m'eloigne un peu du groupe, avec en sortie des filetages en 1/8" femelle & 1/4" male et d'apres les premiers essais il n'y a pas de fuite.
J'aurais meme presque pu y remettre la Neplax d'origine, mais ce pas de vis aussi est tout abime.
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par BleuzenFlow Sam 28 Mai 2016, 20:56

Bien joué ça !!! 
Et avec du teflon pour faire tenir la Neplax en place ça le ferait pas ? 
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Dim 29 Mai 2016, 09:43

Meme avec une bonne couche de teflon le filetage est tellement abime que ca ne tient pas des que la pression monte un peu.
J'ai maintenant installe une OPV (d'une vielle Silvia) juste apres la pompe (CEME 505), je la reglerai des que possible (je n'ai pas encore de manometre), mais du coup cette Neplax de vient completement superflue, non?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par BleuzenFlow Dim 29 Mai 2016, 11:04

Franchement j'en sais rien, je suppose que si elle est là, c'est une sécurité supplémentaire. Je me vois donc pas te dire qu'elle sert à rien, même si j'aurais tendance à le penser. En cas de doute, envoie un mail à Gianni chez Elektro's, il te fournira toutes les infos Wink
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par sam_barton Dim 29 Mai 2016, 12:08

Il ne dira non plus jamais qu'une soupape de sécurité peut être enlevée.
L'OPV limite le risque mais il n'est toujours pas de 0.

sam_barton

Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 44
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Dim 29 Mai 2016, 18:39

Des valves d'expansion comme la Neplax, fixee au groupe, a part sur l*Oscar j'en ai pas vu sur d'autres machines, vous en avez d'autres exemples de machines qui en sont equipees d'origine (par conception)?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Dala Lun 30 Mai 2016, 11:17

As tu essayé de coller au frein filet ?
Dala
Dala

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bacchi, Hellem 8, Aéropress
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano, Hario Slim
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Lun 30 Mai 2016, 11:28

J'ai essaye avec du ruban teflon, je n'aime pas trop les resines et autres frein filets.

Mais maintenant que j'ai installe une OPV reglee bien en dessous des 15 ou 16 bars de la Neplax, ca fait un peu comme mettre des bretelles en plus de la ceinture, non?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Dala Lun 30 Mai 2016, 11:37

Les oscars sont montées d'origine au frein filet
le teflon est un matériau issu de l'industrie chimique

après chacun fait ce qu'il veut ...

je n'oserais pas supprimer cette valve. mais je ne sais pas si elle a toujours une utilité dans ton cas
Dala
Dala

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bacchi, Hellem 8, Aéropress
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano, Hario Slim
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Lun 30 Mai 2016, 11:57

Mon oscar etait sans doute montee d'origine avec ca, mais j'ai remplace partout ou je pouvais le frein filet par du ruban teflon.
Je ne pousse pas les autres a faire pareil mais personnellement je preferes (je cite wikipedia: "Ce polymère thermoplastique est thermostable, possède une grande inertie chimique et un très grand pouvoir antiadhésif").
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Dala Lun 30 Mai 2016, 14:13

et ???

En tous cas, si ça ne fonctionne pas pour l'étanchéité sur ton groupe abimé, il faudrait peut être passer à une autre solution

Smile
Dala
Dala

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bacchi, Hellem 8, Aéropress
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano, Hario Slim
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Lun 30 Mai 2016, 14:19

J'ai retaraude le groupe et installe une rallonge avec un beau filetage tout neuf, puis j'y ai visse un beau bouchon en bouleau 100% naturel, maintenant ca ne fuit pas.

Le fait que j'ai limite la pression avec une OPV au niveau de la pompe a sans doute un peu aide aussi...

A la place du bouchon je mettrai un manometre si j'en trouve un (ceux que j'avais choisis ne sont pas disponibles en magasin).
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Kjetil Mer 08 Juin 2016, 10:13

Je n'ai toujours pas pu trouver de petits manometres pour installer sur la machine de facon permanente, mais avec un gros (63mm de diametre !) j'ai pu bricoler un porte-filtre et mesurer la pression.
Ca donne environ 12bar comme sur la Gaggia (mais l'aiguille est bien plus stable sur l'Oscar), c'est une valeur correcte?
Sinon ma reparation de fortune tient toujours impeccable, aucune fuite a deplorer.
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par BleuzenFlow Ven 10 Juin 2016, 20:48

Ceux d'Elektro sont les plus sympa que j'ai trouvé. Ils sont petits et s'intègrent très bien Wink Après les gouts et les couleurs, c'est a chacun de voir Cool
Tant mieux pour toi si ton soucis de petite fuite est réglé !
Pour indication, je suis réglé à environ 10 bars avec l'OPV.
Pour la pression vapeur, je suis entre 1.2 et 1.4 bars . Comme j'aime les torréfactions claires, je me demande si je vais pas descendre un peu ce reglage...
(tu peux mesurer ça de manière passagère avec un mano vissé sur l'embout vapeur après en avoir dévissé la buse)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta - Page 3 Empty Re: Remise en etat Nuova Simonelli Oscar HS & Grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum