Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Rodage des meules

+3
BestMan
elvice2000
jflb
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rodage des meules  Empty Rodage des meules

Message par jflb Dim 19 Juin 2016, 20:06

Bonsoir à tous,

Je pense changer les meules, de façon préventive, de mon MAzzer SJ qui sort de restauration. Je ne connais pas l'historique des meules, il venait d'un hotel qui est passé à une machine automatique (sans barman).
J'ai lu qu'il faut au mois 5kg de café pour les roder, certains préconisent de moudre 10kg de riz, etc ...

Ceux qui on effectivement changé les meules pourraient me dire ce qu'il en est en réalité ?

Merci

jflb

Date d'inscription : 05/03/2014
Machine à café : Europiccola 1984
Broyeur : Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par elvice2000 Dim 19 Juin 2016, 20:28

Bonsoir,
tu as testé les anciennes meules quand même ?si tu arrives à bloquer ta pavoni ça voudra dire qu'elles sont encore performantes pour ton usage...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par BestMan Dim 19 Juin 2016, 20:43

Normalement on rode avec 5kg de café, et surtout pas de riz qui est tres agressif et ne sert que pour nettoyer 1 a 2x par an.

Apres tu devrais d'abord tester si tes meules sont encore bonnes, parceque il y a quand meme de fortes chances que ça soit le cas, de cette façon tu aura des meules déjà rodes, pas besoin de gacher du café et de l'argent pour le faire !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par jflb Dim 19 Juin 2016, 21:27

Merci. Je vais donc essayer d'extraire quelque chose de bon avant de changer.
J'arrive en effet  à bloquer ma Pavoni.
Je trouvais que les arrêtes des meules n'étaient pas très nettes...

Ca peut se juger sur une photo ?

Rodage des meules  20160610

jflb

Date d'inscription : 05/03/2014
Machine à café : Europiccola 1984
Broyeur : Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Kjetil Dim 19 Juin 2016, 21:33

Le tranchant sur le bas de la photo a l'air bien mais vers le haut il n'y a plus d’arete nettes, comme si cette meule avait frotte plus d'un cote que de l'autre. Il faudrait peut etre ajuster ca (en mettant des calles/rondelles fines ?), non?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par jflb Dim 19 Juin 2016, 21:35

J'ai fais la mise au point sur le tiers bas. Toute la meule est comme sur les parties nettes.

jflb

Date d'inscription : 05/03/2014
Machine à café : Europiccola 1984
Broyeur : Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Kjetil Dim 19 Juin 2016, 21:38

Elle m'a l'air encore parfaitement utilisable alors, les neuves sont beaucoup plus tranchantes?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Jerome a Nantes Dim 19 Juin 2016, 23:49

Pour moi le symptome des meule usées est une mouture irrégulière : au lieu de couper le grain, celui ci est eclaté. Cela génère plus de particules fines qui passent au travers du filtre lors de l'extraction. En plus ces particules fines sont extraites plus rapidement et favorisent l'apparition des saveurs néfastes.
J'ai toujours changé mes meules sur les moulins d'occasion, et si la différence est difficilement perceptible à la vue ou au touché, en tasse les choses sont claire (gout et plus de marc dans le fond de la tasse)
Régler des meules me parait impossible les mazzer sont déjà extremement précis et il est tres difficile de repérer le coté à caler puis d'insérer des cales de correction suffisament fines et précise (on parle en centième de mm là!)
Il vaut mieux nettoyer soigneusement, vérifier l'absence de bavures sur les portées, faire un bon montage avec un couple de serrage correct et régulier, et accessoirement utiliser le bon tournevis pour ne pas abimer les tetes de vis 😉
La notion de rodage des meules me rends perplexe... Décidement, je ne vois pas ce qui peut s'améliorer avec l'usure des meules...
Jerome a Nantes
Jerome a Nantes

Date d'inscription : 03/01/2016
Machine à café : Victoria Arduino E1 Prima, La Pavoni pro
Broyeur : Eureka Atom 75
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par BestMan Lun 20 Juin 2016, 00:22

Je ne comprends pas le truc des "particules fines" j'en ai vu chez des amis qui ont des moulins neufs (acheté il y a 10jours ou 1 mois), le mien en fait aussi, ça arrive quand c'est moulu tres fin a la limite de ce que la machine peut pousser, on en retrouve parfois dans la tasse.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par elvice2000 Lun 20 Juin 2016, 06:09

vu d'ici elles ont l'air plutôt propres, dur à dire. @Jerome a Nantes , pour moi le rodage permet deux choses ,le parallélisme des meules, vu que justement le calage est presque impossible, voir pourrait être dévastateur, et surtout un "ébavurage" qui permettra d'atteindre la plus fine des moutures possible,au cas où une bavure ou le fil fraîchement affûté empêcherai de descendre au niveau minimum.Après ,cinq kilos de café, de riz, ou la main d'un enfant en bas âge, aucune idée...les seules meules neuves que j'ai expérimenté sont celles du mignon, et je n'ai procédé à aucun rodage .je bloquais déjà ma petite lelit mokita sans problème (c'est pas bien difficile Smile )...du coup entre la théorie et la pratique scratch
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par LTB Lun 20 Juin 2016, 10:06

En tous les cas vu la gueule de la vis soit ils ont déjà changé le meules au cours de la vie du bousin, soit... ils ont essayé !!
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par jflb Lun 20 Juin 2016, 10:20

Ce n'est pas moi qui ai massacré les vis, je vais remplacer les 6 vis M4x8 !

jflb

Date d'inscription : 05/03/2014
Machine à café : Europiccola 1984
Broyeur : Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Jerome a Nantes Lun 20 Juin 2016, 19:50

Je reprends mes spéculations et mon raisonnement :
Quelque soit l'état d'usure des meules on peut bloquer le filtre avec une mouture tres fine (puisque la particule maxi en sortie de meule ne peut pas etre superieure à l'espace entre les meules), ceci ne semble pas un critère.
Par contre je fais le postulat que l'homogénéité de la mouture est moins bonne avec des meules usées (spéculations : plus de petites particules, grains foulés / écrasés / éclatés plutôt que coupés)
Bien sûr tous les moulins réglés trop fin génèrent des particules capable de passer au travers du filtre, mon observation et que, tous paramètres d'extraction identiques (café / durée / filtre etc), des meules usées sont liées à du marc dans la tasse, absent avec les meules neuves.
J'en déduis que le taux de particules fines augmente avec l'usure des meules.

Je me suis interressé à l'affutage avec mes outils pour le travail du bois (disque de scie circulaire dents carbure) les dents sont toujours franchement tranchantes au touché alors que le bois est brulé (échauffement supérieur) et des éclats apparaissent. Allez regarder des explications sur l'affutage des rasoirs "coupe choux" vous comprendrez mieux que ce qui coupe c'est l'arète : le fil et que la différence entre usé et affuté se passe au niveau microscopique : invisible à l'oeil nu mais sensible quand on se glisse une lame sur le visage!

Après, si un paramètre m'échappe et qu'il y a bien un rodage, c'est comme le dégazage du café après la torréfaction : mon approche est de ne pas attendre plus de 24heures pour être sûr de ne pas louper le point culminant de qualité en tasse...

Pour le nettoyage, je préconise plutôt un petit démontage de la meule sup et grattage au cure dent plutôt que d'utiliser du riz ou tout autre produit (qui de toute façon ne décollera rien dans les coins et qu'il va falloir nettoyer lui aussi!)
Jerome a Nantes
Jerome a Nantes

Date d'inscription : 03/01/2016
Machine à café : Victoria Arduino E1 Prima, La Pavoni pro
Broyeur : Eureka Atom 75
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par elvice2000 Lun 20 Juin 2016, 20:04

je te suis pour ce qui est de l'affûtage des outils tranchants, cf le damas qui permet un affûtage facile dû au système de couches fines comme un fil, mais pour les meules , s'agissant de broyer et non de couper, je pense aux bonnes vieilles meules de meunier, où l'on recherche la planéité ,du moins la régularité,de la surface de broyage...le rodage permettrait ,peut être,d'égaliser les fils de chaque "dent", pour atteindre cette planéité?tout en restant abrasives, vue la dureté du matériau...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Jerome a Nantes Lun 20 Juin 2016, 20:59

Je pense au contraire que la mouture du café est un travail de haute précision, moudre, ce n'est pas broyer.
Le travail de meunerie est lui encore plus précis, mais à un stade différent : la stratégie et d'écraser le grain assez vulgairement mais de sélectionner par un tamisage extremement précisement les différentes particules créés.
Jerome a Nantes
Jerome a Nantes

Date d'inscription : 03/01/2016
Machine à café : Victoria Arduino E1 Prima, La Pavoni pro
Broyeur : Eureka Atom 75
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par elvice2000 Lun 20 Juin 2016, 23:24

loin de moi l'envie de dénigrer le travail de mon bon mazzer:) Je veux juste dire que le tranchant des meules ne nécessite peut être pas d'être affuté comme un coupe choux, et de toute façon comme il paraît(mais ça j'ai encore du mal à me le figurer) qu'en mécanique le mou use le dur, le fil ne tiendrait pas très longtemps.En résulte sans doute après rodage un fil toujours très abrasif,mais moins tranchant, et peut être plus enclin à avaler les grains, surtout les plus gros?.Qui au fil du temps s'ébreche, et de manière irrégulière, d'une dent à l'autre, provoquant une mouture moins homogène quand les meules sont belles et bien mortes...perso je suis trop jeune dans l'usage du moulin pro pour avoir connu la fin de mes meules, je n'ai donc jamais observé le phénomène....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par LTB Mar 21 Juin 2016, 00:15

Meilleure qualité 24# après torréfaction ? Pour quelle méthode ? Avec l expresso et mon goût perso, avant quatre jours c est peu aromatique et trop acide.

Pour le sujet de la page en cours... Rien a dire Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Jerome a Nantes Mar 21 Juin 2016, 20:01

mon propos, c'est que je préfère trop jeune, pas rodé plutôt que de louper le pic qualitatif.
Je n'ai fait que quelques essais en torréfaction, donc j'ai toujours commencé à boire mes essais très tôt.
D'ailleurs je compte bien m'y remettre, je ne suis pas satisfait des torrefacteurs toulousains...
Jerome a Nantes
Jerome a Nantes

Date d'inscription : 03/01/2016
Machine à café : Victoria Arduino E1 Prima, La Pavoni pro
Broyeur : Eureka Atom 75
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Poz Mar 21 Juin 2016, 22:54

LTB a écrit:En tous les cas vu la gueule de la vis soit ils ont déjà changé le meules au cours de la vie du bousin, soit... ils ont essayé !!

Ou alors ils étaient très pointu sur le nettoyage et ils les démontaient souvent Smile Quoi que je pense que le coupable a dû suer sévère en tentant d'enlever cette vis qui devait être soudé par le café Haha
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par elvice2000 Mar 21 Juin 2016, 23:06

à mon avis @Poz , ça a plutôt été fait par des gorets (pardon @pig ), avec un tournevis mal adapté....parce que le vieux café, ça colle un peu, mais c'est pas non plus de la superglue!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Poz Mer 22 Juin 2016, 00:33

Ouep et avec un cure-dent digne de ce nom on libère assez d'espace pour que ça se dévisse tout seul ... ah la la ces bricolos du Dimanche Langue2
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par elvice2000 Mer 22 Juin 2016, 06:33

Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par jflb Mer 22 Juin 2016, 08:40

Et en plus c'était sous contrat Café Richard....
J'ai remplacé les vis, mais il y a un petit jeu pour le placement de la meule (les 3 trous sont alésés plus grand que le diamètre de la vis).
Y-a-t'il une procédure à suivre pour centrer correctement les meules ?

jflb

Date d'inscription : 05/03/2014
Machine à café : Europiccola 1984
Broyeur : Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Jerome a Nantes Mer 22 Juin 2016, 21:45

Le centrage des meules est assuré par l'épaulement autour du plan de pose, les vis n'interviennent pas dans le centrage, elles sevent uniquement à reprendre du cisaillement en rotation et à plaquer sur le plan de pose. C'est un montage idiot-proof 😛
Jerome a Nantes
Jerome a Nantes

Date d'inscription : 03/01/2016
Machine à café : Victoria Arduino E1 Prima, La Pavoni pro
Broyeur : Eureka Atom 75
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par jflb Mer 22 Juin 2016, 22:12

C'est ce que je pensais, mais en changeant les vis, je constate un jeu de 3/10mm environ sur le diamètre. Si je serre les vis sans essayer de centrer, le défaut de centrage à l’œil nu. Le meule est marquée Mazzer 033M (origine). Un "jeu fonctionnel" trop important peut-être ?

jflb

Date d'inscription : 05/03/2014
Machine à café : Europiccola 1984
Broyeur : Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules  Empty Re: Rodage des meules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum