Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

+4
Olivier06
fabio6034
zeb
Hans Aplast
8 participants

Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Hans Aplast Sam 23 Fév 2019, 18:14

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un Mazzer Super Jolly d'occasion.
Après l'avoir bien nettoyé ses meules me paraissent usées. De plus, elles ne semblent pas provenir du constructeur. Je décide donc d'en commander des neuves de la marque Mazzer.

En attendant, je fais quelques essais avec les anciennes et, malgré l'usure, j'étais assez satisfait par rapport à ce que je pouvais obtenir avec mon ancien moulin (Brasilia BFD 40 crans). Je m'attendais donc à une réelle plus value.

Aujourd'hui, les meules arrivent. Je les installe et effectue les premiers essais. Et là, c'est la déception : la mouture est hétérogène et extrêmement grossière, même avec un réglage fin. Impossible de réaliser un espresso.

En me renseignant sur le forum, je lis que des meules neuves doivent être rodées et qu'il se peut qu'un mauvais montage (parallélisme) puisse donner une mouture irrégulière. Je démonte et remonte plusieurs fois, en essayant de bien faire attention au vissage afin que les meules soient bien face à face. Rien n'y fait pour l'instant.
Pourtant, ce sont bien des meules 33M recommandées par Mazzer pour le SJ. La marque et le modèle apparaissent bien sur les meules

J'en suis à un peu plus d'1 kilogramme de rodage, la mouture est toujours grossière (ce qui n'était pas le cas avec les anciennes meules).

Est-ce que cela fait partie du "protocole" de rodage ?
Ou bien dois-je vérifier une nouvelle fois l'installation de mes meules ?

Ce qui est étrange, c'est que je n'avais pas ce phénomène lorsque j'ai démonté, nettoyé, remonté les anciennes meules.
Avec les nouvelles, je m'y suis repris à trois fois en étant attentif et toujours le même défaut.

Merci d'avance pour vos réponses.

Romain


Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par zeb Sam 23 Fév 2019, 18:35

Ce n'est pas normal, tu as essayé de les mettre en contact pour être sûr que tu es bien réglé ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par fabio6034 Sam 23 Fév 2019, 18:39

+1 avec Zeb
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Hans Aplast Sam 23 Fév 2019, 18:41

Merci pour vos réponses.

Mettre en contact ? C'est-à-dire tourner la molette vers le plus fin jusqu'à ce que les meules se touchent ? Que devrait-il se passer si les meules sont bien installées ?

Je n'ai pas essayé d'aller au plus fin. J'ai arrêté de tourner une fois qu'un sifflement était perceptible (meules proches je présume ?).

Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par fabio6034 Sam 23 Fév 2019, 18:56

Va jusqu' au contact comme le suggère Zeb Et puis tu desserres petit à petit jusqu'à obtenir la bonne mouture.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Hans Aplast Sam 23 Fév 2019, 19:41

Ok. Je me rends compte qu'avec les meules neuves, je n'arrive pas à mettre les meules en contact.
Lorsque je visse la molette au maximum à la main, les meules semblent encore loin du contact. Je dois trouver un moyen pour continuer à visser.
Est-ce normal de devoir autant forcer à la main suite à un changement de meules ?
Est-il pertinent de huiler la vis ?

Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Olivier06 Dim 24 Fév 2019, 18:16

Bonjour,
Il faut effectivement faire toucher les meules avant de desserrer pour trouver le bon réglage. Il y a sur la couronne de réglage (Celle qu'on serre ou desserre) une petite vis traversante qui sert de butée!! Si elle est trop serrée cela empêche d'aller jusqu'au contact des meules, c'est d'ailleurs son rôle :-) Il faut donc la dévisser ou l'enlever pour laisser le champ libre.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Hans Aplast Dim 24 Fév 2019, 22:18

Merci.
A l'aide d'un tournevis, j'ai réussi à tourner davantage la couronne.
Je pense avoir réussi à trouver un bon réglage.
Néanmoins, cela demande vraiment de forcer pour exercer la rotation.
Est-ce qu'il est possible que la vis de la couronne se grippe ?

Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Yoda-Bxl Lun 25 Fév 2019, 08:57

Tiens ici une vidéo qui montre comment regler le parallélisme des Meules. ce n'est pas le même moulin mais la technique restera identique.



Quand j'ai changé les meules de mon SJ, j'avais aussi l'impression de devoir serrer plus fort qu'avant. Pour quelle raison, je n'en sais rien. J'avais même supposé le contraire. Une meule usée aura moins de matière, donc si je place une nouvelle , je m'attendais à moins serrer.

Yoda-Bxl
Yoda-Bxl

Date d'inscription : 28/11/2018
Machine à café : ECM Botticelli II - Bezzera Mitica
Broyeur : Mazzer SJ doeserless - Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par zeb Lun 25 Fév 2019, 12:23

Tiens voilà l'autre clown de l'espresso...

Cela ne sert absolument à rien de vouloir aligner au micron des meules qui ont une tolérance d'usinage beaucoup plus importante que ça... C'est du café les gars ! Pas une préparation médicale au nanomètre Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par brezeme Lun 25 Fév 2019, 13:36

Ça force probablement parce que ton pas de vis est encrassé. Il faut procéder à un nettoyage assez minutieux de la partie mâle et femelle avec une petite brosse genre brosse à dent.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par pierrobricolo Lun 25 Fév 2019, 14:37

Soit le pas de vis est encrassé soit tu visses de travers
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Hans Aplast Lun 25 Fév 2019, 14:40

Le coup du marqueur m'en bouche un coin !

@brezeme et pierro : en effet, un nettoyage léger m'a déjà bien aidé.
Les utilisateurs précédents ayant sans doute peu manipulés la vis, celle-ci a du s'encrasser à cet endroit (je devais forcer pour aller au delà de l'ancienne marque après le changement de meules).
Tout semble être rentré dans l'ordre.
Merci !

Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Olek Ven 17 Mai 2019, 11:14

@Zeb , mais si ,rechercher le parallélisme comme dans la video, est super utile, pour l usure future/ longevite des meules,mais surtout je vous le resultat avec mon MCF, jai gagné 4 graduations et une mouture farine que je n obtenais pas.
Juste au son que le moulin fait on sait que cest mieux.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Olek Ven 17 Mai 2019, 12:45

L outil pour surfacer et ajuster a main levée le support couplé au moteur.
Comme il est en laiton,cet abrasif grain 100 est assez agressif.
Monte sur un pinceau "brosse: aux poils raccourcis, ça donne un peu de souplesse au cas ou on tape dans un des 3 montants verticaux.  Evite de se prendre le pinceau dans la figure ou de tordre le montant.

La meule tournante montée sur l'embase dressée ainsi,tournait parfaitement ,sans point haut. Contrôle au feutre.

Dsl il s'agit pas d'un Mazzer . AU faait pas besoin de serrer tres fort les meules (avis de Mazzer)

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ XMMkDpKhBAhVxGpCUdhgU0q44V2KI9IXxASZIln3f-70nxRpj4Cy7i572VLAONHR3GlhASAceniX84Eft6yiwGE0uA1pfl3uyn8yBFyNZ4mJrPJWh1tv8c8r8g7sX3VPey9QSttOHpy-L3eB1Nrw1wHDG1j4jfmHIpIEYmoyjuTNkLmf4TZ06mHXxbxI3HetdmeZ-J2T7lqU69Xd5IDCx--zAto9cxnC_taSXFQFzzU-ID7HkFtrWJd3J_s5v-JXO_0jFAnBRMqZu5YHf0by2ua2_B-BqK526_s2KWWMX_Zxuq_9mxi8KJDE0CXLrJWsldYfLFhl9F_4Imvt7NH4dsA_eX3ZL3bOCovRaZGXLlTmpCpgdSYKKwY7Nw4FrZAO4xF3shxV4fKky_zvAB5WOFoOa5xYmd8q-Et9SN35UlukMYKkUOaXHfQF6ZqeeJPFhFWEGUlUIKGgwgE_N7k-WtMrNCBcMrGtrUHCl1LBJe2EoNDj9rOxsfE1lJIW5laqLcApAoyzrxC_oY4jOkvBW174tL2ziuBOd-dkhLQjVqdk3fRSUH7so1g466f4jRBu-SJ_L_ZK_EkAvIGqgMs5I0_j5h-tHNnYEqssnJKhnwU34VwZWhJIutLLi8ybgHP-6nMyh8irMGxTzi9mcj0chWRIabOd_WCj=w1190-h819-no

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Rodage des meules neuves - Mazzer SJ Empty Re: Rodage des meules neuves - Mazzer SJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum