Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

+4
percuwill
Silicon
pierrobricolo
tontongrigri
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par tontongrigri Jeu 07 Sep 2017, 17:33

Oui d'autant que tes 6 messages sur ce forum sont là pour faire la promo du produit... sans douter du produit on peut douter de ton implication autre que la traduction de leur notice! Rolling Eyes

tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 1247

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par percuwill Jeu 07 Sep 2017, 17:46

Vous avez raison, je devrais arrêter d'en faire la promo clin d'oeil

Je voulais juste apporter mon aide parce que à l'époque où je cherchais un PID j'ai galéré avant de trouver quelque chose qui me convenait.

Je vous laisse seul juge et achetez a vos risques et périls car je ne ferait pas le SAV clin d'oeil et surtout je n'ai pas non plus envie que vous m'en vouliez si quelque chose se passait mal.

A l'époque j'ai pris le risque d'acheter en République Tchèque un produit qui n'apparaissait sur aucun forum.
Du coup aujourd'hui ça me fait plaisir de donner mon retour d'expérience sur ce produit.

percuwill

Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par pierrobricolo Jeu 07 Sep 2017, 19:13

J'ai un peu de mal à croire qu'un commercial même débutant se grillerait en disant qu'il a traduis la notice. Surtout que percuwil est inscrit depuis plus de 2 ans.

ça reste que le retour d'un seul utilisateur est un peu juste pour acheter un produit à ce prix malgré les qualités qu'il semble avoir.
Mais si personnes l'achète, on n'aura jamais plus de retour.

J'ai la solution, je me porte volontaire pour que le fabricant m'en envoie un exemplaire en échange d'un compte rendu non modéré par le fabricant sur ce forum.
A bon entendeur! Wink
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par tontongrigri Jeu 07 Sep 2017, 22:32

Je n'ai pas parlé d'un commercial mais un échange entre un kit et une petite pub sur un forum peut être envisageable!

De plus 0 message en 2 ans notre ami n'est pas bavard je me demande même pourquoi s'inscrire sur un forum pour ne pas y participer, enfin bref de toute manière je ne mettrais jamais autant d'argent pour bricoler une machine qui fonctionne très bien sans!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par percuwill Ven 08 Sep 2017, 12:25

Ne jamais dire jamais clin d'oeil

Je m'étais inscrit à l'époque où je cherchais un PID...

Je comprend que ça puisse paraître louche, j'aurai je pense à votre place, le même ressenti.

L'idée de départ était juste de partager avec une personne à la recherche d'un PID.
Un peu comme si vous trouviez une nouveauté exotique et que vous disiez "Hey regardé les gars ce que j'ai trouvé ça a l'air sympa..."

Maintenant mon implication s'arrête là. Je n'ai aucun intérêts avec le vendeur, je ne suis pas revendeur français ou commercial (je bosse dans l'informatique). Ca fait presque deux ans (Noël 2015) que j'ai installé ce PID donc le vendeur ne m'en donne pas un en échange de pub que je ferai aujourd'hui.

C'est moi qui avait proposé au vendeur de lui traduire ça doc, car je trouvai leur produit vraiment intéressant et qu'il gagnait à être connu et que je sais également en ayant parcouru pas mal de forum que beaucoup de français sont allergiques à l'anglais. Le vendeur était ok et en échange il m'avait fait une ristourne sur le kit (en 2015 hein, depuis je ne touche pas de royalties  Wink ).

Bref, c'est mon dernier message sur ce fil pour clamer mon impartialité, que vous l'achetiez ou pas voici l'effet que ça me fait  monkey   pour rester poli Smile

Voila donc si des personnes veulent des infos, un retour d'expérience sur ce PID je suis dispo, sinon bonne continuation Je sors

percuwill

Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par Alvige Ven 08 Sep 2017, 12:46

tontongrigri a écrit:Suite a l’agacement quasi journalier sur la temperature difficile a gérer sur la Silvia je souhaiterais régulariser la température et ainsi mes extractions!

tontongrigri a écrit:pour bricoler une machine qui fonctionne très bien sans

Cool
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par Maya Ven 08 Sep 2017, 12:50

Merci pour l'info @percuwill, c'est en effet un beau kit qui à l'air bien fini, et cela se paye...

Et du coup sur la Silvia peux-tu nous indiquer les mesures relevés (diff temp haut de la cuve / grroupe, comportement de la variation de pression en cours de shot, ...) ?

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par tontongrigri Ven 08 Sep 2017, 13:43

@Alvige le gros malin!: a tu remarqué les dates de mes deux messages!?
Je venais de restaurer ma Silvia donc je ne la connaissait pas et quand on a comme moi quelques années de pratique dans l'expresso il ne faut pas un mois pour apprendre a faire corps avec sa machine!

Autrement dis ton post est inutile et non constructif!

Va donc poster tes smileys ailleurs que sur mon sujet! Langue
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par percuwill Ven 08 Sep 2017, 14:35

@Maya je t'avouerai que je ne prête pas attention à la variation de température durant l'extraction puisque de toute façon on ne peut rien y faire.

Je note une différence entre le haut de la chaudière et le groupe de 15° a 20° lorsque la machine est chaude avant le début de l'extraction.

Pour la variation de pression, ça monte relativement rapidement en quelques secondes au début de l'extraction et ça reste constant jusqu’à la fin de l'extraction.

Le manomètre te permet de savoir également à quelle valeur ta vanne OPV a été réglée. il te suffit de mettre un filtre aveugle et de lancer l'extraction pour voir la pression maximale sur le manomètre. D'ailleurs on voit une différence de pression max entre une machine froide et chaude. A machine froide cela monte à un peu plus de 10 bars, lorsqu'elle est chaude la valve autorise 9 bars ce qui est beaucoup mieux.

La lecture au manomètre est intéressante quand tu fais une extraction dans une grande tasse pour un cappuccino par exemple et que tu n'a pas de repère visuel. La pression d'extraction te permet au moins de savoir si tu n'es pas en sous extraction.

Sur certains cafés j'ai également noté une variation de pression d'environ 0,5 bar en moins en cours d'extraction ce qui laisserait penser à du channeling.
Du coup je me suis demandé si la pompe n'envoyait pas la sauce de manière trop brusque. Il y a une fonctionnalité intéressante (au début je n'en voyait pas vraiment l'intéret) sur le PID qui te permet de gérer la pompe.
Tu ne peux pas commander la pression en direct mais tu peux agir sur l'alimentation de la pompe et dire par exemple pendant les 5 premières secondes la pompe fonctionne à 60% puis entre 5 et 10 secondes la pompe est à 80% et au delà à 100%. C'est un exemple, tu peux mettre la valeur que tu veux par pas de 5 seconde
Ça te permet ainsi de commencer ton extraction a une pression moins forte puis de monter progressivement.

J'ai l'impression que depuis j'ai moins de galette qui se fissure en deux au fond de ma knokbox.

percuwill

Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par Maya Ven 08 Sep 2017, 15:00

Merci percuwill

15 à 20° !!! je ne m'attendais pas à autant, pourtant on règle nos PID en général autour de 104°, ton capteur en haut de cuve est-il bien fixé avec de la patte thermique ?

Intéressant et logique le réglage chaud/froid de l'OPV, une raison de plus pour laisser sa machine chauffer Smile

Comment le PID fait il varier le fonctionnement de la pompe ? micro-coupure ? Variation de la tension d'alimentation (là je vois pas comment) ?

Pour les 0,5 bar c'est du micro channeling.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par percuwill Ven 08 Sep 2017, 15:17

Oui mon capteur est en dessous tu thermostat d'origine. Après on mesure des températures de surface et non l'eau en elle même donc ça peut varier en fonction de localisation de la source de chaleur.

Pour la variation de la pompe aucune idée, mais j'imagine qu'il dois jouer sur le temps d'alimentation de la pompe donc plutôt micro-coupure.

percuwill

Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia - Page 2 Empty Re: Noob besoin d'aide pour PID sur Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum