Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

+3
fabio6034
Maya
daps
7 participants

Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par daps Mar 08 Aoû 2017, 13:43

Bonjour à tous,

étant heureux possesseur de cette LELIT depuis quelques mois j' ai enfin acheter un moulin ASCASO mini i1 meule plates.
Par contre ayant beaucoup lu ci et la sur le forum j' ai bien retenu dans le porte filtre 1 tasse +/-7g->25sec 93degre
Donc j' y arrive MAIS j' ai une crema de 2mm pas plus? tigrée et sympa par contre le marc restant dans le porte filtre est une vraie boue.

D' autre part, il arrive a ma LELIT de couler par le dessus le groupe? Quelqu' un connaîtrait il un bon réparateur sur Liège et alentours ?

Enfin faut il utiliser le porte filtre 2 tasse et moudre encore plus fin pour avoir plus de crema ?

merci de vos retours clin d'oeil
daps
daps

Date d'inscription : 01/10/2016
Machine à café : LELIT Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : ASCASO MINI I1
Nombre de messages : 32
Localisation : Esneux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par Maya Mar 08 Aoû 2017, 14:03

Essaye 8g avec une mouture un poil plus grosse pour conserver tes 25s

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par fabio6034 Mar 08 Aoû 2017, 14:16

+1 avec Maya.

7g, c'est un repère. Tu peux t'en écarter, on peut aller jusqu'à 10-11g.

La boue, ce n'est pas important tant que le café est bon.

Pour l'eau qui coule du groupe, c'est entre le groupe ( côté intérieur) et le PF enclenché ?
Si oui, tu nettoies de temps en temps le joint de groupe ?


Fabio - Bons essais.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par Tullio Mer 09 Aoû 2017, 10:52

Bonjour, j'ai la même machine que toi depuis deux semaines. Novice, donc. J'ai fait beaucoup d'essais avec un filtre 2 t, suivant les conseils qui m'ont été donnés ici même. Pour avoir une créma digne des jolies vidéos que l'on voit sur le net, c'est parfait. Mais c'est un peu lourd pour moi côté caféine. Il a donc fallu que je trouve mes repères avec le filtre 1 T. J'y suis arrivé pas à pas, en utilisant 9-10 g de mouture. J'utilise à présent le filtre 1 T de La Marzocco et ça marche du tonnerre. Quelques réglages encore à faire ici et là pour avoir plus de crème. Je vais essayer ta suggestion de régler le pid sur 93 degrés. Moi, je l'avais réglé sur 95 degrés. Le Malabar donne beaucoup de crème aussi.

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par m7i Mer 09 Aoû 2017, 11:01

Salut, pour la fuite si le nettoyage n'est pas suffisant essaye de retirer le joint et replace le sans trop serrer, si ca ne fonctionne pas tu peux en trouver facilement sur internet. Sur MC il y a une vidéo montrant comment le changer.

Le 1T est très sensible et ne pardonne pas. Tu trouvera ici pas mal de posts sur le sujet, je t'invite à faire quelques recherches. C'est normal que de l'eau soit dans le filtre, par contre tu dois voir un gonflement régulier de ta galette.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par Maya Mer 09 Aoû 2017, 11:08

Heu... j'ai juste oublié, arrêtez avec votre recherche de la crema à tout prix ...

- Ce n'est un indice que pour les café réputé pour leur creme et au bon niveau de torré
- Sa faible présence ou son abondance n'est absolument pas la preuve d'une extraction réussie mais juste un indice, seule l'adéquation aux goûts du destinataire final est l'ultime bon KPI

Menfin, c'est mon avis que je partage avec moi même Heureux

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par Tullio Mer 09 Aoû 2017, 11:12

@Maya : c'est quelque chose que je n'ai compris que depuis peu, en réglant ma Lelit. La crème épaisse n'est pas un bon critère en effet. Mais on est tellement bombardés de stéréotypes - quoi d'autre, n'est-ce pas ? - qu'on en finit pas oublier l'essentiel : le goût, le plaisir en bouche.

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par daps Mer 13 Sep 2017, 12:03

hello ! merci à tous pour les conseils !
donc voila
J' ai changé le joint ca coule toujours...
Concernant les cafés :
Selon les cafés il y a énormément de changement...
j' arrive a un bon résultat avec tigrure et créma avec le PF 1 mieux avec le PF2 ( la galette est plus sèche et le gout plus développé) mais il faut les boires affraid
En gros
PF1 +/- 9gr + pid 93° + 25sec
PF2 +/-20gr + pid 93° + 25sec galette bien seche.

Tout cela avec le café PREKO FORZA de sraing je suis quasi leur voisin voir CR que je vais mettre...
Excellente journée !
daps
daps

Date d'inscription : 01/10/2016
Machine à café : LELIT Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : ASCASO MINI I1
Nombre de messages : 32
Localisation : Esneux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par Stephane_Paris Mer 13 Sep 2017, 13:09

J'ai la même machine toi, essaie PF2 avec 13-14 Gr, la "base" pour une tasse étant 7 Gr, je tourne entre 13,5 et 15 avec de Très bon résultat (Fraicheur du café Primordial !!)

Pour la température pense a l'offset.. https://expresso.1fr1.net/t12281-reglage-temperature-lelit-10#228659

Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par daps Mer 13 Sep 2017, 14:16

Salut !

Merci pour l' info,

avec le PF2T tu dois moudre vachement plus fin non ?
C'est pour une tasse ou deux ?
Car je ne bois pas toujours mon café en meme temps que mon épouse...
Ensuite je ne connaissais par l' histoire de l' offset je vais essayer par palier de 3° histoire de goûter...
Je vais un peu lire ce que ca raconte parce que je n' ai aucune idée !

daps
daps

Date d'inscription : 01/10/2016
Machine à café : LELIT Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : ASCASO MINI I1
Nombre de messages : 32
Localisation : Esneux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par Stephane_Paris Mer 13 Sep 2017, 14:39

Moudre plus gros pour un PF2 puisque qu'il y aura plus de matière (café) qui résistera au passage de l'eau Wink

Moi avec 14 Gr dans le PF je sort 18-19 Gr en tasse, donc un PF 2T qui sort pour une tasse, mais ça c'est mon gout, tu pourra en sortir plus Wink

Si tu veut pas te prendre la tête avec l'offset, règle juste 10 °de de plus..
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par daps Jeu 14 Sep 2017, 10:42

ouais ouais pas mal ! merci pour les conseils ...
104° c'est chaud ...
97° pas mal
13-14 gr a la balance de cuisine hein clin d'oeil

C'est bien mieux qu' avec le PF1
daps
daps

Date d'inscription : 01/10/2016
Machine à café : LELIT Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : ASCASO MINI I1
Nombre de messages : 32
Localisation : Esneux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par Stephane_Paris Jeu 14 Sep 2017, 14:41

J'essaie d’être plus précis, j’utilise une balance Brewista smart scale, c'est surtout imortant pour réussie a chaque fois le café Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par daps Jeu 14 Sep 2017, 16:23

ok je vais me pencher sur l' achat d' une balance a budget serré ( comme le café) clin d'oeil
a+
daps
daps

Date d'inscription : 01/10/2016
Machine à café : LELIT Pl41 PLUS T avec PID
Broyeur : ASCASO MINI I1
Nombre de messages : 32
Localisation : Esneux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par jpp Jeu 14 Sep 2017, 18:00

Une balance à 0,1 g, c'est un dizaine d'euros sur internet...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions Empty Re: LELIT Pl41 PLUS T avec PID Quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum