Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

LELIT Glenda PL41 PLUS T avec PID

2 participants

Aller en bas

LELIT Glenda PL41 PLUS T avec PID Empty LELIT Glenda PL41 PLUS T avec PID

Message par Sl1ghi Jeu 12 Jan 2023, 15:54

Bonjour,
Je suis un nouveau venu sur le forum (bien que je suive les messages depuis 2 mois maintenant). Et je viens de faire l'acquisition d'une "vrai" machine expresso, la PL41 Plus T avec PID en reconditionné. N'ayant pour le moment qu'un moulin ne permettant pas de moudre pour de l'expresso classique, j'ai quand même souhaité faire l'expérience avec un moulin entrée de gamme en broyant au plus fin.
Verdict ? Pas dingue, sans surprises !

Mais en même temps, pas si terrible Razz
Je m'explique :
- Premièrement j'ai mis environ 17 g de mouture de le filtre 2 tasses, j'ai laissé le PID sur 95°C (Réglage usine), j'ai tassé comme j'ai pu avec le tamper fourni et j'ai laissé couler "l'expresso" environ 25 secondes.
- J'obtiens environ 100g de café en tasse. Beaucoup trop. En ressenti, cela manque de corps pour un expresso et le goût est un peu étrange. Je ne dirais pas mauvais, mais pas bon non plus. On sent une certaine acidité qui apparaît, mais aussi comme une amertume. Mais rien de très différent (en goût) de ce que l'on peut obtenir avec un filtre pressurisé.
- Pas très étonnant à la vue du broyeur mais je m'attendais à pire. En fait, j'aime aussi beaucoup les américanos donc le fait qu'il y ait moins de corps ne me dérange pas outre mesure. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la présence de créma. Je m'attendais à ne pas en avoir du tout (ou très peu). Ils se trouve qu'il y a quand même une créma développée dans la tasse. J'utilise du café 100 % Arabica de Colombie en torréfaction claire (selon mon torréfacteur).

Je pense que le résultat, même s'il ne doit pas être terrible selon la plupart des membres, dépasse tout de même de nombreux café que j'ai pu boire notamment en déplacement. Il mérite de fortes améliorations (Moulin de qualité en premier lieu) mais devrait convenir pour le moment afin d'étaler les dépenses élevées.
En tout cas, je pense que cette expérience va me faire relativiser les prochains achats. Le résultat est tout de même très bon selon mes invités. Je pense tout de même que cela permet de préparer le terrain de l'expresso tout en évitant de sortir une très grosse somme pour la machine + le moulin.

Bien sûr je suis conscient que je suis très très loin du résultat parfait, mais finalement, la machine sort du café et c'est le principal.

Bref, voilà pour mon petit retour sur mon acquisition, avec un moulin très peu digne d'intérêt mais tout de même. Cela me permet également de faire vivre ce forum sur lequel je passe clairement trop de temps sans y écrire suffisamment ! Sad
Bonne journée !

PS : Deux petites photos car c'est toujours plaisant.
LELIT Glenda PL41 PLUS T avec PID 20230112-132622
LELIT Glenda PL41 PLUS T avec PID 20230112-134244

Sl1ghi

Date d'inscription : 04/11/2022
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Glenda PL41 PLUS T avec PID Empty Re: LELIT Glenda PL41 PLUS T avec PID

Message par Ephémère Jeu 12 Jan 2023, 20:49

Bienvenue sur le forum 🙂 tu sais quoi faire pour encore ameliorer le résultat !

Ephémère

Date d'inscription : 04/01/2023
Age : 58
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Nuova Simonelli AMM
Nombre de messages : 31
Localisation : 13

Sl1ghi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum