Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

+6
hbf11
Flynn
giorgio
rotchitos
Youpala
verso199
10 participants

Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par verso199 Sam 14 Sep 2013, 11:07

J'ai inauguré la machine et un broyeur (Malkhönig modèle VARIO).
Pour débuter j'ai donc pris les indications du moulin pour un expresso. Réglage presque au plus fin durant 10 secondes afin de remplir le filtre 2t. J'arase avec le doigt et je presse très fort.
Pour ce qui concerne la machine, rien de plus simple, elle arrive à température pré-réglée 94° et je démarre l'extraction pour 25 seconde environ. J'obtiens, pour moi un très bon café mais manque un peu de créma. Elle est présente au début mais disparait assez rapidement.
J'ai donc tenté de remplir un peu plus le pf. Le café ne me plait plus comme le premier et je n'ai pas plus de crèma.
Concernant le café, comme je n'y connais pas grand chose, le torréfacteur m'a conseillé ce café origine Costa Rica.
Que faire pour arriver à cette belle apparence que l'on peut voir sur certaines photos du forum ?
Je tâte, je tâte et j'espère arriver à une meilleure apparence prochainement.
Je suis preneur de tous conseils et toutes remarques.

verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Machine à café : Lelit 041 plus T avec PID
Broyeur : Malkhönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par Youpala Sam 14 Sep 2013, 11:15

Bonjour,
Avec un temps d'extraction est bien de 25s pour environ 50ml, tu es dans les clous. La température parait être correcte, à vérifier en l'augmentant de 1-2 degrés ou en testant avec un thermomètre de cuisine en sortie de bec. Le manque de créma peut-être aussi être du à la fraicheur de ton café, as-tu la date de torréfaction sur le paquet ? Est-ce tu pourrais le décrire le goût acide, ou amer ?
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par rotchitos Sam 14 Sep 2013, 11:21

et toi photo possible de ton café ?

café de ou ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par giorgio Sam 14 Sep 2013, 11:39

verso199 a écrit:J'ai inauguré la machine et un broyeur (Malkhönig modèle VARIO).
Pour débuter j'ai donc pris les indications du moulin pour un expresso. Réglage presque au plus fin durant 10 secondes afin de remplir le filtre 2t. J'arase avec le doigt et je presse très fort.
Pour ce qui concerne la machine, rien de plus simple, elle arrive à température pré-réglée 94° et je démarre l'extraction pour 25 seconde environ. J'obtiens, pour moi un très bon café mais manque un peu de créma. Elle est présente au début mais disparait assez rapidement.
J'ai donc tenté de remplir un peu plus le pf. Le café ne me plait plus comme le premier et je n'ai pas plus de crèma.
Concernant le café, comme je n'y connais pas grand chose, le torréfacteur m'a conseillé ce café origine Costa Rica.
Que faire pour arriver à cette belle apparence que l'on peut voir sur certaines photos du forum ?
Je tâte, je tâte et j'espère arriver à une meilleure apparence prochainement.
Je suis preneur de tous conseils et toutes remarques.
- Une petite période d'adaptation et tout ira mieux, difficile de t'aider vraiment, il n'y a pas un Costa Rica mais beaucoup et non seulement le café par lui-même mais le talent de ton torréfacteur la date de torréfaction entre en compte dans le résultat final. 25 secondes avec un filtre simple c'est pour 25ml contrairement à ce que dit l'ami Youpala, évite de trop tasser et mouds un peu plus fin de façon à prolonger un peu ces 25s tout dépend des machines mais certaines s’accommode davantage d'une trentaine de secondes et Rochitos à raison poste des photos !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par verso199 Sam 14 Sep 2013, 12:53

Au goût je le trouve légèrement amer mais c'est acceptable.
J'ai essayé de moudre au plus fin sans trop tasser - qu'en pensez vous d'après la photo ?
Je trouve la créma un peu légère (sans trop de consistance).

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Dsc03610

verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Machine à café : Lelit 041 plus T avec PID
Broyeur : Malkhönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par Flynn Sam 14 Sep 2013, 12:57

Si la photo est fidèle dans les tonalités des couleurs, on dirait que c'est sous-extrait, et qu'il y a du blonding à la fin

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par hbf11 Sam 14 Sep 2013, 12:59

Flynn a écrit:Si la photo est fidèle dans les tonalités des couleurs, on dirait que c'est sous-extrait, et qu'il y a du blonding à la fin

+1 avec Flynn
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par verso199 Sam 14 Sep 2013, 13:08

Je pense que les couleurs sont fidèles
Moi qui suis nouveau en la matière, que veulent dire "sous extrait" et "blonding" et surtout comment y remédier si ce sont des défauts.
Merci à vous en tout cas de prendre de votre temps pour apporter des réponses à nos questions.

verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Machine à café : Lelit 041 plus T avec PID
Broyeur : Malkhönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par Flynn Sam 14 Sep 2013, 13:17

sous-extrait : il te faudrait moudre plus fin, et/ou tirer plus chaud
blonding : extraire moins longtemps car ton café est sur-exploité, c'est à dire que tu as tout extrait ce qui est possible d'extraire et à la fin il ne sort que de l'amertume

Attention de ne pas confondre sur-extraction et sur-exploitation; ici tu es sous-extrait et sur-exploité en même temps

Il est possible aussi que cela vienne d'un problème de channeling: quand l'eau passe par des "trous" au travers de la mouture, c'est sous-extrait à cause d'un manque de pression et sur-exploité parce que il n'y a que peu de café par lequel passe toute l'eau.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par verso199 Sam 14 Sep 2013, 13:26

OK Flynn - j'ai bien compris et te remercie pour tes explications on ne peut plus claires.
Je vais tenter de remédier à tout cela.
J'ai oublié de préciser que la galette est loin d'être sèche. C'est plutôt très très humide. Cela est il important ?

verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Machine à café : Lelit 041 plus T avec PID
Broyeur : Malkhönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par giorgio Sam 14 Sep 2013, 13:32

- Oui, il est pâlichon le bougre je te poste un café d'aspect à peine coloré plutôt dans le minimum de ce que l'on doit obtenir pour que tu te fasses une idée.

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID 1306250156494565411325693
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par verso199 Sam 14 Sep 2013, 13:36

En effet et si j'osais je dirais: "y a pas photo"
Je vais essayer plus fin déjà.

verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Machine à café : Lelit 041 plus T avec PID
Broyeur : Malkhönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par giorgio Sam 14 Sep 2013, 15:45

verso199 a écrit:En effet et si j'osais je dirais: "y a pas photo"
Je vais essayer plus fin déjà.
Very Happy  Si tu veux, c'est un des plus clairs de ce qui est de bon aloi, c'est un mélange de café légers ! Oui plus fin, ne tasse pas trop et ne change qu'un paramètre la taille de la mouture, tu remplis toujours pareil ton filtre et tasse de façon identique, jusqu'à ce que tu obtiennes un résultat convaincant si c'est en 25 secondes tant mieux si c'est plus ce n'est pas grave, seul le résultat compte !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par tournebois Dim 15 Sep 2013, 10:02

Hello
Je débute aussi avec la même machine. Petite question, pour les 25s d'or, on débute le chrono à quel moment : lorsqu'on on déclenche le café ou dès les premières gouttes?

tournebois

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : lelit 41 TEM pid
Broyeur : rancilio rocky
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par Fredo64160 Dim 15 Sep 2013, 10:27

Des que tu appuis sur le bouton "extraction".
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par Pentedattilo Dim 15 Sep 2013, 13:02

Bonjour tout le monde,sunny 

Pour les débutants comme moi et qui ne le savent pas : les 25s c'est une règle mais ce qui compte c'est le goût en tasse...
J'ai déjà sorti un expresso en 30s voire un peu plus et il était somptueux donc ne jetez rien avant de gouter ou ne stoppez pas l'extraction parceque le café ne coule qu'au bout de 10 secondes ^^afro 

Pentedattilo

Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Lelit Pl41Plus T PID - Venus Elegance Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par Grignoux Mer 18 Sep 2013, 00:49

verso199,

Je possède la Lelit pl41lem pid, soit la version non "plus" et en 57mm.

Pour ce qui est de la température avec le PID, il y a un test de la machine sur maxicafé où le testeur écrit :

Sébastien a écrit:Attention !

La température d'extraction est différente de la valeur affichée. En effet, la température est mesurée par le thermocouple placé en haut de la chaudière. Lorsque l'eau passe dans le groupe d'extraction, sa température diminue. Comptez 5°C de décalage sur la Lelit : 99°C sur l'écran digital correspond à une température d'extraction maxi de 94°C.
Moi, je trouvais mon café pas assez chaud en laissant le pid sur 95. Actuellement, je le laisse sur 99° et je trouve l'apparence de la crème meilleure qu'avant.

Concernant la finesse de mouture et le tassage, j'ai changé également ma façon de faire. Avant, je moulais très fin car je tassais très léger : quasi que le poids du tamper. J'ai constaté que les bons résultats n'étaient pas vraiment reproductibles et j'ai aussi remarqué que le café blondissait toujours trop rapidement.

Après avoir vu par hasard cette vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=M1X9Koih19M

J'ai procédé autrement : je mouds plus gros, rempli le filtre à ras bord, arase avec le doigt et tasse plus fort (20kg). Depuis, je suis content de mes résultats :
Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Crema10

Ce n'est pas encore comme les visuels de Giorgio, mais au moins j'ai une crema noisette et plus pâlotte.

Mais bon, des grains frais et bien torréfiés sont indispensables aussi.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu.

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par verso199 Mer 18 Sep 2013, 10:14

Merci Grignoux

Je vais essayer de moudre un chouya plus gros (ou moins fin) et tasser un peu plus.
Si j'avais une couleur de créma comme la tienne je serais très satisfait.
Je vais également changer de café d'ici quelques jours, je verrais bien si j'arrive au même résultat.
Je me rends compte que ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît pour obtenir un excellent expresso.
Je l'aurais un jour, je l'aurais ...

verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Machine à café : Lelit 041 plus T avec PID
Broyeur : Malkhönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par giorgio Mer 18 Sep 2013, 12:55

- @Grignoux Ne te soucie pas de l'apparence qui dépend de bien des facteurs, c'est un détail, seul le goût est important si c'est bon y'a pas meilleur Basketball
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID Empty Re: Inauguration Lelit PL41 plus T avec PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum