Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

+2
r0bin
eiffel
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Jeu 13 Déc 2018, 17:58

Bonjour,

J'ai tapé le mot clef "réparation" et il semble que je sois dans la bonne section, désolé par avance si ce n'était pas le bon endroit Smile

Voici les symptomes du dysfonctionnement de la lelit (qui a à peine 3 ans Sad ):
1- la machine s'allume bien
2- le PID m'indique 22 degrés (temperature de l'eau qui vaut celle de l'air ambiant donc)
3- la temperature ne bouge pas et le voyant qui indique qu'elle a atteint sa temperature de consigne (97°C) est allumé
4- je passe en mode vapeur => la chaudière se met en route
5- le PID me montre la montée en température jusqu'à 130 degrés environ

Donc:
1- ce n'est pas la résistance de chauffe puisqu'en mode vapeur, ca chauffe
2- le PID "lit" la bonne température, donc, ce n'est pas la sonde

J'arrive même à faire un café, mais avec du temp surfing => je fais monter l'eau audessus de 97 degrés en mode vapeur, je flush un peu, et j'extrais mon café quand le PID m'indique 97 degrés... mais c'est relou et très lent, faut rester derrière la machine Sad

a votre avis: problème entre le PID qui envoie l'info mais la chaudière ne recoit pas cette info (une résistance qui a grillé) ? ou un pb du PID ?

maxitruc me demande 75€ juste pour établir le devis... si c'est le PID, j'en prends pour 150€ de pièces, sans compter la main d'oeuvre... je ne vois pas comment je ne vais pas m'en sortir pour moins de la moitié de la machine neuve (450€)... à votre avis ?

merci d'avance pour vos retours, Lionel

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par r0bin Jeu 13 Déc 2018, 19:31

un avis rapide, thermostat café hs?
ca expliquerait que la chauffe se fait avec la vapeur (thermostat vapeur ok) et pas le café
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par brezeme Jeu 13 Déc 2018, 19:38

Si il y a un pid il n'y a pas de thermostat café par définition.
Soit sortie commande du ssr hs sur le pid soit ssr hs.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Jeu 13 Déc 2018, 19:59

@brezeme : qu'est-ce que le ssr ?

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par brezeme Jeu 13 Déc 2018, 20:06

le relais électronique qui commande la chauffe.
Fais un peu de recherche sur le forum et tu trouveras ton bonheur pour au moins acquérir le vocabulaire
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par r0bin Jeu 13 Déc 2018, 21:20

@brezeme l'un n'empeche pas l'autre (un thermostat de sécurité positionné plus haut que la temp. café)

quand je vois la machine en question ouverte, on distingue ce qui ressemble à deux thermostats au-dessus de la chaudière:
https://www.1st-line.com/buy/lelit-pl41tem-anna-espresso-machine-pid-w-gauge/

si le SSR est hs, la chaudière ne devrait pas chauffer comme l'indique eiffel
ou bien la chauffe en mode vapeur est uniquement par thermostat et le SSR ne sert que pour le café
difficile à dire sans schéma et/ou photos
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par brezeme Jeu 13 Déc 2018, 21:36

c'est en général le cas sur les lelit avec simple pid : la température vapeur est régulée par un thermostat. L'autre est une sécurité en cas de surchauffe.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Jeu 13 Déc 2018, 23:34

@robin: c'est effectivement exactement l'intérieur de ma machine Smile

je n'ai aucun moyen de réguler la vapeur : ca chauffe et c'est tout
seul la temperature pour le café à une consigne

c'est compatible avec vos explications ?

et sinon, le SSR est là selon vous (voir photo ci-dessous) ?
Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Pl41te10

En tout cas, merci pour votre aide cheers

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par brezeme Ven 14 Déc 2018, 08:43

Oui c'est ça.
Si tu as un multimètre il faut vérifier que le PID délivre bien une tension d’excitation du SSR (en général entre 5 et 30V DC) lorsque la température mesurée est inférieure à la consigne. Si ça n'est pas le cas, le PID est mort.
Sinon, il faut ensuite vérifier que le SSR recevant la tension d'excitation a une résistance quasi nulle en les bornes d'entrée et de sortie.
Si ça n'est pas le cas, il est mort et doit être changé.
Si tu veux le changer à l'identique c'est dans les 50 balles (marque crydom). En chinois c'est 5 balles. En cherchant bien on trouve du bon matériel pour 15.
C'est très facile à trouver.
Le PID c'est un poil plus la galère mais si tu ne te concentres pas sur la même référence GICAR, tu trouveras dans les 70/90€ des références un poil différentes qui font très bien le job comme celui ci
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Ven 14 Déc 2018, 09:37

brezeme : tu es Gé-nial ! cheers king cheers

Merci beaucoup, je vais tester cela et dans tous les cas, je reviens ici pour partager mon expérience de newbie Laughing

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Sam 15 Déc 2018, 12:56

Grace au multimètre de mon voisin (achat en cours pour moi), j'ai pu constaté que le PID avait une tension d'excitation entre 12 et 14v

du coup, j'ai sorti le SSR:
Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Img_2012
j'ai testé la résistance entre toutes les bornes, mais je pense qu'il fallait le faire entre la borne 1 et 2 ? en tout cas, tension infinie => c'est le SSR qui est HS

tu parlais de bon SSR à 15 euros, aurais-tu un lien des fois ? car je ne sais pas ce qui est important à respecter dans les caractéristiques... est-ce que tout les SSR ont leurs 4 bornes placés de la même manière ? même taille ? etc

à défaut je partirais sur crydom, si ca marche pour 50€ je serai déjà bien content Smile

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par brezeme Sam 15 Déc 2018, 21:14

C'est bien entre la borne 1 et 2 mais à condition que tu aies la tension d'excitation entre les bornes 3 et 4 (la led sur le SSR doit s'allumer d'ailleurs).
Si tu le testes au repos il est normal d'avoir l'infini.

T'es un poil du genre flemmard coté recherche non?
Allez c'est mon jour de bonté : Crouzet 25A
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Sam 15 Déc 2018, 22:14

oui, les fils du PID vont vers les bornes 3 et 4 et la led s'allumait

il fallait le tester quand il est sous tension d'excitation ? ah ben je vais le faire alors
[edit]
Après avoir rebranché mes bornes 3 et 4 au pid (je n'ai pas rebranché les bornes 1 et 2, je pense que ca n'a aucune utilité), constaté que j'ai du 12v entre ces 2 bornes, j'ai testé la résistance (ohm) entre les bornes 1 et 2 => résultat, résistance infinie
Donc, c'est bien le SSR qui est mort  Smile
[/edit]

non, je ne suis pas flemmard, je n'y connais rien : je vois pleins de chiffres 3V-32V, P00, 240 VAC 25 A je fais quoi de tout ca ?

comment je fais pour savoir qu'un autre est le meme en terme de caractéristiques ?

par ex, celui que tu me donnes c'est 3.5 to 32... 24-280... a-t-il les memes dimensions d'ailleurs (peut etre que c'est standard... ou pas ?) ? si t'y connais rien, tu passes ton chemin  Wink

Bref, je l'ai commandé, on verra bien

en tout cas, merci, parce que sans toi, je ne serai pas allé aussi loin


Dernière édition par eiffel le Dim 16 Déc 2018, 21:57, édité 1 fois

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Dim 16 Déc 2018, 21:43

donc, si j'ai bien compris, le SSR se comprend comme cela:
sous l'effet d'une tension d'excitation en input, il devient conducteur en output
donc, mon SSR répond à une tension d'excitation comprise en 3VDC et 12VDC, et permet de devenir conducteur coté output, s'il a une tension d'excitation en input, pour un voltage qui soit au minimum de 24VAC (en dessous, la résistance du SSR ne laisserai pas passer?) et 240VAC, au dela, il grille ?

c'est cela ? en fait, c'est une sorte de transistor ou un contacteur sans partie mécanique Laughing

et donc, j'imagine que dans ce dédale de fils électriques, le fait de passer en mode vapeur shunte le SSR...  

Bizarrement, le multimètre de mon voisin ayant une pile faiblarde, nous controlons s'il donne une mesure correcte en voltage pour la prise alimentant ma machine : 370V... ?!?

impossible, nous nous sommes dit. je n'ai pas de tri-phasé chez moi, et si j'avais du 380V, j'aurai d'autres appareils endommagés, non ?

il rentre chez lui, 5mn, teste une prise : 220V... lecture correcte donc... il change la pile, me ramène le multimètre quelques heures plus tard, je re-teste ma prise : 230V... normal.

aberration de mesure d'un multimètre à la pile fatiguée ? ou est-ce possible qu'EDF délivre plus que du 240V ? (j'ai le nouveau compteur linky). j'avoue que rien que de poser la question est bizarre tellement cela me semble impossible, mais nous sommes 2 à avoir vu la mesure, et on l'a fait 2 fois... allez, moquez-vous ! Laughing

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Mer 26 Déc 2018, 16:56

bonjour,

nouveau SSR reçu (20€), je le met en place, après avoir bien noté quels fils vont sur quelles bornes (j'ai aussi une photo)

une fois en place, je le met en route, le PID indique une tension de 14DCV, qui part sur les bornes 3 et 4 du relais statique, et j'ai bien une tension alternative de 230V sur les bornes 1 et 2, tout est ok.

sauf que ca ne chauffe toujours pas. Shocked

pas d'erreur sur les fils, je les ai repéré avec un scotch d'électricien de couleur différente...

d'autres idées qui expliqueraient que le relais fonctionne, le PID aussi, que la chaudière chauffe si je passe en mode vapeur, mais que la chaudière ne chauffe pas quand elle est en dessous de la température de consigne (97°c) ?

merci de votre aide

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par brezeme Mer 26 Déc 2018, 20:48

Mauvais branchement : tu ne devrais pas avoir 220V entre les bornes 1 et 2. Le SSR est un relais qui coupe soit la phase soit le neutre qui va ensuite vers la résistance.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Jeu 27 Déc 2018, 00:04

ok, trouvé !

j'ai inversé le courant VDC entre la borne 3 et 4; du coup, le SSR recevait du -11v au lieu de +11v...

j'avais pourtant été prudent sur mon démontage... bref, j'ai une cafetière de nouveau opérationnelle !

Merci beaucoup Brezeme pour ton aide précieuse !!

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par brezeme Ven 28 Déc 2018, 09:07

cheers
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par treb Sam 18 Mai 2019, 13:22

Bonjour Eiffel,
Je pense être dans la même situation que toi.
Pourrais-tu m'indiquer le modèle de SSR que tu as pris ? J'ai l'impression que ceux que je vois sur le net sont plus encombrants que ceux que j'ai dans ma machine. TOut y est déjà tellement serré que j'ai peur de prendre un modèle trop gros.
Merci !
Vincent

treb

Date d'inscription : 15/07/2017
Machine à café : Ascaso basic
Broyeur : Ascaso I2
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Sam 18 Mai 2019, 14:21

Bonjour,

J'ai acheté exactement le SSR que m'a donné Brezeme:
Crouzet 25A

délai de livraison respectée, aucun souci avec ce SSR depuis décembre 2018

Bonne WE

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par treb Sam 18 Mai 2019, 14:31

Merci pour la réponse rapide !
je vais tester avec un multimètre et opter pour ça s'il s'avère que c'est le SSR.

Vincent

treb

Date d'inscription : 15/07/2017
Machine à café : Ascaso basic
Broyeur : Ascaso I2
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par LELITOR Lun 06 Avr 2020, 10:29

bonjour à tous je déterre ce topic car je recherche un pid pour changer celui de mon ancienne Lelit 41 plus T, le SSR fonctionne mais l'affichage déconne mais surtout le réglages de Température via les flèches est bloqué.
si quelqu'un à un pid neuf ou d'occasion ou un lien avec un prix raisonnable je suis preneur.

merci
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par eiffel Mar 07 Avr 2020, 00:45

bonjour,

pour être efficacement aidé, je pense qu'il faut que tu ouvres ta lelit (quelques vis) et que tu donnes les références précises du PID

ça doit ressembler à cela:
Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Mc740d10

Celui-là par ex est comme le mien:
https://www.eevad.com/fr/afficheur-termopid-ssr-chrome-afficheur-bleu-230v-1-292371.html

par contre, je ne sais pas ce qu'est un prix raisonnable pour toi Smile

pour moi, un prix raisonnable dépend de la vétusté de la machine, de son prix initialement payé, voire du prix que l'on mettrait dans un nouvel extracteur

et puis, aussi, un prix bas c'est bien, mais faut parfois être prêt à acheter dans d'autres devises, pays lointains, livraisons aléatoires, surtout en cette période de confinement...

j'en profite pour, une fois encore, remercier tout ceux qui m'ont aidé pour le SSR, nous sommes en mars 2020 et ma lelit fonctionne toujours parfaitement cheers

eiffel

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : lelit pl41tem
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par LELITOR Mar 07 Avr 2020, 10:10

merci, je vais regarder via ton lien c'est presque la même référence moi c'est
codice : 9.3.00.50G04

je viens de commander déja une pompe Ulka EX 5
j' ai une Bezzera Unica de remplacement mais je veux la réparer car cette PL41 plus T m'a donnée tellement de satisfaction en 5 ans que ce serait un crime de la jetter.
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par LELITOR Mar 07 Avr 2020, 10:26

il n'ont pas la même ref 9.3.00.50G11 et moi 9.3.00.50G04 je vais creuser en attendant une réponse de lelit france
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne Empty Re: Lelit PL41 TEM avec PID dysfonctionne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum