Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les meules du Vario Home de Mahlkonig

+14
FrançoisB
auxanges
pommeaumiel
Paulo
Nuelan
sub0
jpcalou64
Lovic
jonjojo
metasystem
zeb
powaq
Pig
Dadacool
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par bourvil0 Mer 31 Aoû 2022, 21:53

Je reactive ce sujet. J’ai moi aussi un vario. Et j’ai ce problème d’irrégularité dans la mouture. Solution : je demonte, nettoie, et c’est reparti pour une serie tranquille. Mais je trouve que je nettoie trop souvent le bouzin.
J’ai essayé d’inverser cette languette : j’ai fait 5 cafés, et j’ai remis la languette dans le bon sens. Une catastrophe sur le plan de travail. Du café partout, et j’ai bien compris les problèmes électrostatiques. Pas possible d’avoir un petit dome sur le pf. Non, vraiment c’était pas jouable. Trop de perte, trop de nettoyage.
Au final, ca fait 3 ans que je galère avec ce moulin. Il a peut être un problème… des idées ??
Ceux qui ont fait la modif de languette, comment ca se passe chez vous ?

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Mer 31 Aoû 2022, 22:06

Comme je l'ai déjà dit, le problème du caoutchouc se règle simplement avec un cure dent. Avant, je ne le faisais que deux ou trois fois pas ans. Maintenant je le fais plus souvent car quelqu'un à la maison utilise le Vario une fois par semaine pour se moudre du café pour une cafetière italienne. Du coup, à chaque fois, de retour aux réglages pour l'expresso, je prends un cure dent en bois que j'utilise en le faisant passer par dessous pour atteindre le caoutchouc et le libérer de toute trace de mouture. Et la mouture est d'une régularité irréprochable.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par bourvil0 Mer 31 Aoû 2022, 23:05

Ok merci. Je suis condamné a faire cette manip… pas top quand même mais bon, on va s’y coller. Ou alors je craque pour un mazzer mini a que j’ai vu neuf a 599€.

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par bourvil0 Lun 05 Sep 2022, 17:48

Suite de mes aventures avec mon vario : depuis que j'ai remis la languette dans le bon sens, j'ai une très nette amélioration. alors je commence a me demander si la languette initialement n'était pas mal positionnée.

Bon, pour l'instant, ca fait vraiment le boulot. J'utilise le timer. et Je contrôle que j'ai toujours la même dose de café moulu en g : c'est très stable. Dans mon cas, 9.8s pour 16g de café.

J'ai fait environ 30 cafés depuis le remontage. En plus j'utilise un nouveau café dont je viens d'ouvrir le paquet. Résultat : une très très belle crema comme j'ai rarement eu. Pour info, le café est le suivant : Espresso Gran Crema - Miscela d'Oro.
ratio : 2  pour une extraction en 25 secondes. (16g pour environ 32 a 40g de breuvage). pid a 92°C.

Affaire a suivre....

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Alex Traction Lun 19 Juin 2023, 08:19

J'ai mon Vario qui commence à crisser: courroie + pignon. Après 6 annnées de bons et loyaux services, je me demande si je ne devrais pas aussi changer la meule. J'ai l'impression que la qualité s'est bien détériorée cette dernière année. J'ai cherché les pièces de rechange et j'ai l'impression que ça commence à devenir rare, avec des frais de port souvent prohibitifs. J'ai aussi bien envie de changer de moulin. Bref j'hésite sérieusement à le restaurer. Je ne suis pas fan de payer 200 balles, de passer un week-end à jurer pour un résultat hasardeux : je suis un bras cassé en bricolage. Des expériences? est-ce difficile, "risqué" (au sens que les meules ne seront plus jamais aussi bien réglées)?
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Lun 19 Juin 2023, 19:18

Hello,

J'ai deux varios, l'un depuis 8 ans, l'autre depuis 5 ans, utilisés quotidiennement, les meules (céramique) n'ont pas bougé, elles sont comme neuves. Si tu n'as pas moulu des cailloux, ça m'étonnerait que tes meules soient en cause. Sinon, pour les changer c'est archi simple, un tournevis plat et le tour est joué en un clin d’œil.

Pour ce qui est des meules en pièce détachées, je ne peux pas me prononcer, j'en ai jamais cherché, mais sachant que le Vario+ est un modèle au catalogue, avec les mêmes meules que l'ancien, il ne devrait pas y avoir de problème. Elles sont en particulier en vente sur le site de Baratza pour ~20€.

Enfin, pour la courroie et le pignon, ça se change très facilement sans compétences particulières et ça vaut ~5€.

Pour ce qui est de la qualité, as-tu déjà recalibré ton moulin ? C'est à faire de temps en temps.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Alex Traction Lun 19 Juin 2023, 20:20

Ok. Merci.
J'étais un peu désespéré après avoir visionné un tutoriel de 20 minutes où il demontait tout pour changer cette courroie. Pour les meules t'as sans doute raison. Je partais dans l'idée de profiter de faire une grosse révision d'un coup. Mais c'est peut-être bête (elle a quand même 6 ans).
Par contre, il y a deux ou trois trucs: les meules que j'ai trouvé c'est plutôt dans les 100 euros. Idem la courroie + roue crantée c'est plutôt dans les 20 euros. Ensuite je n'ai jamais réussi à dévisser la meule avec un tournevis et donc je rajoutais l'outil et j'arrivais à un panier à 180 euros. Et j'ai regardé deux ou trois shops. Tu as une addresse particulière?
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Alex Traction Lun 19 Juin 2023, 20:28

Je viens de voir: les pièces estampillées baratza c'est pas du tout le même prix que les malkonig. C'est vrai qu'il ressemble comme une goutte d'eau. Mais ce sont exactement les mêmes cotes?
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Lun 19 Juin 2023, 21:36

Le Vario a été conçu par Baratza. Le Vario Home de Mahlkönig est un clone. Tu peux utiliser avec un Mahlkönig toutes les pièces de rechange pour un Baratza. Le mieux est de contacter directement Baratza et ils te livreront à partir d'un dépôt qu'ils ont en Allemagne. En général le port est offert.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Alex Traction Lun 19 Juin 2023, 22:07

Je viens de commander uniquement la courroie+roue dans un shop en Allemagne. Et on verra après, si j'y arrive, et si je ne le revends pas pour changer de crêmerie. Ou si je change aussi les meules dans un deuxième temps. Au moins j'aurai essayé de le remettre en état. J'espère juste que la couroie actuelle va tenir quelques semaines, le temps de faire cette réparation.

C'est fou la différence de prix des meules, je viens de vérifier les meules Mahlkönig, c'est entre 107 et 120 euros.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 5 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum