Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les meules du Vario Home de Mahlkonig

+14
FrançoisB
auxanges
pommeaumiel
Paulo
Nuelan
sub0
jpcalou64
Lovic
jonjojo
metasystem
zeb
powaq
Pig
Dadacool
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Lun 11 Jan 2021, 14:06

Le kit courroie+pignon est dispo chez MC je crois.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par sub0 Lun 11 Jan 2021, 14:47

J’ai regardé j’ai pas trouvé.
J’hésite presque à leur renvoyer s’ils ont les pièces parce que j’ai le sentiment que chez Baratza ils sont pas près de réexpédier vers l’Europe…
Je préfèrerais le faire moi-même mais bon…
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Lun 11 Jan 2021, 16:22

Il se peut qu'il n'apparaisse pas sur le site web. Demande par mail au service commercial, il y a quelques mois, ils en avaient encore.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Mar 12 Jan 2021, 11:00

Aller encore un retour de test ce matin. Super content.
je peux switcher entre 2 cafés maintenant. J'ai essayé une extraction avec un Blend et un pur origine Ethiopie de chez Mokxa. C'est Nickel.
Ca implique forcément de travailler en single dose. Je passe juste quelques grains du nouveau à chaque fois pour éliminer les résidus du grains précédents et bouger les réglages du moulin. Parfait.
Ca me change la vie. Quel soulagement de ne plus se prendre la tête.

Shot du Blend :

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Img_2013
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Meules qui se touchent

Message par Paulo Sam 13 Mar 2021, 19:06

Bonjour !
Suite au changement du kit courroie et poulie, effectué par mes soins, au remontage les meules se touchent. J’ai démonté le système primaire de calibration (la barre de métal doré) j’ai tout réglé pour que la meule inférieure soit la plus « basse » possible, rien n’y fait, les meules se touchent ce qui ralentit le moteur et le fait chauffer, ce qui n’est pas opérationnel.

Quelqu’un a une idée pour solutionner le problème ?

Paulo

Date d'inscription : 13/03/2021
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Malkhonig Vario Home
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Sam 13 Mar 2021, 19:16

La meule supérieure n'est pas réglable, sa position est fixée par les ergots blancs sous lesquels elle rentre en force. Si les meules se touchent, c'est donc le positionnement de la meule inférieure qui est en cause. Lorsque le bras d'ajustement de la mouture de droite est en position 2 ou plus, peu importe la calibration, les meules doivent être complètement séparées. Es-tu sûr d'avoir bien repositionné la meule inférieure ? N'y a-t-il pas quelque chose qui l'empêche de bien tomber dans son logement ? Un résidus de café ou quelque chose ?

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Paulo Dim 14 Mar 2021, 11:49

Bonjour,
Ayant tout démonté méticuleusement et en prenant des photos, je suis quasiment sûr de ne rien avoir loupé au remontage. J’en ai profité pour tout nettoyer donc là aucun doute pas de résidu de quoi que ce soit. J’ai d’abord vérifié mon changement de courroie en faisant fonctionner le moulin sans la meule supérieure. Impeccable. Et quand je rajoute la meule supérieure ça touche...
A tout hasard je vais essayer de retourner la roue dentée d’entraînement en plastique blanc au cas où elle soit légèrement asymétrique près de l’axe mais il ne me semble pas.

Paulo

Date d'inscription : 13/03/2021
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Malkhonig Vario Home
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Dim 14 Mar 2021, 12:44

Elle est asymétrique, elle a une face supérieure et une inférieure. Il me semble que la face inférieure est celle avec le bourrelet.

Sinon, la pièce en métal jaune possède deux côtés distincts, dont l'un avec un renfoncement pour accueillir le meule inférieure. Vérifier de ne pas l'avoir montée sens dessus dessous.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Paulo Dim 14 Mar 2021, 17:54

Tout juste Auguste !!
Il me suffisait de changer de sens cette grande roue dentée.
Le moulin est remonté et comme je l’ai nettoyé et réglé de fond en comble il fonctionne comme au premier jour!
Pour info je n’ai pu trouver le kit courroie et poulie que chez le revendeur officiel français de malkhonig, à Paris. 35€ dont 15 de frais de port pour un tout petit sachet pesant 20g...
Il y a peut-être moins cher ailleurs mais je n’ai pas cherché.


Dernière édition par Pig le Dim 14 Mar 2021, 20:37, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Paulo

Date d'inscription : 13/03/2021
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Malkhonig Vario Home
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par pommeaumiel Jeu 25 Mar 2021, 21:25

Ma Quickmill Carola est arrivée aujourd'hui, après de nombreux tests, il s'avère que mon Vario doit être réglé sur 1A pour avoir un résultat correct. (25g en 25 secondes pour 15g de café). J'ai l'impression de devoir compenser par un tassage plus fort.

Le résultat en bouche est agréable mais le porte filtre est très humide après extraction et la galette ne se tient pas.

Un petit reserrage s'impose ?

pommeaumiel
pommeaumiel

Date d'inscription : 25/01/2021
Machine à café : Quickmill Carola PID et Bialetti
Broyeur : Mahlkonig Vario Home
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par auxanges Jeu 25 Mar 2021, 21:44

Filtre pas assez chargé. Bien rempli, le tassage se fait naturellement par le serrage du porte-filtre (baïonnettes biaises).


Dernière édition par auxanges le Ven 26 Mar 2021, 05:31, édité 2 fois (Raison : Oubli du m)
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par pommeaumiel Jeu 25 Mar 2021, 21:57

J'essaye quelques grammes supplémentairs demain matin, merci du tuyau Wink
pommeaumiel
pommeaumiel

Date d'inscription : 25/01/2021
Machine à café : Quickmill Carola PID et Bialetti
Broyeur : Mahlkonig Vario Home
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par FrançoisB Jeu 25 Mar 2021, 22:07

Effectivement, Auxanges t'as indiqué la bonne piste. Un tassage plus ferme ne changera rien dans la plupart des cas.
A quel grammage tournes-tu pour le moment ?
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 269
Localisation : Paris

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Jeu 25 Mar 2021, 22:29

Quel porte filtre utilises-tu ? Si c'est le PF une tasse, 15g c'est déjà beaucoup. Comment ta galette peut-elle ne pas se tenir avec une telle charge de café ? Avec 15g dans un PF simple, le 1A devrait bloquer le passage de l'eau. 1A c'est de la mouture hyper fine, limite farine. A mon avis, tu devrais refaire la calibration.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Pig Jeu 25 Mar 2021, 22:49

Toujours bien remplir le panier pour repartir sur une bonne base.
Appliquer un ratio 1:2,5 pour extraire en environs 30 secondes.
Donc, pour 15g de mouture, il faudrait 15g * 2,5 = 40g de jus en tout.

Tu as donc trop serré les meules et sous-dosé la mouture: augmente la quantité de mouture, tout en la broyant vraiment plus grossièrement.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 26 Mar 2021, 08:05

Alors moi j'utilise un filtre vst 15g avec 15 gr de mouture en mode simple et un filtre 18 gr vst avec 19 gr de mouture pour un double.
J'ai un ratio de 1,5 à 2 car c'est comme ça que j'aime.
Mes réglages au Vario sont pour le simple 1J et pour le double 2J.
Évidemment ça varie en fonction du grain et suivant la météo également. En tout cas avec le Vario je passe d'un simple au double et inversement sans aucun problème.
Effectivement le réglage 1A me paraît excessif en tout cas.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par pommeaumiel Lun 29 Mar 2021, 20:54

merci des conseils, voici mes résultats:

@auxanges Effectivement, résultats identiques avec répartiteur de mouture sans tassage  affraid


@FrançoisB

Je test entre 18 et 19g en ce moment, mais le résultat est assez aléatoire. Ce matin j'étais plutôt satisfait en 2D 18,5g in 32g out en 24 secondes et ce soir catastrophe, 35g en 18 secondes pour la même mouture !

@Nuelan
PF 2 tasses et filtre livré avec la Carola. La galette est nickel en sortant avec 18g, mais complétement imbibé avec 15g.
Je suis loin de la farine en 1A et je trouve même qu'il est un peu irrégulier. Vous avez une photo de votre mouture que je compare ?

@Pig

J'ai plutôt tendance à viser 1:1,5-2 pour avoir quelque chose de consistant Smile

Mais même en visant ton ratio préconisé avec plus de mouture, j'atteins les 40g en 25 secondes.

@jpcalou64

Voici ce que donne mon 1J:
Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Img_5013

Je vais tenter avec le filtre 1T livré avec, même s'il n'est pas comparable avec ta méthode.
pommeaumiel
pommeaumiel

Date d'inscription : 25/01/2021
Machine à café : Quickmill Carola PID et Bialetti
Broyeur : Mahlkonig Vario Home
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Lun 29 Mar 2021, 21:52

Avec le 2T, 15g c'est du coup un peu short, ça ne m'étonne pas que la galette soit lavasse. Et la taille de la mouture n'y pourra pas grand chose. Pour te donner un exemple, avec 2T moi je suis plutôt aux alentours de 22g...

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par pommeaumiel Lun 29 Mar 2021, 22:40

Pour info, j'ai testé la Calibration, j'ai un changement de sonorité sur 1M.

Je trouve effectivement que la sortie est très encrassée de mouture sur les bords, j'ai fais un petit nettoyage, je test la différence demain.
pommeaumiel
pommeaumiel

Date d'inscription : 25/01/2021
Machine à café : Quickmill Carola PID et Bialetti
Broyeur : Mahlkonig Vario Home
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Lun 29 Mar 2021, 22:48

En général, le changement de sonorité se fait sur 2M pour disposer d'une grande dynamique d'utilisation. Mais si ça te convient comme ça, pas de raisons de changer.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Mar 30 Mar 2021, 08:57

J'ai du re-calibrer également mon moulin, et surtout inverser cette languette antistatique, manip indispensable pour trouver une régularité à toute épreuve. Depuis c'est le bonheur ce moulin. Je passe d'un réglage à un autre sans sourciller, hyper fiable. Aujourd'hui je suis pour 15 gr de mouture sur le réglage 2K pour 33/35 gr en sortie.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par pommeaumiel Mar 30 Mar 2021, 09:42

J'ai recalibré, trés bon résultat avec 18g in, meules sur 2E, 32g out pour 29 secondes.

J'ai retenté une extraction avec le macro sur 1, pas une goute au bout de 20 secondes ! Je suis rassuré Heureux
pommeaumiel
pommeaumiel

Date d'inscription : 25/01/2021
Machine à café : Quickmill Carola PID et Bialetti
Broyeur : Mahlkonig Vario Home
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Naelo Lun 29 Nov 2021, 20:42

Les mecs bonsoir. Je viens de faire l'acquisition de ce moulin (Malhkonig Vario) et je veux faire la calibration des meules pour avoir de la mouture piur espresso. Pouvez me filer une video ou il ya la demarche en entier
N.B : francphone. Mon anglais très modeste
Naelo
Naelo

Date d'inscription : 29/11/2021
Machine à café : Lelit pl41tem
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par bulubuluplopplop Mer 01 Déc 2021, 11:29

ici :
https://www.youtube.com/watch?v=lUuhzJO29pU

Pour le français, tu cliques sur l'icône "CC" en bas de la video, puis sur la roue dentée des settings, tu cliques sur english "auto generated" , tu choisis auto translate et tu choisis français. La trad auto sera pas top mais largement suffisante pour comprendre.


J'ai une autres question sur mon moulin vario. Les sélecteurs de mouture sont devenus "très mou", rien qu'avec les vibrations ils tombent. Vous savez comment faire pour leur redonner des "crans" bien nets ?
merci.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Mer 01 Déc 2021, 22:02

Pour les sélecteurs devenus mous, il faut installer des cales. On peut voir ça sur le lien suivant (des petites cales fabriquées maison marchent aussi bien que les cales officielles) :

https://www.baratza.com/wp-content/uploads/2015/07/Vario-Faceplate-Replacement-and-Lever-Shimming.pdf

Ils proposent des cales en silicone car c'est à la fois rigide et un peu mou. Un morceau d'élastique marche aussi très bien.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par bourvil0 Mer 31 Aoû 2022, 21:53

Je reactive ce sujet. J’ai moi aussi un vario. Et j’ai ce problème d’irrégularité dans la mouture. Solution : je demonte, nettoie, et c’est reparti pour une serie tranquille. Mais je trouve que je nettoie trop souvent le bouzin.
J’ai essayé d’inverser cette languette : j’ai fait 5 cafés, et j’ai remis la languette dans le bon sens. Une catastrophe sur le plan de travail. Du café partout, et j’ai bien compris les problèmes électrostatiques. Pas possible d’avoir un petit dome sur le pf. Non, vraiment c’était pas jouable. Trop de perte, trop de nettoyage.
Au final, ca fait 3 ans que je galère avec ce moulin. Il a peut être un problème… des idées ??
Ceux qui ont fait la modif de languette, comment ca se passe chez vous ?

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 4 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum