Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Les meules du Vario Home de Mahlkonig

+14
FrançoisB
auxanges
pommeaumiel
Paulo
Nuelan
sub0
jpcalou64
Lovic
jonjojo
metasystem
zeb
powaq
Pig
Dadacool
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jonjojo Mar 27 Aoû 2019, 14:46

Quand tu changes de café t'es obligé de toucher aux réglages de la molette de gauche... Là sur un nouveau café, avec mon réglage 2 - L, l'expresso était un poil sous extrait, j'ai modifié d'un cran pour 2 - K pour que la mouture soit un poil plus fine (réglage bol vide moulin en marche et je remets toujours la même quantité de café dans le bol ensuite), et bien ça m'a sorti une mouture très grossière (PF rempli 4s plus vite que 5 min avant, et extraction faite en 15 secondes à 3 bars... bref du grand n'importe quoi ce moulin...). J'arrête pas de jeter du café dans l'évier, il me fait des moutures complètement aléatoires. Et si ça se trouve, ce midi, après être passé en 8 - K pour la presse ce matin, il va me faire la "vraie" mouture 2 - K que j'aurai du avoir hier...

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Nombre de messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 11:08

Salut à tous.
Vous en êtes où sur vos problèmes avec le Vario, ? J'ai sensiblement le même problème que Jonjojo et autres à l'époque.
J'ai recalibré les meules avec la vis du dessous en suivant le tuto vidéo Baratza. Je suis en cours de test.
Car en ce moment ça peu être bien sûr 2 shots, 2 heures après ça ne coule quasi plus, ou trop vite ... Bref c'est pas possible.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jonjojo Ven 08 Jan 2021, 11:12

J'ai finalement réussi à trouver le problème...

Retour SAV, pour eux tout était OK, mais problème toujours présent chez moi !!!

Du coup j'ai démonté tout l'appareil, et j'ai vu que c'était à cause du caoutchou juste au niveau de la sortie des meules, ça permet que le café tombe pas après un broyage quand on bouge le broyeur, mais le soucis c'est qu'il bloque la sortie du café des meules !! du coup ça s'entasse ça s'entasse, ça s'évacue mal et le café est moulu trop finement ...

J'ai du coup inversé le caoutchouc vers le haut, pour libérer la sortie et depuis plus aucun problème.

Encore des ingénieurs à 2 balles qui ont fait un produit sans le tester vraiment c'est dingue......

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 11:14

Énorme ça dit donc. Du coup tu as du démonter les meules afin de pouvoir accéder à ce caoutchouc ?
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jonjojo Ven 08 Jan 2021, 11:24

nope faut démonter tout l'appareil, on y accède pas depuis les meules ^^ J'ai démonter toutes les vis que je trouvais jusqu'à accéder à la sortie des meules, je peux plus te dire comment j'ai fait, mais c'est pas très compliqué, faut juste se rappeler ou va chaque vis Very Happy

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 11:28

Ah oui ok. Bon je vais voir ça. Merci en tout cas.

J'ai enlevé les vis mais je n'arrive pas à sortir le bloc plastique. J'ai peur de cassé si je force. Pas si simple à cause du plastique.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 12:29

Bon c'est bon, j'ai démonté et je vois le fameux caoutchouc. Quand tu dis que l'as inversé, tu l'a tourné de sens mais au même endroit ? Où tu l'a positionné ailleurs ?
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par sub0 Ven 08 Jan 2021, 12:36

Ça semble être la procédure décrite ici :
https://www.home-barista.com/grinders/single-dosing-my-baratza-vario-success-t32370-20.html

J’ai quelques soucis du même ordre (je crois) avec mon Vario aussi, faut que je l’ouvre pour vérifier et voir s’il y a pas un problème quelque part (j’ai la phobie des SAV)… curieux de savoir si ça améliore les choses de ton côté !
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jonjojo Ven 08 Jan 2021, 12:53

C'est exactement ça que j'ai fait comme sur le topic, je l'ai inverse donc mis vers le haut Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 13:14

Ah ok merci pour le lien. Plus facile avec le tuto.
Du coup j'ai remonté le moulin sans faire la manip car je ne voyais pas trop ce que c'était. Je cherchais un joint et c'est manifestement plus un bec ou pièce plastique qu'il faut inverser.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 14:26

Je m'y suis remis. C'est bon j'ai inversé la petite languette caoutchouc. Je remonte et je vois ce que ça donne. Merci encore pour le tuyau.

J'ai règlé le moulin, c'est du coup un peu moins propre. Je vois demain matin si j'arrive à avoir quelque chose de régulier en terme de répétition. Ça serait vraiment cool car en ce moment je gâche beaucoup de café.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par sub0 Ven 08 Jan 2021, 15:37

Pareil, le Vario me pose des problèmes ces derniers temps… merci d’avance pour ton retour, si la modif améliore quelque chose et terme de reproductibilité des réglages, je profiterai du démontage prévu pour le faire !
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jonjojo Ven 08 Jan 2021, 15:50

C'est un peu plus bruyant, le café tombe si on bouscule le moulin, mais là reproductivité est là ! J'ai passé un an à faire des cafés souvent raté à cause de ça, depuis que j'ai trouvé cette solution au démontage du broyeur, c'est que du bonheur Smile ca fait bien 6 mois que j'ai fait la modif et plus aucun soucis !


Dernière édition par jonjojo le Ven 08 Jan 2021, 16:03, édité 1 fois

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 15:58

Je croise les doigts 🤞
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par sub0 Ven 08 Jan 2021, 16:24

Je profite qu’il y ait un peu d’activité sur ce fil pour poser la question.

J’ai du toucher au calibrage il y a quelques semaines parce que ça c’était déréglé, sans identifier la cause. Les raisons sont peut-être celle évoquées ici.

En attendant, j’ai bien suivi les multiples vidéos-tutos de Baratza, les conseils sur ce forum, etc. Bref, ça parait pas sorcier à calibrer.

J’ai du serrer un peu trop… Quand je passe des grains gros ou durs avec un réglage fin, ça « crisse ». Donc j’ai donc desséré un peu… depuis je tatônne pour retrouver le réglage d’origine. Au bruit, la calibrage est bon, j’ai un changement de tonalité vers 2Q, mais je n’arrive pas à obtenir une mouture assez fine (je n’avais pas ce soucis avant), ou alors je dois recalibrer un peu plus fin mais les crissements réapparaissent…

Je me demande donc si j’ai pas fait une bêtise et cassé quelque chose. Ces crissements pourraient venir de la poulie, ou de la courroie d’après vous ? Je vais démonter, mais je ne sais pas trop à quoi être attentif. Ou bien est-ce que quelque chose d’évident m’échappe concernant la calibration (les ressources ne manquent pourtant pas…)
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 17:11

Moi aussi je lutte depuis un certain temps avec ce moulin sur l'espresso, pour le filtre tout va bien, c'est toujours très régulier au temps en quantité de mouture qu'en qualité. Le problème est vraiment sur la mouture espresso.
Une fois c'est trop gros ou trop fin, j'ai beau toucher aux réglages c'est la débandade. Après moultes réglages je vais m'approcher d'un résultat satisfaisant et je crois que c'est gagné. Et bien non, 2 heures après ça coule, ou pas, n'importe comment.

Du coup j'ai touché aussi à la vis de réglage des meules en suivant le tuto Baratza. Là pareil je pensais que c'était gagné. Et bien non toujours la même incroyable irrégularité.

Et là je suis tombé sur la manip expliquée par jonjojo. C'est ma dernière chance. Car là le moulin est clairement inutilisable en espresso, je gâche beaucoup trop. A voir demain du coup pour la suite des tests après modification.

En ce qui concerne les bruits de ton moulin si tu l'a réglé sur 2Q comme dans le tuto Baratza je pense que tu es bon. Il fait du bruit à vide ou quand tu mouds le grain ?
Les crissements ce sont le signe que les meules se touchent.
A mon avis la modif devient indispensable sur ce moulin (l'avenir me le dira)
Ca serait intéressant d'avoir les avis d'autres utilisateurs du Vario sur l'espresso afin de voir si pour eux tout se passe bien et sans modification du fameux joint.

jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par sub0 Ven 08 Jan 2021, 19:46

Je vais essayer d’exposer les choses de la manière la plus claire possible :

- je l’ai depuis août et j’avais de très bons résultats avec. Mouture homogène de ce que je suis capable d’en juger, des shots de plus en plus constants (avec la flair) et en nette amélioration
- après 250 de malabar mousonné, j’ai nettoyé en enlevant la meule supérieure (je l’avais déjà fait sans problème). J’ai perdu les réglages à ce moment là (mais je changeais pas mal de cafés dans une même journée)
- j’ai tenté un recalibrage. J’ai peut-être manqué de précaution et de suivi de mes changements (note perso : tout logger) et les problèmes de crissement sont apparus à cette période. J’ai peut-être un peu manqué de réactivité aussi…

Le bruit ne se présente qu’avec des grains. À vide pas de soucis. Pour un même réglage, les petits grains ne posent pas de problème, les gros par contre ça fait peur. La meule supérieure est bien positionnée et bien serrée.

J’en déduis que c’est quand le moteur à un gros travail à faire. La mouture est pas pour autant mauvaise (enfin, c’était valable jusqu’à ma tentative de régler le problème en recalibrant à nouveau hier, parce que là j’y arrive plus). Je me dis donc que c’est un problème de transmission, courroie ou poulie. Ça patine quand c’est un peu dur. J’ai peut-être abimé une de ces pièces en forçant…
Je trouve aussi la mouture un peu chaude. Mais je la touchait pas vraiment avant.

Il est aussi possible que ma calibration ne soit juste pas bonne. Mais j’applique au mieux ce qu’il  a sur les vidéos de baratza.

Je pense pas qu’on ait le même problème toi et moi… mais je reste persuadé qu’il est capable ce moulin. J’avais vraiment aucun soucis avant.

On est bien d’accord qu’à 2Q c’est une légère variation de ton, pas les meules qui touchent franchement ? 
Avec un moulin bien calibré à 2Q, quand vous faites des moutures très fines, vous mettez à quelle réglage en facade ? À combien vous pouvez descendre ?
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jonjojo Ven 08 Jan 2021, 19:57

1E pour les expresso moi et 8E pour la presse le matin Smile
Le réglage des meules je l'ai pas vérifié tant que je peux moudre assez fin pour les expresso ça me va Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 20:01

Alors moi trop tôt pour répondre. On verra demain matin ce qu'il en est.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par sub0 Ven 08 Jan 2021, 20:06

Merci pour l’info, ça m’éclaire.
Avant j’étais entre 1O et 1T.
Maintenant si je descend sous 2Q, j’ai peur d’exploser la machine.

Donc 2 hypothèses non exclusives l’une de l’autre :
- mon calibrage est pourri
- mon calibrage était pourri et j’ai pété une pièce de transmission.

Je vais ouvrir la semaine prochaine, envoyer un mail au support baratza et s’il faut je changerai la poulie et la courroie.
Je reste quand même attentif à l’évolution de la machine de jpcalou64.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 20:14

Je vous tiens au jus demain. Au pire essaie de desserer pas à fond mais bien comme il faut la vis réglage des meules et regarde si le bruit, crissement est toujours présent, tu ne prends pas trop de risque dans ce sens là.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par sub0 Ven 08 Jan 2021, 20:21

Ouais je vais tester ça. Tout va dans le sens des meules trop proches. Par contre je vais aller acheter des bons grains de marque distributeur pour ça et je vais faire des V60 et des pistons d’ici là Very Happy
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Ven 08 Jan 2021, 20:45

Oui du bon café en perspective 😉
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Nuelan Sam 09 Jan 2021, 16:30

@sub0 si ça patine un peu, c'est sûrement un problème de courroie. Il est prévu de pouvoir remplacer la courroie et le pignon grâce à un kit que tu peux commander séparément (~9€). Le remplacement est très facile et tu peux en profiter pour nettoyer de fond en comble le grinder. Une petite révision ne fait pas de mal de temps en temps Smile

Pour ce qui est du caoutchouc, il est surtout utile pour supprimer les problèmes d'électricité statique. Grâce à lui, le café coule très proprement et sans perte aucune. Pour cela par contre il faut faire du single dose. Je ne sais pas ce que ça donne en utilisation normale avec la trémie remplie de grains, peut-être en effet que ça finit par s'accumuler, je n'en ai pas d'expérience.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par jpcalou64 Sam 09 Jan 2021, 17:03

Alors moi je suis toujours en single dose et c'était quand même le bordel dans la régularité.
Il me fallait 3 shots pour trouver un semblant d'espresso convenable et le lendemain matin pareil ça n'allait plus.
Je travaille sur le moulin pendant quelques jours et je viendrai donner mon avis d'après le changement de position de la fameuse languette.
Depuis le changement hier, je mouds dans le bac et je transfère dans le porte filtre, ça m'évite dans mettre partout.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par sub0 Sam 09 Jan 2021, 17:25

De mon côté, j’ai fait quelques tests et réglages pour y voir un peu plus clair. Je n’ai pas encore trouvé le réglage parfait, mais c’est mieux. J’ai bien fait une bêtise à un moment. J’ai bien des crissements de courroie qui patine, mais pas à vide. À  réglage équivalent, les grains de supermarché qui sentent bon le très vieux café cramé passent niquel. Un blend brésilien un peu plus clair et plus très frais, ça crisse un peu. Quelques grammes de torréfaction claire, et j’ai mal aux dents Haha

Pour l’éviter je dois rester à un calibrage un poil trop grossier pour avoir ce que je veux (mais j’ai sorti un shot certes un poil rapide mais potable quand même, ouf).

Merci @Nuelan de me conforter dans ce diagnostic. Je pensais pas que c’était aussi bon marché.  Je vais changer les pièces.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les meules du Vario Home de Mahlkonig - Page 2 Empty Re: Les meules du Vario Home de Mahlkonig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum