Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

+39
Rocketman
ToinouKawa
ceramix
Ader61
tilau
lemting
CilMac
palica
HM
m4thi3u
olivier29
TomG
jjyydd
FX11
Freewind33
Massimo79
berny007
m7i
abazarov33
gregos69
philippe-lab
thierry14
Gérard JEAN
cremoso
Nuelan
mcvitch
brezeme
Rainbowe
Parpaiolo
fabio6034
Parmigiano
roluspress
r0bin
psd
Maya
Pig
jpp
metasystem
jepp
43 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par jepp Dim 10 Déc 2017, 11:52

Bonjour, j'avais partagé sur le forum mon désir de refaire des espresso après en avoir découvert un en Italie sortie d'une Delonghi "TOUTOTO".... j'ai vite abandonné l'idée de l'automatisme après en avoir goûté près d'une vingtaine de differentes machines qui n'était plus neuve....je dirai que ça ne reste pas bon très longtemps.
J'ai donc cherché un couple moulin machine. En espresso j'ai eu il y a quelques année une nueva simonelli Musica avec un Malkonig Vario, qui me donnait des résultats peu constant...peut être parceque je n'y avant pas accordé trop de temps.
Je n'ai donc pas fait moi même d'expresso pendant 5 ans environ.

Ma recherche est simple: une machine pour me donner de deux à quatre expresso court ( limite ristretto) par jour, doux et sucré, avec une bonne longueur en bouche, et en évitant trop d'acidité.
Je souhaite les extraire par deux.

La machine n'est encore là mais je vais vous expliquer mon choix afin d'éclairer peut être les débutant comme moi.

1) esthétique : la machine sera dans le salon, de l'autre côté du bar cuisine. J'avoue avoir craqué pour l'appartamento, ses gros boutons que j'adore sur la r58, ses côtés plus moderne.

2) technique : j'ai beaucoup lu, sur les forums anglais, américain. Beaucoup de vidéo aussi .
L'e61 est stable et doux. Le principe de l'echangeur thermique sur une chaudière de taille suffisante est bien maîtrisé et pardonne beaucoup. C'était donc mon choix.

3) choix du modele et61: j'ai parfaitement conscience de trois choses:

- il existe beaucoup d'autres modèle de e61 tout aussi bon, voir plus qualitatif
- Rocket mise sur du marketing.
- Chez Rocket c'est le modèle grand public de base.

Alors pourquoi l'appartamento?

LES AUTRES MODELES.
Pour ce qui est du qualitatif j'ai eu la chance de voir le modèle à plusieurs reprise et je trouve qu'ils ont fait un superbe boulot pour en alléger le prix tout en gardant l'essentiel. Oui, l'acier sur les cotés est plus fin qu'une giotto ou une nouvelle mozafiatto, mais entre les robinets et sa plus petite taille cela ne me gêne pas.
Qualité de construction: j'étais à Nurenberg la semaine dernière dans, une boutique qui ne vend que des e61 : En boutique trônait ECM Synchronica , BEZERA MITICA et autres Rocket et d'autres marques que vous conaissez.
en vitrine, sur un podium: l'APPARTAMENTO. j'ai Demandé à cette vendeuse passionnée qui fait coffee shop avec une e61 laquelle je devrais prendre aujoirdhuien lui spécifiant que je ne pourrai la prendre chez elle....sa réponse ?
Elle a ouvert la porte de de l'arrière boutique : des dizaines de boîtes de Rocket Appartamento...
"you get everything you need , just right, with the appartamento"
avec l'appartame to vous aurez tout ce qu'il vous faut, juste comme il faut.

"oui l'ECM est mieux fini en tolerie, la Bezera a toute les options...mais le cafe sera le meme, et ca sera plus compliqué, pour plus cher."

LE MARKETING: et bien le résultat visuel est... Plus que réussi. ( à part le rail porte tasse, petite mesquinerie qu'il faut acheter en option) . La machine se vend bien? Tant mieux, le service après vente n'en sera que meilleur, le contrôle qualité plus stable, l'image de marque meilleur, et si il faut la revendre,l e modèle sera connu et. Recherché par plus de monde.

UN MODEL DE BASE: Et bien c'est le point qui est devenu pour moi décisif. Je n'avais pas vraiment de contrainte financière.
Le PID: en paraphrasant un célèbre posteur du forum « sur un HX ça sert à rien» commentaire que j'ai entendu, vu, lu et relu de différents experts aux états unis, en Angleterre, en Italie.
Si vous voulez régler, prenez une double chaudière...

L'ISOLATION DE LA CHAUDIÈRE. Utile économiquement si votre machine est allumé toute l'année, toute la journée. Dans le cas d'une machine qu'on allume à la demande, sans importance.

L'ABSENCE DE MANOMETRE DE PRESSION D'EXTRACTION: indispensable pour calibrer la pompe rotative d'une machine relié au réseau qui subi les variations de pressions de réglage de celui-ci dans l'année, totalement inutile pour une vibrante qui sortira nominalement du 9 bar.
la pompe vibrante est parfois préféré pour sa monté en pressions moins brutale aux états unis...je n'ai pas d'avis la dessus. Ce qui est sûr c'est que son quasi principale inconvénient est son bruit de Nespresso.

En Échange rocket à installé  un beaucoup plus gros MANOMETRE de chaudière, seul à même de nous indiquer le statut de la chaudiere.

J'ai lu aussi l'expérience de propriétaires et de testeurs: ils ont soulignés l'extrême stabilité de l'appartamento qui ne demande pas de flush entre les shots et dont le pressostat ( non sirai) et l'echangeur thermique semble avoir était très bien étudié.

BREF. ( ouf , enfin)
J'ai choisi une appartamento pour sa simplicité, son côté STRIP NAKED, en me disant qu'a ce prix l'upgrade ne sera pas trop douloureux.
J'ai un faible pour la LINEA MINI dans le genre simplicité...je verrais bien l'avenir.

Voilà pour la machine. Je sais, c'est pas Le plus important pour le goût....mais pour les yeux, oui.
Je vous parlerai du reste de la chaîne ensuite, des que tout sera arrivé....et ensuite on se concentre sur le jus.  Jepp


Dernière édition par jepp le Dim 10 Déc 2017, 12:06, édité 1 fois
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par metasystem Dim 10 Déc 2017, 12:06

la bienvenue.
Apparemment tu as mûrement réfléchit ton choix.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par jpp Dim 10 Déc 2017, 12:18

Avec un tel argumentaire, difficile de contester ton choix. D'autant qu'il est déjà fait clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Pig Dim 10 Déc 2017, 12:19

Sympa à lire, et plein de bon sens! Alors, si tu as eu le coup de coeur pour ce modèle, ne cherche pas plus loin. À ce niveau-là, il est clair que le plaisir est toujours au rendez-vous.

Petite correction sur les pompes: une "vibrante" sort bien plus que neuf bars, c'est pourquoi tu vas quasi toujours retrouver une limitation de pression (OPV) entre elle et le groupe; la consigne est souvent mise à onze bars pour ces pompes. Les "rotatives" permettent de se passer de cette organe car la pression est réglée à neuf bars à même la (tête de) pompe, sans rejet de flotte comme tu en as avec l'OPV.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Maya Dim 10 Déc 2017, 13:34

+1 Avec @Pig, je pensais également, peut être à tord, qu c'était le contraire pour la "violence", et que la vibrante était plus brutale, moins régulière pour l'arrivée de la pression sur la mouture.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Pig Dim 10 Déc 2017, 15:15

Me suis jamais penché sur les chiffres, mais j'imagine que le débit d'une rotative est largement supérieur à celui d'une vibrante. Ce qui fait que la flotte et la pression arrive plus rapidement sur la mouture.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Maya Dim 10 Déc 2017, 15:41

Plus rapidement oui mais plus régulièrement (montée en pression régulière et moins saccadée) mais je vois bien que c'est discutable, il faudrait installer une caméra dans le PF Smile

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par metasystem Dim 10 Déc 2017, 16:09

Et encore, pas sûr qu'a notre échelle on voit qu'on que ce soit
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Maya Dim 10 Déc 2017, 16:33

Donc on oublie Wink

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par psd Dim 10 Déc 2017, 18:23

Cool
Fais-nous un retour qd t’as recu tout ça

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par r0bin Dim 10 Déc 2017, 19:05

félicitations pour ton achat, tes motivations sont bien résumées!

L'ISOLATION DE LA CHAUDIÈRE. Utile économiquement si votre machine est allumé toute l'année, toute la journée. Dans le cas d'une machine qu'on allume à la demande, sans importance.
si je peux ajouter un détail, l'isolation de la chaudière permet de gagner également un peu de temps sur la chauffe de la machine (moins de pertes thermiques), et est facile à faire soi-même même une fois la machine achetée.
il faut trouver le bon matériau (armaflex ou équivalent) et faire un peu de découpage-collage Smile

ah j'oubliais: on veut des photos bien sur geek
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par roluspress Dim 10 Déc 2017, 20:10

Oui on voudra des retours sur les résultats en tasse, il n'y a pas eu beaucoup de retours ici sur cet Appartamento (ce nom est ridicule) ou alors je ne les ai pas vu passer...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par jepp Lun 11 Déc 2017, 00:35

Alors voilà, je viens d'aller chercher cette appartamento, ou plutôt le kit complet ce soir, et elle vient d'être installée.

Je l'ai acheté d'occasion à un passionné qui venait de se l''offrir : Rocket + Fiorenzato + tout les accessoires , tamper, pichet, filtres VST, etc.. Il y a, un mois.
Mise en vente d'après ce que le sais suite à un mixte de frustration sur la difficulté à obtenir rapidement ce que l'on recherche associé à une passion vécue initialement à distance, grâce à Internet qui s'est evaporée face à la réalité.
Je ne juge pas, j'ai moi même vendu tout mon kit musica / Vario et accessoires voici 5 ans par manque de constance.

J'ai eu le kit négocié avec une très bonne réduction pour du matériel neuf d'un mois, facture de à l'appui, ( un super ultrablack sunday) alors que je m'orientai vers ce même couple moulin-machine....
Il faut toujours surveiller internet, toujours....

Bon , mise en route....
La machine est extrêmement lourde, mais compact, et tient sous mon "cabinet" avec une marge suffisante pour la remplir d'eau avec une bouteille de volvic.

La pompe vibrante attaque des que l'on bascule l'interrupteur pour un couple de secondes.
Ensuite on attend 25 minute pour voir l'aiguille monter et se stabiliser vers 1,1 bar de memoire.
La vapeur est puissante. L'eau chaude fait evidement baisser immédiatement la pression dans la chaudiere, mais ça c'est une évidence. Le bac de récupération est petit, mais bien fichu a enclencher.
C'est un bloc solide, presque plus dense que la giotto que j'ai eu en main.
Franchement, une fois installée, on ne voit pas bien la différence avec une autre rocket...elle serait presque plus équilibrée...pour un...appartamento parisiano.

Le moulin: il semble de très bonne facture . Propre, le porte filtre à une petite corection  d'inclinaison à subir pour être parfait. Je l'ai utilisé en mode manuel.
Je suis pas, un adepte de la pesé....
J'ai mis un VST 18, HOP UNE petite montagne qui avec le doigt devient un plateau lisse, et un petit coup de tamper sans forcer...
Le Fiorenzato est plutôt assez silencieux....
Il compte le nombre de café dans la journée, la semaine et depuis neuf ( 200 pour le mien, ce qui fait quand même près de 15 kg en un mois)...a mon avis ça a compté plus un nombre d'impulsion manuel, le vendeur me parlant d'environ 70 café....et je le crois.
Donc c'est un vrais moulin fait pour la brigada financial...pour taxer le cafetier...

Réglage...un peu fin...il faut y passer du café ( 250 grammes pour moi) en partant de zéro.
Je comprend la frustration du vendeur avec son porte filtre simple et le moulin à côté d'un poel à bois qui faisait étuve, sur un bateau, qui devait au grès des coups de chaleur et d'humidité être une misère à régler...

Au bout de 30 minute j'ai réussi un double short qui ressemblé à quelque chose.
Le café utilisé : mélange expresso de Terre de café, n'est pas mon préféré, avec une légère âpreté sur la fin , et un bouquet aromatique un peu bourrin.
Mais bon, premier essais, sans flush et en cascade...

J'ai commandé un Thermomètre pour monter sur le groupe, histoire d'avoir une donnée précise là où ça se passe. Je vous en parlerai donc plus tard, ça aidera à mesurer la constance de l'appartamento.

Quelques images d'un amateur heureux.
Jolie cadeau de noël.

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Img_7410
J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Img_7412
J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Img_7411


Dernière édition par Pig le Lun 11 Déc 2017, 20:20, édité 1 fois (Raison : indépendance)
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Parmigiano Lun 11 Déc 2017, 01:48

Ca donne envie !
Combien d'essais pour arriver à sortir tes deux cafés en photo ?
Histoire que je me donne du courage pour la suite Very Happy

Parmigiano

Date d'inscription : 01/08/2017
Machine à café : ECM Mechanika III PROFI
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 130
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par fabio6034 Lun 11 Déc 2017, 08:38

Jolis ! Smile

Me donne envie ce Fio'.

N'oublie pas de modifier les machines de ton profil clin d'oeil
Et bon amusement.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par jepp Lun 11 Déc 2017, 08:51

Premier réglage du moulin 6 doubles shots.
Réglage à partir de n'importe quoi.
Le 6 ème reussi.
Après, je me suis pas aperçu que j'avais fermé la tremie et le moulin faisait un drôle de bruit ( plus de café,) ...j'ai cherché...et perdu, un peu de temps.
Mais je me prend pas ( plus) la tête avec la pesée pour l'instant.
Je part du principe que un porte filtre est fait pour une quantité de café....donc petite pyramide qui étalé arrivé au niveau du bord du porte filtre, et tassage simple, légèrement appuyé sans être un bourrin .
Mon seul paramètre, c'est le moulin.
Et pour le juger je regarde comment coule le café.
Sans avoir à le goûter je sais que l'extraction est trop rapide donc pas bonne.
L'autre buté, c'est ça coule presque pas et le fond du porte filtre galette enlevé est marron, avec  trace de brûlé.
Je suis sur un calé ( mélange expresso) et je m'y tient.

J'ai mis un VST 18g la encore pour pas me prendre la tête.
Disons que ma première expérience de la machine  espresso m'a traumatisé, avec pour mon petit cerveau trop de paramètres que je faisait varier  largement.
J'ai beaucoup goûté, énormément regardé de vidéo...et puis ...j'ai compris qu'un moulin avec un réglage linéaire c'était la seule variable pour les débutants...ensuite viendra les options.
Sur le site d'une boutique, il y a une vidéo du réglage du Fiorenzato...je suis pas toujours fan de leurs commentaires, mais là, le barista, il avait tellement goûté de café dans la matinée qu'il voulait pas même goûter ce qu'il extrayait.
 Il régle à vue de ce qui sort....ça a était le declic qui m'a fait comprendre.


Dernière édition par Pig le Lun 11 Déc 2017, 20:22, édité 3 fois (Raison : indépendance)
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par jpp Lun 11 Déc 2017, 09:47

Beau couple clin d'oeil
Je n'ai jamais cessé de dire que, pour le prix, le Fio était un très bon moulin...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Hé-RICK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Pig Lun 11 Déc 2017, 20:24

Il y a un profil à mettre à jour, histoire de virer la Musica!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par jepp Lun 11 Déc 2017, 23:28

C'est fait pour le profil.
J'ai commencé ma quête de l'espresso italien avec une commande de café Passalacqua Mekico plus...

Allant en Italie régulièrement J'espère un jour trouver mon Graal...

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Img_5114
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Parpaiolo Mar 12 Déc 2017, 21:49

Il n'y a pas de raison : con il E61 e una miscela scura all'italiana ! :-)

1 an après mon achat (Bezzera pour ma part, mais l'Appartamento m'avait fait de l’œil) et allant presque 1 fois/mois côté italien, j'en suis à déceler les défauts des espressi qui m'y sont servis ! Bon OK, j'exagère : il n'y a quand même pas mieux et plus régulier qu'en Italie... Mais je ne suis plus jaloux de ce que peuvent sortir Baratti & Milano, Mulassano ou Pino ! Bon, chez Pino (tout au Passalacqua, machine à levier) c'est tout de même du high level... Smile
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par jepp Mar 12 Déc 2017, 23:43

Ciao parpaiolo,
Je vient d'installer sur le groupe un thermomètre acheté en Corée du Sud.
Histoire d'en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans mon groupe.
C'est un modèle de bonne facture, assez bien intégré, livré avec les clef de montage, et qui s'éteind tout seul au bout de 10 minutes.
Première contestation: le temps de chauffe pour que le groupe soit á temperature stable ( indiqué 85-86 degré) est long avec le système intégré de siphon. Je vais chronométré mais cela double  presque le temps où l'aiguille arrive dans le vert.

Après sans flush, on sort en une ou deux seconde à un 91-92 degré, stable pendant tout le shot.
A la fermeture ça redescend vers 85.
Deux minutes après, on peut relancer avec de nouveau 91-92.

Mes conclusions vite fait, à 23h :
-L'appartamento demande  un temps de chauffe non négligeable, que je vais mesurer.

-La température est correcte, et stable pendant un shot
normal.

Cette rocket ne demande pas de flush, ni avant, ni entre deux shot. Le groupe n'a pas d'emballement thermique.

Je ferai des mesures plus rigoureuses la semaine prochaine, car je dois partir.

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Img_7416
J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Img_7415
J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Img_7414
J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Img_7417
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par r0bin Mer 13 Déc 2017, 16:22

intéressant! tu en es à combien de temps de chauffe?
parceque c'est normal que tout ne soit pas chaud dès le moment que ta chaudière passe à 1.1 bars hein Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par jepp Mer 13 Déc 2017, 18:02

Il faut que je chronomètre et mesure tout cela...je suis quelques jours en dehors.
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Rainbowe Mer 13 Déc 2017, 19:56

Disons dans les 30 minutes?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par brezeme Jeu 14 Déc 2017, 08:22

C'est joli ce thermomètre. Et puis c'est une mine de renseignements utiles : stabilité du E61, flush inutile, temps de chauffe préalable, toussatoussa.
J'espère que ça n'est pas donné vu les services rendus.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

J'ai craqué pour une Rocket Appartamento Empty Re: J'ai craqué pour une Rocket Appartamento

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum