Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

+8
back
luc63
Stephane75
jpp
Pig
metasystem
Maya
guillaumep
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par guillaumep Mer 04 Avr 2018, 19:10

Bonjour,
Le matin, j'aime déguster  un bon expresso et au cours de la journée.
Depuis plusieurs années je torréfie  ( avec behmor 1600, qui ne se vend plus, très bonne petite machine à torréfier)mon café en petite quantité pour la semaine et j'utilise un moulin à café (ascaso avec meules plates 54 mm),
j'ai commencé le café avec une krups du commerce, puis je me suis essayé à une machine à levier (la pavoni) mais difficile d'obtenir des extractions  régulières, puis depuis 5 ans une simple gaggia espresso pure, qui a rendu l'âme, mais qui me donnait satisfaction malgré l'absence de réglages.
je souhaiterais donc avoir une nouvelle machine, mais étant le seul à apprécier le bon café à la maison, j'ai besoin d'une machine performante pour une extraction une tasse avec un filtre une tasse.
Le problème, en parcourant les sujets sur le forum, cela semble, c'est un comble pour une machine,  délicat d'obtenir un expresso avec une belle créma et un plaisir en bouche en faisant une extraction simple. Pas de problème par contre avec filtre deux tasses mais en forçant la dose de café 18-25g pour un café, ça fait beaucoup !
Alors, y a-t-il des possesseurs de machine qui se satisfont de l'extraction obtenue avec un filtre une tasse?
j'aime le café mais pas au point de passer 30 min à attendre la montée en température de la chaudière, ou à  utiliser des sondes un peu partout, ou à régler un pid et à faire d'autres réglages ( surtout le matin !) ,
Si bien que, si je pouvais obtenir un café noté 8 sur une échelle de 0 à 10, et où on peut penser légitimement  qu'un 9 9,5 /10 serait obtenu avec une Lelit pl41, une rancilia, nuova simonelli , marzocco, bezzera...., je serai très satisfait.
pour les puristes, les machines avec chaudière sont le must, moi, pour une efficacité en terme de rapidité de monter en température, je suis prêt à adopter le thermoblock.

au début, je pensais me diriger vers une gaggia, la classic, mais les commentaires sur la version post 2015 m'ont refroidi, malheureusement je n'ai pas un budget illimité, 400€ , voire 500€ pour un coup de coeur
J'attends vos commentaires et suggestions pour m'aider à dénicher la perle rare !
merci d 'avance


Dernière édition par Pig le Dim 22 Avr 2018, 22:30, édité 1 fois (Raison : titre)

guillaumep

Date d'inscription : 23/04/2009
Machine à café : krups-la pavoni rofessionnal
Broyeur : isomac
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Maya Mer 04 Avr 2018, 20:31

Avec la SIlvia, pour juste la partie 1 tasse, pas de souci pour utiliser le filtre 1 Tasse LM, le problème est surtout quand tu es en phase d'apprentissage de la machine, du tassage, ... ou le 2T est plus facile.

Et pour le 2T je tourne rarement au dessus de 16g, pour le 1T c'est entre 8 et 9g (après si tu es plus sur les cuissons légère c'est autre chose).

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par metasystem Mer 04 Avr 2018, 21:10

+1 avec maya. Je n'utilise que le 1t LM sans aucun problème et avec de super résultats
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Pig Mer 04 Avr 2018, 21:11

Jette un oeil dans le sujet suivant, cela va certainement t'inspirer:

https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par guillaumep Jeu 05 Avr 2018, 17:26

bonjour,
merci pour réponses, le problème c'est que la rancilia avec ses 30 min mini de chauffe ne rentre pas dans le cahier des charges .
pas mal le sujet de l'extraction avec 7 g mais les machines ( marzocco, rocket, lambro ,...) pour lesquelles les resultats ont l'air bons sont hors de ma portée du point de vue tarif !
que diriez vous de la riviera&bar ce 830 a ,en promo sur un site à 399€ alors que sur les autres sites elle est à 549 € ? le prob c'est le porte filtre en 54 mm.
sur le boncoin, j'ai en vue une oscar simonella nuova à 350€ mais apparement elle vieillit mal, j'ai vu aussi une ascaso dream plus (250€) et une jolie ascaso se 50 ( 500€ le max pour moi) mais peu ou pas d'infos et d'avis sur cette machine qui semble plutot un relooking d'une marque chinoise WPD ( j'ai lu un sujet sur ce forum ).
ya t-il des retours favorables aux machines aircarft a des tarifs interessants ?


Dernière édition par Pig le Jeu 05 Avr 2018, 21:20, édité 2 fois (Raison : indépendance)

guillaumep

Date d'inscription : 23/04/2009
Machine à café : krups-la pavoni rofessionnal
Broyeur : isomac
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par guillaumep Jeu 05 Avr 2018, 17:27

en attendantt d'avoir une nouvelle machine, j'utilise ma machine portable handpresso qui donne des cafés pas mal, et on est à 7g avec tout petit filtre !

guillaumep

Date d'inscription : 23/04/2009
Machine à café : krups-la pavoni rofessionnal
Broyeur : isomac
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par jpp Jeu 05 Avr 2018, 17:44

Oublie Riviera&Bar, Oscar et Ascaso Dream, Par contre, la SE 50 que tu évoques, c'est plutôt une Saeco, non?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par metasystem Jeu 05 Avr 2018, 18:00

@jpp oui, mais une chinoise rebadgé avec 3 thermoblock inox.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Pig Jeu 05 Avr 2018, 18:42

@guillaumep, t'as pas du bien lire le sujet sur les sept grammes car très peu ici utilisent Lambre et GS/3 ou Linea Mini. Par contre, on y voit que le petit panier LaMarzocco fait miracle pour extraire avec peu de mouture.

Tiens, il parait que LELIT PL41 et donc AirCraft 7xx sont opérationnelle à partir de 15 minutes chrono. En contrepartie, il faut leur donner un max de mouture.

Pour en revenir sur le sujet des sept grammes, as-tu vu qu'il y a une Ascaso dans les tous premiers messages... je serais toi, j'y jetterais un second coup d'oeil!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Maya Jeu 05 Avr 2018, 19:57

Mouai, menfin pour mon café du matin double expresso rallongé à l'eau chaude, ma Silvia chauffe 5/7 mn à 104 au PID, je passe le PF sous l'eau chaude et c'est très bon.

Les 30mn de chauffe ok pour un expresso/ristreto de dégustation, pour le café du matin...

Et toutes les machines sans circuit de chauffage supplémentaire pour chauffer le groupe aura se problème sauf celle n'ayant qu'un porte filtre / groupe en cochonium actif à forte inertie calorifique ou avec une masse ridicule).

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Pig Jeu 05 Avr 2018, 21:19

Et ceci? Deux thermoblocs, moins de 600 €, et un résultat visuellement convainquant:



Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par jpp Jeu 05 Avr 2018, 22:45

@metasystem, certes mais je demandais simplement si on parlait bien de la même machine. Cela étant, on a eu quelques commentaires dithyrambiques ici même il n'y a pas si longtemps clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Stephane75 Jeu 05 Avr 2018, 23:32

@guillaumep : ta Riviera Bar CE 830, fonctionne-t-elle avec un filtre non pressurisé ? A-t-elle un filtre 1 tasse ? Si oui, peux-tu me dire quel est le diamètre intérieur du filtre car s'il fait 53 ou 53,5 mm ça ferait mon affaire comme équivalent du filtre 1 tasse que des réparateurs peu sérieux m'ont perdu pour aller sur ma Victoria Arduino ? Ainsi, je pourrais en commander un. Merci.
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par luc63 Ven 06 Avr 2018, 05:33

Bonjour !
pour les 30 minutes de chauffe, ce n'est quand même pas un problème, une prise programmable et voila. Ce temps de chauffe ne doit pas être un paramètre limitant.
Effectivement le filtre LM 1 tasse donne de très bon résultats je trouve même avec 7 g de café. Sinon, à la limite, ce n'est quand même pas la mer à boire d'utiliser un filtre 2T avec 17 g de café, soit on se fait un double expresso (il n'y a pas tant de caféine dans les expresso, moins que dans les cafés filtre d'ailleurs), soit on en garde qu'une tasse sur les deux qu'on aurait tirées mais c'est quand même gâché.
mais on ne peut pas avoir tout dans la vie, le beurre, l'argent du beurre et les...


luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 297
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par guillaumep Ven 06 Avr 2018, 14:48

bonjour,
effectivement la se 50 c'est bien une saeco se 50 et non ascaso comme j'ai noté, une occasion à 500€, encore sous garantie, je me demandais si cela valait le coup, mais le proprietaire m'a dit d'oublier les extractions 1 tasse avec un filtre 1 tasse !

en parcourant le sujet 7g, le filtre marzocco m'avait echappé mais j'ai bien noté les machines utilisées relevant le défi avec réussite :
- rocket , lambro, marzocco, hors budget pour moi,
- une gaggia classic donne satisfaction mais modele avant 2015 je suppose, je n'en ai pas trouvé en occas , (que dire des gaggia classic post 2015, c'est vraiment à éviter ?)
- une caravel ( pas trouvé non plus),
-oscar nuova simonelli ( réglages difficile page 5, mais après recherche, beaucoup indique en plus qu'elle vieillit mal, des avis ?)
-dalla corte mini : 3000€ !
- rancilio sylvia page 7 : à étudier si le temps de chauffe de 7/8 min mentionné par Maya est opérationnel pour un bon café du matin. Une prise programmable pourrait être une solution ( pour un temps de chauffe de 30 min)le matin, mais en journée non , avec une envie de café,pas envie d'attendre 1/2 h!
-J'ai lu qu'un utilisateur disait impossible de réussir le défi avec sa Lelit (page 4), un autre réussi mais 1 fois sur 3, donc trop délicat/ page6 )
- ascaso steel uno prof ?tarif : > 1000 € !
- Enfin l'ascaso dream plus,je l'avais reperée et notée dans la liste des potentielles ( des annonces sur le bon coin pour cette ascaso dream plus à 250 € qui me tentait bien.)
Voila le bilan, j'en suis à retenir ( dans mon budget serré 400€):
ascaso dream plus
gaggia classic ( mais faut attendre l'occasion ) il n'y a pas de section petites annonces sur le forum ?
rancilio silvia si confirmation temps réduit de chauffe fonctionnel

c'est finalement assez limité
Si vous avez d'autres références pouvant remplir le cahier des charges ( bonne extraction une tasse, temps de chauffe mini (7-10 min), tarif 400€ ( 500 mais mon épouse va raler :!),je suis preneur !

Bonne journée !


guillaumep

Date d'inscription : 23/04/2009
Machine à café : krups-la pavoni rofessionnal
Broyeur : isomac
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par guillaumep Ven 06 Avr 2018, 14:50

pou répondre à stéphane, je ne possède pas la riviere & bar ce830 avec porte filtre 54 mm ( interieur exterieur ?, j'ai lu, filtres non pressurisé, leur demander directement, ils sauront te renseigner


Dernière édition par Pig le Ven 06 Avr 2018, 21:33, édité 1 fois (Raison : indépendance)

guillaumep

Date d'inscription : 23/04/2009
Machine à café : krups-la pavoni rofessionnal
Broyeur : isomac
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par back Ven 06 Avr 2018, 16:15

J'ai eu exactement la même réflexion que toi lorsque j'ai cherché à m'équiper.
Un conseil privilégie un porte filtre 58mm, sinon tu ne pourras pas utiliser le filtre LM alors que c'est le seul à ma connaissance à pouvoir sortir un résultat correct en 1T. Donc exit les ascaso dream, mokita ...
Pour ma part mon choix s'est porté sur une lelit pl41plus T (58mm + PID), j'en suis très satisfait. Elle chauffe en 15min environ, donc même quand j'oublie de la mettre en route avant le repas, le temps de débarrasser la table et elle est chaude. Sinon suivant ton rythme, une prise programmable ou commandée du smartphone permet d'anticiper plus facilement la chauffe

back

Date d'inscription : 03/10/2017
Machine à café : Lelit PL41T Plus
Broyeur : Baratza 270W
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par guillaumep Ven 06 Avr 2018, 18:57

Bonjour back, merci pour ton conseil,

si le filtre LM permet de faire une bonne extraction, je dois effectivement privilégier les machines avec porte filtre 58 mm, là ça complique grandement la tache; La lelit pl41 (600€) Plus dépasse mon budget
que pensez vous de la Machine expresso Graef Pivalla, je ne connais pas la marque; elle est simple ( pas de pid)


Dernière édition par Pig le Ven 06 Avr 2018, 21:32, édité 1 fois (Raison : indépendance)

guillaumep

Date d'inscription : 23/04/2009
Machine à café : krups-la pavoni rofessionnal
Broyeur : isomac
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Pig Ven 06 Avr 2018, 21:36

Merci d'arrêter de citer le nom des enseignes, quand ce n'est pas demandé. Le forum a un règlement, ça ferait pas de mal d'aller y jeter un oeil si tu souhaites continuer à profiter des conseils de la communauté.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par guillaumep Ven 06 Avr 2018, 21:44

Oups désolé, je ne le ferai plus

guillaumep

Date d'inscription : 23/04/2009
Machine à café : krups-la pavoni rofessionnal
Broyeur : isomac
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Pig Ven 06 Avr 2018, 21:55

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par espresso68 Ven 06 Avr 2018, 23:50

j'ignore si tu as regardé par là mais un petit levier me semble idéal par rapport à ta demande... bon ce serait environ 13/14g pour une belle tasse mais en terme de rapidité / qualité d'extraction elles sont redoutables! Avec la rok tu pourras moduler la longueur de ton shot, ce qui ne serait pas le cas avec une zacconi/pavoni etc. A bon entendeur!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Stephane75 Ven 06 Avr 2018, 23:55

@guillaumep : merci quand même pour ta réponse.
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par back Lun 09 Avr 2018, 09:15

La gaggia classic dispose d'un porte filtre 58mm et reste dans ton budget.
A ta place je viserai une machine plus sérieuse en occaz ou en offre reconditionnée (avec ton budget j'ai acheté ma machine et mon moulin reconditionnés). Les plus connues sont les Lelit en version +; silvia ; oscar mais il y en a d'autres

back

Date d'inscription : 03/10/2017
Machine à café : Lelit PL41T Plus
Broyeur : Baratza 270W
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par m5nr Sam 14 Avr 2018, 15:16

Bonjour,
Concernant le temps de chauffe, quelqu'un a fait une revue d'une machine à thermobloc qui donnait satisfaction. C'est dans cette section du forum mais je ne la retrouve pas.

M5NR

m5nr

Date d'inscription : 27/11/2017
Machine à café : Silvia 2017 V5
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 54
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar? Empty Re: Pour une bonne extraction 1 tasse: Oscar?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum