Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

+19
metasystem
zefkir
iPa
BestMan
pierrobricolo
Poz
breakdown_13
catamini
psd
ZeRed
frosteffect
Pig
elvice2000
r0bin
orangivap
Excelsior
fabio6034
LTB
touronlf
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par BestMan Ven 29 Mar 2019, 21:15

Pour moi ça reste 2 mondes bien différents, je comprends aussi parfaitement la forte Propagande qui est faite pour les V60 et autres Chemex !

Le Chemex est hyper simple a faire, un café moulu en grosse quantite et de façon grossiere, arrose d'eau chaude d'une bouiloire électrique, dans un filtre sur une grande tasse, ça n'importe qui peut le faire et n'importe ou !
Pas de machine a Xxxx€ a acheter, a entretenir, a règler, a réparer, pas de Moulin special super precis... pas de Barista a former ET a payer, on est proche du 0 investissement (1 bouilloire électrique avec réglage de temperature, 1 gentil moulin)

Pour moi l'expresso restera, car la sociéte se radicalise, les gens veulent en avoir pour leur argent, payer un mec qui va verser de l'eau chaude sur ton café, ça ne restera pas, bien sur les Patrons en révéraient mais ils savent que ça restera toujours anecdotique, et plus les gens sauront ce que c'est de boire du vrai café bien extrait et plus ils refuseront de payer pour ça.

Pas besoin re-expliquer que l'Expresso permet d'extraire infiniment plus de substances utiles (minereux, molecules) que le Chemex ne peut en extraire, sans parler de la charge en Cafeine plus faible en Expresso que en Chemex, car l'eau est tres peu en contact avec le café, de 25 a 40sec, contre +3min pour le Chemex Smile

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 1607

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par Poz Sam 30 Mar 2019, 18:25

Pas vraiment d'accord avec les gens qui sous-estiment la difficulté à faire un café en méthode douce... bon certes ça demande moins de précision qu'un espresso, mais hormis le piston, y'a quand même un côté technique dans la réalisation d'un v60 ou d'un Chemex parfait, et ce n'est pas donné au premier pèlerin venu hein Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par iPa Mar 04 Aoû 2020, 05:29

Je pense également que beaucoup sous-estime le soin à apporter à une extraction douce comme le V60!
Pour obtenir le meilleur il faut être précis dans la méthode et les gestes.
Mon premier test avec un Panama torréfaction moyenne, le résultat m’a bluffé (chance du débutant), j’avais suivi la méthode James Hofmann. Je me suis dit facile, j’ai recommencé avec le même café, la même mouture mais en prêtant moins attention à la méthode pensant “ oui facile “, résultat bof bof !
C’est pourquoi ceux qui n’ont jamais obtenu un résultat intéressant dévalorise cette méthode.

Après espresso ou extraction lente, les deux ont leurs spécificités, on peut à un moment de la journée en apprécier plus l’une que l’autre. Je trouve qu’elles se complètent, les deux ont leur place et que la question posée ne fait pas de sens.
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par zefkir Mar 04 Aoû 2020, 16:06

Je rejoins iPa sur le sujet. Autant sur une cafetière a piston c'est facile de faire un bon café, autant le V60 et consorts peuvent demander un effort certain.

D'ailleurs, j'avais lu que Scott Rao arrivait à obtenir des taux d'extraction de l'ordre de 23-25% avec un V60, c'est plus que la majorité des espressos. Quand on dit que les méthodes douces ne peuvent pas extraire correctement c'est faux. Après, je ne dis pas non plus que le taux d'extraction fait tout, c'est le résultat en tasse qui compte.

Dernier point, "pas de barista à former", à ce que j'ai lu un barista capable de répéter la même tasse 50 fois par jour avec le même taux d'extraction, ça court pas les rues. Et surtout, au temps passé par client, ça revient aussi voire plus cher que l'espresso.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par metasystem Mar 04 Aoû 2020, 18:07

Franchement, je sais pas ce que vous avez avec la french press... Perso, je trouve ça plat...
Sinon produire une tasse régulière avec un moulin régulier et une grosse machine à échangeur n'est pas compliqué...
Sinon, oui le v60 est intéressant, il permet une variation importante des paramètres lui aussi avec des résultats adaptatifs à la demande du goût.
Mais c'est deux mondes différents avec l'espresso...
J'aime ça hein... Soyons clair... Mais j'ai besoin de quelque chose de puissant, ce qui n'est pas offert par les paramètres "officiels". Du coup, faut largement pimper sa préparation pour arriver à un résultat exploitable dans mon cas...
Comme toujours, faut juste arrêter de prendre les paramètres des uns comme la vérité absolue...
Après, je pense que les deux sont indissociables sur la finalité puisqu'ils permettent de visualiser un café de deux points de vue différents...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par brezeme Mar 04 Aoû 2020, 18:35

Tu reconnaitras quand même que sur le plan de la compréhension entre 2 interlocuteurs, le fait de définir certaines marges (techniques, gustatives...) connues de tous facilite la tâche...
Quand à Oslo, une rousse tatouée fait à un napolitain de passage une boisson tirée sur une Kees, faite à partir de 22g d'un Éthiopie à peine torréfié, moulu hyper fin, tirée à 88°C pendant 1'30, et qu'elle appelle espresso, il n'est pas sûr que notre copain va trouver dans la tasse ce à quoi il s'attendait.
A l'opposé, nous savons tous à quoi nous attendre quand on commande un caffè à Naples.
On rencontre ce problème avec tous les produits ayant une origine historique et culturelle implicite de par leur nom.
Un muscadet, c'est en général peu alcoolisé, vif et minéral. Rien n'empêche (surtout aujourd'hui) d'en faire un à 15%, bien gras, sur les fruits exotiques et passé en fût neuf. Ca plaira à certains. Pas à la majorité. Et ne simplifiera probablement pas le dialogue entre serveur et client...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Seleri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par Pig Mar 04 Aoû 2020, 22:17

Que trouver à la cafetière à piston?
Simplicité, rapidité, un corps plus prononcé dû aux particules qui seraient captées par un filtre en papier.

Et bien plus abordable pour le partage en groupe: je ne pense que j'aurais autant de succès avec de l'expresso auprès de mes collègues.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par Gobbo Mer 05 Aoû 2020, 10:05

Cafetière à Piston et à dépressions sont pour le moment les deux méthodes douces que je privilégie pour le partage en groupe.

Le piston pour le coté convivial, la cafetière à dépression pour son coté show.

Les deux donnent des résultats très surprenant en faisant ressortir des notes aromatiques que ne permettent pas l'expresso (du moins la RoK)
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par zefkir Mer 05 Aoû 2020, 17:04

Je préfère pour ma part le V60 à la cafetière à piston.

Mais sur un cafetière à piston, il n'a aucune technique à maîtriser, la mouture peut être relativement peu uniforme. Pour peu que le café soit correct, on aura un bon résultat.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par Pig Mer 05 Aoû 2020, 19:45

Pas vraiment d'accord: la qualité de la mouture, la température de départ, la durée d'infusion, ont leur influence pour qui veut faire un très bon café.

Mais il est vrai que c'est assez simple d'obtenir un résultat correct. Toutefois, pour l'avoir utilisée tous les jours de la semaine, parfois on se trouait le bide, parfois on goûtait bien l'eau, etc.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par zefkir Jeu 06 Aoû 2020, 22:17

J'ai dit "bon résultat" pas "excellent résultat".

Alors, j'imagine que c'est en partie parce que j'ai deux mains gauches, mais je me souviens encore de certains de mes cafés au V60. Bonne taille de mouture, bonne température d'eau, de la Volvic, bon ratio... Un café immonde, à la fois acide et amer, et pas assez fort en prime.


zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par molloy75 Jeu 06 Aoû 2020, 23:40

D'accord avec Pig. Même si le piston est assez facile, il faut quand même faire attention au grammage, température de l'eau, temps d'infusion, même sans jouer au barista à bonnet Wink

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 968

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par olivier29 Mer 12 Aoû 2020, 11:22

En discutant au coffee shop, un barista me disait qu'il sortait de meilleures extractions au boulot, avec la préinfusion. Il a un groupe E61 à la maison, et aimerait avoir une machine à levier.

Comme quoi, on peut trouver un avis modéré chez un barista.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur? - Page 2 Empty Re: Débat : Expresso vs Extraction douce - Ou est le futur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum