Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

+12
AA++
Gavroche
Chef73
LTB
Maya
elvice2000
r0bin
pierrobricolo
zeb
fabio6034
Pig
espresso68
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Dim 13 Jan 2019, 15:00

Merci à vous!
Verdict avec miss prestina ce midi, c'est bien la première fois (mais pas la dernière!) que je bois un café qui a moins de 24h :

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190122

Corpulent à souhait, arômes embryonnaires et un peu trop cuit à mon goût mais ça se défend carrément! Cela m'invite à creuser plus loin dans cette direction!
Prochaine étape du projet : installer artisan et se familiariser avec... mais au moins je sais déjà que je peux torréfier avec cette machine à la main, tout simplement.

espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Nombre de messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par Maya Dim 13 Jan 2019, 17:39

Y'a des fous ici Wink beau travail !

Quasi sur que ta sonde est plus influencée par l'air chaud que par la température de la masse de grain. Je pense aussi qu'elle est plus adaptée à des masses plus importantes que 125g. Peut être que ton flux d'air est trop important, c'est un peu le problême lorsqu'on lui demande, en plus d'assurer l'apport des calories, d'assurer le brassage des grains.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par r0bin Lun 14 Jan 2019, 21:20

Quasi sur que ta sonde est plus influencée par l'air chaud que par la température de la masse de grain
pourquoi ça? dans les torrefacteurs pro, le FC se situe autour de 200°C, on est dans ces eaux là scratch
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Lun 14 Jan 2019, 22:18

C'est sa réponse par l'affirmative à la question que je me posais un peu plus haut. A savoir que sur un "petit" batch, la densité en grains dans la chambre est moins importante et si le flux d'air est trop fort cette densité devient nulle autour de la sonde, j’exagère le trait pour appréhender le truc... mais on doit être entre les deux : la température n'est pas loin donc la masse jouait son rôle mais aurait probablement pu le faire mieux si le flux avait été mieux maîtrisé. Trouver ce juste équilibre sera justement l'apprentissage qui débute...!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Jeu 17 Jan 2019, 22:20

Bon 2e round avec 300g du même sidamo cette fois-ci, toujours à la main (artisan et center arrivent pas encore à se comprendre...)

Petite installation

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190123

la 2e torré

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190125

et les courbes à partir de relevés manuels...

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190126


Cette fois j'ai chargé à 180°c et mis ventil faible et chauffage max, du coup Fc vers 4'30 / 205°c aussi puis j'ai tiré jusqu'à la même tempé que la dernière fois 215°c à 7'. Moins d'aléas de ror mais je crois que le développement était proportionnellement trop important.
Cela me donne 2 extrêmes de fonctionnement de ma machine à mon avis, va falloir trouver un juste milieu. Je vérifie ici en tous cas qu'un plus gros batch se torréfie plus vite qu'un petit sur fluidbed.
Après trouver le juste dosage entre les ajustements concomitants du souffle et de la chaleur c'est super délicat! Quel travail en perspective!
ça sent bon dans la maison en tous cas... dégustation demain!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par pierrobricolo Ven 18 Jan 2019, 19:56

Effectivement , le poids de grains joue mais leur taille joue aussi. Puisque que c'est le freinage de l'air par les grains qui compte.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Lun 21 Jan 2019, 15:02

Petit retour sur la 2e torréfaction : à j+4 le café a du corps, aucune marque gustative de cuisson contrairement à la 1ère et les arômes sont nettement plus clairs, rien à voir avec la 1ère, je suis assez bluffé. Je verrai à l'usage si je peux en déduire que ce format de batch est + adapté.
Prochain essai avec suivi artisan normalement 😊
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par r0bin Mar 22 Jan 2019, 17:51

c'est beau Smile
pour la sonde de temp, j'ai vu une recente innovation ici d'une sonde à grain infra-rouge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si jamais ca te donne des idees
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Mar 22 Jan 2019, 22:34

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton soutien ☺
j'ai regardé avec intérêt ron link et ce qu'apporte leur lecteur semble, en toute modestie 😉, déjà là ! Fc à 205degc stable à différentes quantités. .. Plutôt encourageant en fait! A suivre
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Mer 30 Jan 2019, 16:16

Petite parenthèse culture dans la bricole :
Il y a beaucoup d'infos sur ces réalisations de fluidbed roaster en anglais mais rien en français... aussi ai-je entrepris de poser quelques questions d'ordre général sur la torréfaction de ce type à Stéphane Cataldi, qui s'est sympathiquement prêté au jeu - merci à lui! -, en vue de les publier sur ce poste (avec l'accord de nos chers admins).
Voici donc ce mini entretien:

1. Technique générale : lorsqu'on parcourt les témoignages relatifs à la torréfaction sur lit fluidisé on constate une grande diversité de pratiques. Certains fixent une puissance de chauffe (en fonction du temps, du grain etc) puis ne travaillent plus qu'avec l'intensité de ventilation, d'autres font le contraire (ventil fixe, chauffe variable), enfin certains travaillent sur les 2 facteurs de façon concomitante  ( baisse graduelle des 2). D'après ton expérience quelle approche préconiserais-tu?

SC : Si tu parcours tous les témoignages de torréfaction, fluidbed ou pas, tout le monde fait tout et son contraire et tout le monde a une très bonne raison pour le faire. Pour ma part, j'ai pu utiliser pendant plusieurs années, des machines traditionnelles où la seule variable était la puissance de chauffe, puis où tout pouvait être modifié (chauffe, flux d'air et rotation du tambour) et enfin fluidbed. Et je crois désormais dur comme fer que la machine qui te donne le moins de paramètres modifiables et la plus stable est la meilleure. Et à mon avis, c'est là que réside la grande force du lit fluidisé, il est très peu sensible aux paramètres externes (si bien réalisé). En résumé, si le lit fluidisé est bien dimensionné et bien pensé en terme de flux d'air, aussi bien pour la chauffe que pour l’évacuation des fumées, il va te permettre de ne gérer qu'un facteur, la chauffe. Et ensuite tout est question de connaissances et d'expérience.


2. Durée et quantité : on constate également une grande diversité de durée pour les broches, de 6 à 14 minutes en moyenne. Certains constatent notamment que la quantité de grains influe: plus la broche est petite plus longue sera la torréfaction. Quelle est ta position actuelle sur ces questions : une durée/fourchette "cible" moyenne? quelle que soit la quantité ?


SC :La durée dépend des capacités de la machine, des limites physiques des grains et de la quantité utilisée. Si tu mets une broche plus petite que la capacité max de ton torréfacteur mais que tu ne changes rien à ta chauffe/courbe, tu vas avoir du tipping et du scorching, tu vas au delà de ce que le grain peut encaisser physiquement à un instant donné. Donc tu vas baisser l'apport calorique. Est-ce qu'au final, tu vas augmenter ou diminuer le temps de torréfaction, ça…
Je n'ai jamais obtenu de bonnes broches avec des torréfaction très courtes, c'est à dire moins de 6 minutes. Pour des torréfactions très foncées (oui je me suis amusé à en faire), en revanche, je considère qu'il faut un très long temps de torréfaction pour éviter le coté ultra cramé, genre 17/18 minutes mais en moyenne, et pour mon style et ma machine, on est dans les 9/10 minutes.


3. Fluidbed et préchauffage : incontournable pour certains, facultatif pour d'autres, suivant la quantité pour d'autres. .. Comment vois-tu cela, y'a -t'il un seuil ou cela devient nécessaire ?

Alors au début de l'utilisation du fluidbed, j'ai pensé que c'était facultatif et finalement, si, il faut un préchauffage ; moins poussé que pour les machines tradi qui ont une importante composante conduction/rayonnement mais quand même si la machine n'est pas assez chaude, elle va utiliser une partie des calories à finir de chauffer la machine à sa température de fonctionnement. Si c'est pour une utilisation occasionnelle, où tu fais ta broche par semaine, ça ne pose aucun souci, tu prends en compte ce paramètre dans ta courbe mais si tu souhaites enchainer les broches, tu te dois de préchauffer correctement le fluidbed, c'est beaucoup plus rapide qu'une machine à tambour traditionnelle (ici 1 cycle de chauffe + un court refroidissement puis rechauffe à la température de consigne suffit).

Voilà, la parenthèse culturelle se referme,
Merci Stéphane!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par Maya Mer 30 Jan 2019, 17:17

Les réponses me semblent tout a fait sensées. Pour le coté cramé je suis bien d'accord, s'il peut être nécessaire de pousser assez fort la température pour le développement du grain sur certaines variétés, après les premiers crack il faut baisser pour finir en "douceur" sinon... goût de cramé.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par pierrobricolo Mer 30 Jan 2019, 22:16

Merci de nous partager ces échanges. Pas facile d'avoir des repères dans la torréfaction. Surtout quand on torréfie uniquement pour sa consommation.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par r0bin Jeu 31 Jan 2019, 10:46

merci pour le partage Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Jeu 07 Fév 2019, 17:49

Premier essai avec suivi artisan fructueux, 330g colombien esperanza, préchauffe à 200°c

Pour visualiser l'installation (soyez indulgent avec mes piètres qualités de camera  Rolling Eyes )



Alors voici le déroulement en courbe, oui oui une seule, la sobriété peut avoir du bon  Razz

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190210

La température descend à 148°c au plus bas, je pense que cela est dû à l'inertie / masse de l'insert de sonde, je vais peut-être devoir chercher à les isoler l'un de l'autre... scratch  
En tous cas 330g ça passe facile, je dois être à 85% chauffe et 50% ventil. Le dimensionnement est donc correct et la version manuelle avec suivi artisan fonctionne  bounce  

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190211
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

hendasa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par Maya Jeu 07 Fév 2019, 21:09

8mn, c'est court, non ?
La cuisson n'a pas l'air uniforme mais peut être est-ce du à la photo

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par r0bin Jeu 07 Fév 2019, 22:01

c'est vrai qu'en partant de 200°C tu ne perds que 50°C en chargeant (impressionnant) mais vu le profil de cuisson qui suit c'est cohérent, même si en vrai c'est probablement descendu plus bas, ça a du remonter bien dru!
le séchage a dû être speed, je me demande si le grain a pu cuire de façon homogène (à voir sur un grain coupé en deux?), 6 minutes au FC ca a l'air rapide mais j'ai peut etre trop l'habitude des Gene Cafe
en tout cas ton torréfacteur ne manque pas de puissance !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Sam 09 Fév 2019, 16:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 8 min court ou pas tout dépend du référentiel... Luc de chez Bun me parlait de broches de 7 min et Stéphane.C parle de 9 min, donc rien d'anormal a priori mais on est chez eux sur des torrés légères, pas sur du french roast hein! Pour l'homogénéité c'est en effet la photo qui doit pas bien rendre car en vrai c'est plutôt bien, d'ailleurs le rendu en tasse est chouette : du corps, arômes développés et pas de marqueurs de cuisson, pour un début je m'en satisfais!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai observé un grain en coupe et je ne constate rien de choquant mais j'ai pas vraiment l’œil encore!
Je me demande si il serait judicieux de moins préchauffer, genre vers 140/150 pour retomber sur un profil plus standard en ce qui concerne le séchage? A essayer ...
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Jeu 14 Fév 2019, 16:19

Aujourd'hui essai avec 333g de monsooned malabar
- préchauffe 130°c
- ne pas se fier au graphe pour le fc et donc le développement, j'ai cliqué impulsivement en entendant les premiers grains (impatience des débutants!), mais en fait la salve a été beaucoup plus tard: fc un peu avant 9 min vers 206°c et arrêt vers 10'30 et 213°c (dev env 20%)

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190212

Ca commence à venir doucement, la progression est mieux maîtrisée, j'ai eu l'impression d'étirer au max le temps sur cette cuisson, les grains sont beaux et sentent bons!

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190213
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Mar 26 Fév 2019, 11:10

Petit point d'étape, bientôt 4kg torréfiés. Je reste actuellement sur un format donné de 330g et part de 130c puis suivi manuel autour d'une courbe cible comme celle là (colombie esperanza) :

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 15511710

Fc à 211c et 7'30, dev 18% fin 9'... la courbe correspond à ce que je visais, curieux de voir le rendu. A j+4 en tasse c'est parfait! Joie!
Le côté manuel est très intéressant car il permet vraiment de sentir comment interagissent grains et machine et de s'harmoniser avec dans l'instant, par contre cela introduit aussi pas mal d'aléas. .. la v2 ( asservie) sera bienvenue de ce point de vue...
En tous cas la v1 est pleinement opérationnelle et les résultats en tasse très qualitatifs, je ne regrette rien.
Je songe, vu la marge disponible en terme de puissance, faire un de ces 4 un petit upgrade qui devrait me permettre de passer 500g.
A suivre!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par LTB Mar 26 Fév 2019, 18:31

affraid
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Mar 26 Fév 2019, 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci d'interrompre mon monologue, mais tu n'es pas très explicite?
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par LTB Mer 27 Fév 2019, 22:45

heu... c'est que j'ai pas lu le quart de ton monologue mais j'ai été fortement impressionné (dans un sens positif !) par ta fabrication !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Lun 08 Avr 2019, 15:45

L' auto-construction c'est le chantier qui finit jamais... si j'étais plutôt satisfait des résultats avec des grains moyens j'éprouve le besoin d'afiner certains aspects en m'attaquant à des grains plus pointus. Notamment mes variateurs première monte manquaient de finesse: le système fluidbed étant hyper sensible et réactif même en effleurant mes potars je me retrouvais avec une courbe bt qui faisait des oscillations autour d'une courbe cible.
Du coup même si le profil d'ensemble est satisfaisant les variations de ror induites par ces  oscillations limitent la qualité de développement aromatique.
J'ai donc procédé à la mise en place de variateurs qui devraient me permettre de gagner en finesse dans mes réglages.


Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190410


Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 20190411


Montage temporaire en saillie avec une boîte de chocolats pour la phase tests! Si les varios me permettent la finesse recherchée ils seront intégrés au corps inox. A tester maintenant!


Dernière édition par espresso68 le Lun 08 Avr 2019, 22:58, édité 1 fois
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par Chef73 Lun 08 Avr 2019, 16:14

waouw, je decouvre ton fil !!! chapeau bas: je ne suis pas bricoleur du tout, et je trouve la torréfaction à la géné suffisamment délicate à gérer juste en ayant le curseur température....

Quelle consommation de café fais tu pour avoir besoin de broche de plus de 300g?? je suis seul à boire du café chez moi, et me limite à 150g par broche pour en faire à peu près une par semaine.

Nicolas

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par espresso68 Lun 08 Avr 2019, 16:30

Merci
Avec 330g de vert j'ai 290g en moyenne en sortie ce qui dure environ 3,5 jours max chez moi (on est 2), et encore j'ai réduit la conso...
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par Chef73 Lun 08 Avr 2019, 16:56

ah oui d'accord.... 140 g pour trois jours et demi, ça fait qq cafés !!

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2 - Page 2 Empty Re: Diy - Fluidbed roaster V1 puis V2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum