Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Meules neuves : le jour et la nuit !

+6
quintamoja
Bracam
wananard
therion3
caribou
bug59fr
10 participants

Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par bug59fr Ven 18 Sep 2009, 15:30

Bonjour à tous,

Je tenais d’abord à remercier ce forum (et ses membres) pour m’avoir guidé dans mes choix.

Il y a quelques mois, j’ai failli m’orienter vers une machine tout automatique avec moulin intégré parce que je ne voulais pas m’embêter avec la technique et les accessoires. Mais, en parcourant ce forum, et parce que j’ai un certain niveau d’exigence pour le café, je me suis vite rendu compte que je faisais fausse route. Et puis tant pis pour tous les réglages compliqués et les trucs à laver du moment que le café est excellent ! Very Happy

Donc, voilà, je suis passé d’une thermobloc Krups avec moulin Krups à une Rancilio Silvia et un moulin Santos 40a d’occasion. Quelle différence et quelle claque une fois qu’on maîtrise le couple machines expresso / moulin !

A propos du moulin, une fois de plus vous m’avez bien aidé. D’une part, dans le choix de celui-ci et d’autre part dans son évolution car j’ai changé mes meules hier. C’est le jour et la nuit ! Je n’y croyais pas au départ. Je me disais qu’il ne pouvait pas y avoir une si grosse différence mais c’est en faisant mon premier café avec des meules neuves que je m’en suis rendu compte. Avant, il fallait que je mette le moulin presque à fond (un peu avant le « meule contre meule ») pour avoir un bon café. Hier, je me suis dit qu’il valait mieux, au cas où, écarter un peu les meules et c’est ce que j’ai fait. Eh bien, même en écartant de 5 à 6 crans, le café a été moulu tellement fin que dans le filtre le café se tassait beaucoup plus que d’habitude. Je n’ai donc pas osé y aller trop fort avec le tamper et j’ai eu raison. Le café a mis au moins 50 secondes avant de couler du pf et il n’y a eu qu’un goute à goute. Au bout de 1 minute 40 j’ai arrêté les frais. Le contenu des tasses était encore plus restreint qu’un ristretto ! Malgré cela le café était buvable, un peu à réveiller les morts mais j’aime le café très fort et cela ne m’empêche pas de dormir. Enfin, le prochain j’essayerai de le faire moins fin pour en avoir un peu plus dans la tasse et surtout, j’ai peur d’abimer ma pompe car je ne suis plus du tout dans les 25-35s réglementaires. Wink

Bon, raconté comme cela, cela paraît une expérience plutôt négative mais au contraire cela me donne d’énormes possibilités en terme de dosage par rapport aux différents cafés ! Le tout maintenant est de réapprendre à utiliser mon moulin.

Pour info, en changeant de meules je me suis aperçu que les anciennes n’étaient pas des Santos d’origine avec une conception complètement différente. En tout cas, je ne peux pas comparer puisque je ne les jamais eues neuves celles-là.

Voilà, je voulais vous faire partager mon expérience et surtout monter l’intérêt d’avoir des meules neuves.

Encore bravo pour ce forum !
cheers

bug59fr

Date d'inscription : 24/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia 2009
Broyeur : Rancilio Rocky DL
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par Invité Ven 18 Sep 2009, 15:34

Bonjour et bienvenue !! cheers

Même expérience ici avec mon petit Gaggia MDF: les anciennes meules ne semblaient pas si émoussées après démontage / nettoyage, mais je me suis dit qu'il n'était pas normal d'être quasiment à fond pour avoir un temps d'écoulement correct : entre 1 et 2 sur un tour qui en compte 40 et en faisant toucher à 1.

Un petit tour chez Grimac, une paire de meules neuves sur le moulin et là stupéfaction, il me faut être entre 3 et 4 sinon goutte à goutte noir d'encre Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par bug59fr Sam 19 Sep 2009, 17:18

Je voulais les acheter chez Grimac mais ils ne faisaient pas les Santos originales. Heureusement, j'ai trouvé un revendeur près de moi qui les a commandé chez Santos sunny

En tout cas merci pour l'accueil !

bug59fr

Date d'inscription : 24/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia 2009
Broyeur : Rancilio Rocky DL
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par caribou Dim 20 Sep 2009, 09:58

bug59fr a écrit:Je voulais les acheter chez Grimac mais ils ne faisaient pas les Santos originales. Heureusement, j'ai trouvé un revendeur près de moi qui les a commandé chez Santos sunny

Région parisienne ce revendeur ? Et pourquoi est-ce si important d'avoir les Santos originales ? Celles vendues chez Grimac ne sont pas adéquate ?

(un Caribou qui pense à changer les meules de son 6A)
caribou
caribou

Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 58
Machine à café : Rancillio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 65
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par therion3 Dim 20 Sep 2009, 17:01

bug59fr a écrit:Je voulais les acheter chez Grimac mais ils ne faisaient pas les Santos originales. Heureusement, j'ai trouvé un revendeur près de moi qui les a commandé chez Santos sunny

En tout cas merci pour l'accueil !

Bienvenue Wink
Tu les as pas payé trop cher? Certaines meules "originales" sont bien plus chères que leurs équivalents dans d'autres marques (chez Grimac d'ailleurs ils t'orientent vraiment bien pour ça)
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par Invité Dim 20 Sep 2009, 17:03

caribou a écrit:Région parisienne ce revendeur ?
Paris intra-muros (grimac.fr pour les coordonnées) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par bug59fr Dim 20 Sep 2009, 19:53

Je les ai payées 47€60 TTC. C'est le prix.
Pour Caribou : non pas sur Paris mais dans le Nord.
Mon choix des Santos originales s'est fait en lisant ce forum. Je pense que c'est la Ducale qui disait qu'elles n'étaient pas si bien les autres (durée de vie, efficacité, etc.).
Et puis de toute façon, ce n'est pas une dépense que l'on fait souvent. J'espère en avoir pour longtemps !
La différence de prix avec celles de Grimac n'est pas si énorme. Une dizaine d'euros il me semble...
En tout, mon moulin remis à neuf me revient à 130€, ce qui est plus qu'honorable Basketball

bug59fr

Date d'inscription : 24/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia 2009
Broyeur : Rancilio Rocky DL
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Prix meules SANTOS

Message par wananard Lun 30 Nov 2009, 18:55

bonsoir,
ayant acheter un santos 40 de 2001 en occasion sur LBC,
j'ai ,dans le doute, changé les meules qui ne semblaient pas très usées
(utilisation en creperie, avec une activité saisonnière) donc débit café faible
les 2 meules( pieces d'origine) au SAV d'un torrefacteur : 25,11 TTC
pour info

wananard

Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 66
Machine à café : Oscar ex MKSwing
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par Bracam Lun 30 Nov 2009, 19:24

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 02:49, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par Bracam Lun 30 Nov 2009, 19:25

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 02:49, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par bug59fr Lun 30 Nov 2009, 20:17

Si ce sont des meules santos, c'est une affaire bounce
Félicitations ! cheers

bug59fr

Date d'inscription : 24/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia 2009
Broyeur : Rancilio Rocky DL
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par wananard Lun 30 Nov 2009, 20:32

bug59fr a écrit:Si ce sont des meules santos, c'est une affaire bounce
Félicitations ! cheers
oui des vrais, emballage santos non ouvert
mais c'est vrai ,que peut etre chez nous en province,les prix sont plus raisonnable!!!
bonsoir
bernard

wananard

Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 66
Machine à café : Oscar ex MKSwing
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Meules Mazzer originales

Message par quintamoja Mar 02 Fév 2010, 12:44

Bonjour à tous,

Comme j'ai galèré pour trouver des meules Mazzer d'origine, je vous fais part de mon achat :

La liste des moulins concernés :
Meules neuves : le jour et la nuit ! Meulesmazzer
La paire de meules Mazzer super Jolly 32,25 Euros TTC ajouter le transport.
Meules neuves : le jour et la nuit ! P2020001n

Quelques petits points de rouille, mais fabriquées par Mazzer

Je ne veux pas faire de pub, donc sur MP pour les intéressés, commandées le 27/1 reçues le 1/2 .
Jacques


Dernière édition par quintamoja le Mar 02 Fév 2010, 19:07, édité 1 fois
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par cophil2c Mar 02 Fév 2010, 14:40

Eh bien... MP !
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par Steph. Sam 22 Oct 2016, 21:28

quintamoja a écrit:Bonjour à tous,

Comme j'ai galèré pour trouver des meules Mazzer d'origine, je vous fais part de mon achat :

La liste des moulins concernés :
Meules neuves : le jour et la nuit ! Meulesmazzer
La paire de meules Mazzer super Jolly 32,25 Euros TTC ajouter le transport.
Meules neuves : le jour et la nuit ! P2020001n

Quelques petits points de rouille, mais fabriquées par Mazzer

Je ne veux pas faire de pub, donc sur MP pour les intéressés, commandées le 27/1 reçues le 1/2  .
Jacques

Bonjour Jacques,

Ce genre de sujet même ancien revient toujours sur la table, pour les coordonnées en MP, je suis preneur Cool
Merci par avance.

Steph.
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par David75 Sam 22 Oct 2016, 21:35

C'est un message de 2010 d'un membre dont je ne vois plus trop la participation...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par r0bin Dim 23 Oct 2016, 00:41

j'avais pris les miennes chez maxicoffee en 2013, ce sont des originales à priori (il y a le logo mazzer)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Meules neuves : le jour et la nuit ! Empty Re: Meules neuves : le jour et la nuit !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum