Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Café qui manque d'arôme trop chaud

+10
brezeme
Esperenta
catamini
zeb
Gavroche
Taje
Pig
ivan dlabibinosouzof
metasystem
zeremnet
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 05 Mai 2019, 23:58

Dans la tasse c'est 65° ce qui ne correspond pas à la température en sortie de groupe.
Je maintiens que c'est le café qui ne va pas.
As tu l'impression d'un goût déséquilibre ? Trop amer ou trop acide ?
Selon tes goûts essaye des origines pures fraîchement torréfiées (éviter le supermarché ou les chaînes type coffea, Starbucks...) ou des mélanges Italiens réputés.

Si ta référence est le petit noir de comptoir français en effet ça doit te changer... L'espresso français de base est mauvais.
Par contre si ta référence est un lieu réputé pour la qualité de ses Espresso c'est ton café où ta machine (où ta technique) qui est en cause.
Décris nous precisement comment tu fais.
Et en effet pour 50ml faut taper dans les 20g de mouture pour 35 s voire 40.
Ça peut peser un peu moins avec un mélange italien torréfié foncé.

En effet il faudrait acheter

ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Nombre de messages : 2518

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par zeremnet Lun 06 Mai 2019, 06:22

Alors retour de ce matin, j'ai testé dans 2 tasses différentes. Et clairement énorme différence de température entre les 2. La double paroi brûle l'autre était comme il fallait... Dommage j'adore voir lepaisseur de ma créma. Mais premier point à changer !
Ensuite j'ai fait un 20g, 37sec pour 2x25ml.
Et le résultat est je trouve encore très fort sans véritable arôme qui se dégage en bouche... Je retrouve pas le goût que j'aime des espresso au café.
Je sais que vous êtes nombreux à me dire le choix du café. J'habite à la réunion et je n'ai pas grande possibilité. Malgré tout mon fournisseur me paraît quand même assez adapté.
Je vous laisse le site, dites moi si cela vous paraît correct et si vous avez des conseils sur le choix d'un café plus qu'un autre. (en ce moment j'ai le numéro 4, conseillé par la vendeuse pour la forte teneur en mokka qui est censé délivré les arômes...)
Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 20190512
Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 20190513

zeremnet

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Lelit PL62
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par zeremnet Lun 06 Mai 2019, 06:23

http://lesbruleriesdelafournaise.fr/16-cafe-en-grains

zeremnet

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Lelit PL62
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 06 Mai 2019, 07:13

Sous extraction.
Avec du blonding (problème de répartition travaille ta technique de rasage) et sans doute un café un peu limite.
J'ai ça quand mon café commence a s'eventer... Mais je n'ai pas la même machine.
Je ne connais pas ce fournisseur.


Édit par contre le "conseil" de la vendeuse ne veut rien dire et pour moi est totalement bidon. Perso j'entends ça je change direct de fournisseur mais c'est vrai que tu es sur l'île ce qui limite un peu ... Sauf a payer des frais de port astronomiques depuis la métropole.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Taje Lun 06 Mai 2019, 08:04

Effectivement, c’est compliqué sur l’île de la Réunion.
Ne peux-tu pas demander au coffee shop ou tu apprécies tant tes expressos s’il veulent bien te vendre du café ?

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Gavroche Lun 06 Mai 2019, 08:11

Je suis à peu près certain qu'à la Réunion on peut trouver du café vert... Si on veut du vraiment frais... ce n'est pas la seule solution mais elle est loin devant les autres...!

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Taje Lun 06 Mai 2019, 10:02

Oui, il doit pouvoir en trouver mais peut-il le torréfier lui-même ?

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par zeremnet Lun 06 Mai 2019, 10:36

Vous trouvez que je suis encore en sous extraction ?? Le blonding c'est l'apparition de 2 petits rond un peu blond traduisant la fin d'un café sans intérêt ? C'est bien ça ?
Je vas revoir ma technique de rasage c'est vrai que je n'y prête pas une grande attention. (un répartisseur vaut il le coup ?)
Est ce possible que je tasse trop ? Car j'ai l'impression de tasser un peu trop. Peut être moins tassé mais plus fin je peux avoir un meilleur résultat ?

En ce qui concerne le grain je vais me renseigner auprès de mon Coffee shop pour lui en acheter ou au moins prendre le même que lui chez son fournisseur.
La solution du café vert me tente pas trop, je n'ai pas de quoi torréfier et avant de refaire un investissement j'aimerai déjà bien maîtriser ce que j'ai.
Mais je n'ai pas l'impression que cela vienne de la fraîcheur de mon café. (il y a d'ailleurs une net différence entre le premier jour de mon achat et 2 semaines après, je dois moudre plus fin et il y a moins de créma.) cela ne veut il pas dire qu'il est bien frais le premier jour ?

zeremnet

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Lelit PL62
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Taje Lun 06 Mai 2019, 11:53

Personnellement, je ne trouve pas que c’est si catastrophique, il y a pire.
Comment est ta galette ?
Ton filtre 2T est celui d’origine ? Pour quelle masse est-il prévu ?
Il peut il y avoir plein de raisons au manque d’arôme. Essaye donc déjà de récupérer le café que tu aimes chez ton coffee shop juste pour voir si tu retrouves le goût tant aimé et si c’est toujours pareil alors il faudra essayer de parfaire ta technique de barista.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par zeremnet Lun 06 Mai 2019, 12:28

Ouais je vais voir ça pour récupérer le café.
Mon filtre 2t est d'origine oui, mais je n'ai aucune idée pour la masse, je sais juste que si je veux une galette correct je n'ai pas d'autre choix d'être à 20g sinon ça remplit pas assez.
Ma galette est bien homogène, et solide et mon PF est propre.

zeremnet

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Lelit PL62
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Taje Lun 06 Mai 2019, 12:57

Quand on trouve un café bon, on s’en fout un peu de l’état de la galette mais quand on n’y arrive pas (hormis une incompatibilité gustative avec le café), alors elle peut aider à analyser et à améliorer.
Parfois, une galette sèche peut signifier une sous-extraction (ce qui rejoindrait l’avis d’Ivan et du coup un manque d’arômes et souvent, beaucoup d’acidité) ou trop de mouture.
Est-ce que tu vois l’empreinte de la vis de la douchette sur ta galette sèche ? Si oui, est-elle très prononcée (ça peut parfois être une cause de channeling) ?
Une galette mouillée peut signifier une surextraction (l’eau ayant du mal a traverser la mouture) ou pas assez de mouture.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Gavroche Lun 06 Mai 2019, 14:11

Si on arrive à l'empreinte de la vis sur la poudre, ça doit être coton pour serrer le porte filtre...!

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Taje Lun 06 Mai 2019, 14:33

Ouais c’est vrai, je galérais grave pour fermer quand j’ai commencé Heureux

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 06 Mai 2019, 14:37

Non ca dépend si la mouture laisse passer trop d'eau elle gonfle beaucoup même si c'est vrai que surdoser n'aide pas.
Je ne pense pas que notre ami surdose, j'ai mieux regardé ses photos, on est clairement en sous-extraction, la créma est maigrelette et pâle, le shot tiré dans le verre double paroi a du blonding c'est flagrant, soit tu as un channeling (des petits canaux se font dans la mouture et laissent passer l'eau donc extraction inégale, en général le café a un gout acide et peu aromatique), soit tu sous-extraits, dans ce cas moudre un peu plus fin en gardant cette dose.

Cependant de ce que tu décris tu répartis et tasses mal, quelle est ta technique ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par zeremnet Lun 06 Mai 2019, 15:06

Je vais pas dire... J'ai honte. Mais clairement je vais revoir ma technique de rasage.
Je laissais couler le cafe moulu. Et un coup de tamper. Hop le tour est joué ! 💪💪💪 Visiblement c'est pas bon !
J'avais lu que qq faisait ça et il était satisfait de son café. Je vais tout se suite remédier à ça !

zeremnet

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Lelit PL62
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Taje Lun 06 Mai 2019, 15:25

J’aurais peut-être dû écrire une galette TROP sèche ou TROP humide.
Quand j’avais rencontré ces problèmes j’avais essayer d’appliquer les infos de Chou que j’avais trouvé sur ce fil et ça avait marché pour moi, Ma galette était super sèche et était très très compacte et mon café était super acide. J’avais juste diminué la dose de mouture et c’était rentré dans l’ordre.
https://expresso.1fr1.net/t1706p25-galette-humide?highlight=galette#bottom

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par metasystem Lun 06 Mai 2019, 18:17

C'est parce qu'il utilise pas le maillet pour le tassage... Du coup c'est pas bien tassé...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par zeremnet Lun 06 Mai 2019, 19:04

Je commence à bien comprendre tous les paramètres sur lesquels je peux jouer pour tenter de me rapprocher d'un meilleur Rsltt.
J'ai envie de tester ça demain matin :
Préparation au couteau pour étaler la mouture

18g au lieu de 20g. (tant pis si ya de l'eau qui restera sur ma galette car si j'ai bien compris la galette n'est pas synonyme de bon goût.)

mouture plus fine pour compenser.

Et j'aimerai un Rsltt de 2x25ml pour 30sec.

Vous pensez que ça peut valoir le coup de descendre à 18g? (j'ai cru comprendre que trop de café pouvait rendre la tasse trop fort en goût.)

zeremnet

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Lelit PL62
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Taje Mar 07 Mai 2019, 06:25

J’ai aimé et découvert l’expresso dans un coffee shop lyonnais qui mettait 18-19 g de café pour 50 g de boisson soit un ratio 2,6-2,7.
Encore une fois, demande à ton coffee shop quel ratio ils utilisent pour te rapprocher au plus près de ce que tu aimes.

Il n’y a que lorsque j’ai fréquenté ce forum que j’ai compris que beaucoup utilisaient le ratio 1:2 et tous les tests que j’ai fait avec ce ratio ne me convenait pas et à mon entourage non plus. C’était trop fort. La technique n’y était pas j’en suis sûr et le palais n’était pas préparé. Aujourd’hui, je préfère largement mes cafés en ratio 1:2 (16 g pour 32 g de nectar) que je tire en 30 secondes +/-

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par zeremnet Mar 07 Mai 2019, 07:01

Alors retour de ce matin.
Premier café en 18g, 30sec, 2x20ml
Jai trouve qu'il y avait encore du blonding, mais la vitesse d'écoulement du café était plus constante tout le long que d'habitude.
Niveau goût c'était moins fort, et moins acide.
2eme tentative, en 18g plus fin, 30 sec, mais du coup 2x16ml. (ça commence à faire court, on arrive sur un espresso en 30ml pour 18g de café.)
Par contre pas du tout d'acidité, pas de blonding (enfin je crois je vous laisser juger), niveau goût je n'ai pas encore les arômes recherchés mais plus agréable que d'habitude.

Je vous laisse les photos pour juger du résultat. Mais j'aimerai avoir votre avis quand à mes choix judicieux ou non ? C'est pas facile avec tous ces paramètres, de savoir quoi faire surtout qu'à chaque fois ce sont des modifications très légères. Quand on voit la vitesse d'exécution des barista, on a pas l'impression que ça se joue à de si petits détails. C'est incroyable...

Était ce judicieux de passer à 18g? Dois je refaire une tentative à 20g? (peut être justement pour allonger un peu le café qui me paraît short)

Vaut il la peine d'investir dans un répartisse de café ? Je ne suis pas trop à l'aise avec la technique manuelle et je trouve qu'elle prend du temps et j'en fou partout... 😅

Je sais que vous m'aviez demandé d'analyser la galette, la pour le coup elle est toujourd humide car le PF n'est pas remplit, les lelit sont gourmands en volume...

Merci encore et encore à toute la communauté qui nous aide à s'y retrouver !
Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 20190515
Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 20190516
Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 20190514

zeremnet

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Lelit PL62
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par metasystem Mar 07 Mai 2019, 07:46

Rien de choquant à 18g pour 25ml. Mais faudra juste une torréfaction assez foncée pour qu'elle ait de la matière à extraire
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Taje Mar 07 Mai 2019, 10:45

Si ça te turlupine, tu peux toujours augmenter ta dose par 1/2 gramme.
Pour le répartiteur de mouture, il y a beaucoup de gens qui l’utilisent même des baristas apparemment. Perso, j’en ai commandé un, je verrai ce que ça donne.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 07 Mai 2019, 13:50

Oublie les répartiteurs perso je répartis a la lame de couteau.
Ta tasse transparente a un énorme blonding.
Shoote tout dans une seule tasse et photographie le résultat l'écoulement n'est pas homogene...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par zeremnet Mar 07 Mai 2019, 16:31

Alors ce soir je suis rentré avec l'idée de couler le café parfait...
Après 3 cafés, et les yeux grands ouvert, voilà le verdict.
1ier essai à 18g, 46ml, 32sec. Pas mal du tout. Pas d'acidité, il m'a bien plu celui là. Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 20190517
2e essai j'ai retenté en 20g, et la j'ai de suite ressenti le café trop corsé. Donc j'abandonne l'idée de remplir mon PF et tant pis pour les belles galettes à la sortie.
3eme essai, 18g, 30ml, 32 sec.
Visuellement je pense que vous le préférez car il me semble moins de blonding. Mais je l'ai trouvé un peu acide.
Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 20190518

zeremnet

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Lelit PL62
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Taje Mar 07 Mai 2019, 16:38

As-tu changé les réglages du moulin à chaque fois entre les shots ?
Comment sais-tu qu’il y a tant ou tant de millilitres ?

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par zeremnet Mar 07 Mai 2019, 16:46

Oui j'ai changé la mouture à chaque fois. De façon minime...
Et j'ai pesé ma tasse à chaque fois. J'essaye d'être rigoureux vu que tout se joue à des détails.

zeremnet

Date d'inscription : 19/03/2017
Machine à café : Lelit PL62
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Café qui manque d'arôme trop chaud - Page 2 Empty Re: Café qui manque d'arôme trop chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum