Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ

+5
zeb
Pig
brezeme
r0bin
Gladefr
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ - Page 2 Empty Re: [HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ

Message par metasystem Sam 03 Aoû 2019, 01:28

Oh la vache...
Je peux vous dire que quand on prend ce post en cours de route, c'est juste détestable...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ - Page 2 Empty Re: [HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ

Message par Gavroche Sam 03 Aoû 2019, 07:55

Merci @metasystem tu m'enlève les mots de la bouche.

Mais comme c'est un sujet critique, je vais mettre un grain de sel...

Pour les machines, ce forum est au top, on en vient à avoir envie d'une fuite ou panne tellement l'aide est IMMEDIATEMENT apporté... Langue1

Mais sur le café...la torré, les blends, les SO... bah, ça bouge plus beaucoup... je tente mais hormis @Pig que je remercie de ses attentions constantes, je nous trouve "léger".

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ - Page 2 Empty Re: [HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ

Message par Pig Sam 03 Aoû 2019, 09:21

T'es un cas à part @Gavroche (enfin, disons que tu fais partie d'un petit groupe), de part ton ouverture et ta facilité à (venir) communiquer. Tous les membres n'ont pas cette façon de procéder, et ne reçoivent donc pas non plus le même retour personnalisé.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ - Page 2 Empty Re: [HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ

Message par fabio6034 Sam 03 Aoû 2019, 09:41

Je trouve qu'en matière de torré, c'est plus compliqué. Sur les machines, on peut être objectifs.

Mais en matière de torréfaction, de choix d'origine et de recettes/blends, c'est vraiment subjectif.
C'est une histoire de goûts personnels et de préférences.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ - Page 2 Empty Re: [HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ

Message par metasystem Sam 03 Aoû 2019, 13:08

+1 , la torréfaction c'est purement subjectif. Il ne peut pas y avoir de norme... Et encore moins depuis la 3rd wave...

Pour ce qui est des machines, j'ai fait comme tout le monde, un flush avant le shot, mais j'ai arrêté après l'explication d'une évidence absolue qui est la rupture de la stabilité thermique...
Mais comme je ne suis pas fondamentalement un mouton qui suis l'avis des autres, j'ai passé plusieurs semaines à comparer...
C'est carrément plus logique de baisser la consigne (quand on peut) plutôt que de se casser le cul à flusher jusqu'à trouver la température idéale, surtout que la reproductibilité en prend un sacré coup...
Pareil, cette sonde n'est valable que sur les e61 et vu le prix je trouve ça excessif...
Pour moi, elle à le même rôle (à quelque chose près) que le mano d'extraction. Elle permet de vérifier que la consigne est bonne, et de régler en ayant un point plus près de la mouture que sur la chaudière...
Maintenant, ça ne change strictement rien dans le fait que le réglage n'est pas une valeur absolue et se fait en fonction de la personne...
Il faut quand même recontextualiser , c'est un peu absurde de vouloir respecter absolument le credo de la température alors qu'on ne respecte en rien celui de la masse de mouture...
On serait du genre à faire tous nos expresso avec 7g, je dirais pas; mais là, c'est un peu une grosse hypocrisie mal placée...
Bref, ça va paraître méchant, mais je trouve ça ridicule...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ - Page 2 Empty Re: [HS] Demande d'aide pour la création d'une FAQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum