Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

VBM Domobar ou QUICK MILL

+7
Pig
brezeme
metasystem
Freewind33
jpp
fabio6034
Marco83
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Pig Jeu 15 Aoû 2019, 09:59

Pour le coup, c'est moi qui vait corriger en vulgarisant un max pour masquer les points ou le vocabulaire non maîtrisé:

L'osmose est un phénomène naturel entre deux solutions séparées par une membrane semi-perméable: les deux solutions vont s'équilibrer (dans la limite de la membrane). 2 solutions au départ > 2x la même solution > convergence.

L'osmose inverse est un système où on force le passage d'eau au travers d'une membrane (donc osmose) pour séparée l'eau purifiée de l'eau chargées. C'est le fait de mettre forcer le passage de l'eau dans une direction qui change le comportement du phénomène. De l'eau au départ > 1 eau purifiée + 1 eau chargée > divergence.

Bef, dans le domaine domestique, (je pense que) c'est l'osmose inverse qui est toujours utilisée.

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17657

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par cremoso Jeu 15 Aoû 2019, 10:36

@Marco83  sur une E61 la même eau sert à réchauffer le groupe et préparer le café. Autrement dit, le groupe est maintenu à température par l'eau de l'échangeur et pas de la chaudière vapeur.
Donc oui si la pompe met l'échangeur en pression, l'eau qui a réchauffé le groupe est potentiellement plus froide. D'où l'intérêt d'un préchauffage suffisant pour que toute la masse du groupe soit à température stable et joue son rôle de volant thermique.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Marco83 Jeu 15 Aoû 2019, 11:42

Merci ça me parait plus clair. C’est fou qu’il n’y ai pas une sorte de vanne à un sens pour permettre au circuit de retour du thermosiphon de boucler et d’éviter que lors de la marche de la pompe celle ci ne vienne injecter de l’eau froide par ce même circuit durant l’extraction.

Moi qui suit fan de e61 avec cette tuyauterie ça me porte un coup 😒

Concernant la fameuse stabilité thermique tant recherchée. Je comprends mieux à présent le fait de faire chauffer la machine un Max. Du coup c’est pas bon non plus d’enchaîner des cafés ! En gros une machine solo et non pour un repas de famille 😂

Certains dises que pour une meilleure stabilité thermique il faut une grosse chaudière. Je n’en vois pas l’utilité dans le cas d’un HX. Car si le tuyau de l’échangeur à une longueur adapté à la température recherchée pour l’extraction par rapport à celle de l’eau en ébullition, le système tel que construit est optimal. En quoi plus d’eau viendrait changer qque chose dans ce cas, vus que la chaudière est en circuit fermée dans le cas d’un usage café. Je me trompe ?


Marco83

Date d'inscription : 26/06/2019
Machine à café : LELIT PL062TEM
Broyeur : NICHE ZÉRO
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par cremoso Jeu 15 Aoû 2019, 11:48

le thermosiphon c'est juste une circulation par convection, mettre un clapet risque tout simplement de l'annuler.

d'autre part, une fois le HX mis en pression il n'y a plus d'entrée et de sortie du thermosiphon, il y a l'entrée d'eau froide depuis la pompe et la sortie d'eau chaude vers le groupe.

enfin même si ça te paraît léger, le E61 est à l'origine un groupe pro, donc le plus à même d'enchaîner les cafés sur une machine domestique.

pour ta dernière question: le HX est réchauffé par l'eau de la chaudière. plus tu enchaînes les cafés, plus l'équilibre thermique de la chaudière sera perturbé. dans le cas d'une chaudière de grande capacité ce phénomène est retardé grâce à la masse inertielle de la chaudière.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Marco83 Jeu 15 Aoû 2019, 14:23

Cremoso quant tu dit « une fois le HX mis en pression il n'y a plus d'entrée et de sortie du thermosiphon, il y a l'entrée d'eau froide depuis la pompe et la sortie d'eau chaude vers le groupe. »

La mise en pression c’est bien lorsque la pompe fonctionne ?
C’est justement l’aspect eau froide qui rentre direct dans le groupe qui me dérange. Car même s’il est chaud à température de café et d’échangeur (eau interne celle du shoot) il ne peut réchauffer l’eau comme le fait une chaudière hx qui elle utilise de l’eau à haute température pour effectuer la mise en température.

Vu que ça fait des plombes que ca existe comme ça c’est que ça fonctionne. Mais c’est étrange et pour moi pas optimal. Connais t’on un système plus optimal sur les machines espresso pour amateurs exigeants ?

Marco83

Date d'inscription : 26/06/2019
Machine à café : LELIT PL062TEM
Broyeur : NICHE ZÉRO
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par cremoso Jeu 15 Aoû 2019, 15:12

l'eau froide ne rentre jamais directement dans le groupe, elle arrive depuis le réservoir dans le HX et elle est réchauffée à température avant de partir vers le groupe. ce n'est pas l'inertie du groupe qui met l'eau du café à température, c'est l'échangeur de chaleur qui joue son rôle.
l'échangeur baigne dans l'eau de la chaudière vapeur (~120°C) et il est calibré pour mettre à température toute l'eau froide qui y arrive lors d'une extraction. soit maximum 60ml, rappelons-le, à comparer au 1.5 l de la chaudière vapeur.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par metasystem Jeu 15 Aoû 2019, 15:35

@Marco83 relativise y'a des pro avec des groupes accouplés... Il ne sont chauffés que par la masse de la machine...
Alors si déjà des accouplés indirect fonctionnent, dans ce cas, un groupe chauffé de façon active n'en sera (en théorie) encore mieux.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Marco83 Jeu 15 Aoû 2019, 16:43

En cherchant tjs ma machine je suis tombé sur bezzera. Je n’avais pas vraiment fait attention avant à cette marque. J’en avait retenu que 2. J’ai vu le modèle Unica à PID. vous avez eu des retours sur ce modèle ou d’après ses caractéristiques vous en pensez quoi ?

Marco83

Date d'inscription : 26/06/2019
Machine à café : LELIT PL062TEM
Broyeur : NICHE ZÉRO
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Pig Jeu 15 Aoû 2019, 16:59

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Gladefr Jeu 15 Aoû 2019, 21:51

@Pig quant on regarde la début de la liste, on note que des problèmes Mdr2
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Pig Jeu 15 Aoû 2019, 21:58

Ah mais je n'ai pas non plus écrit qu'elle était formidable, cette machine (jamais essayée, d'ailleurs) ^^

Le plus difficile avec ces retours, c'est que la Unica est souvent choisie par les débutants. Alors, évidemment, ils sont la plupart du temps contents, sans aucune base de comparaison. Au mieux, viennent-ils d'un robot à cafés ignobles (un "RACI"?).

Les croutons du forum continueront à répété le même message, comme des perroquets: le groupe E61 a été conçu pour être collé à un échangeur de chaleur (HX). Évidemment, ça ne plaira pas aux possesseurs de E61 sur simple- ou double-chaudière. D'un autre côté, si le café d'un RACI vaut 1/10, si celui d'un E61 sur simple chaudière vaut 7/10 et celui d'un E61 sur HX 8/10, ce n'est finalement pas mal du tout.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Marco83 Jeu 15 Aoû 2019, 22:54

Ça fait flipper tout ces titres de soucis...😂

Je suis en effet de cet avis les retours sont trop souvent issus de débutants comme moi. Du coup l’avis général de la machine ressort biaisé.

C’est pour ça que j’ai demandé l’avis des pros du forum. Alors messieurs elle donne quoi cette bezzeta unica à PID face à une domobar ou quickmill de niveau prix équivalent ?

Marco83

Date d'inscription : 26/06/2019
Machine à café : LELIT PL062TEM
Broyeur : NICHE ZÉRO
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Marcucci Jeu 15 Aoû 2019, 23:01

Perso je n'ai pas besoin de vapeur et je me demande bien ce que m'apporterait un HX

Marcucci
Marcucci

Date d'inscription : 16/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Mazzer Mini Electronic
Nombre de messages : 33
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par metasystem Jeu 15 Aoû 2019, 23:07

Normalement la stabilité pendant le shot. Possibilité d'enchaîner
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par cremoso Jeu 15 Aoû 2019, 23:16

Trouvé dans les liens fournis par Pig : https://expresso.1fr1.net/t9176-bezzera-unica#156781

Pig a écrit:Une seule réponse pour toi: le moulin est très bien adapté, ces Eureka sont de petits bijoux.

Je sais pas pourquoi mais je trouve ça savoureux... Haha

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Pig Ven 16 Aoû 2019, 10:02

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ^^
Les membres hésitent moins à prendre un Mazzer d'occasion, d'autres broyeurs sont arrivés sur le marché, etc.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Pig Ven 16 Aoû 2019, 14:04

Il me faut aussi confesser le double discours : à celui qui sait mettre 1000 euros pour un broyeur, je ne donnerai pas les mêmes conseils qu'à celui qui en a 300. C'est une forme de manipulation, totalement  assumée. Comme parfois je déconseille l'oscar, mais pas toujours.

Vous savez tout Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Marcucci Sam 17 Aoû 2019, 21:08

metasystem a écrit:Normalement la stabilité pendant le shot. Possibilité d'enchaîner

Je n'ai pas besoin d'enchainer les cafés mais je comprends mieux pourquoi le e61 doit fonctionner avec un HX


Dernière édition par Marcucci le Sam 17 Aoû 2019, 22:00, édité 1 fois
Marcucci
Marcucci

Date d'inscription : 16/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Mazzer Mini Electronic
Nombre de messages : 33
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par metasystem Sam 17 Aoû 2019, 21:27

moi non plus, rarement plus de 3-4 cafés et la stabilité de la strega est liée au volume d'eau dans la chambre du piston et la thermie du groupe...
Sur un E61 ou rossi c'est différent, l'eau passe au fur et a mesure...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Marco83 Mar 20 Aoû 2019, 23:21

Sur le site marchand bien connu j’ai vu une vidéo d’une machine avec groupe e61 équipée d’un levier horizontal permettant de régler la pression en cours d’extraction.

Pouvez vous m’expliquer en quoi le paramètre pression agit sur le résultat en tasse et en dégustation ?

En plus si j’ai tout compris il faut au fur et à mesure de l’extraction baisser la pression pour améliorer le rendu gustatif....

Marco83

Date d'inscription : 26/06/2019
Machine à café : LELIT PL062TEM
Broyeur : NICHE ZÉRO
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019, 16:21

À propos de la préinfusion levier à 45° sur une machine sur réservoir. J’y reviens que maintenant parce que j’étais en vacances loin de ma machine à ce moment là. Mais ça donne ça :
https://www.dailymotion.com/video/x7hre6k
- Initialement, la machine est en température et vient de tirer un café
- Au début, je lève pas assez le levier, rien ne coule
- À 15s, je pousse un chouilla le levier, ça commence à couler. Je laisse tant que ça coule, on va dire jusqu’à 40s, mais à la fin ça coule peu.
- À 1 minute, je relève le levier, y a rien qui coule ou presque
- À 1 minute 20s, flush. On note que l’eau est assez longue à venir. Circuit vidé ?
- À 1 minute 38, on remet le levier à 45°, ça recommence comme au début.

Voilà. C’est certes pas magique, mais ça permet quand même de mouiller la mouture en basse pression, et c’est reproductible après chaque flush (pas uniquement au premier shot donc).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Pig Lun 26 Aoû 2019, 18:28

@Marco83, c'est la LELIT Bianca aka PL162T: https://bianca.lelit.com/index-eng.html

Elle propose à l'opérateur de faire varier la pression tout au long de l'extraction. Ainsi il est possible de monter puis redescendre doucement en pression. Ça change le goût du café, puisque le profile d'extraction n'est plus le même.

En tous cas, c'est un super moyen pour perdre encore plus vite les novices avec des réglages qu'ils ne comprendront pas...

Wink

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Marco83 Lun 26 Aoû 2019, 21:31

Merci Pig.

J’ai pas mal potassé le fonctionnement de la Decent et j’ai compris les différentes phases qui sont proposées (profil d’extraction).

En effet la diminution en fin d’extraction permet de compenser l’érosion de la galette de café.

Ce week-end j’ai enfin put voir cette fameuse machine et autant dire que je n’ai pas été déçu.

Un bijoux. Et en tasse je me suis pris une claque tant le résultat était au dessus de ce à quoi je m’attendais I love you Haha

Marco83

Date d'inscription : 26/06/2019
Machine à café : LELIT PL062TEM
Broyeur : NICHE ZÉRO
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

VBM Domobar ou QUICK MILL - Page 3 Empty Re: VBM Domobar ou QUICK MILL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum