Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

+2
brezeme
Novice31
6 participants

Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Novice31 Mar 28 Jan 2020, 14:53

Bonjour à tous ô amateurs de café Very Happy
Me voilà nouvelle ici, après avoir utilisé ma Gran Gaggia depuis 2 ans avec son porte filtre pressurisé, utilisé du café en grain plus ou moins cher que je mouds, sans grand résultat j’ai décidé de désosser le porte filtre de ma Gran Gaggia Prestige. ..

Voilà donc maintenant je n’ai plus cette mousse dessus censée remplacer la crema italienne (mon œil!) mais j’ai un jus de chaussette digne du café filtre Eco+ de chez mamie 😭

J’ai moulu très fin, j’ai pressé le café mais c’est pas bon:(

Qu’est ce que je fais mal? Est-ce que je dois me résoudre à remonter le bidule qui fait la pressurisation?
Un jour je changerai de machine mais en attendant ... Help! Merci!

Novice31

Date d'inscription : 28/01/2020
Machine à café : Gran Gaggia Prestige
Broyeur : Sans marque
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par brezeme Mar 28 Jan 2020, 15:03

C'est quoi ton moulin? Pour moudre pour l'expresso, il te faut un moulin bien spécifique, du grain fraichement torréfié, quelques bases techniques et un certain coup de main...
Juste dépressuriser les filtres n'est que la première étape d'un long chemin...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Novice31 Mar 28 Jan 2020, 15:06

Je suis passée du Malongo moulu à un Lugat en grains italien pour tester le grain.
Le moulin ben il a des lames en inox ou acier... pas l’idéal j’ai vu!
J’avoue que s’emm** a faire du bruit pour moudre le café pour un résultat pareil c’est pas encourageant 😥

Novice31

Date d'inscription : 28/01/2020
Machine à café : Gran Gaggia Prestige
Broyeur : Sans marque
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par benichka Mar 28 Jan 2020, 15:17

C'est un truc comme ça que tu as ?
https://www.maxicoffee.com/blog/wp-content/uploads/2013/08/meules-3.jpg


Dernière édition par Pig le Mar 28 Jan 2020, 18:20, édité 1 fois (Raison : pas de inline linking, stp.)
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Novice31 Mar 28 Jan 2020, 15:19

Oui un petit Bodum avec juste un bouton

Novice31

Date d'inscription : 28/01/2020
Machine à café : Gran Gaggia Prestige
Broyeur : Sans marque
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par benichka Mar 28 Jan 2020, 16:29

OK, donc pas vraiment étonnant que tu n'arrives à rien pour l'espresso avec.
Ça peut paraître difficile à concevoir lorsque l'on commence mais la taille et la qualité de la mouture c'est peut être le truc le plus important.
Avec un moulin à lame c'est quasiment impossible d'avoir une mouture correcte, ça relèverait de la chance la plus fortuite.
Pour avoir une mouture espresso il te faut un moulin correct ; les trucs manuels entrée de gamme genre Hario, Porlex peuvent faire l'affaire pour pas trop cher (30 à 100 € max).
Tu as aussi des trucs manuels plus chers et plus qualitatifs.
Pour des électriques de qualité là c'est tout de suite pas le même budget ; il faut se tourner vers l'occasion pour des tarifs pas trop déconnants (dans les 150 € quoi).
Sans un bon moulin, point de salut.

J'insiste aussi sur le fait que la plupart du temps la bonne mouture pour l'espresso pour la plupart des moulins se trouve en dessous du millimètre près pour les réglages, alors avec 0 contrôles sur le réglages des lames/des meules c'est mission impossible (réglage = on ajuste l'espacement entre les meules pour avoir une mouture plus ou moins fine ou grosse).

En gros il existe 2 types de bonnes meules :
des plates (les meules sont l'une sur l'autre et le grain passe entre les 2 jeux de "dents") :
https://media.prima-coffee.com/25104-m1/cms/files/mazzer-replacement-burs-0189d-2-0.jpg

des coniques (là c'est une vue en coupe, les grain passe par le dessus et atterrissent en bas) :
https://www.andlil.com/forum/ressources/image/122972

Je t'invite à faire un tour dans cette partie du forum pour y voir un peu plus clair Smile
https://expresso.1fr1.net/f2-les-moulins-a-cafe


Dernière édition par Pig le Mar 28 Jan 2020, 18:20, édité 1 fois (Raison : pas de inline linking, stp.)
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par benichka Mar 28 Jan 2020, 16:34

J'ajoute que si ton café passe très vite (une dizaine de secondes), c'est normal qu'il goûte comme le café filtre.
Ton moulin est très probablement la première cause : la mouture doit être trop grosse en moyenne (en fait ce genre de moulin ça fait un peu tout d'un coup comme taille : du très fin, du fin, du moyen, du grossier), du coup ton café passe trop vite et/ou sans assez de pression dans le filtre.

Tu peux avoir le meilleur café du monde dans la meilleure cafetière du monde, si ta mouture n'est pas bonne, tu as ce genre de résultat Heureux.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Novice31 Mar 28 Jan 2020, 16:44

Waouh mille merci pour cette explication très claire!
Pour le moulin manuel c’est pas trop galère à moudre finement?

Novice31

Date d'inscription : 28/01/2020
Machine à café : Gran Gaggia Prestige
Broyeur : Sans marque
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par benichka Mar 28 Jan 2020, 16:55

C'est forcément un peu plus embêtant qu'un moulin électrique mais en gros, selon la qualité du moulin, ça va de 1 mn pour les performants à pas loin de 2 mn je pense pour les moulins genre Porlex. C'est un peu physique, surtout si tu utilises du café pas trop torréfié qui reste plus dur que du café fortement torréfié Very Happy. Mais bon, ça se fait !
Plusieurs ici le font, personnellement je l'ai fait pendant près de 6 mois avant d'acheter un électrique d'occasion.
Ça devient embêtant quand tu dois moudre pour les 3/4 amis qui veulent aussi un café Haha.


Dernière édition par Pig le Mar 28 Jan 2020, 18:21, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Novice31 Mar 28 Jan 2020, 17:40

Ok ok bon en attendant de trouver ce moulin, je vais me résoudre à remonter le porte filtre pressurisé alors Sad

Novice31

Date d'inscription : 28/01/2020
Machine à café : Gran Gaggia Prestige
Broyeur : Sans marque
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Gobbo Mar 28 Jan 2020, 17:44

Si tu as un Ikea pas loin tu peux investir sur un moulin manuel pas cher METALLISK à moins de 30 €

C'est pas la perfection mais au moins tu va pouvoir sortir une mouture acceptable pour ta machine.
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Novice31 Mar 28 Jan 2020, 18:12

Ah super je vais aller voir, merci!

Novice31

Date d'inscription : 28/01/2020
Machine à café : Gran Gaggia Prestige
Broyeur : Sans marque
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Pig Mar 28 Jan 2020, 18:24

Change de café aussi, parce que tu vas ramer avec du Lugat. Un bon mélange italien industriel trouvé dans le sujet suivant, et tu auras toutes les chances de ton côté:

https://expresso.1fr1.net/t10358-quel-melange-industriel-type-italien

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Novice31 Mar 28 Jan 2020, 18:28

Oui j’ai vu le sujet mais trop tard! J’ai encore du Luccafe, du Forte The brave et Kimbo a essayer, j‘espère que j’ai commencé par le pire ... c’est mon 1er achat de grains et j’attendais mieux, ce Lugat est peut-être pas le meilleur choix, je verrai pour les autres si c’est mieux

Novice31

Date d'inscription : 28/01/2020
Machine à café : Gran Gaggia Prestige
Broyeur : Sans marque
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Kurtz Mar 28 Jan 2020, 19:31

Du Lucaffé c'est pas mal, ceci dit. Tu devrais voir la différence en venant du Lugat.
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia Empty Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum