Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quels cafés pour un débutant ?

+6
Oberon
kocca91
luce2
lalam
giorgio
gaston1024
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par Invité Ven 28 Nov 2008 - 10:37

Je ne connais pas ta machine, mais si c'est un appareil préssurisé avec thermobloc, ça va être très délicat d'affiner.

Je règle à la demande pour les deux (et même plus) écoles, seulement avec des cafés adaptés. A titre personnel, je suis amateur de 3/4 et ce qui sort en fin d'extraction n'est pas de la "flotte", mais une extraction moins colorée. L'extraction de tous les composants qui donnent le goût d'une tasse ne se fait pas au même instant, c'est là la richesse et la subtilité du 3/4. Maintenant, tu passes une cuisson poussée en 3/4, ce sera effroyable. Inversement, tu passes une cuisson française en court, tu risques de développer beaucoup l'acidité et/ou l'amertume.

PS: en France on parle de crème, pas de crema qui me fait penser immédiatement à de pseudo baristas auxquels il manque le drapeau italien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par gaston1024 Ven 28 Nov 2008 - 12:16

Merci pour tes conseils. Mon café étant torréfié en france, je vais essayer les 3/4 comme tu le dis.
Ma machine est une machine très grand public, mais avec une petite chaudière et filtre non pressurisé. Je cherche une meilleure machine. Quand à la crema, je retiens, mais le terme de crème me fait immédiatement penser à la crème de lait, et j'utilisai donc crema pour éviter les confusions.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par Invité Ven 28 Nov 2008 - 12:54

gaston1024 a écrit:Merci pour tes conseils. Mon café étant torréfié en france, je vais essayer les 3/4 comme tu le dis.
Ma machine est une machine très grand public, mais avec une petite chaudière et filtre non pressurisé. Je cherche une meilleure machine.

Une crème reste une émulsion, de lait, d'huile essentielles de café, etc ...

La machine a déjà une base relativement solide. Il est sage de faire un essai en plus long, au moins 5 cl/tasse. L'amertume pouvant aussi venir d'une sur-pression si la machine n'offre pas une valve limitatrice de pression vers 9-10 bar (les ricains disent OPV) et/ou de la température.

Le tout est de voir dans quel sens tu vas et de composer/adapter en fonction du résultat. Les chiffres ne sont que des repères, pas la vérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par gaston1024 Sam 29 Nov 2008 - 7:03

C'est effectivement bien mieux...
Il reste quand même une pointe d'amertume, mais c'est probablement du, comme le suggère giorgio, à la qualité du café. Ma machine n'a, je pense, pas d'OPV, c'est aussi un paramètre à prendre en compte.
Maintenant, j'épluche ebay et le bon coin...
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 7:19

Bonjour,

Je doute qu'un Colombie, moyennement torréfié, soit la cause de l'amertume. La sur-extraction, un peu plus. Comme la machine a une base correcte, l'ajout d'une valve limitatrice de pression ET un réglage à 9-10 bar est peut-être la solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par mercutio44 Mer 17 Déc 2008 - 10:12

Moi qui croyais trouver des infos sur les cafés...
Bon, j'ai appris plein de choses vous me direz, mais pour en revenir au titre du post... "Quels cafés pour un (une) débutant(e), je suis comme Gaston l'heureux nouveau propriétaire d'un Santos chasipasquoi 6 et je voudrai acheter du café pour la bête.
C'est tout nouveau pour moi. Dans ma vie, ça a été : cafetière italienne et L'Or, Cafetière pourrie et Carte Noire, Machine à expresso à deux balle et l'Or ou des cafés de type commerce équitable, puis la Senseo dans laquelle je n'ai jamais supporté que le Senseo Corsé.
Enfin, c'est pas brillant, mais c'est pour donner une piste sur les goûts...
Un café de torrefacteur que j'ai énormément aimé (qd je vivais à Manosque), c'était un mélange africain, très fort, avec un goût de terre prononcé.
C'est ce type là que je recherche...
Alors vers quoi fait-il que je me tourne, sachant, comme Gaston que je vis en pleine cambrousse.... (enfin là j'exagère un peu, mais sortir de ma campagne pour me faire suer dans les embouteillages et tout et tout, j'évite !)

Recap : Les bons sites pour acheter du bon café
Les cafés bons qui pourraient plaire à quelqu'un qui aime les cafés africains, terreux, corsés...

Merci davance affraid
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par gaston1024 Mer 17 Déc 2008 - 16:43

Salut !
En fait, je me réponds un peu à moi même, et évidemment à toi, Mercutio.
Je pense que l'idéal avec une nouvelle machine, est de se faire la main sur un mélange, pas trop cher et fraichement torréfié. Carrément 1 kilo ou 2, histoire d'affiner les réglages. Après, et seulement après, je pense que les conseils donnés ici sont plutôt bons, c'est à dire des single origin, histoire de se faire le palais (mais là, c'est sûr que ça dépend des goûts, et en tant que débutant, il vaut mieux privilégier la diversité). Je n'ai pas démarré comme ça et je le regrette. Je vais me rattraper bientôt avec quelques kilos d'un seul mélange (pas trop cher).
Perso, j'ai testé cafés Missègue, et je ne suis pas particulièrement satisfait : ils disent sur le site que chaque paquet indique la date de torréfaction, c'est faux. Ils m'ont spécifié à part qu'ils torréfient chaque lundi, mais je doute qu'ils torréfient tous les cafés chaque lundi... D'ailleurs, certains me semblaient plus frais que d'autres. Ceci dit, je n'ai pas l'expérience suffisante pour critiquer le travail de ce torréfacteur.
Je vais en essayer un pas trop loin de chez moi (50 km quand même), conseillé par lenkinap sur le forum en face.
Voilà pour moi...
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par mercutio44 Mer 17 Déc 2008 - 20:53

1 ou 2 kilos pour se faire la main, tu dis ?! Shocked
Et bien, et bien, ce n'est pas une mince affaire ça...
En tout cas, je sais où je vais commander mon premier kilo (si, si, pour faire plaisir à Gaston, je suis sentimental, vous savez!)

J'ai trouvé sur le net le site du Torréfacteur chez qui j'allais acheter mon café quand j'habitais à Manosque, il y a 10 ans.

Un 100% Robusta d'Afrique... (10 ans ont passé, mais ce goût je l'ai encore sur la langue... jamais rencontré ailleurs)

Et le site si jamais ça intéresse quelqu'un : GRAIN CAFÉ == LE SITE NE MARCHE PLUS POUR L'INSTANT APPAREMMENT !

Et là ils torréfient tous les jours !!! C'est une petite boutique.


Dernière édition par mercutio44 le Ven 2 Jan 2009 - 18:00, édité 1 fois
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par gaston1024 Jeu 18 Déc 2008 - 5:48

Pour les 1 ou 2 kilos, je ne suis sûr de rien, mais dans mon cas, j'ai du passer 1.5 kg de cafés différents, par paquet de 125g (j'avais congelé directement à la réception en paquets sous vide). Et j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter : dès que tu commence à approcher des 30 sec pour 2x60 mL, tu as fini ton paquet, et il faut refaire les réglages pour un autre café. Et quand on voit la différence en tasse pour quelques secondes, quelques grammes ou 1 ou 2 crans de moulin... Je préfère m'entrainer à fond pendant plusieurs jours sur le même café pour arriver à en tirer le meilleur, et m'adapter ensuite pour de plus petites doses.
C'est la méthode que j'ai choisi en suivant les conseils éclairés de quelques personnes, mais ce n'est pas forcément LA solution !
Bon courage pour tes premiers essais.
Au fait, ton moulin, il donne quoi ? Tu l'as démonté ?

edit : pour ta boutique : ils torréfient peut-être tous les jours, mais je doute qu'ils le fassent sur tous leurs cafés. Ou alors, ils vendent vraiment beaucoup !
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par lalam Jeu 18 Déc 2008 - 10:04

en effet ils torréfient probablement tous les jour 1 ou 2 cafés (mais bien sur pas tous les cafés) Wink

A la limite leur prendre leur mélange maison qui a plus de chance d'être fraîchement torréfié qu'un cru moins demandé...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par mercutio44 Jeu 18 Déc 2008 - 14:00

JE veux mon PUR ROBUSTA AFRICAIN !!!! Siyoouplé ! Sad Sad , torréfié du jour Bien sûr... Wink
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par gaston1024 Jeu 18 Déc 2008 - 14:36

Ben tu leur passe un coup de fil pour leur demander quel jour ils torréfient ton précieux...
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par mercutio44 Jeu 18 Déc 2008 - 14:59

Pas bête...
Mais vous m'avez toujours pas dit avec lequel (Arabica) je fais les comparaisons... Allez des noms, des noms !
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par math_67 Jeu 18 Déc 2008 - 18:13

gaston1024 a écrit:Pour les 1 ou 2 kilos, je ne suis sûr de rien, mais dans mon cas, j'ai du passer 1.5 kg de cafés différents, par paquet de 125g (j'avais congelé directement à la réception en paquets sous vide). Et j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter : dès que tu commence à approcher des 30 sec pour 2x60 mL, tu as fini ton paquet, et il faut refaire les réglages pour un autre café. Et quand on voit la différence en tasse pour quelques secondes, quelques grammes ou 1 ou 2 crans de moulin... Je préfère m'entrainer à fond pendant plusieurs jours sur le même café pour arriver à en tirer le meilleur, et m'adapter ensuite pour de plus petites doses.
C'est la méthode que j'ai choisi en suivant les conseils éclairés de quelques personnes, mais ce n'est pas forcément LA solution !
Bon courage pour tes premiers essais.
Au fait, ton moulin, il donne quoi ? Tu l'as démonté ?

edit : pour ta boutique : ils torréfient peut-être tous les jours, mais je doute qu'ils le fassent sur tous leurs cafés. Ou alors, ils vendent vraiment beaucoup !

Je suis tout à fait du même avis que notre Gaston, quand tu commences à prendre en main un café et a trouver qu'il est "bon" dans la tasse, le paquet est vide. 1kg ne parait pas une folie quand tu sais que tu ne bois pas tout et que tu ne vas pas essayer tous les jours de faire un café. Prendre en main la machine et le reste du matériel prendrait des semaines et des semaines (le tout sans café, puisque la plupart du temps il est dégueux! )
math_67
math_67

Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 43
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Rocky stepless rapiécé
Nombre de messages : 69
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par giorgio Ven 2 Jan 2009 - 12:56

- Pour les Parisiens clients de la Brûlerie des Ternes, ne manquez pas le café de Noël, tout à fait dans mes goûts, long en bouche, ni acide, ni amer, sirupeux comme du miel et laissant une superbe crema, je présume qu'ils ne le font pas toute l'année, hélàs ! J'espère bien avoir la recette du mélange, en tout cas, je vais leur demander.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par mercutio44 Ven 2 Jan 2009 - 17:59

OUps !!!
En fait mon africain une fois dans une machine à expresso est IMBUVABLE ! trop fort. Autant il était délicieux avec ma machine italienne autant là c'est brûlure de langue et d'estomac garantie !!!
JE réessaierai quand je serai devenu un peu meilleur dans la conception de mes expressos....
Ceci dit ça n'empêche qu'il ssont très compétents chez ce p'tit torrefacteur et qu'il a de bons cafés (d'ailleurs quand je suis allé lui acheter son AFRICAIN pour ma machine à Expresso, il m'a regardé avec des yeux ronds comme des billes et m'a demandé trois fois si j'étais sûr de vouloir prendre celui-là ....)
Voilà scratch
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par giorgio Sam 3 Jan 2009 - 9:38

- Goûté aussi du même endroit (voir le post plus haut) un Maragogype du Mexique, j'avais peur car je n'apprécie guère celui du Nicaragua que je trouve acide, celui-ci pas du tout, assez doux et parfumé, la bonne surprise du mois avec le café de Noël santa
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par Droopy51 Ven 9 Jan 2009 - 17:51

gaston1024 a écrit:Salut !
Je vais en essayer un pas trop loin de chez moi (50 km quand même), conseillé par lenkinap sur le forum en face.
Voilà pour moi...

J'ai pas trouvé sur le forum d'en face, peux-tu en dire plus et si tu as fait ton essaie?

Merci
Droopy51
Droopy51

Date d'inscription : 01/10/2008
Machine à café : ISOMAC Giada Red
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 37
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par gaston1024 Sam 10 Jan 2009 - 7:09

Il m'a conseillé par MP, et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester (il est à 50 km et j'y vais rarement...) Je vous tiendrais au courant le moment venu !
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par Droopy51 Sam 10 Jan 2009 - 8:12

Merci
Droopy51
Droopy51

Date d'inscription : 01/10/2008
Machine à café : ISOMAC Giada Red
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 37
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par struddel Mar 12 Mai 2009 - 19:13

Je viens de goûter du Yrgacheffe de chez Lapeyronie (avec une bodum pour l'instant vu que je n'ai momentanément plus de machine à expresso) et je l'ai pas trouvé fabuleux, assez âpre, je préfère le café "espresso italien" que j'avais acheté pré-moulu au supermarché scratch

J'ai essayé de comparer les deux pour voir ce qui m'attirait plus dans l'un que dans l'autre, histoire de voir vers quels goûts je tends, et je pense que j'aimerais un café relativement épicé et avec un goût qui tendrait vers le miel, qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Je sais pas si ça change quelque chose mais j'aime les café plutôt forts.


Dernière édition par struddel le Mar 12 Mai 2009 - 19:19, édité 2 fois
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Quels cafés pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quels cafés pour un débutant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum