Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Comocafe, quoi vérifier avant l'achat?

+2
zeb
Bege
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comocafe, quoi vérifier avant l'achat? - Page 2 Empty Re: Comocafe, quoi vérifier avant l'achat?

Message par philonge Mar 06 Avr 2021, 01:22

Et voilà, ce lundi de Pâques, j'ai désossé la Peppina pour passer à l'acte et mettre à nu le groupe pour le traitement. La résistance est aussi déposée.
Nettoyage à la brosse de fer et spatules pour enlever le plus gros des boursouflures d'oxydes. Vient après une attaque à la Dremel montée de fraises diamantées pour vraiment mettre le zamac à nu. Finition petite brosse de fer montée sur la Dremel, pas mal de poussières, masque conseillé.

Ne sont traitées que les surfaces de la cuve autour de la résistance, le reste du groupe (extérieur chromé, cylindre, etc) sont couvert d'un scotch adhésif épais en guise de cache.

Après quoi un sablage au pistolet et corindon jusqu'à ce que la surface soit matée uniformément.

Ensuite, dépoussiérage et peinture (bombe Motip anthracite 800°, bien agiter), 5 très fines couches successives car la peinture coule très facilement et séchage de 5 min entre couches. Peindre sur pièces préchauffées 25°c pour hâter le séchage et éviter les coulures.

Une heure de séchage à t° ambiante (20°c).

Après quoi un passage durant une heure complète dans le four de la cuisinière réglée à 160°. Refroidissement lent porte fermée pour la nuit.
J'ai été surpris par les odeurs pas très engageantes dégagées durant le séchage et la cuisson. Il sera pas superflu de faire bouillir 1 ou 2 litre d'eau pour éliminer ce qui pourrait encore être enlevé par l'eau bouillante.

Le bol émaillé du bouilleur présentait comme très souvent des zones rouillées qui furent aussi meulées et traitées de la même façon que le groupe (uniquement sur une bande de 6mm intérieur et extérieur de la base du bol).

Faute de lumière suffisante, pas possible de photographier les opérations, mais j'en prendrais quelques unes lors du remontage, promis.

Comocafe, quoi vérifier avant l'achat? - Page 2 311

philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Nombre de messages : 1928

Revenir en haut Aller en bas

Comocafe, quoi vérifier avant l'achat? - Page 2 Empty Re: Comocafe, quoi vérifier avant l'achat?

Message par dredd-style Mar 06 Avr 2021, 10:41

Super Philonge ! Je crois bien que j'aurais du mal à faire confiance à cette peinture pour un usage alimentaire, mais entre ça et le zamac ... Au moins là tu t'assures qu'il n'y aura plus d'oxydation et de détérioration de la cuve !

Je pense que ça serait chouette de créer ton propre topic sur la customisation de ta Pepina, ça intéressera du monde j'en suis certain. Quand j'en possédais une, c'était clairement le type de recherche que je faisais et je n'avais rien trouvé sur les forum FR.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comocafe, quoi vérifier avant l'achat? - Page 2 Empty Re: Comocafe, quoi vérifier avant l'achat?

Message par philonge Mar 06 Avr 2021, 16:21

@dredd-style et à ceux qui suivent ce post, il est effectivement préférable de consacrer un topic à cette histoire de zamac très Péppinesque .
Dès que c'est prêt, je fais signe.
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comocafe, quoi vérifier avant l'achat? - Page 2 Empty Re: Comocafe, quoi vérifier avant l'achat?

Message par philonge Dim 11 Avr 2021, 12:06

Voilà, pour éviter de polluer ce post Comocafé, je consacre un post au zamak ici :

https://expresso.1fr1.net/t16690-peppina-zamak-free
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comocafe, quoi vérifier avant l'achat? - Page 2 Empty Re: Comocafe, quoi vérifier avant l'achat?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum