Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

À quand une Oscar redessinée ?

+28
fabio6034
gyom85
Neil-p
Pilgrim
unptitgab
coffeebean
ZeRed
amicalement_votre
Panda_xav
vlad83
Sonic67
doud
andris
David75
Gérard JEAN
elektro's
tontongrigri
2carrés
jpp
jojoland
giorgio
zeb
Silicon
synopsis
catamini
Pig
pootoogoo
mike_qc
32 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty À quand une Oscar redessinée ?

Message par mike_qc Ven 25 Sep 2015, 23:54

Bonjour,

Je me présente, Mike, amateur de café depuis des années - et plus précisément d'espresso et autres capuccino et latté. Je dispose d'une machine grand public, une Breville 820xl, marque très populaire au Québec - à l'époque, soit en 2009, je croyais acheter une bonne machine. Après avoir dégusté des espressi à travers le monde, je me suis rendu compte que je n'avais de monture à la hauteur pour tenter de m'approcher d'espresso bu en Italie ou à Montréal par exemple - honte à moi, je n'ai pas de moulin non plus. Grâce à vos commentaires, je sais maintenant qu'il s'agit d'un achat indispensable (un mazzer mini electronic a ou fiorenzato nano sera surement mon choix).

Après des semaines de recherches, je me tournerais vers une Oscar - je considère aussi la Musica. Cependant, les prix au Québec sont très élevés, soit 1500$ + les taxes pour l'Oscar et 1000$ de plus pour la Musica (si des gens du forum ont des bons plans, je suis preneur !). Sans compter que les prix ont augmenté récemment avec la faiblesse de notre dollars...

Aussi, le look plastic de la Oscar me rebute un peu - je l'aime bien, mais je me demande si Nuova Simonelli ne va pas faire une mise à jour prochainement - car cela fait des années que cette machine est sur le marché (10 ans ? plus ?) - je sais qu'elle fournit d'excellents café - mais le design compte également pour moi  - tout comme le prix - dois-je attendre une éventuelle mise à jour esthétique de leur machine (qui arrivera surement un jour !) ou aller vers la Musica (il se dit que c'est une Oscar avec belle carrosserie...).

Est ce que certains ont des informations concernant les plans de Nuova Simonelli quand à une Oscar redessinée ? Est ce qu'il y a une différence importante dans la qualité du café entre une Oscar et une Musica ?

Merci à l'avance pour vos réponses !

mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par pootoogoo Sam 26 Sep 2015, 03:20

La bienvenue à toi cher compatriote. Wink

Je crois qu'il n'y a que l'habillage et un peu d'électronique comme différence entre l'Oscar et la Musica (rien qui justifie une différence de 1000$ en tout cas). Beaucoup d'autres marques sont disponibles au Québec. Un petit tour chez Mali ou Faema pourrait te donner des idées... après il y a des sites en ligne qui offrent de meilleurs prix. De bonnes occasions passent aussi de temps en temps sur kijiji puisque ton budget semble relativement important.

Sinon c'est sûr que les copains vont te harceler de questions sur comment tu aimes ton espresso, prépare tes réponses. Laughing

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par mike_qc Sam 26 Sep 2015, 04:28

Je te remercie pour ta réponse et tes suggestions de boutique à MTL Wink Une Oscar en véritable inox (pas la grise en plastique) serait parfaite... soit un mix entre une Oscar et une Musica.

Je l'aime bien crémeux mon espresso. Bon bon...je vais me forcer un peu plus Smile

mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par Pig Sam 26 Sep 2015, 08:44

La bienvenue sur le forum.

En regardant un peu l'histoire de l'Oscar au travers des différents sujets sur les forums de par le monde, j'ai plutôt l'impression que ce design ne changera pas ou peu: NS a constamment fait évoluer l'intérieur de la machine, sans trop toucher au look. Donc, à moins de faire volte-face, mon avis est que les futures vont continuer à ressembler à leurs aînées.

Tiens, as-tu eu l'opportunité de voir la machine en chair et en os plastique et métal? Elle dégage bien plus de charme en vrai qu'en photos.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty look

Message par catamini Sam 26 Sep 2015, 09:53

je suis d'accord avec Pig,je suis très contente du look de mon Oscar,qui est très facile à nettoyer,pas de traces sur L'ABS,le rouge est brillant,très classe et ne fait pas "plastique"...

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par synopsis Sam 26 Sep 2015, 10:49

La Musica n'est pas exactement une Oscar dans un habillage inox.
Je ne pense pas que la différence de prix se situe juste au niveau de l'habillage, puisque ces gens là sont des professionnels, ils ont des équipes de sales sont c'est le métier de fixer le prix d'un produit à sa juste valeur pour qu'il soit compétitif.
Il y a entre autres :
- La valve casse vide (upgradable sur l'Oscar)
- Le kit OVP 10 bars (upgradable sur l'Oscar)
- Des gicleurs différents (upgradable sur l'Oscar)
- Une buse vapeur différente (upgradable sur l'Oscar)
- La pré-infusion (au passage que je n'utilise pas systématiquement).
- Du système SIS (Soft Infusion System) qui est une gestion du profil d'extraction.
À quand une Oscar redessinée ? Captur10

Une Oscar upgradée voit également son prix monter.
Perso, comme l'a dit @catamini l'Oscar est déjà bien à la base. C'est important le nettoyage, sur la Musica, il ne faut pas seulement essuyer l'Inox, mais il faut aussi un peu l'astiquer avec un chiffon doux et sec juste après comme on le ferait avec de l'argenterie, sans quoi n'importe quelle tasse retournée sur le support de tasse laisserait des marques.
La pré-infusion, le système SIS, ce sont peut-être honnêtement des équipements "de confort".

À titre de comparaison, à capteur et autofocus égaux dans une même marque, tu as des boîtiers d'appareils photos qui diffèrent parce que certains boîtiers permettent d'accéder à certaines fonctions beaucoup plus rapidement que d'autres en ayant certains réglages personnalisés, en ayant des molettes de réglage supplémentaires, c'est toujours sympa quand on fait de la photo de pouvoir basculer rapidement d'un mode à l'autre si un situation l'exige, mais ça reste "du confort" tant on sait que l'objectif que l'on choisira et la façon dont on s'en servira sera déterminante. Vu comme ça, le moulin est un peu au café ce que l'objectif est à la photo, et il faut véritablement une mouture de compet pour partir sur de bonnes bases.

Quand on cuisine beaucoup, les couteaux à lames en céramiques présentent des avantages (l'absence d’affûtage nécessaire).
C'est une nouveauté, cela dit une lame au carbone aura un tranchant supérieur.

Je pense que pour l'Oscar, c'est pareil, c'est juste une question de "savoir faire en cuisine".
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par mike_qc Sam 26 Sep 2015, 15:11

Pig a écrit:La bienvenue sur le forum.

En regardant un peu l'histoire de l'Oscar au travers des différents sujets sur les forums de par le monde, j'ai plutôt l'impression que ce design ne changera pas ou peu: NS a constamment fait évoluer l'intérieur de la machine, sans trop toucher au look. Donc, à moins de faire volte-face, mon avis est que les futures vont continuer à ressembler à leurs aînées.

Tiens, as-tu eu l'opportunité de voir la machine en chair et en os plastique et métal? Elle dégage bien plus de charme en vrai qu'en photos.

Wink

Oui je l'ai vu en vitrine samedi dernier au café du soleil à Québec. Elle est en effet plus impressionnante qu'en photo sur internet (assez massive quand même !) et je la trouve en effet beaucoup mieux en vrai qu'en photo.

Merci pour vos réponses - je me laisserais peut-être tenter pour une  Oscar rouge - la musica me fait de l'œil aussi...mais la différence de prix me couterait le prix d'un bon moulin. Je comprends bien les différences entre la Musica et l'Oscar aussi - merci synopsys.

Je vais encore réfléchir et attendre un bon prix de l'une ou l'autre sur l'un de nos sites canadiens en ligne...la Musica est étrangement moins cher sur l'un des sites les plus populaires...(la black).

mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par Silicon Sam 26 Sep 2015, 18:05

Tu peux aussi en attendre une d'occasion sur les sites bien connus des petites annonces.
Bien des gens qui achetent une machine expresso de bonne qualité l'utilisent mal , ont un moulin de qualité ordinaire (500$ ou 1000$ pour un moulin, etes vous fou ?) , achetent du café au super marché et en resultat produisent un café médiocre et mettent leur belle machine expresso dans un placard puis vont s'acheter un truc automatique...ils font rechauffer leur plat cuisiné au micro onde, pourquoi faire compliqué avec le café..

J'ai acheté une brasilia lady, une isomac venus, une quick mill, une faema family de ces gens la et le tout pour pas tres cher, il faut juste de la patience....on les trouve surtout en janvier juste apres les deballages de cadeaux de noel des nouvelles automatiques qui vont durer le temps d'une chanson.

Curieusement je n'ai pas trouvé de bon moulin aussi j'ai acheté le compak k3 neuf. Par contre j'ai souvent vu passer des oscars qui avaient l'air recentes.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par mike_qc Sam 26 Sep 2015, 22:27

Je check de temps à autre sur nos sites (kijiji....) - pour le moment c'est le calme plat, hormis un petit mazzer à Sherbrook.

La patience est de rigueur !


mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par synopsis Sam 26 Sep 2015, 22:38

Moi aussi j'ai fais pareil au début. J'attendais une oscar d'occase dans les petites annonces, et puis ça venait pas, et puis à force d'attendre j'ai pensé à en prendre une neuve, et puis j'ai fini avec une Musica.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par Silicon Sam 26 Sep 2015, 23:49

Il y a une simonelli elli a vendre , je ne sais pas ce que ça vaut....

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par zeb Sam 26 Sep 2015, 23:55

Je ne comprends pas l'intérêt d'une Oscar quand on la trouve moche. Déjà que ce n'est pas super bien construit ni très fiable, si en plus tu la trouve moche t'achete autre chose. J'aime pas le manque de confort Volkswagen, je ne demande pas des sphèes Citroën dans une Passat, j'achète une C5 scratch
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par mike_qc Dim 27 Sep 2015, 01:46

Le truc, c'est qu'elle ferait de très bon café à un prix raisonnable...d'où mon questionnement quand a une éventuelle mise à jour esthétique Smile


mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par Silicon Dim 27 Sep 2015, 03:51

La question pourrait etre, une oscar fait t'elle un meilleur café qu'une silvia ou une venus ou une ???? , je suis loin d'etre convaincu de ça , mais comme je n'ai jamais bu un café produit par une oscar je suis mal placé pour en parler.

Il y a tant d'autres critères a part la machine qui font un expresso réussi ou manqué, tiens sur kikiki en ce moment il y a une mokita modele ?, copie a 100% de l'isomac venus (si je me fie a la photo) qui te fait de l'oeil... et qui ferait un expresso pas mal mieux que la breville

Pour le prix s'une oscar neuve, on peut avoir une magister stella neuve ....des questions a se poser....

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par synopsis Dim 27 Sep 2015, 07:44

Si Nuova Simonelli va sortir un nouveau produit, il y a peut être un moyen de le savoir.
Tu peux poser la question en MP à Gianni. Il connait les ingénieurs de la marque.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par giorgio Dim 27 Sep 2015, 08:13

- Il ne faut pas tomber dans le piège des anti Oscar ni des pro Oscar faut juste lire les forums regarder les extractions des conseilleurs et te dire que le succès à ses raisons 7 ans sans aucun problème et jamais un café à l'évier et les espressi avec la bête c'est ça :

À quand une Oscar redessinée ? 1402231113224565412007636
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par zeb Dim 27 Sep 2015, 09:47

mike_qc a écrit:Le truc, c'est qu'elle ferait de très bon café à un prix raisonnable...d'où mon questionnement quand a une éventuelle mise à jour esthétique Smile


Oui bien sûr, mais d'autres font tout aussi bien dans le même budget. Il n'y a vraiment rien qui te plait ? Si tu veux une oscar avec l'allure d'une Silvia (par exemple) tu peux acheter une Silvia, elle est tout aussi bien.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par zeb Dim 27 Sep 2015, 09:57

synopsis a écrit:Si Nuova Simonelli va sortir un nouveau produit, il y a peut être un moyen de le savoir.
Tu peux poser la question en MP à Gianni. Il connait les ingénieurs de la marque.

Orienter l'amateur qui vient chercher réponse auprès d'amateurs vers un vendeur, n'est vraiment pas la vocation d'un forum libre Evil or Very Mad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par synopsis Dim 27 Sep 2015, 10:59

@zeb Ma démarche n'est pas de l'orienter vers un vendeur pour lui faire acheter quelque chose, mais vers une personne qui est justement en contact avec les ingénieurs de la marque.
Par ailleurs, à titre d'anecdote, je précise que pour ce qui est des moulins Eureka, c'est aussi Gianni qui est à l'origine des hopper de taille domestique sur la série des Zenith 60,65 et 75mm.
Ces hoppers étaient vraiment attendus, et ont un gros succès quand je lis les 2 autres forums sur lesquels je vais occasionnellement (un forum allemand et un autre anglais).

C'est juste pour dire qu'en dehors du fait qu'il soit distributeur, il a une certaine proximité avec ces fabriques.
Dans le cas où mon post est trop borderline avec les règles du forum, ce que je veux bien comprendre, je te prie alors de le supprimer.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par jojoland Dim 27 Sep 2015, 11:33

je suis un peu dans le même cas c'est oscar me parait très bien café et latté par contre niveau esthétique pour moi c'est pas top. donc un nouveau design pourrait ( toujours pour moi ) être un vrai plus.
autrement après y a la musica nuova avec un autre design mais es-ce que les différence entre la oscar et la musica justifie la différence de prix ? je veux bien votre avis Heureux

jojoland

Date d'inscription : 02/09/2015
Machine à café : bezzera magica sn
Broyeur : Eureka Mignon noir MCI/MT220
Nombre de messages : 88
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par mike_qc Dim 27 Sep 2015, 16:24

zeb a écrit:
mike_qc a écrit:Le truc, c'est qu'elle ferait de très bon café à un prix raisonnable...d'où mon questionnement quand a une éventuelle mise à jour esthétique Smile


Oui bien sûr, mais d'autres font tout aussi bien dans le même budget. Il n'y a vraiment rien qui te plait ? Si tu veux une oscar avec l'allure d'une Silvia (par exemple) tu peux acheter une Silvia, elle est tout aussi bien.

Tu as raison. Mais la lecture de nombreux sujet sur Nuova Simonelli, et d'avoir goutte des espressi réalise avec des machines commerciales de cette marque (Les brûleries de Quebec ont presque toutes des Aurelia ou autre...) m'inspire confiance. Après je considère aussi Rocket, mais instinctivement je retourne vers une Oscar....voir une musica.

Je suis un amateur de Latte aussi et la buse vapeur de l'Oscar semble bien faire le travail pour mousser le lait comparativement à d'autre machine. Selon ce que j'ai lu ici.


mike_qc

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Nombre de messages : 37
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par Pig Dim 27 Sep 2015, 17:02

Ça ressemble tout de même à un coup de coeur, non? Parce que, dans de tels cas, inutile de lutter: prendre autre chose serait le risque d'une perpétuelle interrogation "et si j'avais quand même pris l'autre?"

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par jpp Dim 27 Sep 2015, 18:32

Il y a une belle Musica sur LBC clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par Pig Dim 27 Sep 2015, 18:38

T'es-tu donc pas fou, jpp; l'ami ne regarde que la version Le Bon Quoin Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par jpp Dim 27 Sep 2015, 18:40

Aïe, la boulette Sad

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À quand une Oscar redessinée ? Empty Re: À quand une Oscar redessinée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum