Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

+5
cremoso
olivier29
elvice2000
fabio6034
MaxMed
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Mar 06 Avr 2021, 11:38

Bonjour bonjour,

Ayant récemment déménagé j'ai voulu en profiter pour nettoyer mon Rocky avant de le réutiliser... et quelle bonne idée j'ai eu là !
L'intérieur était dans un état laborieux de par l'accumulation des huiles de café qui collaient et aggloméraient de la vieille mouture en amas sur les meules et le pourtour du support des meules ! Je suppose que l'utilisation de grains de torréfaction italienne industrielle n'a pas aidé...
Bref, c'était tellement collant et incrusté que pour nettoyer tout ça j'ai fait un bain de percarbonate de soude (équivalent pully caf), puis d'acide citrique car les meules étaient encore sales.
Sauf que maintenant : les meules sont toutes noires (vraiment noir charbon, cf photos en-dessous) => oxydation ?
Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky 16177010
Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky 16177011

Donc ma première question : comment puis-je rattraper ça ? J'ai essayé de frotter à l'éponge en mélanine (les fameuses "éponges magiques"), ça part un peu mais l'éponge se délite tellement vite au contact des dents des meules que c'est impossible de faire du bon boulot avec ça ...

Deuxième problème : j'aurai voulu dévisser les meules de leur support pour les nettoyer au mieux, sauf que les vis sont bien bien bieeeen grippées, j'ai mis du WD40 et attendu une bonne heure mais ça ne semble vraiment pas suffisant. D'autres ont-ils rencontré ce problème auparavant ? Une potentielle idée salvatrice ?

Merci d'avance, je suis au point mort pour l'instant, et l'envie d'espresso se fait de plus en plus sentir Rolling Eyes


Dernière édition par MaxMed le Mar 06 Avr 2021, 11:47, édité 1 fois (Raison : ajout de photos)

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par fabio6034 Mar 06 Avr 2021, 11:52

Ah oui, bain d'acide citrique...  affraid

En général, moi, c'est aspi et brosse.

Pour les vis coincées, j'avais également eu le cas sur un vieux Rocky. On m'avait soufflé l'idée de chauffer un peu les supports pour dilater un peu. Ça a fonctionné. 

Sinon attendre bien plus longtemps pour le dégrippant.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Mar 06 Avr 2021, 12:21

fabio6034 a écrit:Ah oui, bain d'acide citrique...  affraid

En général, moi, c'est aspi et brosse.
Oui j'y ai songé mais n'ayant pas de brosse métallique, la brosse à dent n'en serait jamais venu à bout, c'était trop compact et collant ...

fabio6034 a écrit:Pour les vis coincées, j'avais également eu le cas sur un vieux Rocky. On m'avait soufflé l'idée de chauffer un peu les supports pour dilater un peu. Ça a fonctionné.

Sinon attendre bien plus longtemps pour le dégrippant.
J'ai réussi entre temps à décoincer celles de la meule inférieure en donnant quelques coups de marteau sur le coté de la meule pour fracturer les dépôts entre les vis et le filetage du support. Ca a marché, mais pour la meule supérieure je ne peut pas faire ça, c'est trop proche du filetage du support... trop risqué si je donne un coup sur le filetage par inadvertance.

T'avais chauffé le support avec quoi exactement ? chalumeau ? eau bouillante ? four électrique ?

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Mar 06 Avr 2021, 12:49

EDIT :
J'ai eu l'idée de sortir la perceuse pour utiliser son couple et avoir un maximum de stabilité et de poids de l'embout sur la vis, et j'ai réussi à dévisser la deuxième meule.

Me reste donc le premier problème : comment renettoyer les meules afin d'enlever le dépôt noir qui les recouvre et récupérer des meules utilisables sans ingérer des métaux lourds dans mon café ?


Dernière édition par MaxMed le Mar 06 Avr 2021, 12:52, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par elvice2000 Mar 06 Avr 2021, 16:55

Salut, tu ne devrais pas avoir beaucoup de métaux lourds, c'est de l'acier ! c'est bon pour l'anémie.quand les meules sont neuves elles sont noires aussi, à part les parties fraichement affutées, si tu veux du brillant tu peux les passer au "marbre", si tu as une pierre céramique bien plate , ou bien un grain très fin de papier à poncer sur un plan de travail en pierre, ou autre matériaux dure et certifié plat!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Mar 06 Avr 2021, 17:14

Malheureusement je n'ai pas de telle pierre, ni de papier à poncer qui resterai bien plat.

Ce qui m'embête c'est que ce qui est noir re-rouille instantanément au contact de l'air, une fois séché avec un torchon...
Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Img_2010
Et cette rouille redevient noire foncée dès que je la replonge dans un quelconque acide (citrique, vinaigre blanc ou chlorhydrique). Une idée pour m'en débarrasser une bonne fois pour toute ? J'ai lu que l'acide phosphorique permettait d'enlever la rouille ET de laisser une couche protectrice mais :
1/ cette couche est-elle saine pour de l'alimentaire ?
2/ Va-t-elle résister aux actions mécaniques lorsque je vais moudre des grains...?

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par olivier29 Mar 06 Avr 2021, 17:39

As-tu comparé le prix de meules neuves et celui d'un bidon d'acide en question ?
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Mar 06 Avr 2021, 17:52

olivier29 a écrit:As-tu comparé le prix de meules neuves et celui d'un bidon d'acide en question ?
J'ai vu que sur les sites de bricolage l'acide phosphorique était horriblement cher... Mais au carrefour près de chez moi ils ont pour 8€20/L du derouillant dégrippant qui visiblement est constitué d'acide phosphorique, produit par la marque M***xa... Donc je me tâte.

Entre temps j'ai essayé de frotter à la pierre d'argile : ça fonctionne très bien, à voir si ça se reoxyde une fois sec ou pas. Le problème résidant surtout dans le fait que je n'arrive pas à récurer au fond des trous accueillant les vis, ce qui m'embête d'un point de vue sanitaire vu que ça signifie que que je vais ingérer de la rouille si je laisse tel quel.

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par fabio6034 Mar 06 Avr 2021, 18:24

La paire de meules neuves d'origine, pour Rocky/MD40) c'est 12€ chez un fournisseur français de pièces détachées CHR . clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Mar 06 Avr 2021, 18:35

Auquel cas je veux bien savoir où exactement (en MP pour éviter la pub si tu veux) car le prix a doublé chez MC, auparavant c'était 19 donc raisonnable, c'est monté à 38...

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par fabio6034 Mar 06 Avr 2021, 18:40

Chez Eevad. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par cremoso Mar 06 Avr 2021, 22:56

Cet très contre-intuitif, mais la rouille orange se transforme en rouille noire (oxyde protecteur) en présence de chaleur et d'humidité. 
Autrement dit faire bouillir les meules dans l'eau pendant 45min convertit la rouille.
C'est utilisé par les armuriers et le résultat est impressionnant, mais c'est contre-intuitif, je l'admet.

Voir les vidéos de mark Novak sur youtube à ce sujet.

Sinon l'électrolyse.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

MaxMed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par olivier29 Mar 06 Avr 2021, 23:14

@cremoso : Fais tu référence au tétroxyde de trifer? (J'ai cherché avant de donner le nom Smile ). Autant je comprends chez un armurier, mais sur une meule, intuitivement, ça ne m'inspire pas.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

MaxMed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par cremoso Mar 06 Avr 2021, 23:22

Non je parle de en fait oui c'est exactement ça : conversion d'oxyde de fer orange Fe2O3 en oxyde de fer noir Fe3O4 par exposition à la vapeur ou l'eau bouillante. 
Un fois traité la rouille orange à disparu et il faut frotter avec une brosse laiton très souple pour rendre un aspect métallique à l'objet.
Une vidéo de mark novak explique le procédé avec les réactions chimiques si ça te tente, mais le dérouillage électrolytique marche très bien aussi.

edit: @olivier29 désolé après recherches c'est effectivement ça, c'est l'appellation qui m'a dérouté hier soir mais on parle bien de la même chose. et c'est aussi ce que fait l'électrolyse d'ailleurs.

en revanche pour restaurer l'état de surface des meules après conversion , il faut vraiment une brosse très douce pas du tout agressive comme du laiton et pas de l'acier cuivré (qui ressemble beaucoup...). et avant conversion il faut impérativement dégraisser à fond.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

MaxMed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Mer 07 Avr 2021, 15:36

Entre temps j'ai quand même testé une des meules (celle que je n'avait pas faire à la pierre d'argent) à l'acide phosphorique. J'ai laissé sécher toute la nuit la meule en sortie de bain, sans rinçage comme préconisé pour les matériaux ferreux (ce qui était indiqué au dos du bidon). Ça a fait des petits dépôts blancs de phosphates que je pense retirer aussi à la pierre d'argent car je sais pas si c'est très sain de laisser ça au contact du café. Je perd le côté anti-corrosion de la couche de phosphate mais je préfère ça que d'ingérer un truc potentiellement toxique par accumulation de petites doses...

Je ne connaissais pas l'astuce de l'eau bouillante, mais j'essaierai peut être sur la première meule nettoyée, puisque je n'avais pas réussi à atteindre la rouille au niveau des trous accueillant les vis...
Pour nettoyer je pense que ma brosse à récurer a poils en plastiques fera très bien l'affaire avec une pointe de pierre d'argile, c'est abrasif mais pas trop clin d'oeil

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par olivier29 Jeu 08 Avr 2021, 12:18

Dans la situation initiale, pouvais tu enlever la saleté collante avec des outils en bois ? Genre cure dent, baguette chinoise?
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Jeu 08 Avr 2021, 13:37

Au cure-dent j'ai essayé et le cure-dent cassait contre les mottes de mouture agglomérée, donc j'ai vite abandonné cette méthode...
J'avoue que la baguette chinoise aurait pu le faire pour enlever le plus gros je pense...
Après j'aurai du passer au puly caf quand même je pense pour vraiment finir de décrasser les recoins, c'était tellement incrusté...

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Ven 09 Avr 2021, 18:44

Bon, une petite mise à jour s'impose :
- J'ai fait bouillir mes deux meules, c'était mieux mais pas parfait donc dans le doute, j'ai préféré me procurer deux meules neuves et garder celles que j'ai nettoyé en paire de "au cas où".

- En remontant, j'ai eu un soucis avec la pièce "porte-meule inférieure" qui ne voulait plus s'insérer sur l'axe du moteur... pour une raison inconnue la pièce a du se déformer juste ce qu'il faut pour que ce ne soit pas visible à l'oeil. La seule solution que j'ai trouvée était donc de donner de petit coup de marteau avec un torchon entre les deux pour rentrer la pièce sur l'axe. pas top donc mais ça a fait le job.

- Evidemment à la fin, le zéro sur la trémie ne correspond plus du tout au 0 réel, mais ça m'importe peu.

Maintenant à l'essai, j'ai un soucis qui je pense est bien connu sur ce forum : même au nouveau réglage 0, mes espressi coulent en < 10 secondes...
J'ai cru comprendre que l'astuce du teflon sur le pas de vis du porte meule supérieure pouvait faire gagner en finesse de mouture ? Vous pensez que ça suffira ? Parce que là en l'état je suis très très loin de la finesse nécessaire, en étant au plus près du point ou les meules se touchent...

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Sam 10 Avr 2021, 17:32

Deuxième MAJ :
- J'ai utilisé l'astuce du marqueur sur le bord des meules pour voir si les meules sont bien alignées, ce qui n'était pas exactement le cas, j'ai donc interposé des petites cales en papier alu entre les meules et leur support pour les horizontaliser.
Ca me paraissait pas mal à la fin.
Sauf qu'après remontage : j'ai effectivement pu serrer davantage le porte meule supérieur, mais au nouveau niveau zéro j'avais au final une mouture encore plus grossière ... IN-COM-PRÉ-HEN-SIBLE !

- J'ai donc re-démonté, retiré les cales, et remonté tout en rajoutant du teflon sur le porte-meule supérieur. J'ai regagné en finesse de mouture, c'est peut-être 20% mieux qu'initialement on va dire... mais l'extraction est encore beaucoup trop rapide...
À titre de comparaison, j'arrive à moudre plus fin avec mon porlex, ce qui me paraît assez aberrant !?

J'avoue être à court d'idées là, un avis extérieur serait le bienvenu scratch

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par cremoso Sam 10 Avr 2021, 18:28

tu es sûr que tes meules neuves ont la même épaisseur que les anciennes?

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Sam 10 Avr 2021, 18:37

cremoso a écrit:tu es sûr que tes meules neuves ont la même épaisseur que les anciennes?

Ma foi je les ai prises sur eevad, référence MD40 donc en principe oui... Je les ai pas mises l'une à côté de l'autre pour vérifier mais à l'oeil il me semble que ce sont les mêmes en tout cas.

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par fabio6034 Sam 10 Avr 2021, 18:53

Tu as réussi à serrer les meules au max (elles doivent se toucher)?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Sam 10 Avr 2021, 19:00

fabio6034 a écrit:Tu as réussi à serrer les meules au max (elles doivent se toucher)?

Tu veux dire si j'arrive à visser suffisamment le porte meule pour que la meule supérieure bloque l'inférieure ? Si c'est cela oui, pas de soucis avec ça.

Après est-ce qu'elles sont entrent en contact de manière parfaitement uniforme j'en doute, la meule supérieure est je pense très légèrement inclinée, puisque j'ai retiré les cales en alu que j'avais mise pour horizontaliser (puisque ça avait eu pour effet de me donner une mouture encore plus grossière paradoxalement).

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par cremoso Sam 10 Avr 2021, 23:54

si tu arrives à bloquer la meule tournante alors tu dois pouvoir moudre assez fin.

voici le protocole de réglage :
moteur tournant et sans café dans la trémie il faut rapprocher les meules jusqu'à entendre le bruit du contact, puis séparer les meules jusqu'à disparition du bruit.
à ce moment si tu mouds du café tu devrais avoir une mouture trop fine qui va bloquer l'extraction.
après un démontage et un changement de meules tu ne peux pas espérer retrouver tes repères de réglages d'avant.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Dim 11 Avr 2021, 01:28

Le problème c'est que justement c'est bien la manip que j'ai effectuée, et que je mette 16g ou 18g dans le panier, ma silvia est loin de se bloquer, le café coule en une dizaine de secondes à tout casser... J'avoue que je comprend pas pourquoi ma mouture n'est pas plus fine... scratch

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum