Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

+5
cremoso
olivier29
elvice2000
fabio6034
MaxMed
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Dim 11 Avr 2021, 01:28

Le problème c'est que justement c'est bien la manip que j'ai effectuée, et que je mette 16g ou 18g dans le panier, ma silvia est loin de se bloquer, le café coule en une dizaine de secondes à tout casser... J'avoue que je comprend pas pourquoi ma mouture n'est pas plus fine... scratch

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par Alexisvovo Dim 11 Avr 2021, 14:00

de manière parfaitement uniforme j'en doute, la meule supérieure est je pense très légèrement inclinée
: tu veux dire que les deux meules ne sont pas parallèles / sur le même plan horizontal? si c'est ça faut pas chercher plus loin à mon avis

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Dim 11 Avr 2021, 16:49

Alexisvovo a écrit: tu veux dire que les deux meules ne sont pas parallèles / sur le même plan horizontal? si c'est ça faut pas chercher plus loin à mon avis

Oui c'est ce que je pense.

Mais ce qui m'échappe, c'est pourquoi lorsque j'ai fait un premier essai de remontage en ayant justement horizontalizé le plus possible le plan des deux meules en rajoutant des mini-cales entre celles-ci et leurs supports respectifs, j'obtenais au niveau zéro une mouture beaucoup plus grossière (limite mouture pour filtre), alors même que j'avais pu visser un peu plus le porte meule supérieur avant d'arriver au niveau ou les meules se touchent ? Pour moi le fait que je puisse visser un peu plus loin sans que ça se touche concordait avec le fait que les meules soient mieux alignées entre elles. Mais du coup pourquoi j'obtenais une mouture plus grossière, ça ne colle pas scratch
Je pense qu'il y a un point technique qui m'échappe mais je ne sais pas quoi...


MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par cremoso Lun 12 Avr 2021, 10:06

Et tu as testé avec tes anciennes meules?

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par MaxMed Lun 12 Avr 2021, 13:57

J'avoue que non, j'ai pas testé...
Mais je me demande si ce n'est pas le porte meule inférieur qui a été très légèrement voilé quand j'avais du taper au marteau (certes doucement mais le porte meule étant fait dans un matériau un peu malléable...) pour en décoller la meule qui était bien adhérente avec les dépôts d'huiles...
Parce qu'après remontage, moteur tournant, il y a un léger flou quand ça tourne.

Mais je testerai à l'occasion avec les anciennes meules pour être sûr que ça ne vient pas des nouvelles.

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par Azbin Ven 11 Juin 2021, 19:03

S’il y a une oscillation même minime, à mon avis il ne faut pas chercher plus loin.

Azbin

Date d'inscription : 07/06/2021
Machine à café : Bezzera Magica S. Bialetti
Broyeur : Ditting/Mahlkönig K30 vario. Porlex
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par Philforever Mer 29 Nov 2023, 19:31

Bonjour,
J'ai de nouvelles meules pour mon rocky mais je n'arrive pas à dévisser les anciennes. J'ai mis un peu de dégrippant sans succès. J'ai peur de trop abîmer la tête des vis. Avez-vous des astuces ? Merci.
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par palica Mer 29 Nov 2023, 19:48

Déjà, le dégrippant, c’est une mauvaise idée pour toute pièce en contact avec des aliments… Shocked

Ensuite, il faut impérativement être équipé des bons outils, surtout dans le cas des tournevis: il faut que le tournevis entre parfaitement dans l’empreinte de la vis. Si il est trop gros ou trop petit, tu vas arrondir les empreintes.

Il peut être utile de travailler avec une clef à cliquet et un embout de tournevis, qui te donnera plus de levier. Et si tu crois que ça risque d’abimer la tête, arrête avant… Tu peux aussi trouver des bonbonnes de gaz type fréon ou simplement air comprimé (informatique pour nettoyer les ordis) et en envoyer sur les têtes de vis pour faire un petit choc thermique qui pourrait aider à les décoller.
parfois, resserer d’un cheveu va décoller une vis qui ne bouge pas. À essayer.
Sinon, le secret pour décoller une vis, c’est de chauffer. La vis en acier est vissée dans le porte meule en alu. En chauffant, l’alu va se dilater et libérer la vis. Par contre, attention, ce n’est pas de la mécanique de poids lourd et tuas en dessous de l’électronique, des fils, des joints etc… Donc il faut chauffer le plus précisémment possible et pas trop longtemps. Les petits briquets chalumeau fonctionnent bien.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par Philforever Ven 01 Déc 2023, 13:29

Bonjour,
Merci pour tes conseils, j'ai réussi à toutes les dévisser même si ça a été très dur. J'ai pris le tournevis le plus adapté et j'ai utilisé un élastique (astuce trouvée sur le net) dans la fente de la vis pour avoir encore plus de prise.
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky - Page 2 Empty Re: Nettoyage des meules d'un Rancilio Rocky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum