Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

+2
LTB
ziolive
6 participants

Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par ziolive Jeu 22 Avr 2021, 13:30

Bonjour,
Tout d'abord je voudrais remercier tout ceux qui consomme de leur temps pour partager leurs connaissances sur des forums comme celui-ci, c'est super utile !

Je vous explique mon contexte :
- Je débute en café et je viens de m'acheter une petite machine : Aircraft 755
- Comme un vrai débutant je viens de découvrir que mon café à 40€ est totalement inadapté pour faire du café en filtre non pressurissé
- Donc j'ai pas beaucoup d'argent pour m'acheter un moulin
- Je recherche un moulin électrique (je sais en petit budget les moulins manuels sont très adaptés)
- je me fais juste 2 café le matin et 2 l'après-midi (je sais les moulins manuels sont très adaptés pour les petites sessions)

Mes critères :
- bruit je m'en fiche
- look je m'en fiche aussi
- taille, j'ai de la place
- Pas besoin que ça tombe direct dans le filtre
- Je peux peser ma mouture si le moulin est pas précis
- Pouvoir changer le réglage à chaque café
- Monodose
- Je veux vraiment m'amuser à tester des réglages de mouture, sachant que je débute

Donc j'hésite entre 3 scénarii :
- Matériel pro d'occaz type "santos silencio" à moins de 100€ ou "mazzer Luigi super joly" entre 150 et 200€
- Machine non pro d'occasion comme une ascaso steel2, j'ai vu une steel 1 un peu plus chère, une nuova simonelli Mignon
- Moulin neuf à 250€ type : Rocky rancilio, cunil tranquilo, ascaso steel 2 parfois eureka mignon classico en promo, sage the dose control pro, sage the smart grinder pro


Donc j'ai 2 questions :
- les moulins pro ont tous un doseur. Peux-ton les utiliser en mode monodose (sans laisser sécher ma mouture la journée) voir enlever les doseurs ?
Pour leurs tremis géantes, je pense qu'un coup de dremel avec un petit couvercle en bois ou plexi fera l'affaire, de toute façon on peut pas faire plus moche clin d'oeil
- Sinon dans la liste des autres moulins, y'en a un qui se détache ? sachant qu'il y a dans le lot des meules coniques et des plates mais c'est pas du haut de gamme...

Merci pour vos conseils, car je suis vraiment perdu !

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par LTB Jeu 22 Avr 2021, 13:57

Pour les moulins de bar avec doseur :
- oui tu peux enlever le doseur mais il faut bricoler qqch pour la sortie du café
- si c'est monodose, tu peux même virer la trémie, ta dose tiens dans l'espace restant, et tu mets le tasseur dessus pour pas que les grains gicles
- tu peux aussi garder le doseur, et tu le vide sans soucis, pour une dose (ou deux ou trois...)

Mazzer mieux que Santos, souvent un peu plus cher en effet. Compter 40euros pour changer les meules, donc négocier le prix d'autant.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par fabio6034 Jeu 22 Avr 2021, 14:03

La bienvenue. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par ziolive Jeu 22 Avr 2021, 14:24

Merci Fabio.
Merci LTB pour tes infos, ça peut être intéressant du coup ces moulins pro pour se faire la main.
Un peu de bricolage et c'est bon, en plus les mazzer sont moins immenses que les Santos.

J'imagine que pour en acheter un d'occaz on amène un peu de café pour faire à minima un test.

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par Pig Jeu 22 Avr 2021, 17:45

La bienvenue sur le forum!

Une remarque par rapport à tes critères: trouver la bonne finesse de mouture, combinée à la bonne masse de cette dernière, cela peut déjà être compliqué; peut-être encore plus avec la machine que tu vas utiliser (Mokita). Donc une fois sur les rails, pour chaque paquet, tu n'apporteras que de micro-ajustements pour te garantir de bonnes extractions.
Et dans un premier temps, n'espère pas jongler entre plusieurs paquets de café; sinon c'est la déconvenue assurée!

Tiens, justement, voici comment utiliser cette "Mokita", qui est un peu particulière (merci à ivandla... pour ce tuto):
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par Rainbowe Jeu 22 Avr 2021, 20:41

Salut et bienvenue, d'accord avec les autres dans ton budget un pro d'occasion est la meilleure option mais sans chercher à changer de café 5 fois par jour. Sinon il faut prévoir un budget supérieur et commander un niche.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par ziolive Ven 23 Avr 2021, 11:16

Merci à tous, je vois une hunanimité c'est parfait. Donc je aller me chercher une Mazzer Super Jolly, demain. Par contre comme beaucoup beaucoup de modèle, c'est une AUTOMATIQUE et pas une manuelle, avec boitier doseur bien sûr.

Il me semble que la doc technique indique que ça produit 12 doses automatiquement et dès que c'est vide ça refait 12 doses de cafés !!! Quelqu'un sait si c'est désactivable ? sinon je vais avoir un soucis...

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par fabio6034 Ven 23 Avr 2021, 11:29

J'en ai un comme ça. Le système peut être enlevé mais sans bidouille, tu peux très bien aussi arrêter le moulin manuellement quand ta dose est broyée.

Le doseur peut s'enlever aussi. Tu peux le remplacer par un set tout fait ou te bricoler un cône avec un entonnoir à confiture (si tu fouilles dans le forum, tu verras quelques réalisations Wink ).


Dernière édition par fabio6034 le Ven 23 Avr 2021, 11:49, édité 1 fois (Raison : orthographe)
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par Pig Ven 23 Avr 2021, 11:45

La version automatique dispose d'un interrupteur à trois positions: off, auto, et on.
En auto, il broie jusqu'à ce que la mouture (dont le niveau monte dans le doseur) vienne toucher un interrupteur situé en haut de doseur, ce qui arrête le moteur. Quand le niveau de la mouture (dans le doseur) redescend, elle ne fait plus pression sur l'interrupteur, et le broyeur se remet en route. Etc.

Et comme l'a écrit Fabio, avec un modèle strictement d'origine, il est possible de broyeur la quantité désirée en n'utilisant que les positions off et on.

Aussi, je te conseille de l'essayer tel quel, avec le doseur; peut-être en concluras-tu que c'est parfaitement utilisable ainsi. Par exemple, un doseur peut être pratique pour laisser reposer de la mouture trop fraîche, quelques minutes, avant de la mettre dans le panier.

Enfin, bonne nouvelle, les modèles strictement d'origine sont souvent fort abordables!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par ziolive Ven 23 Avr 2021, 12:37

Merci PIG et Fabio, ça répond à toute mes questions. J'ai vu 3 modèles de "Mazzer Super Jolly Auto" pas loin de chez moi entre 150 et 200€ (suivant l'état) donc j'irai en prendre un ce WE et enfin faire du café avec filtre "non pressurisé" ! Et surtout commencer l'aventure des tests de moutures Smile

Merci à tous pour votre aide et je vais surement fréquenter les posts sur les mazzer maintenant.

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par elvice2000 Ven 23 Avr 2021, 14:09

salut, 150 e ça doit être un maximum, il y a des très bonnes occases entre 100 et 150, voir moins parfois
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par Rainbowe Ven 23 Avr 2021, 15:04

Et en laissant le doseur, tu auras le petit tac tac tac tellement emblématique des lieux où on pouvait boire d'excellents cafés il y a dix ou quinze ans - donc pas désagréable.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

ziolive aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par ziolive Ven 23 Avr 2021, 15:37

Alors pour le prix, j'en vois pas beaucoup à moins de 150€ sauf dans des zones plutôt rurales. Près des grandes villes ça monte entre 150 et 200+ et en région parisienne elles sont bien nettoyées et montent de 250 à 350€. Après je regarde que sur le boncoin...

Et oui Rainbowe, le petit tactac avec un trochon sur l'épaule c'est pas rien Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! 1f604

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par Rainbowe Ven 23 Avr 2021, 17:31

Oui pour les prix des SJ en occasion il y a vraiment deux politiques - attendre l'occasion vraiment bon marché - dans la jauge 100-150 - qui peut être rare et loin de chez toi, ou bien passer à la jauge supérieure pour aller plus vite. Dans tous les cas, attends-toi à éventuellement devoir changer les meules.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par ziolive Dim 02 Mai 2021, 19:40

Alors tout d'abord merci à tous pour vos conseils, ça m'a permis d'y voir beaucoup plus clair.
Donc au final j'ai acheté un Mazzer Super Jolly d'occasion pour 200€, un peu cher mais il est en très bon état.
Lorsque je l'ai nettoyé le démontage était super pratique et bien fait, ça sent le matériel très bien conçut et fait pour durer.
Le doseur, bin on s'y fait, j'ai réglé la dose à 6 grammes, je remplis 3 doses en le faisant tourner et je remplis mon porte filtre. Je commence à peser mes doses maintenant pour être plus précis. Par contre c'est sûr qu'on perd un peu plus de mouture mais rien de bien méchant.
Le réglage de la mouture est simple et très précis (même si je me suis déjà trompé 2 ou 3 fois de sens Heureux )
Je soupçonne ma meule d'être trop usée car les bords sont pas mal aplatis. Je pourrais poster une photo si il y a des experts.
Encore merci, super conseils et maintenant super moulin.

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par Pig Dim 02 Mai 2021, 20:15

Les bords des meules sont aplatis pour éviter de les endommager si elles entrent en contact.
Et bien d'accord avec toi pour le doseur, c'est tout à fait vivable; je les laisse aussi.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max ! Empty Re: Conseils pour acheter un moulin micrométrique à 250€ max !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum