Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

+11
jonjojo
Olivier06
damitch
BiBi WET
Anguss
verstef
yomgaille
cheul
posecafé
plopplop
dudule56
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par dudule56 Jeu 24 Mar 2011 - 21:31

Suite à des demandes récurrentes, j'ai fait quelques photos des filtres de mon Oscar et j'ai précisé la masse de café pour les remplir à ras bord sans tassage :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0447e

les filtres pleins :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0446p

Attention, les quantités varient un peu en fonction du café et surtout de la finesse de la mouture ! Là c'était du café infect qui me sert à rincer ma S27 fraîchement remontée  et il était moulu bien fin !

Ensuite un vrai café avec le filtre NS 1T que j'utilise majoritairement, environ 14g de café (la balance oscillait entre 13,9 et 14g)

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0448ce

Après un passage dans le grinta :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0449r

On peut voir que le filtre n'est pas totalement rempli pour ce test :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0450i

après tassage (merci le super tamper spécial forum!)

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0451a

vue rapprochée pour voir le niveau dans le filtre (le repère est à peine masqué)

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0453kf

Le résultat :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0455yb

passage trop rapide, créma pas très jolie !
Nouvel essai en resserrant le réglage du grinta avec exactement les mêmes quantités :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0456ah

c'est mieux, visuellement et gustativement !

Je n'ai pas pensé à photographier les galettes de café après extraction mais elles sont moins belles avec ce fitre étant donnée sa forme qu'avec un filtre de forme plus cylindrique. Pour le premier test (passage trop rapide, la galette était trop mouillée et elle était parfaite pour le second test)

Au suivant pour ses réglages personnels !
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par plopplop Ven 25 Mar 2011 - 9:15

Merci beaucoup

cheers

PS : en plus un test avec de l'Irgacheffe... On est gâté drunken

plopplop

Date d'inscription : 13/01/2011
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par dudule56 Ven 25 Mar 2011 - 13:00

Nouveau test avec un filtre différent et un café différent.
J'ai choisi le filtre 1T générique de chez Grimac  et du « mélange clavreul » de la brûlerie nantaise portant le même nom.

8g de café

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0466o

le porte-filtre vide :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0474b

rempli sans tassage :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0477aw

après tassage :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0478v

détail pour voir le niveau :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Dsc0479ry

le résultat :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Mlspclavreul

28 mL en 30s. J'aurais dû arrêter l'extraction un poil plus tôt car on voit un début de trace blanche.

Au goût : beaucoup de douceur, des arômes fruités, une pointe d'acidité très contenue, longueur en bouche correct mais j'ai connu mieux  (y'a pas photo avec le yirgacheffe Kochere de Stéphane!)
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par posecafé Sam 26 Mar 2011 - 17:52

Merci dudule d'avoir pris le temps de nous montrer les différents filtres et leur application .J'ai la même balance que toi ,et pour 8 grs de mouture je prend aussi un filtre semblable et j'en suis très contente ,d'ailleurs ton expresso est bien tentant.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par cheul Mar 21 Fév 2012 - 16:34

Attention déterrage.

Un truc m'échappe : ok pour un dosage de double léger (ici 14g) dans un filtre NS 1 T mais... si on fait couleur le double comme prévu en 25/30 sec, comment la grille de plus petit diamètre prévue pour une simple dose en 25/30 peut écouler tout ça à la bonne vitesse ?
Les filtre 2T ont justement une densité de trous en gros 2x plus grande pour écouler 2 fois plus de liquide dans le même temps, non ?

cheul

Date d'inscription : 14/02/2012
Machine à café : Saeco HD8325
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par yomgaille Mar 21 Fév 2012 - 16:39

cheul a écrit:Les filtre 2T ont justement une densité de trous en gros 2x plus grande pour écouler 2 fois plus de liquide dans le même temps, non ?
En gros oui, les trous et la concentration sont les mêmes mais il y a 2 fois moins de trous dans le 1T, ils sont simplement tous placés au centre.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Sam 2 Juin 2012 - 21:10

bonjour

merci pour ces photos, très utile pour moi car je viens de recevoir mon oscar et mes debuts sont un peu laborieux.
j'ai fait plusieurs essais ce matin, mais je n'arrive pas à un résultat meme acceptable.
j'ai pris le filtre 2T de NS et j'ai mis 14g dedans, j'ai fait une petite extraction sans le porte filtre pour pas bruler la mouture,et ensuite j'enclenche et je passe.... résultat dans une tasse le résultat est très fort, très peu de mousse sur le dessus, j'ai essayé plusieurs fois mais rien à faire. est ce que vous pensez que c'est parce que j'ai pris le PF2T et que j'aurais du mettre le 1T ? a chaque fois la galette n'est pas bien formée, elle reste boueuse malgré plusieurs essais de moutures différentes, dès que j'ai mis au plus fin, le café ne s'est meme pas extrait (et j'ai de suite remonté) est ce que cela peut etre uniquement du à mon tassage trop fort ?

si vous avez des tuyaux pour accelerer mon experience.... je suis preneur (j'ai bien compris pour les 7g, par contre j'arrive pas à bien comprendre, pour 14g il faut 50 ml en 25s c'est bien ca ?

merci de m'aider si vous pensez à voir des pistes.... prochain essai demain matin ;-)
NB : j'ai utilisé un santos 40a, une oscar avec OPV et casse vide et je tasse avec un tamper 325g
le café est fraichement torrifié et c'est du guatemala
au plaisir de vous lire...

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par dudule56 Sam 2 Juin 2012 - 21:20

Hello,

d'où vient ton café?

Je pense que tout vient de là!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Sam 2 Juin 2012 - 21:22

je pense que le problème ne vient pas de là car j'ai fait des tests avec ce café (du meme torrefacteur) sur une krups mais c'est lui qui l'a broyé et pas moi... et il était génial.... sur une krups.... alors la merde avec une oscar.... je vraiment nul Evil or Very Mad

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Sam 2 Juin 2012 - 21:24

je suis vraiment nul !!

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par Anguss Dim 3 Juin 2012 - 0:43

Perso voilà la méthode que j'ai appliquée pour mes débuts .
Filtre 2 T ( le plus facile)
remplit avec 15 gr pesés au début
Tassage léger en deux coups
Diminuer ou augmenter la mouture jusqu'à avoir un temps de 25 s .

Le seul paramètre que j'ai changé au début c'est la mouture . Règle que j'ai retenu des anciens du forum : un seul paramètre à la fois.

En une journée de test j'ai pu sortir un expresso convenable (mais j'étais bien éveillé Wink).
Comme m'a écrit Gianni : "force et persévérance."

Anguss
Anguss

Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 154
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Dim 3 Juin 2012 - 7:44

merci bcp pour ton conseil..... l'oscar chauffe..... verdict bientot, je te tiens au courant, concernant le volume en 25s c'est pour le filtre 2t c'est 50ml ou 25 ml que tu dois avoir à la fin des 25s ? et le chrono s'enclenche au moment de l'appui sur le bouton ou à la 1ere goutte ?
merci de ton aide

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par BiBi WET Dim 3 Juin 2012 - 7:49

verstef a écrit:merci bcp pour ton conseil..... l'oscar chauffe..... verdict bientot, je te tiens au courant, concernant le volume en 25s c'est pour le filtre 2t c'est 50ml ou 25 ml que tu dois avoir à la fin des 25s ? et le chrono s'enclenche au moment de l'appui sur le bouton ou à la 1ere goutte ?
merci de ton aide

C'est 25ml par tasse. Donc 1 x 25ml avec un filtre 1T et 2 x 25ml avec un filtre 2T.

Et le temps se décompte dès la mise en route de l'extraction, pas à partir de la première goutte.
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Dim 3 Juin 2012 - 8:59

merci de tes conseil bibi, je tatonne depuis tt a l'heure..... mais dur dur.... allez j'y retourne. que se passe t'il si je fais une extraction plus longue ? il doit bien y avoir un léger décallage entre l'appui sur le bouton et la 1ere goutte ? est ce que tu penses que mes resultats peuvent etre faussés par un café "de m......" que j'ai pris pour mes tests ?

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par yomgaille Dim 3 Juin 2012 - 9:12

verstef a écrit:merci de tes conseil bibi, je tatonne depuis tt a l'heure..... mais dur dur.... allez j'y retourne. que se passe t'il si je fais une extraction plus longue ? il doit bien y avoir un léger décallage entre l'appui sur le bouton et la 1ere goutte ? est ce que tu penses que mes resultats peuvent etre faussés par un café "de m......" que j'ai pris pour mes tests ?
1- on ne fait pas d'extraction plus longue, un espresso ne doit pas en théorie dépasser 30, voire 35 ou 40 secondes selon les cas extrêmes, quand le grain le permet
2- difficile de faire un bon espresso avec un café de merde, tu peux tâtonner longtemps si ta matière première est mauvaise, tu risques de ne jamais trouver ce que tu cherches
3- on ne tasse pas en 2 fois
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par Anguss Dim 3 Juin 2012 - 9:34

yomgaille a écrit:
3- on ne tasse pas en 2 fois

Noté !
Anguss
Anguss

Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 154
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Dim 3 Juin 2012 - 10:13

merci de tes conseils... je viens de l'apprendre à mes dépends.... j'ai repris toutes mes experiences à partir du café de merde pour m'entrainer.... resultat une extraction pas trop mal mais un café dégueulasse (ca va déboucher les canalisations de la maison !!!!) mais dès que j'ai remis mon guatemala, l'horreur le reglage du moulin donnait un resultat pas trop mal et avec le guatemala c'etait beaucoup trop fin..... meme pas d'extraction.... tant pis je vais retatonner avec mon guatemala, jusqu'à trouver le bon reglage !!!! j'ai également noté le tassage en une fois mais comment se fait il que souvent sur les videos de Max......e bien connue, il tape un coup sur le porte filtre après un 1er tassage, et retasse un petit coup encore ?

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Dim 3 Juin 2012 - 10:16

angus dans ta méthode, à aucun moment tu ne regle le finesse du broyage ?
tu fais tes tests jusqu'a obtenir le bon resultat en 25s tu goutes si ca te va pas, tu broye un peu plus fin ou un peu plus gros et tu recommences à 15g ?

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Dim 3 Juin 2012 - 10:21

ahhhhh j'y comprends plus rien...... extrait site maxi....e

Utilisez un verre calibré à 4cl
Doser votre café entre 7 et 8.5g, et utilisez toujours le même grammage pendant le réglage du moulin

alors pour ma dose de 2T à 15g je devrais avoir 4clx2 soit 8 cl soit 80 ml.... et pas 50 !!!

ou je me plante ?
sachant que j'aime le café pas trop fort.... si ca aide à la discussion !!!

un enorme merci pour votre aide
NB : y a des formations pratiques pour les nuls ? ;-)

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par damitch Dim 3 Juin 2012 - 11:19

Ou la !!! Que de complications inutiles... J'ai tout fait "scientifiquement" aussi, (pesage des grains etc...) puis je me suis rendu compte avec l'aide de quelques personnes du forum qu'il suffisait de remplir le porte filtre à ras bord, d'arraser avec le doigt ou le manche d'une cuiller de tasser et puis c'est tout. Quant au règlage du moulin c'est super simple aussi. C'est la première fois où c'est complexe. Donc méthode fastoche du milieu de l'intervalle: soit A le premier repère. Ca coule trop vite. On choisit un repère B 4 ou 5 graduations plus fines. Si ça coule trop longtemps ou pas du tout, prendre un repère C au milieu de A et B. Dans la config ou A donne une mouture trop grosse et B trop fine, C en genéral sera très voisin de la bonne mouture à adapter au café. Donc en 3 expressi on trouve le règlage du moulin. Si en revanche notre B donne encore une mouture trop grossière, on recommence à partir du point B. On trouve le bon règlage en 4 expressi. Etc...

Une fois ce règlage trouvé et ce avec n'importe quel café mais de qualité, et j'insiste sur ce fait, nous pouvons considérer ce repère comme une référence. Même en changeant de café, le bon règlage sera très voisin de ce repère. En général +/- 2 graduations autour, voire 3 en + fin pour des cafés qui demandent une mouture "talc" comme le Birmanie ou l'Inde.

Ca peut paraitre fastidieux au départ, mais c'est en fait super simple. Pour ma part j'ai mis deux semaines pour trouver mes règlages. Pourquoi deux semaines? Tout simplement parce que je faisais comme nous tous: j'essayais de trouver mes paramètres optimaux avec du mauvais café. Et ça, Oscar ne le pardonne pas. Je sortais des trucs tellement immondes que j'en venais à sérieusement regretter mon achat. (En plus je comparais les résultats avec ceux de ma vieille Calor Adaggio thermobloc et PF pressurisé et le café, sans être renversant, était tout à fait buvable !!! alors qu'avec Oscar c'etait franchement de la m...). Après avoir passé en gros 1 kg que j'ai dû acheter 15 euros, j'ai pris du café frais d'une brûlerie parisienne bien connue par ici et en trois shots c'était règlé et quel régal, enfin.

Puis une semaine plus tard je ne me posais plus aucune question existentielle sur mes règlages et je me concentrais uniquement sur le goût...

Donc en conclusion: j'ai jeté 15 euros pour rien, j'ai été déçu, énervé, suspicieux sur la qualité de ma machine. Etc, etc.

Mon conseil: Arrêtons d'utiliser du café de daube pour caler nos machines et moulins. Ca ne sert à rien, ça coute des sous (même si c'est pas beaucoup mais toujours plus que d'effectuer les dits règlages avec du bon café), et on est toujours déçu.

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par yomgaille Dim 3 Juin 2012 - 12:15

verstef a écrit:j'ai également noté le tassage en une fois mais comment se fait il que souvent sur les videos de Max......e bien connue, il tape un coup sur le porte filtre après un 1er tassage, et retasse un petit coup encore ?
Un petit coup... ce n'est pas un tassage c'est pour lisser le peu de mouture détaché par le "tapotage".
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par Anguss Dim 3 Juin 2012 - 14:26

yomgaille a écrit:
verstef a écrit:j'ai également noté le tassage en une fois mais comment se fait il que souvent sur les videos de Max......e bien connue, il tape un coup sur le porte filtre après un 1er tassage, et retasse un petit coup encore ?
Un petit coup... ce n'est pas un tassage c'est pour lisser le peu de mouture détaché par le "tapotage".

C'est ce que je voulais dire au début .
Anguss
Anguss

Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 154
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Dim 3 Juin 2012 - 17:03

merci pour vos conseils et de prendre le temps de me guider dans mes essais. encore une question, si je mets le pf 2t, est ce que le volume doit etre 25ml x 2 soit 50 ml (si je ne mets qu'une seule tasse).... j'espere que jusque là j'ai juste mais c'est sur la durée, meme si on mets le PF 2t c'est que 25s (c'est ce que je pense car surface des trous plus grande....) je me trompe, ou j'ai bon (NB : je n'ai encore pas pu essayer la methode car je bois pas de café l'après midi.... j'essayerai demain matin, et vous fait mon petit retour)
merci encore pour tout
amic
stef

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par BiBi WET Dim 3 Juin 2012 - 17:15

verstef a écrit:merci pour vos conseils et de prendre le temps de me guider dans mes essais. encore une question, si je mets le pf 2t, est ce que le volume doit etre 25ml x 2 soit 50 ml (si je ne mets qu'une seule tasse).... j'espere que jusque là j'ai juste mais c'est sur la durée, meme si on mets le PF 2t c'est que 25s (c'est ce que je pense car surface des trous plus grande....) je me trompe, ou j'ai bon (NB : je n'ai encore pas pu essayer la methode car je bois pas de café l'après midi.... j'essayerai demain matin, et vous fait mon petit retour)
merci encore pour tout
amic
stef

La durée est toujours la même, soit proche de 25s. Que tu utilises un PF 1T ou un 2T, seule la quantité totale de l'extraction changera. Tu auras 50ml en tout avec un PF 2T contre 25ml avec le PF 1T. Peut importe si tu utilises deux tasses où une tasse unique lors de l'extraction avec le PF 2T... Dans un cas tu auras deux tasses remplies à 25ml, et dans l'autre une seule remplie au double (50ml).

Chacune des valeurs (volume et temps d'extraction) pouvant varier de quelques unités selon le café utilisé, les paramètres de la machine, etc.,.
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Dim 3 Juin 2012 - 19:18

une fois que j'aurais trouvé mon reglage, que se passera t'il si je le "rallonge" ? le gout va être moins bon, gout de brulé ? que me conseillez vous ?
merci

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum