Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour, vous m'avez convaincu...

+7
Balzin
brezeme
jpp
Ph'lip
fabio6034
Alvige
Loulou1
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Dim 09 Jan 2022, 15:59

J'ai l'impression qu'avec toi rien n'est jamais assez. Je suis passé d'un 51mm pressurisé Made in China à un 58mm filtre simple Made in Italy en deux semaines. Je n'y connais rien à l'expresso ou si peu.
J'écoute et je suis beaucoup de conseils ici
J'essaie d'être poli avec vous tous, par respect et par éducation. Je poste des vidéos et des photos pour essayer de rendre intéressant le partage de mes premiers pas dans votre monde.
Mais l'aigreur qui se distille dans certains de tes messages me rappellent la saveur de mes extractions d'aujourd'hui.
Et ça ne m'amuse qu'à moitié.

Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Pig Dim 09 Jan 2022, 16:21

Que répondre? Que j'essaye de t'aider à progresser, et à garder les pieds sur terre. Aurais-tu préféré ne pas avoir de réponse te conseillant de revoir l'approche, qui est juste une fausse bonne idée?

En fait, c'est difficile de faire passer une émotion par écrit; le précédent message est plus une tape dans le dos qu'autre chose; et à le relire, c'est vrai que ça n'est pas flagrant comme le nez au milieu du visage.

Quoiqu'il en soit, bien sûr c'est "assez bien", "très bien" même. Le bon matériel est là, reste à apprendre le coup de patte.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par brezeme Dim 09 Jan 2022, 16:33

Tu as l'air de faire partie de ceux qui sont persuadés que le montant qu'ils ont dépensé en matériel leur donne une sorte de "droit à l'expresso ultime" instantanément.

Hélas, ce n'est pas le cas.
Tu ne peux compter que sur toi pour apprendre maintenant les gestes et comprendre les tenants et les aboutissants de la technique de préparation et d'extraction.

Pig a beaucoup d'expérience et a guidé des wagons de débutants dans les méandres de l'apprentissage avec succès.

S'il te dit 2T, utilise le 2T.
Tu reviendras au 1T quand tu auras compris et acquis les bases.

S'il te dit pas de grain à 2 balles, investis 20€/kg dans de l'indus italien validé par le forum.
Tu as dépensé 1000€+ dans ton matos, ça vaut peut être le coup de "gaspiller" 50€ (soit 5% de ton investissement) dans 2kg plus port, pour te faire la main et que nous soyons en mesure d'analyser tes résultats.

Autre chose, par définition l'expresso c'est plus ou moins amer.
Toutes les saveurs (différents des gouts, hein) sont très accentuées dans un expresso, du fait sa concentration. Donc, le fait que tu trouves que tes résultats sont amers ne signifie pas forcément qu'ils soient ratés.
As tu déjà gouté de vrais expressos? Si oui, où et connais tu le nom du/des grains?
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Pig Dim 09 Jan 2022, 16:51

Je ne l'aurais pas mieux raconté, et Loulou1 va très certainement aller dans le même sens.

Fort à parier que d'ici quelques essais, il sera tellement content du café - et c'est tout le mal qu'on lui souhaite - qu'il passera l'éponge.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Dim 09 Jan 2022, 16:58

"Droit à l'expresso ultime" mais j'en ai rien à péter moi. Je vous raconte mon histoire, je demande rien a personne.
Desormais je vais continuer ma vie dans mon coin.
PIG je te laisse supprimer mon compte.
Merci à tout ceux qui m'ont aidé
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Freewind33 Dim 09 Jan 2022, 17:03

@loulou1
rester sur le panier 2 tasses pour apprendre est un conseil de base (et je suis pourtant un défenseur du panier 1 tasse IMS convexe 8-10g), tu devrais arriver rapidement à qq chose de correct avec ce matériel. Avec le groupe Rossi, je trouve que les shots sont meilleurs lorsqu'ils sont extraits en une 30aine de secondes. Je ne suis pas certain que tu ais fait le bon choix de café pour tes essais, mais je ne l'ai jamais gouté - moi j'avais pris un café à 30 euros le kg parce que je l'avais gouté dans un coffee shop et je voulais m'en approcher dans les essais - en quelques essais j'étais arrivé à qq chose de correct, pas au top, mais c'était bon. Au pire tu grilles le paquet mais il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à qq chose de correct avant la fin du paquet. Mais il faut un bon café.
Surtout une fois la bonne dose de café dans le porte filtre (faut peser) la règle est simple, si cela coule trop vite (<25s), tu resseres les meules, si cela coule trop lentement (>35s), tu écartes les meules. Une fois que tu es entre 25s et 35s, tu te rapproches et c'est encourageant. Ton objectif = 30 secondes.
Evidemment tout cela pour un ratio donné, par exemple si tu mets 19g de café moulu dans le porte-filtre, pour un ratio de 2 (bien pour démarrer), tu dois avoir 38g en tasse (dans une tasse si double-shot, dans 2 tasses sinon donc 19g dans chaque tasse). Après tu trouveras le ratio que tu préfères.  D'ailleurs ce ratio est rarement le même selon que le filtre utilisé soit le 1t ou le 2t. Par exemple, avec le panier 2t, je suis sur un ratio de 2 (18g in 36g out), mon panier 2t est le E&B Lab 14-16g (et tu vois je le bourre avec 18g). Pour le filtre une tasse (IMS 8-10g) je suis sur un ratio de 1,72 (11g in 19g out, c'est normal, avec le 1t tu as moins de corps et de puissance, donc tu baisses le ratio).


Dernière édition par Freewind33 le Dim 09 Jan 2022, 17:06, édité 2 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Freewind33 Dim 09 Jan 2022, 17:04

bon je vois que les copains ont déjà posté pendant que je tapais mon message
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Freewind33 Dim 09 Jan 2022, 17:07

Ho, apparemment il part, susceptible le gaillard. Faudrait qu'il lise mes premiers échanges, me suis fait un peu chambré, ça m'a fait rire, et j'ai appris.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par fabio6034 Dim 09 Jan 2022, 17:08

scratch

Je ne comprends pas pourquoi tu prends si mal les interventions de brezeme et Pig.

Ils voulaient juste t'aider à progresser...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par brezeme Dim 09 Jan 2022, 17:12

@Loulou1 ben au moins dans l'affaire tu auras acquis du bon matos grâce au forum!
Sans ton passage éclair ici, tu serais toujours entrain de tirer des jus avec du prémoulu du torréfacteur du coin sur ta SMEG bleu des mers du sud Heureux Heureux Heureux

Je sais qu'il faut aujourd'hui donner l'impression à toutes et tous que leurs expériences de vie sont uniques et fantastiques, mais ton histoire est celle d’innombrables autres passés ici nous raconter la même chose... et qu'on a (surtout Pig) en général fini par mettre sur les rails de l'expresso!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Pig Dim 09 Jan 2022, 17:26

Bon, ça ne va pas aider mais c'est tellement dans l'instant:

https://www.dailymotion.com/video/x2ymlux

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  - Page 2 Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum