Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bonjour, vous m'avez convaincu...

+7
Balzin
brezeme
jpp
Ph'lip
fabio6034
Alvige
Loulou1
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Ven 31 Déc 2021, 12:18

... À passer le cap et tester du vrai matos... En ce 31 décembre 2021  Bonjour, vous m'avez convaincu...  1f601

Avant de signer, j'aimerais juste ne pas faire une connerie.
Je résume: budget inférieur ou égal à 650 euros machine + moulin. Selon vos conseils, j'évite les combos.

Du coup ce serait neuf ou occasion garantie sur Maxicofee je pense pour eviter les problèmes et possibilités de retour. Enfin je pense.

Ce serait seulement pour faire des expressi.

En machine je pensais donc à

- une Lelit (Parce que le look a une importance pour moi un peu, vous l'avez compris  Haha) peut etre entrée de gamme vu mon budget genre PL41 en 57mm, petite chaudière. Je sais que les "plus" type groupe Rossi seraient mieux mais j'ai pas le budget...
Je ne sais pas s'il y a d'autres bonnes machines en neuf ou presque à ce prix ? Je pense faire l'impasse sur le PID et manomètre. Je veux juste du simple mais du costaud en excellent etat.

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Pl41e-10


- Un bon moulin micrométrique meules plates. La par contre je sais pas trop... Vous parlez beaucoup ici du Eureka mignon qui serait dans mon budget mais apparemment les réglages sont difficilement reproductibles entre 2 grains différents ?
Sinon il y a Lelit qui a l'air d'en faire aussi des sympas comme son PL044MMT mais je ne sais pas ce que ca vaut.

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Moulin10
Bonjour, vous m'avez convaincu...  5149gm10


I love you
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Alvige Ven 31 Déc 2021, 13:19

...et Lelit 58mm + moulin manuel, ça ne passerait pas dans le budget ?
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par fabio6034 Ven 31 Déc 2021, 13:53

Tu vires la Smeg?

Le PL044, c'est du bas-de-gamme comme sur leurs machines espresso combinées.

Tu peux coller le questionnaire de présentation avec tes réponses, les membres du forum pourront mieux te conseiller/guider.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Ven 31 Déc 2021, 14:06

Ben en fait c'est la que j'ai besoin de votre aide les amis.
- Pour faire un expresso sympa la Lelit en 57mm ce serait vraiment limite ? (Limité aux ristretto peut etre ?)
- Le moulin manuel me permettrait t il de bien affiner la taille de ma mouture pour l'adapter au poil à ma machine ?

Je sais pas ce que je vais faire de la Smeg...

Mercii
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Ph'lip Ven 31 Déc 2021, 15:18

Bonjour Loulou1,
Juste l'avis de quelqu'un qui a pas mal erré sur différents moulins (et quelques machines) :
- Pas la peine de mettre de l'argent sur un moulin électrique avec une belle carrosserie inox et des meules très approximatives, comme les modèles d'entrée de gamme des fabricants de machines (Lelit, Isomac, Bezzera...)
- L'Eureka Mignon est réellement d'une autre catégorie.  Pas parfait (un peu bruyant, se bloque un peu sur les moutures les plus fines), mais assez pratique, très robuste et donnant de bons réultats.  J'en ai acheté deux à 200 euros chacun sur lbc et le plus que j'ai eu à faire dessus a été de forcer sur des vis un peu trop serrées pour nettoyer l'un d'entre eux.
- Sauf à vouloir en faire un usage semi-pro (nombreux cafés en série), je ne mettrais certainement pas 400 euros sur un Mignon, maintenant qu'on trouve de super-moulins manuels neufs, avec de grandes meules coniques en métal (beaucoup plus rapides que les petites en céramique), avec une grande qualité de mouture et un réglage très précis, à moins de 200 euros.
À compléter avec les avis issus de l'expérience des autres, dont il y a déjà beaucoup sur d'autres fils, c'est la richesse de ce forum...


Dernière édition par Ph'lip le Ven 31 Déc 2021, 18:42, édité 1 fois

Ph'lip

Date d'inscription : 03/11/2012
Machine à café : Caravel - Peppina
Broyeur : Feldgrind - Eureka Mignon
Nombre de messages : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Ven 31 Déc 2021, 17:47

Merci pour ta réponse détaillée Philippe.
Et avec un moulin manuel, je pourrai bien ajuster la taille de ma mouture ?
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Ph'lip Ven 31 Déc 2021, 17:58

avec un moulin adapté pour l'expresso, oui : feldgrind (madebyknock), pour celui que j'ai pratiqué personnellement, mais aussi sans aucun doute Commandante C40, Kinu M47...

Ph'lip

Date d'inscription : 03/11/2012
Machine à café : Caravel - Peppina
Broyeur : Feldgrind - Eureka Mignon
Nombre de messages : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par jpp Ven 31 Déc 2021, 18:23


_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par brezeme Ven 31 Déc 2021, 18:24

Cette lelit donne de bons résultats en tirant très court et sur des torréfactions foncées genre italiennes indus.
Avec ce type de grain, le pid apporte une reproductibilité que tu n'auras pas sans, à moins de pratiquer le temp-surf.
En résumé : sur de l'indus italien, ça fonctionne bien avec des ratios entre 1 et 1.5, donc utilisation du 2T quasi obligatoire pour avoir quelque chose au fond de la tasse, mais tu auras du mal à faire des tasses reproductibles à moins de maitriser et de pratiquer le temp-surf.
Oublie aussi l'enchainement d'extractions.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Ven 31 Déc 2021, 19:35

Merci. Donc le mieux c'est dans la gamme VIP de Lelit soit la PL81T en 57 ou la PL91T en 58 si je comprends bien. Avec PID et mano.
Parce que oui j'aimerais quand même faire 4/5 expressi à l'affilé pour les invités !
Je vais regarder pour les moulins manu, merci
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Sam 01 Jan 2022, 14:31

Sinon je viens de découvrir l'existance de la Nuova Simonelli Oscar II en parcourant les threads ici. Pour un prix un peu moins élevé que la PL91T, elle est peut être mieux ?
Ou la Aircraft AC 805 en 58 aussi, idem à PL41 Plus T
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Balzin Sam 01 Jan 2022, 20:15

Hello,
4/5 expressi d'affilée avec un manuel ça commence à devenir sportif et un peu long. Sinon je n'utilise plus que ça mais pour une tasse par session. Je pense que tu risque de t'en dégoûter à la longue sauf si c'est plutôt rare. Et les invités risquent d'attendre leur café un peu longtemps (d’autant que la fatigue risque de te faire ralentir la manœuvre). Chacun pourrait moudre sa part et toi te contenter de l'extraire pour gagner quelques secondes mais la lassitude risque de se manifester chez chacun. A voir...

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Rainbowe Sam 01 Jan 2022, 20:32

Hello, la oscar 2 est une bonne machine pour apprendre, plutôt orientée torrefactions foncées - et surtout très bien si tu veux souvent monter du lait. Après la marque n'est pas réputée la pus fiable dnas la durée - de mon côté j'ai eu une oscar 1 pendant 3 ans dont j'étais le troisième propriétaire et qui ne m'a jamais fait défaut, donc ces soucis de fiabilité ne sont pas non plus systématiques.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Freewind33 Sam 01 Jan 2022, 20:34

Hello,
bienvenue,
rubrique "témoignage".
j'ai deux configurations, celle du bureau est une Aircraft AC 805 (c'est l'équivalent de la Lelit PL 41 Plus PID) couplée à un Eureka Mignon que j'utilise en single dosing (lire ici https://expresso.1fr1.net/t11057-pour-ne-pas-faire-le-cochonou?highlight=cochonou ; certains ont acheté ce système https://www.etsy.com/fr/listing/923944178/eureka-mignon-single-dose-hopper-et?variation0=1800743584&variation1=2075265338 il y a un modèle pour les anciens Mignon dont la molette de réglage de la mouture est à gauche).
J'en suis ravi depuis plusieurs années. Pour le Mignon, pas de souci de reproductibilité.
Dans tous les cas prendre en 58mm si ton budget passe. Il te faut ajouter une centaine d'euros pour cette configuration avec la machine espresso en neuve et un Mignon en occasion. Si tu n'es pas pressé il y a parfois des promotions sur la machine. Mais faut être patient.
Attention, d'autres petits achats à prévoir : un tamper, une balance, etc. Certains ne sont pas pour l'utilisation d'un répartiteur de mouture, de mon côté je dis que c'est très pratique. Une fois que tu auras appris avec le panier deux tasses livré, tu pourras aussi envisager l'achat d'un filtre 1t qui donne de bons résultats.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Sam 01 Jan 2022, 22:29

Merci Freewind, j'ai lu le post au sujet de ta Aircraft, ca donne vraiment envie !!
Le 12 janvier il y aura des soldes, je croise les doigts !
Concernant les expressi pour les invités j'avoue que ce serait dommage de ne pas leur en faire profiter... Mais si c'est moulu une heure en avance, ca peut faire l'affaire et accélérer peut etre le processus
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Freewind33 Sam 01 Jan 2022, 22:48

ha non tu ne vas pas moudre 1h à l'avance ... lol, tu verras tu y perdras en qualité et le rituel ne sera pas pratique. Franchement, ça ne prend pas 3 plombes de faire les cafés, et si tu as 30 invités, tu leur fais une grosse cafetière de café filtre mais avec du grain fraichement moulu.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Dim 02 Jan 2022, 01:21

Laughing Ou j'utilise les dosettes ESE dans la Smeg
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Pig Dim 02 Jan 2022, 11:07

PL41EM, PL044, et maintenant des dosettes.

Bonjour, vous m'avez convaincu...  220px-10
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Dim 02 Jan 2022, 11:29

Haha Heureux
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Dim 09 Jan 2022, 12:16

Bon voilà j'ai franchi le pas...
Une Lelit PL91T et un moulin PL72

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Screen17

La pauvre Smeg à côté me fait mal au cœur...

Bref, du coup c'est beau matos quand même. Ça respire bien la qualité pro à vu d'œil c'est sur, ça me change. Et je ne regrette pas du tout vos conseils de prendre le haut de gamme de Lelit. L'écran de contrôle LCC est génial je trouve pour un débutant. Pareil pour celui du moulin.

Bon pour l'instant je ne fais que des galettes boueuses et du café bien amer mais je compte bien m'améliorer lol.
Seul truc c'est que je suis vos conseils et n'utilise que le 2 tasses et franchement c'est terrible de balancer tout ces tests à la poubelle. Je vais quand même essayer le une tasse IMS d'origine pour voir avec differents réglages.

Sinon j'ai acheté un Tamper 58mm. Trop petit... Bon on verra je vais quand même continuer comme ça pour l'instant..

Et le Moulin a l'air vraiment bien même si je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir vous dire si la molette est suffisamment micrométrique
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Guillaume Dim 09 Jan 2022, 12:30

On est bien loin du "budget inférieur ou égal à 650 euros machine + moulin" Very Happy

Je ne connais pas ce couple Lelit, mais au vu de la description tu as de quoi t'amuser Smile

En ce qui concerne les galettes boueuse, ce n'est pas bien grave (sans doute que tu ne mets pas assez de mouture). Le café est amer, tu fais une extraction en combien de temps ? et quel ratio (poids mouture dans le filtre / poids du café dans la tasse) ?
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Alvige Dim 09 Jan 2022, 13:04

...le grain - placé en trop grande quantité dans la trémie  Sad - me semble bien foncé et brillant, ce qui expliquerait partiellement l'amertume...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Guillaume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Dim 09 Jan 2022, 13:17

Ben vous m'aviez dit que le reste c'était de la me*** alors j'ai fait un prêt Mdr2
Le café que j'ai pris pour débroussailler le terrain c'est celui la: https://www.maxicoffee.com/cafe-grains-espresso-litalienne-1kg-p-103036.html?gclid=EAIaIQobChMI7Oiv4NKk9QIVVoxoCR0AhQ8lEAQYAiABEgJry_D_BwE

Je n'avais pas encore récupéré ma balance, je vous dirai tout ça !
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Pig Dim 09 Jan 2022, 15:34

Utiliser le panier une-tasse pour économiser des grains, c'est juste une idée que tu te fais, comme la "qualité pro" de l'ensemble, qui reste du matériel domestique.

En te limitant au panier deux-tasses, tu te garantis un apprentissage rapide et efficace; les petites erreurs étant moins marquées. Et ne changer qu'un paramètre à la fois, etc. Donc, on ne commence pas à essayer les différents paniers non plus.

Là, tu as des galettes boueuses parce que la panier ne contient pas assez de mouture, et c'est le plus compliqué à utiliser.
Mais bon, vas-y, continue, il y a deux membres qui vont se faire un plaisir de t'aider à démarrer avec le panier une-tasse...

Twisted Evil
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Loulou1 Dim 09 Jan 2022, 15:59

J'ai l'impression qu'avec toi rien n'est jamais assez. Je suis passé d'un 51mm pressurisé Made in China à un 58mm filtre simple Made in Italy en deux semaines. Je n'y connais rien à l'expresso ou si peu.
J'écoute et je suis beaucoup de conseils ici
J'essaie d'être poli avec vous tous, par respect et par éducation. Je poste des vidéos et des photos pour essayer de rendre intéressant le partage de mes premiers pas dans votre monde.
Mais l'aigreur qui se distille dans certains de tes messages me rappellent la saveur de mes extractions d'aujourd'hui.
Et ça ne m'amuse qu'à moitié.
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, vous m'avez convaincu...  Empty Re: Bonjour, vous m'avez convaincu...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum