Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ?

+2
elvice2000
snello
6 participants

Aller en bas

Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ? Empty Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ?

Message par snello Jeu 17 Fév 2022, 23:48

Bonsoir,
J'espère "poster" au bon endroit !

Pour éviter de venir gonfler le forum avec des questions 100 fois posées sur un sujet mainte fois traité, j'ai passé une heure à lire ce qui avait déjà été dit...
N'ayant pas trouvé de réponse claires ou suffisamment générales, je sollicite votre aide pour éclairer ma lanterne de novice.

Mes interrogations portent sur les choses à faire pour ne pas brancher une machine sur le réseau.
Chez nous, au robinet, il y a plus de calcaire et de bromure de méthyle que d'eau: Impensable de vouloir essayer d'en faire du café, même en la traitant (filtre, adoucisseur ...)

Y a t-il un article traitant précisément des solutions possibles et des transformations à effectuer pour utiliser une machine pro avec un réservoir ?
Techniquement, qu'est-ce qui coupe l'admission d'eau du réseau sur une machine ? Y a t-il une EV commandée par un pressostat ?
Comment est contrôlé le niveau d'eau de la chaudière ? Y a t-il un niveau "haut" et un niveau "bas" ?
Peut-on alimenter la machine par gravité ? (en plaçant une bonbonne en hauteur)
Peut-on alimenter la machine avec une pompe ? De quel type (pression/débit) ? pilotée comment ? Je crois avoir déjà vu des pompes en Asie qui distribuent l'eau potable depuis des bonbonnes.

Voilà pour le début. Je suis certain que c'est un sujet récurent et que vous saurez où me renvoyer pour lire ce qui existe et éviter de réinventer la roue.
Merci d'avance.

snello

Date d'inscription : 30/01/2022
Machine à café : ... beaucoup trop ...
Broyeur : Fiorenzato F64 Evo
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ? Empty Re: Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ?

Message par elvice2000 Ven 18 Fév 2022, 09:00

Salut et bienvenue, les machines à brancher sur le réseau possèdent une pompe rotative, qui est en effet capable de remplir la chaudière depuis un réservoir. Je ne saurai pas retrouver qui est comment, j'ai souvenir qu'un antiretour permet d'éviter le désamorçage. Mettre le réservoir au dessus permet peut être de se passe d'antiretour. C'est bien une ev qui gère l'admission, commandée par la carte d'après la sonde de niveau. Je crois que ça fait niveau haut et bas en même temps, avec une sonde capacitive
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ? Empty Re: Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ?

Message par Freewind33 Ven 18 Fév 2022, 10:00

bienvenue
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ? Empty Re: Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ?

Message par kyrou Mar 01 Mar 2022, 23:14

je confirme, qu'avec un epompe rotative, ca aspire tres bien,
ma Diva UNIC a fonctionné un moment avant que je fasse la connection au reseau avec filtre clin d'oeil

le tuyau direct dna sle reservoir , Et Gaz , ca se desamorce meme pas

kyrou

Date d'inscription : 17/12/2020
Machine à café : UNIC Diva 1 groupe
Broyeur : ROSSI RR45 Silencio + Timemore Chestnut Slim
Nombre de messages : 62
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ? Empty Re: Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ?

Message par Burno Ven 06 Mai 2022, 10:10

Hello et bienvenue,
je ne sais pas si la question est toujours d'actualité,
mais à ta place, je me méfierai de ne pas faire caviter la pompe (ce qui la détruirait à terme) en aillant un minimum de colonne d'eau (pression statique) à l'aspiration de ta machine.
En effet, si la pompe aspire trop fort, elle créée un dépression et un risque de vaporisation. Les bulles grossisent et quand leur surface d'échange devient suffisante, elles recondensent brutalement, en créant un pic de dépression (bruyant normalement), ce qui fait une onde de choc que les ailettes de la pompe vivront très mal.
La pression statique à l'aspi permet d'éviter ce risque ... Mais à la question de combien ... je n'en sais rien clin d'oeil
Burno
Burno

Date d'inscription : 25/01/2011
Machine à café : UNIC Diva Pro
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 77
Localisation : Oise

snello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ? Empty Re: Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ?

Message par Taje Mer 11 Mai 2022, 18:07

Pour l’instant, ça fait 3 ans avec une valve anti-retour pour moi. Mais c’est sûr que si j’avais pu la brancher au réseau, j’aurais préféré.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ? Empty Re: Questions de principe ... "Mais comment ça marche" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum