Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Timer - Doseur : comment ça marche?

2 participants

Aller en bas

Timer - Doseur : comment ça marche? Empty Timer - Doseur : comment ça marche?

Message par boral Lun 29 Aoû 2011 - 15:39

Bonjour,
2 questions (je n'ai pas de moulin électrique sous la main d'où mon ignorance) :
1.
Je ne comprends pas bien le principe du timer : d'après ce que j'ai lu il s'agit de définir la durée de fonctionnement pour moudre X grammes de café...mais le couple durée/poids est-il fixe quand on change le café / la finesse de la mouture?
Sachant que j'ai toujours plusieurs paquets ouverts et que j'alterne en permanence, en faisant parfois des mélanges, puis-je définir une fois pour toutes le timing ou bien dois-je régler le timer à chaque changement de café ou de taille de mouture?
2.
Comment fonctionne un doseur? il dose quoi? un volume? un poids? une quantité de café moulue dans un temps donné?

merci de vos lumières!
b.


boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Timer - Doseur : comment ça marche? Empty Re: Timer - Doseur : comment ça marche?

Message par Bracam Lun 29 Aoû 2011 - 17:57

Tu as raison, le minuteur, qui est aussi un secondeur, le timer quoi Wink se contente de régler le temps de fonctionnement du moulin. Or, à poids de grain égal, les différents cafés ne se laissent pas broyer (!) de la même manière, ce qui requiert souvent des ajustements de la finesse de mouture. Et donc le temps de broyage peut également varier. C'est pourquoi je n'ai jamais considéré que le minuteur ait un réel intérêt ou une certaine fiabilité/reproductibilité de résultat. On lui trouvera certainement des qualités si l'on se contente d'un café unique et que l'on est pas trop regardant sur les dérives de qualités dans la tasse, si on ne veut pas bidouiller le réglage de temps régulièrement (ce qui rend l'accessoire peu utile).

Pas de doute, la quantité de café se mesure, en poids ou en quantité, et le pro te dira peut-être, à l'instinct... Quant au doseur, il mesure une quantité de mouture, définie par les quartiers d'une palette tournante, dont on peut régler la hauteur et donc le volume de poudre contenu dans chaque segment ou quartier (entre 6 et 9 gr à peu près). Ce qui permet, en fonction du café choisi et de sa mouture, de définir le poids de la dose. Cependant, en usage domestique, si la consommation de café est restreinte, il est nécessaire de moudre seulement le grain nécessaire sur le moment, car il n'est pas raisonnable de remplir le doseur de poudre si on ne l'emploie pas rapidement : elle s'oxyde et le goût en tasse en pâtit. Au bar, le débit est en principe important, la question ne se pose donc pas en ces termes, d'autant que le moulin contient toujours le même produit. Le doseur est équipé d'un palpeur qui détecte le niveau haut et interrompt un cycle de mouture. Le moulin redémarre en principe une fois que 12 doses ont été débitées, pour rétablir le niveau maxi. Et de fait, il faut un minimum de remplissage du doseur et donc, de poids de mouture sur la palette pour que les portions débitées soient équivalentes et conformes au réglage de poids recherché. Un doseur en usage bar contient toujours une quantité minimale de café, ce qui ne correspond pas au besoin de l'amateur (mes 2 cafés par jour par exemple).
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Timer - Doseur : comment ça marche? Empty Re: Timer - Doseur : comment ça marche?

Message par boral Lun 29 Aoû 2011 - 19:22

Génial! merci pour ce retour très complet Bracam!
J'en déduis donc que pour mon usage perso un timer ou un doseur sont inutiles.
merci encore!
b.

boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Timer - Doseur : comment ça marche? Empty Re: Timer - Doseur : comment ça marche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum