Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

+4
Nonono72
molloy75
Biffy
evilmind
8 participants

Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par evilmind Mar 01 Mar 2022, 11:00

Bonjour à tous, 
J'ai finalement sauté le pas. Je suis parti sur une BZ10 et un F64 Evo, j'ai un peu de mal à l'apprivoiser mais ça viendra. Pour rappel je suis totalement novice en espresso mais j'ai pas mal d'expérience en filtre (habitué au V60). 

Pour le moment mes extractions ne sont pas encore comme il faut dans le sens où l'extraction semble être beaucoup trop rapide (15 secondes) et la pression trop basse (6bars au pic). 

Mon workflow est le suivant: 
- Allumage de la machine. 
- Après 15 minutes, flush vapeur de quelques secondes. 
- Sortie du Porte filtre pour lancer le broyage de la mouture (environ 18g). 
- Passage de la mouture avec un cure dents pour enlever les éventuels grumeaux. 
- 2/ 3 tours de répartiteur.
- Tassage. 
- Remise du porte filtre en place. 
- Lancement de l'extraction. 
- Arrêt de l'extraction quand j'attends 36ml (le temps de couper l'interrupteur je tombe à 40ml souvent). 

Le résultat: 
- Extraction de 40ml en 16/17sec. 
- Crema bien orange mais très légère. 

Grains utilisés: Bob O Link de chez Terres de café (le seul sac qui me restait à la maison).  

Pour améliorer je devrais:
- Broyer plus fin? 
- Tasser plus fort ? 

Test effectué: 
- Vérification de la pression avec le filtre aveugle: 11,5 au mano.
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas