Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

+4
Nonono72
molloy75
Biffy
evilmind
8 participants

Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par evilmind Mar 01 Mar 2022, 11:00

Bonjour à tous, 
J'ai finalement sauté le pas. Je suis parti sur une BZ10 et un F64 Evo, j'ai un peu de mal à l'apprivoiser mais ça viendra. Pour rappel je suis totalement novice en espresso mais j'ai pas mal d'expérience en filtre (habitué au V60). 

Pour le moment mes extractions ne sont pas encore comme il faut dans le sens où l'extraction semble être beaucoup trop rapide (15 secondes) et la pression trop basse (6bars au pic). 

Mon workflow est le suivant: 
- Allumage de la machine. 
- Après 15 minutes, flush vapeur de quelques secondes. 
- Sortie du Porte filtre pour lancer le broyage de la mouture (environ 18g). 
- Passage de la mouture avec un cure dents pour enlever les éventuels grumeaux. 
- 2/ 3 tours de répartiteur.
- Tassage. 
- Remise du porte filtre en place. 
- Lancement de l'extraction. 
- Arrêt de l'extraction quand j'attends 36ml (le temps de couper l'interrupteur je tombe à 40ml souvent). 

Le résultat: 
- Extraction de 40ml en 16/17sec. 
- Crema bien orange mais très légère. 

Grains utilisés: Bob O Link de chez Terres de café (le seul sac qui me restait à la maison).  

Pour améliorer je devrais:
- Broyer plus fin? 
- Tasser plus fort ? 

Test effectué: 
- Vérification de la pression avec le filtre aveugle: 11,5 au mano.
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Biffy Mar 01 Mar 2022, 11:17

Bonjour Evilmind !

Veinard. Une BZ10. j'aurais aimé avoir ce modèle mais j'ai trouvé une belle offre il y a quelques semaine pour sa p'tite sœur la BZ09 et ça va très bien.
Je découvre donc aussi la machine, comme toi.

Les experts t'aideront davantage mais je vais essayer de me lancer aussi.  Smile

Effectivement, ça paraît un peu rapide pour sortir les 40 ml.

Je ne pense pas qu'il faille tasser comme un fou, comme un soldat, comme une sta... Hmmm, j'crois que j'ai déjà fait cette blague...

J'aurais tendance à te dire de tasser plus fin.
Essaye peut-être aussi de remplir un peu plus ton panier (genre 20g, voire 22g), si tu peux. Moi je vais souvent jusqu'à 21g, par ex (mais mon panier 2T n'est peut-être pas le même donc on ne peut comparer). Je crois que, au-delà du poids, il faut aussi prendre en compte la place de la mouture. Sauf erreur, selon le type de café (et sa torréfaction), la mouture prend plus ou moins de place (et tu peux remplir plus ou moins ton panier).
Quoiqu'il en soit, quand je mets 18g dans mon panier, ça coule trop vite par rapport à 20-22g (à mouture identique).

Et teste aussi d'autres cafés, quand tu en auras racheté.

Sur ma machine, la pression arrive plutôt vers les 9 bars.
Peut-être y a-t-il à creuser de ce côté (mais je laisse les autres membres réagirent sur ce point).

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Biffy Mar 01 Mar 2022, 11:18

Ah, je vois que tu as fait un test de pression pendant que j'écrivais.  Heureux

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Biffy Mar 01 Mar 2022, 11:24

J'vais p't'être dire une grosse connerie...
Vu que ta pression est bien différente avec le filtre aveugle, peut-être que tes 6 bars s'expliquent par un café moulu pas assez finement ; et donc avec l'eau qui coule plus facilement, sans résistance...?

Bon... Plus qu'à attendre que les experts lisent tout ça...
Soit ils me taperont sur les doigts pour cette remarque, soit je pousserai un ouf de soulagement.

Quoiqu'il en soit, ils sauront t'aider et ce sera le principal.  Smile
Profite bien de ton nouveau bijou !

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par molloy75 Mar 01 Mar 2022, 11:50

Extraction de 40ml en 16/17sec
C'est trop court. 25/30sec c'est mieux en général, surtout en phase d'apprentissage (après on peut s'en écarter en + ou -). Il faut donc moudre plus fin ou bien augmenter le grammage

Biffy a écrit:J'aurais tendance à te dire de tasser plus fin
?? Wink


Dernière édition par molloy75 le Mar 01 Mar 2022, 12:55, édité 1 fois

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 964

Biffy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Nonono72 Mar 01 Mar 2022, 12:06

Hello,

La pression, on s'en fiche, les fameux 9bars ne correspondent à rien à d'autres qu'un pseudo argument marketing. Il semblerait même qu'il vaille mieux ne pas trop monter en pression pour éviter d'exploser la galette de mouture...

Si c'est trop rapide, et surtout pas bon à ton goût (trop aqueux, trop acide), il faut moudre plus fin.
Essaie de viser les 36gr de jus pour tes 18 gr de mouture, en 30-35 secondes, et ça devrait aller mieux.
Après ça, le vrai juge arbitre sera ton palais > trop amer, plus grossier et/ou plus long / trop acide, plus fin et/ou plus court. Une fois que tu auras cerné tes goûts et ta machine, le fun sera de jouer encore et encore sur ces petits réglages Wink

Beau setup en tout cas, tu as de quoi jouer !
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Biffy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par brezeme Mar 01 Mar 2022, 13:27

Terres de café, c'est à proscrire en phase apprentissage.
Fais ta mise au point sur un café qu'on connait ici. Ca simplifiera considérablement les choses pour tout le monde.

Sinon, en allongeant un poil le ratio vers 4 (d'ailleurs tu ne nous a pas dit le grammage de café moulu dont tu es parti, mais j'imagine entre 12 et 15g),  les champions du "turbo shot" te diraient que tu es dans les clous de la nouvelle vague de l'expresso Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Biffy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Invité Mar 01 Mar 2022, 15:18

Hello,

Avec un panier 2T plus ou moins classique, 18g me semble un peu léger, surtout avec un café third wave un peu clair (il me semble que chez Terre de café c’est le cas…).
Si j’étais toi, je remplirais le panier à l’arasée pour commencer (je prend les paris sur environ 20g sur une torré claire). Et ajuster la finesse de la mouture pour sortir des environ 40mL en 25-30s. Ça devrait faire une bonne base de départ.

Nota: la force de tassage n’est pas une variable d’ajustement efficace. Inutile de bourriner comme un sourd sur le tamper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Rocco-cannuccia Mar 01 Mar 2022, 15:24

Je suis totalement débutant, mais je ferais une mouture plus fine aussi.
Rocco-cannuccia
Rocco-cannuccia

Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 32
Machine à café : En attente
Broyeur : En attente
Nombre de messages : 42
Localisation : Bxl

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par evilmind Mar 01 Mar 2022, 16:27

Merci à tous, j'ai fait quelques ajustements depuis ce midi et voici le compte-rendu: 
- J'ai dû faire 5 extractions testées par mon père et moi. 
- J'ai fait quelques recherches sur le net pour savoir quel filtre venait avec la machine et je me suis rendu compte que le filtre double est un 16g. 
- J'ai ajusté mon dosage en conséquence et ajuster la mouture plus fine. Les extractions se sont rapprochées du bon timing et avaient plus de corps, plus de nuances mais aussi un peu (trop) d'amertume. La meilleure à ce moment-là dans le bon timing a été faite à 10,5/11 bars.  
- J'ai ensuite ajusté l'OPV pour qu'au filtre aveugle on soit plus proche de 10 que de 12. 
- Suite à ça j'ai refait une extraction, le mano est monté à 10 et l'extraction s'est faite dans les bons temps. Le shot qui en est sorti était le meilleur de la journée. Toujours une créma plutôt légère mais plus cette amertume très marquée. 

Pour les infos demandées: 
- Le filtre est un 16g. 
- Le Bob-O-Link est le seul café que j'ai en ce moment, je vais aller en acheter demain. Si je me rappelle ce que j'ai lu, le plus simple est d'aller sur un blend lugat plutot foncé pour s'améliorer ? 
- Je vise un ratio de 1:2 en 25/30s. 
- J'utilise de la Volvic (question: en utilisant cette eau, dois-je quand même utilisé un filtre éponge dans le réservoir?).  

Mes prochains tests vont être de moudre un peu plus gros pour me rapprocher du 9 bars et voir si le gout est meilleur sinon je reviendrais au réglage actuel qui m'a plu. En parallèle, je vais essayer d'apprendre à faire de la bonne mousse de lait pour faire des lattes à ma femme qui ressemble à quelque chose. 

Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide beaucoup.
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par brezeme Mar 01 Mar 2022, 18:54

9 bars, on s'en fout pour le moment.
Lugat : non
Prends un mélange industriel italien (Passalaqua, Kimbo ou autre, il y a un fil très complet la dessus : https://expresso.1fr1.net/t16176-quel-melange-industriel-type-italien.
Tu passeras à autre chose quand tu maitriseras et les bases et tu decouvriras un autre monde, pour le meilleur ou pas, pour toi.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Fredo64160 Mar 01 Mar 2022, 19:23

Comment est ta galette ? mouillée ou sèche. Si mouillée -> charge + (20g par exemple). Si sèche broie plus fin pour te rapprocher des 25s pour 35-40g en tasse. Et tu gouttes puis tu modifies suivant ton goût. Smile
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Alexisvovo Mar 01 Mar 2022, 21:41

pour être certain de la taille de la contenance de ton filtre en fonction du café: tu remplis à raz bord, tu arases et tasses (en pesant avant vide et après plein le porte filtre) bref méthode (feu) Giorgio.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par evilmind Mar 01 Mar 2022, 23:00

Les réponses en vrac: 
- @Fredo64160: la galette est souvent propre. Elles étaient un peu mouillés lors des premiers essais mais là ça sort clean du porte filtre et c'est pas mouillé humide quand je le sors. Je suis un peu nul en "gallettologie" mais la seule chose que je vois c'est que c'est un peu plus sombre sur le pourtour de la face de la face de la galette coté filtre. 
- @brezeme: merci pour le fil. Je vais regarder ça et passer commande. 
- @Alexisvovo: merci, je vais tenter. En le remplissant à 16g, je vois qu'il n'est pas "plein" effectivement.  

J'ai tenté de moudre un peu plus gros, la pression lors de l'extraction est descendue, le timing était pas mal mais le résultat en tasse semblait plus amer et moins nuancé que l'extraction dont je parlais plus tôt à 10 bars. Je vais continuer d'expérimenter demain.
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Nonono72 Mer 02 Mar 2022, 09:26

Encore une fois, ne te prends pas la tête avec la pression pour le moment. Pression et température étant liées, c'est éventuellement intéressant quand tu vas sur des torréfactions très claires ou très foncées, mais seulement une fois que les bases sont maîtrisées, et pour jouer sur les marges.
La seule chose que tu constateras pour le moment avec la pression, c'est qu'elle monte fort quand c'est bien trop fin, ou au contraire peine à décoller si ça pisse fort parce que c'est bien trop gros. Mais ça, un chrono ou une bête observation te permet déjà de le constater.
En dehors de ça, et comme, à ma connaissance, la BZ10 n'est pas dotée d'un système de pré-infusion ou de profiling, franchement ça ne servira à rien d'autre que te confirmer que tout est ok > le jour où ta pression se met systématiquement à faire n'importe quoi, tu sauras qu'il faut réparer ^^
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par evilmind Ven 04 Mar 2022, 12:16

J'ai fait pas mal d'extractions ces deux derniers jours, pas mal de mauvais, occasionnellement quelques bons. Sur les conseils de @brezeme j'ai passé commande d'1KG de Passalaqua Amabile qui devrait arriver mardi. Ma femme est assez contente des lattes. De mon coté, j'ai eu une extraction que j'ai adoré juste après avoir fait le réglage de l'OPV mais que je n'ai pas réussi à reproduire depuis. 

En attendant les grains j'ai fait un peu d'entretien: 
- Démontage et lavage de la douchette. 
- Démontage et lavage du broyeur: l'ajustement est maintenant plus fluide.

Quelques questions en vrac: 
- Comme mentionné précédemment, j'utilise que de la Volvic en eau. Dois-je en plus utiliser une éponge filtrante dans ce cas ou juste la Volvic et 1/2 backflush par mois c'est bon ? 
- J'ai des SSP multipurpose dans mon Ode, est-ce que vous savez s'ils sont compatibles avec le F64 evo. J'ai tenté de trouver la réponse sans succès. 
- Afin de juger de ma préparation et des éventuels problèmes d'extraction, j'ai commandé un porte filtre sans fond et un filtre 18-20g. Y a-t-il des tailles à avoir impérativement pour affiner son gout sur des consommations double shot/ latte ? 

Merci
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Biffy Ven 04 Mar 2022, 13:47

Re-bonjour Evilmind.  Smile
Allez, je retente en donnant mon avis, à prendre encore une fois avec des pincettes.

Il me semble que la Volvic suffit.
Je me demande même si, au contraire, il n'est pas justement déconseillé de rajouter un système de filtration à ce type d'eau en bouteille. Pfff... Le mec (je parle de moi Langue3 ) croit avoir lu qqchose dans le genre qqpart et le répète, sans savoir quelle était la raison de cette affirmation, sans connaître ce qu'est cette éponge filtrante...


Il me semble que la taille de ton filtre est principalement à choisir en fonction de la quantité de café que tu veux avoir en tasse. Si on reste sur ce type de panier "2 tasses" dont tu parles, dans cette gamme 18-20g, je ne crois pas que le goût diffèrera vraiment.

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par brezeme Ven 04 Mar 2022, 14:29

'ai des SSP multipurpose dans mon Ode, est-ce que vous savez s'ils sont compatibles avec le F64 evo

Ben là, y a que toi qui peux répondre en démontant, comparant (percage, géométrie,...) et, si ça parait le faire, essayant.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo Empty Re: Nouvelle Machine et broyeur et premiers pas: BZ10 + F64 Evo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum