Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

1Zpresso J-Max

+16
Rush4
airV
eXp
HorseCalledGolgotha
molloy75
Alvige
pieral
Guillaume
zefkir
Pig
Pacalou30
Chou
Balzin
chris01
Sietch31
palica
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty 1Zpresso J-Max

Message par palica Dim 13 Mar 2022, 4:08 pm

Je n’ai vu aucun retour sur le forum à propos du J-Max, mais j’ai peut-être mal cherché… Au pire, merci de me le dire, j’effacerai ou un modérateur fusionnera.

Je m’en suis commandé un, il arrive demain. La raison principale est que je souhaite garder mon Mignon pour une valeur sure (café que je cherche encore…), qui me permettra de me faire mon latté du matin sans me poser trop de questions, et qui m’apportera satisfaction chaque fois que je veux me faire un café qui me donnera entière satisfaction, et également augmenter ma consommation de décaféiné, qui se fera avec le J-Max. Il me permettra aussi de faire des tests sur des nouveaux cafés que je veux essayer, sans être obligé de changer mes réglages ou vider la trémie du Mignon.
Bref, le J-Max me servira peut-être autant que le Mignon mais je changerai souvent de grains.

Est-ce que quelqu’un ici a un J-Max? J’ai lu beaucoup d’essais, de comparatifs, de discussions sur les forums anglophones. Je sais que c’est un bon moulin, au rapport qualité-prix très bien placé mais je manque un peu de retours objectifs d’utilisateurs qui connaissent les moulins manuels (ce sera mon premier).

Les raisons du choix du J-Max par rapport à un Comandante C40 par exemple, sont la vitesse de broyage, la finesse des réglages (8.8 microns pour le J-Max), le prix. Maintenant, je sais que les deux m’auraient donné satisfaction, mais j’ai du faire un choix.

Également, même si le J-Max est plutôt conseillé pour les espressi, il peut aussi moudre pour les méthodes douces, ce que je ne fais pas mais je voulais me donner la possibilité d’essayer un jour…

1Zpresso J-Max 66b1dc10
1Zpresso J-Max 9c068b10
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par palica Mar 15 Mar 2022, 12:16 am

Moulin reçu aujourd’hui. Il est livré dans une belle pochette avec ses accessoires.

1Zpresso J-Max 55085410
1Zpresso J-Max 1b4b7d10

La qualité globale est assez exceptionnelle. Il est relativement gros et pesant mais ça reste quand même confortable. La manivelle est bien dimensionnée donc le broyage est assez facile. Environ 40 secondes pour 20 grammes (je compterai le nombre de tours de manivelles à l’occasion). La base est recouverte d’un tapis en silicone permettant de le poser sur un table ou un plan de travail. Le réceptacle de mouture est fixé par aimants, je trouve ça très bien fait. Presque impossible de le retirer en tirant verticalement, mais une simple rotation le libère.

1Zpresso J-Max 3bc90610
1Zpresso J-Max B6ae2b10
1Zpresso J-Max Ddf14510

Le sytème de réglage extérieur par bague indexée est très pratique, rapide et précis: chaque clique correspond à un incrément de 8.8 microns et en 2 essais, j’ai pu trouver ma mouture idéale.

1Zpresso J-Max 09667110
1Zpresso J-Max A8746310
1Zpresso J-Max C37d9810

Le seul défaut que je lui trouve (mais ce n’est pas un problème avec ce moulin en particulier, j’ai le même problème avec tous les broyeurs que j’ai essayé), la statique fait que la mouture colle sur les parois du réceptacle. L’air est très sec en ce moment. Le printemps arrivant bientôt, j’espère que le problème se réglera. Ce n’est pas un gros problème mais c’est le seul point négatif pour le moment.

Comme je l’ai dit plus haut, ce moulin me servira pour le décaf et les nouveaux cafés que j’achète en petite quantité pour faire des tests.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

HorseCalledGolgotha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Sietch31 Mar 15 Mar 2022, 7:09 am

Merci pour la présentation..
Cela fait un moment que je le regarde...
Il me semblait plus pratique avec son réglage est que le JX-Pro très prisé par ici.
Je pense que je vais me laisser tenter aussi

Sietch31

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : La Cimbali Junior
Broyeur : Baratza Sette 270 Wi / 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 86
Localisation : Au Bout du Monde

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par chris01 Mar 15 Mar 2022, 2:54 pm

Bonjour, pour le problème de l'électricité statique une solution simple : 2 ou 3 spray d'eau sur les grains avant de moudre et hop pb réglé .

chris01

Date d'inscription : 31/08/2021
Age : 58
Machine à café : Dedica Delonghi; Bialetti New Venus
Broyeur : Jx-Pro
Nombre de messages : 53
Localisation : 01120

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par palica Mar 15 Mar 2022, 3:28 pm

Oui, humidifier les grains est ce que préconise 1Zpresso aussi (comme je pense tous les fabricants de moulin). Je suis un peu hésitant par contre, j’ai peur qu’à long terme, ça affecte la durée de vie des roulements mais c’est probablement stupide de ma part (en plus, au pire, des roulements prennent 2 minutes à changer et coutent presque rien). Je vais essayer à ma prochaine mouture mais le beau temps semble revenir ici et le taux d’humidité augmenter donc ce ne sera peut-être plus nécessaire.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Balzin Mar 15 Mar 2022, 6:09 pm

@palica,
Salut. Avec mon commandante j'ai aussi des problèmes d'électricité statique et si les conditions climatiques s'y prêtent, attendre une trentaine de secondes en mélangeant doucement la mouture de temps à autre neutralise les charges entre elles. Tu peux essayer ça ne coûte rien.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Balzin Mar 15 Mar 2022, 6:11 pm

Mélanger, sans ouvrir le moulin donc

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Chou Mar 15 Mar 2022, 6:15 pm

Pour éviter l'électricité statique dans les bidons de torréfaction, on mettait une bande en aluminium (scotch alu) sur toute la hauteur, ça fonctionnait très bien, peut-être à tester dans les moulins ?
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par palica Mar 15 Mar 2022, 6:34 pm

Merci à tous pour les suggestions.
Curieusement, je n’ai plus de statique du tout dans le J-Max par rapport à hier… Je me suis un peu gratté la tête pour essayer de comprendre pourquoi. Mon explication la plus « logique » est que lorsque je l’ai testé hier, il venait d’être livré et avait passé beaucoup de temps dans un étui en nylon, ce qui a peut-être augmenté sa charge electro-statique. Mais aujourd’hui’ toute la mouture est dans le fond du réceptacle, rien de collé sur les parois, et le transfert dans le porte-filtre s’est fait tout seul.

EDIT: je me demande pourquoi les fabricants de moulins manuels ne mettent pas un réceptacle recouvert de Téflon (comme une poêle) pour permettre à la mouture de mieux glisser dans le PF?
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Avis réglages J-Max

Message par Pacalou30 Lun 21 Mar 2022, 11:41 am

Bonjour,

Je suis un heureux possesseur du J-Max, et je voudrais comparer mes réglages avec vous...

J'ai lu sur le  net que certains règlent le J-Max à 1.4.0, d'autres à 1.7.5, et moi je suis à 2.0.5... avec un La semeuse Il Paciere (fraichement ouvert) , donc café Italien torréfaction foncée. Je passe 35g pour 14g en 25s....


1Zpresso préconise 120 clics en moyenne pour l'expresso, soit position 1.3.0 ... Je suis loin du compte. A ces valeurs, rien ne coule...

Je tire mon expresso avec une Lelit Grace PL81T...

Des avis ?  1Zpresso J-Max 1f60a

Pacalou30

Date d'inscription : 14/02/2022
Machine à café : Lelit Grace PL81T
Broyeur : 1ZPresso J-Max
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par palica Lun 21 Mar 2022, 12:19 pm

De mon coté, je suis à 1.3.0 +/- 8 clics, selon les grains et les conditions. Curieusement, même avec un incrément de 8,8 microns, 5 clics vont avoir un effet majeur sur le débit du PF et la pression.
Je n’ai pas encore utilisé de grains torréfiés foncés /huileux par contre.
1Zpresso J-Max 22bcb410
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pacalou30 Lun 21 Mar 2022, 2:27 pm

Je vais essayer en recalibrant, mais je pense l'avoir fait correctement. A creuser... 1Zpresso J-Max 1f60f

Pacalou30

Date d'inscription : 14/02/2022
Machine à café : Lelit Grace PL81T
Broyeur : 1ZPresso J-Max
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pig Lun 21 Mar 2022, 3:25 pm

À mon avis, c'est plutôt du côté de la conduite de la machine qu'il faut regarder.

Déjà, PL81T = Mokita, donc ça ne s'utilise pas comme une machine à expresso (cf. tuyau plus bas).
Mais soit, lui donner seulement 14g de mouture, pauvre machine, c'est presque faire exprès de louper son extraction: il faut remplir le panier, quelle que soit la machine (Mokita ou expresso). Dans ce cas précis, passer à 18g, par exemple, c'est tout de même 28% de mouture en plus!

Enfin, voici un super tuyau pour utiliser ta machine:
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Tu nous en diras des nouvelle!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par palica Lun 21 Mar 2022, 3:46 pm

Merci @Pig
En effet, dans ma Dream et pour les réglages que j'ai donné plus haut, j'ai un panier IMS 18 gr que je charge à 20 gr.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pacalou30 Lun 21 Mar 2022, 4:36 pm

Merci pour les infos, je vais essayer de mettre plus de mouture et passer à 18g clin d'oeil

En revanche, concernant le moulin, à 14g je suis déjà sur une fourchette très haute en terme de mouture, en augmentant la quantité, ça va être pareil non ? Je veux dire par là que mon moulin restera beaucoup plus désséré que la plupart des utilisateurs, ce qui me parait bizarre. Mais de toute façon, si je broie plus fin , le café ne s'écoule quasiment pas, donc je n'ai pas le choix...

Je vais refaire des tests demain matin.

Pacalou30

Date d'inscription : 14/02/2022
Machine à café : Lelit Grace PL81T
Broyeur : 1ZPresso J-Max
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pig Lun 21 Mar 2022, 5:15 pm

Étant pas habitué à ce système de réglage, j'ai pensé - à tord - que c'était broyé trop finement. Donc, en effet, mettre plus de mouture va t'obliger à écarter encore les meules.

As-tu remarqué ce comportement avec d'autres (grains de) cafés?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pacalou30 Lun 21 Mar 2022, 5:55 pm

Je débute avec une machine manuelle, je suis en phase de découverte :-)
D'ailleurs je n'ai pas compris la différence entre expresso et mokita Embarassed C'est le diamètre du filtre ? Parce que qu'entre 57 et 58mm il n'y a pas un écart énorme...

J'ai essayé avec un autre café également avec une torréfaction foncée, italienne, et je pouvais moudre un peu plus fin, j'étais à 1.7.5 et je suis arrivé a extraire un bon expresso, j'étais à 16g en PF pour 40g en tasse en 25s

Pacalou30

Date d'inscription : 14/02/2022
Machine à café : Lelit Grace PL81T
Broyeur : 1ZPresso J-Max
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pig Lun 21 Mar 2022, 6:40 pm

Une Mokita, c'est surtout un volume de chaudière rikiki, ce qui limite les capacités de la machine, et qui oblige de l'utiliser autrement (que les machines à expresso).
Donc oublie les 25 secondes, ça ne s'applique pas à celles-là, de même que les ratios mouture/jus typique de l'expresso.

Avec un bon mélange italien bien cuit, monte à 18g de mouture, et ajuste sa finesse pour obtenir 36g de jus grand max au total (ou 2x18g), en 40 secondes minimum à compter à partir du lancement de la pompe.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pacalou30 Lun 21 Mar 2022, 7:12 pm

Merci, je vais essayer.
Pour le volume de la chaudière, 250ml, suffisant pour mon usage, comme je suis le seul a boire du café à la maison clin d'oeil

Pacalou30

Date d'inscription : 14/02/2022
Machine à café : Lelit Grace PL81T
Broyeur : 1ZPresso J-Max
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pig Lun 21 Mar 2022, 7:49 pm

Rien à voir avec le nombre de café à tirer, les "PL41 Plus" et "PL91" se comportent d'une façon très différente; ce sont des machines à conduite type "expresso" (ratio, durée d'extraction, compatîtes avec un large choix de cafés, etc.).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par zefkir Lun 21 Mar 2022, 8:26 pm

Je croyais que c'était le volume de la chaudière qui était rédhibitoire dans les petites Lelit.

Si c'est toujours le cas malgré 25 cl, ce n'est donc autre chose, je voudrais physiquement qu'est ce qui empêche les ce groupe de tirer plus long correctement.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pig Lun 21 Mar 2022, 9:07 pm

C'est bien ça. Et, de mon avis, la chaudière trop petite oblige à ralentir l'arrivée d'eau froide (dans la chaudière), ce qui rallonge de temps d'exposition de la mouture à une forte chaleur, ce qui oblige de plus ou moins surcharger en fonction de la cuisson du café (cf. les expériences de ivandla...). Bref, une sorte de conséquences en chaine.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par zefkir Lun 21 Mar 2022, 10:41 pm

Dans ma tête, le fait d'avoir une petite chaudière implique que que la température descend plus vite au cours du shot puisqu'il y a moins d'eau chaude dans la chaudière au départ et que la part d'eau froide pas encore chauffée progresse.

Je ne comprends pas pourquoi l'arrivée en eau froide serait ralentie, je ne crois pas qu'il y ait un système de contrôle d’arrivée de l'eau froide pour empêcher la température dans la chaudière de baisser. La pompe va simplement balancer le max de débit en eau froide dans la chaudière dont elle est capable à la pression limite du couple limiteur de pression et galette de café.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Guillaume Mer 23 Mar 2022, 7:18 am

En réglage sur mon J-Max, j'oscille entre 1.2.5 et 1.4.5 suivant le type de torréfaction et de café.

@Pacalou30 quand tu dis que tu es à 2.0.5 ca veut dire que tu es dans la zone des 3 carrés ? ou des 2 carrés ? c'est peut être juste un problème de lecture (ce qui veut dire que tu serais à 1.0.5 réellement).

Tu as une photo ? tu peux vérifier qu'à 0.0.0 c'est bien le moment où ton moulin se bloque ?

Quand je règle mon 0 je fais en sorte que la manivelle ne peut plus tourner seule - en inclinant le moulin - et qu'elle le peut à peine 0.0.1
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Pacalou30 Mer 23 Mar 2022, 1:24 pm

Quand je suis à 2.0.5, c'est que j'ai fait 2 tours complets (mon 0 est bien calibré avec les meules bloquées) + 5 clics clin d'oeil

La je viens de tester un autre café ou je suis réglé à 1.8.3, soit 1 tour + positionnement sur 8 + 3 clics

Pacalou30

Date d'inscription : 14/02/2022
Machine à café : Lelit Grace PL81T
Broyeur : 1ZPresso J-Max
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso J-Max Empty Re: 1Zpresso J-Max

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum