Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

1Zpresso ZP6 Special

+2
Bouky
airV
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Ven 16 Déc 2022, 12:18

Je ne pense pas qu’il y ait un fil dédié à ce nouveau moulin spécifiquement conçu pour les méthodes douces, aussi j’en ouvre un à l’occasion de la commande que je viens de passer sur le site du fabricant.

Il est destiné à la maison de vacances où pour l’instant il n’y a que des méthodes douces : Aeropress et Chemex.
Mais je le testerai ici avant de l’y amener en avril


En attendant de le recevoir

Un lien vers sa page

https://1zpresso.coffee/zp6/

Et petite photo du modèle commandé

1Zpresso ZP6 Special A753f13182ceac5115bccb8fd3709cb3


Dernière édition par airV le Lun 26 Déc 2022, 17:16, édité 1 fois

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par Bouky Ven 16 Déc 2022, 16:53

T'as finalement craqué pour 1Zpresso Haha

Impatient de ton retour!

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Ven 16 Déc 2022, 17:38

Eh oui Smile

J’y suis arrivé de fil en aiguille, aidé dans mon raisonnement par palica, même si j’ai fait, ou risque de faire, exactement l’inverse Embarassed

Il y a de fortes chances que je ne conserve pas la FrancisFrancis X1 (2 séjours qu’elle est arrivée là sans que je la mette en service) pour mettre une machine expresso, soit une Flair58, soit une La Pavoni, mais plus vraisemblablement la 1ère. Aussi ai-je commencé à mettre le Niche dans la liste des moulins possibles dans cette maison de vacances.

palica a pointé le fait que le Niche n’était peut-être pas le modèle idéal pour les méthodes douces, surtout en torréfactions légères. Il suggérait que je prenne plutôt un moulin électrique adapté à cet usage tel l’Ode de Fellow et un manuel pour l’expresso.
J’ai trouvé la suggestion des 2 moulins intéressante mais comme dans ce lieu, l’été, il n’est pas impossible que je sois susceptible d’enchaîner les expressos. Cela signifie des quantités de grains à moudre plus importantes que pour les méthodes douces et aussi plus finement. Pas certain que le moulin manuel soit le plus approprié.
Je n’abandonne pas l’idée mais j’y réfléchirai à 2 fois. Pour l’expresso, le Niche revient fortement dans la course et son alternative manuelle pourrait éventuellement être le Kinu m47

Si un seul manuel il y a, c’est plus logique que ce soit pour les méthodes douces, et comme ce ZP46 Spécial semble conçu spécifiquement pour cela, j’ai opté pour lui.

Je ferai un retour lorsque je l’aurais, ce qui devrait prendre quelques jours. 1Zpresso annonce un délai de 7 jours ouvrables pour l’envoi auxquels il faut ajouter le transport. Peut-être l’aurai-je la semaine après Noël.


Dernière édition par airV le Sam 17 Déc 2022, 11:48, édité 1 fois

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par didykong Sam 17 Déc 2022, 01:04

Je l'ai commandé aussi et la livraison a mis 4j ouvrés. Le moulin parcours le monde avant. J'ai vendu mon Commandante et acheté celui ci surtout pour le réglage sur l'extérieur du moulin et le fait qu'il n'y a qu'un tour de réglage.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Sam 17 Déc 2022, 09:06

Ah c’est rapide. Je pensais que les 7j ouvrés annoncés étaient pour la préparation de la commande auxquels s’ajoutait la livraison.

J’ai donc bien fait d’ouvrir ce fil puisque nous sommes au moins 2 à avoir commandé ce moulin.

Quel sont donc tes impressions par rapport au C40?

En manuel il était sur ma liste avec le Mazzer.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Ven 23 Déc 2022, 14:05

Il vient d’arriver à la maison Smile

Accompagné d’un goodies : un étui plat pour filtres triangulaires. Je m’interroge sur l’utilité et sur le côté pratique de cet accessoire Shocked

La finition du moulin me semble excellente, elle doute égaler au moins celle de mon Feld47 by Knock.

En revanche, je ne sais pourquoi, mais je pensais que l’accroche du récipient était magnétique, mais celui-ci est simplement fileté.

La position meules fermées me semble être à 2 clics à gauche du Zéro, est-ce problématique au point que je doive le calibrer ?
Je pensais que sortie d’usine c’était calibré Shocked

Sinon pour le tester et jouer un peu avec d’ici que je l’emmène, en avril, dans le lieu auquel il est destiné, j’ai commandé un petit lot de Geisha chez Terres de café qui arrivera peut-être demain.
Dois-je au préalable moudre un peu de café ? Je dois avoir une boîte avec du café que je pense plus utiliser. Je peux m’en servir à cette fin.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mar 27 Déc 2022, 15:03

Je viens d’utiliser le ZP6.
Pour ce premier essai, j’ai pris le café que je mets en ce moment dans la DēLonghi : Pfaff Bio Éthiopie Gamoji Anfilloo (intensité notée 3/5). Une torréfaction que je qualifierai de moyenne, ni trop claire, ni trop foncée.

Le réglage est facile, c’est numéroté et il suffit de ne compter les clics, qu’entre 2 chiffres. Étant habitué à une lecture directe avec le Feld47, je ne désirais pas un moulin avec lequel il est nécessaire de compter tous les clics, tel le Comandante C40.

Je ma suis calé pile sur le 2 (en fait 2 + 2 clics) puisque la position meules serrées est pour l’instant à 2 clics à gauche du 0

L’opération de meulage est facile, elle m’a semblé plus aisée qu’avec le Feld47, et la mouture très régulière. En attendant un tout petit peu et en tapotant une fois le moulin avant de l’ouvrir, il ne reste pas de mouture sur les meules, donc je pense pas très sujet aux phénomènes électrostatiques

Ratio 15g/25cl : dripper V60 mais filtre Kinto (je n’ai pas de Hario) la tasse obtenue était très satisfaisante.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Ven 30 Déc 2022, 14:57

Je continue les essais avec le moulin ZP6 Special

Et ce midi j’ai ouvert un des paquets Geisha de Terres de Café Smile
Celui-ci

1Zpresso ZP6 Special 101a5bd8b43cb4eee1ef19fde64d7516


Pour que ma technique imparfaite n’influence pas trop le résultat, j’ai opté pour le dripper V60 Switch de Hario, qui a bonne réputation et qui, pour l’extraction, combine infusion et percolation.

De ce fait j’ai moulu un tout petit peu plus gros que pour le "V60 normal"

Soit un clic de plus : donc 2-1 mais 2-3 si on tient compte du fait que la position meules serrées est à 2 clics à gauche du 0. Il faudrait que je l’étalonne. Je trouve d’ailleurs étrange qu’il ne soit pas livré avec le 0 parfaitement réglé.

Je reste au ratio 60g/L soit 15g de café pour 250ml versés dans le filtre.

En mouture cela donne ceci, mais je ne suis pas certain qu’un snapshot permette de se rendre compte de la taille, ni de la régularité de la mouture.

1Zpresso ZP6 Special 89e986f489efc2c7271255d92d207a44


Et une fois le filtre, une fois l’opération terminée

1Zpresso ZP6 Special 1fee2d7d019284f9d2d7ede623691f10


J’ai bien aimé le résultat en tasse, ce café est nettement plus porté sur l’acidité que le Pfaff que j’utilise en ce moment dans la DēLonghi. L’acidité est présente mais cela reste très équilibré.
La phase percolation m’a semblé un peu rapide, je pourrais essayer de moudre un peu plus fin.

J’essaierai en French Press au goûter Smile

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par didykong Dim 01 Jan 2023, 10:09

Bonne année à tous. Le réglage 2.2 me paraît trop serré pour une v60. 1zpresso conseille entre 4 et 5 pour une v60 et 5 et 6 pour une french press.
Pour ma part ~2 c'est pour une aeropress.
~3.5 pour la v60 (j'ai une Switch aussi).

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Dim 01 Jan 2023, 11:03

Merci didykong pour tes vœux.
A mon tour de vous souhaiter à tous, ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année 2023. Smile

Où as-tu trouvé les préconisations de 1Zpresso pour les tailles de mouture du ZP6 ?
En plus approchant (enfin il me semble) je n’ai trouvé que celles du K qui est polyvalent
Mais le ZP6 étant exclusivement étudié pour le slow coffee, j’ai tendance à penser qu’à réglage égal la mouture est plus grosse que sur le K

À 2.2 j’ai une mouture qui s’apparente à du sucre raffiné. Il me semblait que c’était la bonne taille pour le V60 (classique), j’ai essayé 2.2 en réglage, soit 2.4 en réel si je ne fais pas erreur, et j’ai trouvé cela moins bien avec le même café.

A 2.2 (réel) avec le V60 Switch, la phase de percolation m’a semblé très rapide par rapport à ce qui se dit sur cette phase. De ce fait j’ai eu l’impression de n’avoir pas moulu assez fin.

J’ai fait il y a quelques jours avec le café Pfaff une French Press et je m’étais réglé à 6 (donc 6.2) Pour le coup je me demandais si d’ajouter de 1 à 3 clics ne serait pas mieux

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par zefkir Dim 01 Jan 2023, 19:46

Sur les discord anglophones, j'ai vu en général vers 3.5-5.5 pour une durée d'extraction entre 2 et 3 minutes sur du 15:250. Ça va dépendre des cafés, des drippers, en général de la technique utilisée, mais je pense que c'est pertinent d'explorer toute la plage de finesse de mouture.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Dim 01 Jan 2023, 19:59

Merci zefkir, pour l’info Smile

Mais sont-ce des réglages pour le ZP6 ou d’autres moulins de cette marque ?

Je suis d’accord sur le fait d’explorer la plage permise par ce moulin et pour les technique douces.

Le Geisha sus mentionné est une torréfiée par Terres de Café adaptée aux techniques douces. Elle est assez claire

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par zefkir Dim 01 Jan 2023, 20:25

@airV

Oui, ce sont les réglages du ZP6.

Sinon, j'ai déjà pris du café chez TdC, je suis au courant de leur degré de torréfaction, assez dans les normes pour une torréfaction light, rien de particulièrement difficile à extraire.

On peut jouer sur énormément de choses pour arbitrairement allonger ou diminuer le temps de percolation. Par exemple, pour allonger, on peut agiter le café de manière répétée, en versant peu d'eau un grand nombre de fois.

1Zpresso ZP6 Special NV9g7eF

Ici, une mouture très grossière mais un longue durée de percolation (4:40) tout simplement en décomposant le versement en 8x30g.


zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Lun 02 Jan 2023, 07:04

@ zefkir

Ce n’est pas des plus simples à estimer à partir de photos, mais j’ai l’impression que la mouture dans ton filtre est assez proche de celle que j’avais faite pour la French Press. Si j’ai bien compris tu mouds plus grossier pour allonger le temps de percolation.

J’essaierai pour voir ce que ça donne. En V60 classique j’étais à 5 versements avec la mouture 2.2
Avec le Switch, un petit versement pour dégazage, un petit 1/5 puis le reste avec 2 minutes d’immersion. Mais une fois switché, l’écoulement se fat en environ 30s ce qui m’incitait à penser que je n’avais pas moulu assez fin.

Lorsque tu mouds plus gros et que tu allonges le temps est-ce pour aller vers moins d’acidité. J’avais cru comprendre que de rechercher la mouture la plus fine compatible avec la technique employée permettait aux cafés d’exprimer leur complexité. Mais je me trompe peut-être Embarassed




airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par didykong Mar 03 Jan 2023, 14:36

Ah ça sert à ça la pochette en cuir triangle.
Pour les réglages,c'est sur le site que j'ai trouvé des recommandations
1Zpresso ZP6 Special Zp6-sp10

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mar 03 Jan 2023, 15:15

Oui j’imagine que la pochette sert à mettre quelques filtres, sinon je n’entrevois aucun autre usage.

Merci pour le diagramme, mais je ne peux m’empêcher de le trouver étrange car comme ce moulin est donné avoir été conçu uniquement pour les méthodes douces.
Cela signifierait que la plage de réglage n’est que sur 2 graduations entre 4 et 6 et qu’il est inopérant avant 4 et après 6 Shocked

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mar 03 Jan 2023, 17:14

Hello depuis j’ai fait quelques essais en dépassant les 3 (3.1 et 3.3) en alternant V60 classique et le Switch

Le résultat est un café qui n’est pas désagréable, je dirais qu’il est plus peut-être plus rond, mais nettement moins complexe au niveau des saveurs. Dans le cas présent, on perçoit difficilement les petites notes acides qui caractérisent ce café

J’aurais tendance à penser qu’il n’est pas très utile d’acheter un café tel ce Geisha, pour faire des extractions qui gomment ses particularités.

Je pense qu’avec ce type de café et ces techniques, il est peut-être judicieux d’explorer les moutures de part et d’autres du 2. J’ai un Origami que je n’ai pas encore expérimenté, normalement je le destine à un autre lieu, et j’attends un April qui devrait arriver sous peu. Mais que ce soit ce soit avec l’Origami ou l’April, il est recommandé de moudre un peu plus fin qu’avec le V60.

Je n’ai pas encore essayé la French Press avec ce café, mais je pense essayer vers 6

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par didykong Mar 03 Jan 2023, 17:15

Au dessus de 6 ca va être pour du cold brew. Et en dessous de 4 pour aeropress et v60 pour 1 tasse et en dessous de 3 pour cafetière italienne.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mar 03 Jan 2023, 17:20

didykong a écrit: Au dessus de 6 ca va être pour du cold brew. Et en dessous de 4 pour aeropress et v60 pour 1 tasse et en dessous de 3 pour cafetière italienne.

Je venais justement de poster mon ressenti après avoir augmenter la taille de mouture.

Mais si on se fie au parallèle souvent énoncé entre le sucre raffiné et la monture adéquate pour le V60, c’est bien vers 2 que ça se situe.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par didykong Mar 03 Jan 2023, 17:35

Pour que je compare avec le mieux, qu'appelles tu sucre raffiné ? Parce que le sucre blanc de betterave est un sucre non raffiné.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mar 03 Jan 2023, 17:55

Sucre en poudre. Mais si il est blanc, il me semble qu’il est raffiné.
À la maison on préfère le sucre de canne, la granulométrie est un peu plus grossière.

Il existe un ensemble de 6 sachets contenant diverses moutures à titre d’exemple. Ce n’est pas très cher, je pense que je vais finir par le commander. Afin d’avoir un point comparaison.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par didykong Mar 03 Jan 2023, 18:14

J'essaierai dès que possible pour confirmer mais je dois m'approcher des 3.5 pour obtenir une mouture similaire au sucre classique.
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir acheter ce moulin, surtout pour passer d'un réglage à l'autre très rapidement.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mar 03 Jan 2023, 18:51

A 2.4 je suis à peu près à la granulométrie du sucre de canne roux en poudre qui est plus grosse que celle du sucre blanc classique.

Sinon je trouve ce moulin également très bien Smile

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par zefkir Mar 03 Jan 2023, 19:01

airV a écrit:@ zefkir

Ce n’est pas des plus simples à estimer à partir de photos, mais j’ai l’impression que la mouture dans ton filtre est assez proche de celle que j’avais faite pour la French Press. Si j’ai bien compris tu mouds plus grossier pour allonger le temps de percolation.

J’essaierai pour voir ce que ça donne. En V60 classique j’étais à 5 versements avec la mouture 2.2
Avec le Switch, un petit versement pour dégazage, un petit 1/5 puis le reste avec 2 minutes d’immersion. Mais une fois switché, l’écoulement se fat en environ 30s ce qui m’incitait à penser que je n’avais pas moulu assez fin.

Lorsque tu mouds plus gros et que tu allonges le temps est-ce pour aller vers moins d’acidité. J’avais cru comprendre que de rechercher la mouture la plus fine compatible avec la technique employée permettait aux cafés d’exprimer leur complexité. Mais je me trompe peut-être Embarassed

J'avais pas capté que c'était au Switch, quand tu dis 5 versements, c'est 5 versements avec un Switch fermé, et puis tu ouvres? Ou 5 versements avec un Switch ouvert, comme un V60 classique. En mode immersion (fermé donc), le nombre de versement est bcp moins important.

En mode percolation, donc ouvert, tu verses grosso modo quand le niveau d'eau descend, le filet d'eau pénètre profondément et tu remues le lit de café à chaque fois, ce qui détache les fines des plus grosses particules et ralentit la percolation. En fait, il y a deux moyens de contrôler la durée de totale de percolation, l'agitation (que tu contrôles avec le nombre total de versement et éventuellement des spins) et la finesse de mouture.

En gros,
moulu fin + bcp d'agitation = temps de percolation long
moulu fin + peu d'agitation = temps de percolation moyen
moulu grossier + bcp d'agitation = temps de percolation moyen
moulu grossier + peu d'agitation = temps de percolation rapide
Et toutes les étapes intermédiaires. Et plus encore si on passe par des accessoires comme le mélodrip.

Tu peux donc jouer sur la taille de mouture et le temps de percolation un peu séparément en ajustant la technique.

En mode immersion, la donne est changée par le fait qu'il y ait une bonne couche d'eau qui s'accumule au dessus du lit de café.

Quand au diagramme fourni par 1Z, il est issu de leur préférences gustative (leurs propres cafés quoi) et de la conception mécanique du moulin. Ils peuvent éventuellement mettre des butoirs sur la course de la vis de réglage et renuméroter la plage entre 4.0 et 6.0 pour en faire une plage allant de 1 à 20, mais il n'y a aucun intérêt.

Question subsidiaire, tu utilises quoi comme eau?

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mar 03 Jan 2023, 19:33

zefkir a écrit: J'avais pas capté que c'était au Switch, quand tu dis 5 versements, c'est 5 versements avec un Switch fermé, et puis tu ouvres? Ou 5 versements avec un Switch ouvert, comme un V60 classique. En mode immersion (fermé donc), le nombre de versement est bcp moins important.

J’ai les 2 :
- Un V60 classique, en taille 2 tasses. Lorsque je parle de 5 versements c’est avec le V60 classique. En 15g-25cl je fais un bloom de 50g puis 4 versements de 50g pour arriver au 25cl. J’ai un temps total qui avoisine les 3 minutes. Je mélange un tout petit peu au cours du bloom, et un petit tourbillon après le dernier versement. Cela suit la méthode de James Hoffmann pour une tasse.
J’aime bien ce que ça donne, mais avec une mouture plutôt fine. elle ne l’est pas trop car le café s’est suffisamment écoulé pour que je puisse donner le petit tourbillon juste après le dernier versement.

- Un V60 Switch, également le petit modèle, celui qui était vendu en kit avec le pichet. La taille est plus grande que mon 2tasses classique mais ce dripper n’est pas suffisamment grand pour faire un 15-250. Je suis à 12g pour 20cl.
Là je conserve la valve fermée. Un premier versement environ 50 pour le bloom, puis le verse ensuite les 150 restant en une coulée. Au bout de 2 minutes d’immersion (après bloom)  je fais aussi un petit tourbillon avant s’ouvrir la vanne. La durée totale : immersion + percolation dure aussi environ 3 minutes, mais pour 12-200 et non 15-250. Pour l’instant avec ce moulin, je trouve qu’il faut moudre plus gros de 2 clics par rapport au V60 classique.

zefkir a écrit: Question subsidiaire, tu utilises quoi comme eau?
Volvic

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum