Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

1Zpresso ZP6 Special

+2
Bouky
airV
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mar 03 Jan 2023, 19:33

zefkir a écrit: J'avais pas capté que c'était au Switch, quand tu dis 5 versements, c'est 5 versements avec un Switch fermé, et puis tu ouvres? Ou 5 versements avec un Switch ouvert, comme un V60 classique. En mode immersion (fermé donc), le nombre de versement est bcp moins important.

J’ai les 2 :
- Un V60 classique, en taille 2 tasses. Lorsque je parle de 5 versements c’est avec le V60 classique. En 15g-25cl je fais un bloom de 50g puis 4 versements de 50g pour arriver au 25cl. J’ai un temps total qui avoisine les 3 minutes. Je mélange un tout petit peu au cours du bloom, et un petit tourbillon après le dernier versement. Cela suit la méthode de James Hoffmann pour une tasse.
J’aime bien ce que ça donne, mais avec une mouture plutôt fine. elle ne l’est pas trop car le café s’est suffisamment écoulé pour que je puisse donner le petit tourbillon juste après le dernier versement.

- Un V60 Switch, également le petit modèle, celui qui était vendu en kit avec le pichet. La taille est plus grande que mon 2tasses classique mais ce dripper n’est pas suffisamment grand pour faire un 15-250. Je suis à 12g pour 20cl.
Là je conserve la valve fermée. Un premier versement environ 50 pour le bloom, puis le verse ensuite les 150 restant en une coulée. Au bout de 2 minutes d’immersion (après bloom)  je fais aussi un petit tourbillon avant s’ouvrir la vanne. La durée totale : immersion + percolation dure aussi environ 3 minutes, mais pour 12-200 et non 15-250. Pour l’instant avec ce moulin, je trouve qu’il faut moudre plus gros de 2 clics par rapport au V60 classique.

zefkir a écrit: Question subsidiaire, tu utilises quoi comme eau?
Volvic

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Nombre de messages : 368

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par zefkir Mar 03 Jan 2023, 22:50

Intéressant tout ça, au vu des infos, ton moulin a l'air d'être plus rapide que la plupart des autres ZP6.

Ça vaut peut-être le coup de tester avec d'autres cafés, même si le geisha est un variétal qui généralement produit pas mal de fines.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mer 04 Jan 2023, 07:29

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "plus rapide" Embarassed
Est-ce le fait qu’il plus est aisé de moudre avec ? Ce qui en soi me semble assez juste si je compare au Feld47 que j’ai à Paris. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas ce dont tu parles.

Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs modèles de ZP6, sur leur store je n’avais vu que celui-là nommé "ZP6 Special",

J’avais fait les premiers essais avec le café Pfaff Bio que je mettais dans la DēLonghi, un Éthiopie Gamoji Anfilloo avec une intensité notée 3/5. Pour cette utilisation je viens de prendre, toujours chez Pfaff en bio un Colombie Tolima Planadas & Gaitania (je recopie l’inscription) avec une intensité et un degré de torréfaction identiques. Je ferai un essai avec lui également.

Sinon comme c’était un pack de 2 Geisha différents, je vais attendre d’avoir terminé les paquets avant d’en recommander. A ce propos j’hésite d’ailleurs à prendre un abonnement chez Terres de Café…

Mais je vais peut-être reprendre celui à la revue "Standart" que j’avais arrêté en début d’année dernière. Il y avait un échantillon de café livré avec chaque numéro, c’est assez sympa.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mer 04 Jan 2023, 09:52

Je viens de refaire un V60 classique (15-250)en redescendant à 2.2, soit 2.4 réel (il faudrait que je fasse l’effort de caler convenablement le 0, ce serait plus simple Embarassed)

Avec ce Geisha, je pense que je suis un peu plus fin que le sucre en poudre.
Avec le Pfaff c’était, à ce repère, quasi identique à du sucre. Soit ce Geisha se pulvérise un peu plus, soit le fait que j’ai ouvert le paquet il y a 3 jours joue un peu.

L’extraction a été terminée en 3’05 et j’ai eu la main lourde de 5g pour l’eau.

En ce qui concerne le résultat en tasse, car après tout, c’est bien l’aspect le plus important. Je confirme que je préfère avec cette fine de mouture, tout au moins pour ce café. Les saveurs sont plus complexes, je veux dire qu’on perçoit davantage de nuances, notamment celles qui sont du registre de l’acidulé. C’est moins homogène. Et sur la longueur en bouche, la perception évolue nettement plus, avec un final à la fois plus doux et plus persistant.

Ci joint photos avant et après l’extraction. Si j’ai bien un lit plat, je n’ai pas les bords du filtres aussi "propres" qu’avec le Switch, qui, ceci dit, me semble une excellente technique.


1Zpresso ZP6 Special - Page 2 23dcd25c2f96584b9d2f988caa447ada

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 C253b739e75addc46ad20131fde23b4a

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Lun 09 Jan 2023, 21:13

Par rapport à nos discussions sur la taille de la mouture.
C’est très geeky, pas forcément intéressant en soi, mais comme le titre le précise le sujet est tout sauf simple. Wink


airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par didykong Mar 10 Jan 2023, 09:11

D'ailleurs je confirme qu'avec mon moulin, je dois le régler au alentours de 4 pour avoir une mouture similpare au sucre

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Mar 10 Jan 2023, 17:24

Depuis cette semaine, j’ai le dripper d’April, et je l’ai utilisé plusieurs fois, toujours avec le même café, puisque je n’ai toujours pas fini le paquet Wink

Par rapport aux V60, classique et switch, on a davantage de sucrosité en tasse et il faut attendre que le café refroidisse fortement pour retrouver les notes acidulées en premier pla,

J’ai moulu à différentes tailles (de 2.2 à 3.6) et je trouve qu’avec ce dripper l’impact de la taille de la mouture sur le goût est moins important qu’avec le V60, surtout classique.
De même je trouve que ça n’influence pas tellement la vitesse de percolation. J’ai un peu de mal à atteindre les 3 minutes. Cela me semble plus rapide que le V60. Je suis un peu étonné car il me semblait que Patrik Rolf prônait plutôt des extractions lentes. J’ai suivi sa méthode tant dans le ratio (12g/20cl) que dans les 2 versements

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Ven 13 Jan 2023, 22:54

Coïncidence, j’évoquais il y a quelques jours le dripper de Patrik Rolf et aujourd’hui vient de sortir une review du moulin sur la chaîne Utube d’April Smile

Une conclusion des plus élogieuses pour ce moulin



airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par gyom85 Mar 20 Juin 2023, 11:22

Actuellement sur un Comandante C40, je cherche à passer sur un 1zpresso pour faire uniquement des méthode douces (V60 principalement).

J'hésite entre le ZP6 dont vous avez l'air très satisfait (est ce toujours le cas ?) et le 1zpresso K-max presque au même tarif (avec le bol inférieur aimanté).

Auriez vous une recommandation entre ces 2 ?
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par zefkir Mar 20 Juin 2023, 17:17

Le ZP6 donnera probablement quelque chose de différent, mais le C40 reste une référence dans le domaine des méthodes douces.

Les K-Max, je ne vois pas l'intérêt quand on déjà un C40, c'est vraiment le même style de meules.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Ven 12 Avr 2024, 18:24

Il semblerait que j’ai un petit souci avec le ZP6.

Les meules ne s’écartent plus tellement. On dirait que je n’ai plus accès à la plage de réglage complète. Sad

Par exemple le point rouge va de 7,5 à un peu plus de 3,5 et en regardant dessous je ne vois pas de grandes différences

Bien entendu je n’arrive pas à caler le point zéro.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Ven 12 Avr 2024, 18:39

En fait j’ai l’impression que je n’ai plus de possibilités de réglage. C’est vraiment bizarre Shocked

Comment est-ce possible ?

EDIT
Après plusieurs démontage remontage j’ai de nouveau une plage de réglage assez importante.

Toutefois mon point 0 est à 5 et je vais jusqu’à 4

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Ven 12 Avr 2024, 19:41

Bon suite du feuilleton Heureux

J’ai réussi à calibrer au point 0, mais maintenant je peux ouvrir de plus d’un tour complet Shocked

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Dim 21 Avr 2024, 09:11

Hello,

Pour l’instant je dois moudre pour l’expresso avec ce moulin adapté aux méthodes douces. Pour obtenir un résultat acceptable je dois me régler au plus fin, soit au point zéro.
Est-ce qu’il y a un risque d’abîmer les meules, auquel cas je mettrai un clic, même si le résultat est moins bien.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par palica Dim 21 Avr 2024, 18:06

Si au point 0, tu peux tourner la meule à la main sans forcer, c’est que les meules ne se touchent pas donc c’est bon. Par contre, si elles se touchent, même legerement (tangentes), c’est pas bon…
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par airV Lun 22 Avr 2024, 17:47

Je viens de vérifier. Il me semble ça ne force pas. Mais par sécurité, je vais ouvrir d’un clic. Je n’ai fait que 2 moulins dans cette position.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

1Zpresso ZP6 Special - Page 2 Empty Re: 1Zpresso ZP6 Special

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum