Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tuyau sur machine à échangeur

3 participants

Aller en bas

Tuyau sur machine à échangeur Empty Tuyau sur machine à échangeur

Message par LeopoldP Sam 18 Nov 2023, 21:35

J'ai reçu il y a peu ma machine avec grande joie: à moi les cafés à volonté!
Achetée d'occasion, c'est une Izzo Vivi de toute première génération. En l'ouvrant, je remarque un tuyau avec un petit robinet dans la machine:
Tuyau sur machine à échangeur Signal11

Tuyau sur machine à échangeur Signal10
Vu la découpe dans le réservoir d'eau, sa présence a l'air d'origine malgré l'aspect plus neuf du raccord en laiton. En soufflant dedans, je peux déterminer qu'il est connecté avec la cuve de l'échangeur puisque l'air sort par la buse de vapeur quand le robinet est ouvert.
Comme il faut que le petit robinet soit fermé en fonctionnement (sinon pas de pression et donc pas de température>100°C), quand est-ce que je peux être amené à l'ouvrir?

LeopoldP

Date d'inscription : 27/08/2023
Machine à café : Izzo Vivi
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau sur machine à échangeur Empty Re: Tuyau sur machine à échangeur

Message par Pig Sam 18 Nov 2023, 21:55

À première vue, c'est un purgeur avec un collecteur, ceci afin d'éviter que ça coule dans la machine.

À laisser ouvert tout le temps, ou alors quelque-chose m'échappe. S'il est fermé, comment la fausse va-t-elle partir?
La chaudière est scellée par le purgeur dès que la fausse vapeur est partie, c'est mécanique: la vapeur pousse un petit clapet (pas vraiment le bon mot, soit), qui ferme le tout. Et ça s'ouvre quand la température descend suffisamment bas.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau sur machine à échangeur Empty Re: Tuyau sur machine à échangeur

Message par LeopoldP Sam 18 Nov 2023, 22:04

J'avais justement cru que c'était bien une histoire de purge, mais je peux aspirer comme souffler dans le tuyau. C'est pété ou est-ce que, comme une cocotte minute, il faut une grosse création de vapeur (ou une grosse inspiration de ma part) pour que le clapet se ferme?

LeopoldP

Date d'inscription : 27/08/2023
Machine à café : Izzo Vivi
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau sur machine à échangeur Empty Re: Tuyau sur machine à échangeur

Message par Pig Sam 18 Nov 2023, 22:19

Oui, c'est exactement le même rôle qu'avec la cocotte minute: la fausse vapeur sort, et ensuite la vapeur pousse un petit joint qui fait que ça se ferme.

Note bien la différence entre "fausse vapeur", et "vapeur", c'est essentiel!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau sur machine à échangeur Empty Re: Tuyau sur machine à échangeur

Message par LeopoldP Sam 18 Nov 2023, 22:21

D'accord, donc avec un peu de chance ce n'est pas un autre truc à changer! Merci Pig Wink

LeopoldP

Date d'inscription : 27/08/2023
Machine à café : Izzo Vivi
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau sur machine à échangeur Empty Re: Tuyau sur machine à échangeur

Message par LeopoldP Mar 21 Nov 2023, 22:14

Petite mise à jour (qui ne colle plus tout à fait au titre, mais je ne vais pas faire 10000 sujets pour chaque problème rencontré), si jamais ça peut servir à quelqu'un dans le même cas:
Première chauffe: plein de vapeur sort du tuyau du purgeur sans s'arrêter, mise en pression de la chaudière impossible.
Cause: Trop d'eau dans la chaudière
Or, la quantité d'eau pompée à la première mise en route n'est pas délirante. Donc c'est qu'il y de l'eau qui rentre alors qu'elle ne devrait pas.
Pour déterminer si c'est un problème de sonde (qui commute trop haut) ou de fuite, je réalise un essai de mise sous pression du secondaire avec un filtre aveugle. J'observe que la pression n'arrive pas à monter au dessus de 2 bar avec un mano de groupe, et l'eau s'écoule lentement à vide (bien moins que dans les vidéos où on peut voir un même groupe sans porte-filtre).
Conclusion: fuite entre primaire et secondaire!
Ceci est confirmé après avoir vidé l'eau de la chaudière, la laisser se re-remplir et chauffer sans actionner le groupe: le primaire monte en pression, le purgeur se ferme bien.

Deux solutions: fuite au niveau de l'échangeur ou défaut d'électrovanne.
Je démonte l’électrovanne et souffle dedans: l'air passe! C'est donc (fort heureusement) un problème simple. Ouverture de celle-ci, nettoyage du calcaire et remontage. Cependant, même problème (bien que la pression monte à quatre bars cette fois). Redémontage (joie et bonheur) et je me rends compte que la bobine a l'air d'avoir un magnétisme résiduel qui se dissipe petit à petit, mais qui laisse entrouvert la vanne.
Je tord légèrement le ressort de rappel du pointeau pour lui donner plus de peps, et remontage.
La suite demain pour voir si ça marche ou si je suis bon pour racheter une vanne entière!

LeopoldP

Date d'inscription : 27/08/2023
Machine à café : Izzo Vivi
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau sur machine à échangeur Empty Re: Tuyau sur machine à échangeur

Message par ToinouKawa Mer 22 Nov 2023, 06:40

Et bien bon courage LeopoldP, tu as l'air de bien t'y prendre et j'espère que tu nous en donnera bientôt de tres bonnes nouvelle de cette Izzo (et du bon kawa !)
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau sur machine à échangeur Empty Re: Tuyau sur machine à échangeur

Message par LeopoldP Dim 26 Nov 2023, 11:18

Après quelques contretemps... Ça fonctionne! Plus aucune fuite, le groupe monte en pression à 14 bar. La vanne de surpression s'est mise à fuir légèrement (je la comprends, je dois faire peur) mais un bon nettoyage des parois a suffit. Réglage de celle-ci au pifomètre, ce qui donne une pression de groupe dans les 10 bar. Si besoin je la serrerai plus quand j'aurais l'occasion de passer plus de temps avec elle

LeopoldP

Date d'inscription : 27/08/2023
Machine à café : Izzo Vivi
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 26

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau sur machine à échangeur Empty Re: Tuyau sur machine à échangeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum