Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

+22
Zinzo
Apicius
Bracam
lenuvolaire
Niot
BOUVIER BERNOIS
ptijen
Vitalis
cophil2c
MKSwing
Grinchoum
dudule56
posecafé
H@R
Trumpet
totokro
Alex Traction
giorgio
Sylvain/TRAXTER
poulpor
Bleu Marine
Toki
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Toki Mer 02 Fév 2011, 20:57

Very Happy Hello,

Ca fait plusieurs semaines que je m'informe sur les machines à échangeur thermique, pour remplacer ma belle Silvia ! A l'époque où j'ai acheté la Silvia, j'avais déjà en vue d'acheter une machine thermique mais il me fallait AUSSI un moulin et donc, le budget n'aurait pas suivi Evil or Very Mad . La Silvia me plaisait bien, toute en inox et je me suis dit que, éventuellement, je pourrais changer plus tard....qui sait ?

Donc, le moment est venu puisque dans quelques jours, c'est mon anniv'.

J'ai donc mis sur papier toutes les machines qui m'intéressaient, à savoir :

- Oscar Nuova Simonelli
- BZ 07 PM PID
- BZ 10
- Isomac Millenium II espresso
- Izzo Vivi PID MC 245
- Expobar brewtus III avec PID
- Expobar brewtus IV avec PID


J'ai demandé des infos ici sur le forum et en MP à plusieurs membres du forum . J'ai eu tout un tas de détails intéressants et je vous remercie tous ! Vous êtes cheers

Ensuite, j'ai procédé petit à petit par élimination, au niveau des choix : L'Oscar, toujours cet ABS qui me rebute quelque peu....elle aurait été en inox, c'était oui mais là, j'ai réfléchi longtemps, c'est toujours non, je crois que je ne m'y ferais pas ! Les "Expobar" et "Isomac" (look qui me plaît moins) et BZ 10 (pas de PID). C'est peut-être idiot mais j'ai envie de m'amuser avec le PID....et faire mes propres expériences.

Mon choix s'est donc arrêté aux 2 machines qui restent : Entre les 2, mon I love you balance.

- BZ 07 PM PID
- Izzo Vivi PID

Pas trop d'infos sur l'Izzo, ici....ce qui est étonnant car c'est quand même un groupe Faema E61. Autre avantage pour moi qui ai une petite cuisine : Elle est de petite taille : 30 cm de large, de quoi intéresser tous ceux qui cherchent une machine compacte, qu'on se le dise.

Par contre, plusieurs membres, ici, ont une Bezzzzzzz 07 et m'en ont dit que du bien....Pareil : petit gabarit en largeur, belle petite bouille.

Coup de foudre pour ces deux machines, il va falloir que je fasse un choix....

Alors, voilà, je réfléxis, je réfléxis et ça fume grave !!! geek

A bientôt....et bons kawas !
Toki, toquée d'espressi mais aussi de belles machines inox (c'est grave, Docteur ? scratch )
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Bleu Marine Mer 02 Fév 2011, 21:15

Bonjour,

L'ABS de l'Oscar ? Des goûts et des couleurs Surprised
La plupart des photos rendent mal, à part celle du site de Gianni. Ca ressemble assez au "rouge de feu" métallisé de Renault, pas vilain.

C'est vrai que l'Oscar n'est pas mini en taille. Le batteur Kitchenaid, jusque là le king de la cuisine, fait gringalet à côté.

Bon choix bounce

Bleu Marine

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par poulpor Mer 02 Fév 2011, 21:55

Bonsoir,

Que de beaux choix qui me font envie. Tiens, je suis tombé sur la marque nuova era ce jour. J'ai bien aimé le look des inox. J'ai même vu chez eux une hx au même prix que l'oscar (l'agata au look particulier) Mais pas de pid à l'horizon..

En tout cas, bonnes recherches et tiens nous au jus : le bon matériel dans un espace restreint concerne pas mal de gens je pense.


Poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 03 Fév 2011, 02:40

j'ai comparer la ViVi et Isomac Millenium et je trouve que ce sont deux machines qui ce compare très bien a tous les niveaux.
Expobar avec deux chaudière offre cette différence pour une présentation dans le même style que Izzo, Isomac et tou les autres.
Je pense que Brewtus offre plus , les chaudières sont isolé le PID un format assez réduit et la possibilité de raccorder sur réseau.
Pour les modèle de Bezzera choisit mon bémol est pourquoi ajouter un élément chauffant dans le groupe ?
parce que le transfert thermique est moins certain ! ou pour assurer une temperature ? mais dans l'éventualité que ce bidule chauffant claque c'est une composante qui me semble en trop et le PID controle quoi avec cette élément de 50watts dans le groupe en supplément ?
je ne suis pas expert mais la question mérite d'être posée.
J'ai une Isomac TEA de première génération que j'aime bien, le résultat en tasse est différent.
Le groupe E61 est a connaître pour les amateurs que nous sommes si l,occasion ce présente, mais ma Cimbali Junior me semble nettement mieux.
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par giorgio Jeu 03 Fév 2011, 08:30

- Y'a même la Musica, Oscar encore perfectionnée et en inox en plus, un peu moins bobo que certaines Embarassed
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Alex Traction Jeu 03 Fév 2011, 10:00

Excellente idée!

En tout cas dans cette gamme de prix, il y a pas mal de belles choses! Et j'ai l'impression que ça devient pointu, les différences sont subtiles. J'ai entendu (coffegeek je crois, il y a un test comparatif) que l'Expobar est vraiment pas mal du tout. J'ai aussi entendu que certains n'aiment pas trop le groupe E61: résultat avec moins de corps.

Difficile de choisir, je pense qu'il faudrait soit goûter et comparer, le même jour, même café! les espressi de chacune de ces machines... Car les avis des possesseurs, ben chacun voit midi à sa porte, évidemment.
Ou alors choisir selon le feeling comme on dit, une sorte d'attirance esthétique et de l'esprit de la marque.
Ou alors choisir par dévouement pour le forum: on manque d'avis sur l'izzo par ici, ce serait sympa Toki d'en prendre une et de faire un rapport détaillé sur ce qu'elle vaut en tasse Very Happy
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par totokro Jeu 03 Fév 2011, 11:02

Sylvain/TRAXTER a écrit:
Pour les modèle de Bezzera choisit mon bémol est pourquoi ajouter un élément chauffant dans le groupe ?
parce que le transfert thermique est moins certain ! ou pour assurer une temperature ? mais dans l'éventualité que ce bidule chauffant claque c'est une composante qui me semble en trop et le PID controle quoi avec cette élément de 50watts dans le groupe en supplément ?
je ne suis pas expert mais la question mérite d'être posée.

Salut Sylvain,

Ce sujet a déjà été abordé récemment sur le forum, mais on peut refaire un petit point dessus.
Ces éléments chauffants dans le groupe est quelque chose de nouveau (si je ne m'abuse) dans le monde des machines semi pro.
Récapitulons:

  • Type désaccouplé : Le groupe d'extraction n'est pas en contact avec la chaudière. (C'est le cas de l'Oscar, Vivi, Bz07/10,E61, Appia, Lusso ...)
  • Type accouplé et semi accouplé: Le groupe est en contact d'une façon ou d'une autre avec la chaudière (Silvia, Lady, Marzocco, Junior, Bz02, Unic Hydreau, Europiccola...)
Il faut tout de même emmener le groupe à une température adéquate. Quand le groupe est désaccouplé il faut alors trouvé un moyen convenable.

  1. Thermosiphon : Un circuit d'eau vient réchauffer le groupe par convection
  2. Chauffage directe : Des petites résistance chauffent le groupe, la température est réglée
Par nature aucun système n'est supérieur à l'autre pour peu qu'il soit bien étudié.

Donc ce n'est pas du tout une solution au rabais qu'a choisi Bezzera. Les avantages d'une telle solution :

  • Le petit débit des pompes à vibrations n'est plus un souci
  • La machine est à température beaucoup plus vite (2x moins de temps)
  • Moins de métal et d'eau nécessaire.
  • Il y a moins de chances que le groupe surchauffe
Enfin, des petites résistances et un Klickson à changer ce n'est pas bien compliqué ; Au contraire d'un thermosiphon et d'un échangeur.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par totokro Jeu 03 Fév 2011, 11:16


En tout cas dans cette gamme de prix, il y a pas mal de belles choses! Et j'ai l'impression que ça devient pointu, les différences sont subtiles. J'ai entendu (coffegeek je crois, il y a un test comparatif) que l'Expobar est vraiment pas mal du tout. J'ai aussi entendu que certains n'aiment pas trop le groupe E61: résultat avec moins de corps.

Certainement que l'expobar est un bon choix mais il faut connaitre ses limites

  • finition un cran dessous des modèles cités
  • Tendance à surchauffer en enchainant (moins que sur zaffiro)
  • avant version 3 électronique fragile
  • Pas vraiment adapté a qqun qui ne boit jamais de cappu et autres
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par totokro Jeu 03 Fév 2011, 13:11

giorgio a écrit:- Y'a même la Musica, Oscar encore perfectionnée et en inox en plus, un peu moins bobo que certaines Embarassed

La Musica a des restricteurs différents de Oscar dans son thermosiphon, c'est à dire que le groupe se stabilise (il semblerait) à une température inférieure.

Juste pour info geek
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par giorgio Jeu 03 Fév 2011, 15:10

totokro a écrit:
giorgio a écrit:- Y'a même la Musica, Oscar encore perfectionnée et en inox en plus, un peu moins bobo que certaines Embarassed

La Musica a des restricteurs différents de Oscar dans son thermosiphon, c'est à dire que le groupe se stabilise (il semblerait) à une température inférieure.

Juste pour info geek
- Woui, woui, woui, fais attention lorsque tu parles plus haut de chaudière accouplée désaccouplée, tu confonds un peu, lorsque tu parles de Silvia, lady, etc. on parle avec Oscar, Musica, etc. de machine avec un échangeur (HX), donc rien à voir, rien à voir non plus avec les machines à double chaudières. La température régulée dans l'Oscar comme dans la Musica, l'est à 120°. La Musica, possède un système de pré-infusion, pour l'Oscar, c'est juste un pseudo-système.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par totokro Jeu 03 Fév 2011, 16:00

Il n'y a pas de confusion :

Accouplé peut être en HX, chaudière unique ou double
Pareil pour desaccouplé.

Il ne s'agit là que du lien avec la chaudière, pas de la technologie qui permet la chauffe de la vapeur et de l'eau café.

Sur la stella di caffè, Unic a rassemblé tout ça :
Une chaudière vapeur accouplé à une chaudière café accouplé au groupe. Et ça m'étonnerait pas qu'il y ait un ou plusieurs HX quelque part.

Sur les marzocco, c'est des groupes accouplés à la chaudière café semi accouplés à la chaudière vapeur mais avec un mini hx de l'un vers l'autre....

Chez la Spaziale, c'est des machines semi accouplés par vapeur...

Les déclinaisons sont quasi infinies queen
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Trumpet Jeu 03 Fév 2011, 18:47

Pour ceux qui viennent du monde des Nespresso et qui viennent juste de découvrir l'intérêt d'une chaudière en laiton.......C'est-quoi-est-ce qu'une machine à échangeur thermique ? geek
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par giorgio Jeu 03 Fév 2011, 19:46

Trumpet a écrit:Pour ceux qui viennent du monde des Nespresso et qui viennent juste de découvrir l'intérêt d'une chaudière en laiton.......C'est-quoi-est-ce qu'une machine à échangeur thermique ? geek
- C'est une machine où l'eau qui coule dans ta tasse ne vient pas de la chaudière, la chaudière est là comme un bain-marie et l'eau provient du réservoir y passe à travers une structure que l'on appelle échangeur, le fait de passer dans cet échangeur qui baigne dans la chaudière, réchauffe cette eau qui vient ensuite extraire ta mouture, l'eau de la chaudière chauffée à 120° ne sert qu'à ça et à produire de la vapeur à volonté.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par H@R Jeu 03 Fév 2011, 19:50

Trumpet a écrit:Pour ceux qui viennent du monde des Nespresso et qui viennent juste de découvrir l'intérêt d'une chaudière en laiton.......C'est-quoi-est-ce qu'une machine à échangeur thermique ? geek
Explication ici : http://www.1st-line.com/cofffact/hx-vs-db.htm
Lien donné par totokro dans ce post : https://expresso.1fr1.net/t4389p10-quel-choix-giotto-giulia-musica-domobar-autre
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par posecafé Jeu 03 Fév 2011, 19:56

Je me demande si ces belles machines si rutilantes l'âge venant ne perdraient pas leur éclat.On les entretient comment?
Sûr qu'elles me plaisent aussi,mais faut penser à tout. scratch

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Toki Jeu 03 Fév 2011, 23:13

Après avoir lu, ce soir, d'autres messages sur ce forum formidable et relu tous vos avis et conseils judicieux....

Je vous dis :

'A y est, mon choix est fait ! Commande passée il y a quelques minutes !!! cheers cheers cheers

Je remercie de nouveau tous ceux qui m'ont aidé à aboutir à cette décision finale...

Bonne nuit et à domani !

Toki geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Trumpet Jeu 03 Fév 2011, 23:35

Reuuuh l'aut' elle nous la fait teasing de Santa Barbara Langue
Restez branchés jusqu'à demain où vous connaîtrez peut être la suite.... cyclops
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par totokro Jeu 03 Fév 2011, 23:52

Voilà comment en quelques secondes un compte s'allège et un plan de travail se remplit Smile

totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par H@R Ven 04 Fév 2011, 00:36

et bientot un silvia en pa Smile
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Sylvain/TRAXTER Ven 04 Fév 2011, 02:51

les grands concours de barista sont commandité !
il me semble que je m'interresse a l'espresso depuis peu et je ne vois pas beaucoup de machine avec le groupe E61 !!!
Je comprends que Simonelli et Marzzoco ont autre chose a proposer mais le groupe E61 ne figure pas sur les machines de dégustation dit proffessionel !

une observation...
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par posecafé Ven 04 Fév 2011, 09:18

Coucou Toki
Et comment s'appelle l'heureuse élue? Very Happy

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par dudule56 Ven 04 Fév 2011, 09:43

Content de lire ce post et de voir que la passion grandit!
Je suis un peu comme toi, c'est à dire que j'envisage un nouvel achat pour découvrir autre chose que mon Oscar (qui par ailleurs me donne beaucoup de satisfaction)
Mais ce sera plutôt de l'occasion si je franchis le pas!
Aors, laquelle as-tu choisi? Les rocket giotto ne faisaient pas partie de ta liste, on peut savoir pourquoi? Elles semblent aussi très sympas comme machine!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Grinchoum Ven 04 Fév 2011, 09:48

Je sent bien une petite BZzzzzzzzzzzzz en approche....
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par MKSwing Ven 04 Fév 2011, 09:51

Grinchoum a écrit:Je sent bien une petite BZzzzzzzzzzzzz en approche....

Pareil, une petite alfa dans la cuisine Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par cophil2c Ven 04 Fév 2011, 09:55

Alors, ...

BZzzz... BZzzz... BZzzz... ?
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Changement ...pour une machine à "échangeur thermique" Empty Re: Changement ...pour une machine à "échangeur thermique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum