Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment fonctionne une chaudiere à échangeur de chaleur/HX ?

3 participants

Aller en bas

Comment fonctionne une chaudiere à échangeur de chaleur/HX ? Empty Comment fonctionne une chaudiere à échangeur de chaleur/HX ?

Message par Xtruder Ven 22 Sep 2023, 16:01

Hello,

Question plus de curiosité, il me semble avoir vu des posts sur le sujet mais je ne retrouve pas l'info que je cherche.

Voila ce que je peux dire de la chaudière de ma Brasilia America:

Elle est composée d'une cuve (d'un volume de 2.5l et qui alimente le robinet vapeur et eau chaude), dans laquelle on a un élément chauffant (une résistance électrique). La température de l'eau dans cette cuve est régulée par pressostat, qui maintient une certaine pression (entre 0.7 et 0.9 sur le manomètre).
Cette cuve est traversée par un tube assez large, chauffée par l'eau/vapeur de la cuve qu'il traverse, et lui, alimente en eau le groupe.

Mes questions:
- Je suppose que 0.7-0.9 c'est la pression relative par rapport a la pression atmosphérique (donc environ 1.7-1.9 bars ?).
- Peut on calculer la température de l'eau dans la cuve principale ? j'ai trouvé ce site, et j'ai l'impression qu'une pression de 1.7-1.9 signifie entre 116 et 119°C ? mais je suis pas bien sur de moi.
- Si c'est le cas, pourquoi l'eau dans l'échangeur, au bout d'un certain temps n'atteindrait pas la même température ? Qu'est ce qui fait que l'eau qui sort du groupe ne serait que a 90-95°C ?

Merci pour vos lumières!
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne une chaudiere à échangeur de chaleur/HX ? Empty Re: Comment fonctionne une chaudiere à échangeur de chaleur/HX ?

Message par Gérard JEAN Ven 22 Sep 2023, 17:00

Disons que l'eau pour l'extraction qui traverse la cuve baigne dans la zone la plus chaude de la machine. À partir du moment où elle en sort, elle commence à donner des calories à tous les éléments (masses métalliques) qu'elle rencontre et qui sont à priori moins chauds qu'elle.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne une chaudiere à échangeur de chaleur/HX ? Empty Re: Comment fonctionne une chaudiere à échangeur de chaleur/HX ?

Message par LeopoldP Dim 24 Sep 2023, 17:15

Salut!

Pour la partie thermo c'est relativement simple: la cuve est en équilibre liquide/vapeur. A 1 bar (donc dans ta casserole) cela correspond à 100°C. Pour connaître ta température interne, il suffit de regarder la température d’ébullition à P=1+x bar avec x ce que t'indique le mano. A x=0,9bar cela correspond à 119°C en effet.

Pour la température de l'eau liquide, c'est plus compliqué: si l'eau qui traverse l'échangeur n'a pas le temps d'atteindre l'équilibre thermique avec l'eau dans la cuve (sinon, tu aurais de la vapeur et non du liquide qui sortirait de ton groupe). C'est pour ça qu'elle sort à 90-95°. Comme le dit Gérard, elle va ensuite se mettre au contact des autres éléments du groupe qui peuvent être plus froids et ainsi se refroidir un peu avant de toucher le café moulu.

LeopoldP

Date d'inscription : 27/08/2023
Machine à café : Izzo Vivi
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 26

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne une chaudiere à échangeur de chaleur/HX ? Empty Re: Comment fonctionne une chaudiere à échangeur de chaleur/HX ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum