Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

101 questions -1oscar à Strasbourg

+13
auxanges
pukarua
sTraiTs
yaza
levoileux
Vitalis
phapha
pitchoun050386
GOLF52
damitch
giorgio
Bracam
chtinavion
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Mer 24 Fév 2010, 05:00

Merci au forum de guider les débutants comme les anciens, on trouve tout un tas d'info ici.
Evidemment, je vous déteste. Mon banquier vous déteste. Mais tant pis. Oscar est arrivée Wink
Je vous laisse ouvrir les paris quant à la couleur!!

Je me pose maintenant des tas de questions après avoir joué longuement ce soir avec mes finesses de mouture, de tassage, et vous les pose ici...
(résultats pas terribles, même non constants... et j'ai épuisé tout mon café en grain, parti pour le plus gros dans le lavabo).

-Essais avec ce que j'avais trouvé pas trop loin de chez moi: du grain des cafés Henri. Ca vaut quoi?
J'ai trouvé le gout beaucoup plus fort que sur mes vieilles pas-chères, mais aussi un gout de brulé/fumé. Est-ce ma préparation ou la torréfaction trop poussée?
Je cherche aussi quelque chose de plus "épais", sirupeux, comme on peut le voir sortir sur certaines vidéos, j'étais plus près de l'eau foncée.
Des conseils pour trouver du café à Strasbourg? Organisez-vous des commandes groupées?
Que me conseillez-vous sachant que je n'aime pas l'amertume, ni l'acidité si possible (j'ai tendance à trop sucrer pour couvrir ça), que j'apprécie les note cacao, noisette, etc...?

-J'ai remarqué un reste de mouture dans la tuyère du moulin, au niveau du coude. Assez difficile à sortir intégralement, et au prix de retourner le moulin dans tous les sens - pas léger!
Ca doit être particulièrement gênant, alors qu'on recherche toujours la fraicheur, d'avoir ce reste qui va sortir la fois suivante! Comment faites-vous?

Je me freine là pour l'instant, histoire de ne pas vous faire fuir de suite.

Merci!


Dernière édition par chtinavion le Jeu 25 Fév 2010, 00:45, édité 1 fois

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Bracam Mer 24 Fév 2010, 08:27

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 11:30, édité 2 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par giorgio Mer 24 Fév 2010, 08:58

chtinavion a écrit:Merci au forum de guider les débutants comme les anciens, on trouve tout un tas d'info ici.
Evidemment, je vous déteste. Mon banquier vous déteste. Mais tant pis. Oscar est arrivée Wink
Je vous laisse ouvrir les paris quant à la couleur!!

Je me pose maintenant des tas de questions après avoir joué longuement ce soir avec mes finesses de mouture, de tassage, et vous les pose ici...
(résultats pas terribles, même non constants... et j'ai épuisé tout mon café en grain, parti pour le plus gros dans le lavabo).

-Essais avec ce que j'avais trouvé pas trop loin de chez moi: du grain des cafés Henri. Ca vaut quoi?
J'ai trouvé le gout beaucoup plus fort que sur mes vieilles pas-chères, mais aussi un gout de brulé/fumé. Est-ce ma préparation ou la torréfaction trop poussée?
Je cherche aussi quelque chose de plus "épais", sirupeux, comme on peut le voir sortir sur certaines vidéos, j'étais plus près de l'eau foncée.
Des conseils pour trouver du café à Strasbourg? Organisez-vous des commandes groupées?
Que me conseillez-vous sachant que je n'aime pas l'amertume, ni l'acidité si possible (j'ai tendance à trop sucrer pour couvrir ça), que j'apprécie les note cacao, noisette, etc...?

-J'ai remarqué un reste de mouture dans la tuyère du moulin, au niveau du coude. Assez difficile à sortir intégralement, et au prix de retourner le moulin dans tous les sens - pas léger!
Ca doit être particulièrement gênant, alors qu'on recherche toujours la fraicheur, d'avoir ce reste qui va sortir la fois suivante! Comment faites-vous?

Je me freine là pour l'instant, histoire de ne pas vous faire fuir de suite.

Merci!
- Achète du café dans une bonne brûlerie, prend une variété ou un mélange selon tes goûts, interroge le torréfacteur à ce sujet et demande lui une variété fraîchement torréfie. Lorsque tu seras au point, tu pourras éventuellement tenter des expériences avec des cafés moins frais et parvenir à des choses buvables mais pour débuter, rien de plus décourageant que d'utiliser des cafés pas frais, il faut mettre tous les atouts de ton côté.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Mer 24 Fév 2010, 14:17

Il ne devrait pas y avoir de souci concernant les meules, dans la mesure ou tout vient de chez Gianni, bien neuf. Avec un second porte-filtre et un tamper, pis un bec une tasse.

On jette donc le premier coup du moulin, ok (à prendre en compte dans les statistiques, quand on calcule le nombre de cafés par kilo de grain!).

C'est là tout mon souci, le torréfacteur: Strasbourg n'est pas -et de loin, je pense- le fond d'une vallée, mais je n'ai pas trouvé grand chose si on excepte les grandes chaines type café Henri, coffea, etc... Je me demande donc ce qu'ils valent (oui, bon, 5€90 les 250g, ça j'avais vu), ou si quelqu'un a des adresses physiques, voire commande régulièrement sur le net dans mon coin pour amortir le port. Hormis les invités plus qu'occasionnels, je suis le seul buveur de café du foyer, donc la quantité justifiera difficilement une commande single.

J'ai tout bien lu concernant les bases, 7g, toussa -même si avec le porte-filtre d'origine évidemment cette règle ne s'applique déjà plus vraiment!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par damitch Mer 24 Fév 2010, 14:38

Salut à toi et bienvenue au club des Oscaristes...

Dans le temps, LA bonne adresse à Strasbourg c'était Cafés Reck. Ado, j'y allais boire mon jus. Je n'ai aucune idée de ce que c'est devenu. Fais nous un topo si tu trouves quelque chose de bon. Ca doit quand même exister à Strasbourg! non mais!

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Mer 24 Fév 2010, 14:53

Café Reck existe toujours (deux boutiques d'après leur site), mais j'avais cru comprendre que ces grandes chaînes étaient à éviter. Je me trompe peut-être!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par GOLF52 Mer 24 Fév 2010, 15:58

Bonjour,

Dans ma ville je n'ai pas de bon torréfacteur, donc je passe par le net et je commande de temps à autre chez BRASILIA, la qualité, les prix et la constance sont au rendez vous, pour ma part j'aime bien le Rouge, l'Intense et leur Moka, vas faire un tour dans l'espace professionel, tu trouveras toutes les infos.
A+
philippe
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Mer 24 Fév 2010, 19:45

Je suis passé cette après-midi "aux grains de café", à Strasbourg.
La nana ne semblait pas trop savoir de quoi elle parlait; pour me donner les caractéristiques de ses cafés, elle a sorti son catalogue pour me lire les descriptions.
Incapable également de me donner la fréquence de torréfaction, juste "qu'ils avaient un gros débit, donc que les commandes étaient régulières". Ils semblent se fournir chez Brosio. Pas convaincu, je suis reparti du coté de... café Reck; soit elle avait bien appris sa leçon, soit elle savait un peu plus ce qu'elle vendait, et je suis reparti avec 3x125g. De quoi faire quelques essais, en espérant que tout n'atterrisse pas à la poubelle!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Mer 24 Fév 2010, 23:30

Je ne suis pas peu fier de vous annoncer que je fais de superbes caffe ratte!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par pitchoun050386 Jeu 25 Fév 2010, 00:29

Salut chtinavion et bienvenue,

Je suis resté 2 ans à Strasbourg et j'ai pu essayer quelques boutiques de café là bas.
J’ai commencé par Café Reck qui est pas mal, un peu cher mais si tu regardes le prix d’un café en VPC, finalement ca te revient au même. Je prenais le Sidamo, le Moka Yrgacheffe et le Saveur Italienne. Ensuite pour varier un peu je suis allé chez Aux grains de Café pour prendre un sidamo qui n’était pas renversant surtout vu le prix. Henri, je me souviens avoir pris un paquet mais je ne sais plus lequel donc je m’abstiens de commenter. Je sais que Kobus en prenait mais à Colmar il me semble.

En VPC tu as Brasilia qui est très bien (rouge) et café Clavreul. Ceux sont les deux que j’ai essayés.

Bon courage avec ton Oscar et ton Grinta. C’est du matos plaisant à utiliser. Mon père c’est également équipé chez Gianni pour noël et ne le regrette pas.
pitchoun050386
pitchoun050386

Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 38
Machine à café : La Pavoni pro, UNIC IH1
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 23
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Jeu 25 Fév 2010, 00:45

Merci pitchoun...

Je pense que pour démarrer, je vais me contenter de Reck un moment (à moins que quelqu'un me redirige, par exemple, vers Henri). Pas convaincu par Grains de café, je persiste, donc à moins d'aller chercher un grain particulier sur conseil, je vais m'abstenir. Dommage, c'est le plus facilement accessible depuis chez moi.
Le prix chez Reck vaie en gros entre 5 et 6€ les 250g, ça ne m'a pas choqué par rapport à ce que j'avais vu, y compris sur le net, où il faut ajouter du port.

Pour l'instant, je m'en sors pas terrible, j'avoue que si un strasbourgeois dégourdi et convivial pouvait me guider et me faire gouter ce qui est vraiment censé sortir de cet engin, ça pourrait m'aider fortement. C'est bien plus fort que ce que j'ai l'habitude de boire sur mes anciennes Krups et Delonghi avec café déjà moulu sous vide, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Peut-être mes attentes étaient-elles erronées, donc une dégustation d'une création d'un ancien du coin de Stras serait plus que bienvenue. Sans vouloir abuser, évidemment!

Je viens de tester Cappuccino également, je me suis un peu raté sur la mousse qui était pas mal quand même -il faut dire que 20cl de lait monte très vite avec une telle vapeur, c'est dingue, rien à voir avec mes vieux clous.

Si je vous dis que je suis quelqu'un d'impatient en plus, pour l'instant, c'est la frustration qui plane le plus Wink

Merci encore à toutes et à tous pour votre accueil et vos bons conseils!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par phapha Jeu 25 Fév 2010, 10:52

Salut chtinavion,

Personnellement je n'ai aucune connaissance particulière en expresso car je n'ai actuellement aucune machine. En revanche j'ai lu une bonne partie des messages sur le forum.

Je pense que tu devrais lire certains topic fleuve sur les débuts de quelques oscaristes. On y parle notamment de la finesse de la mouture utilisé et du temps d'extraction ... etc. Bref il y a surement pleins de bon tuyaux à trouver sur le forum pour te mettre sur la bonne voie.

Vise la fonction "Rechercher" en haut du fofo et cherche oscar. Vises les posts avec pleins de pages de questions/réponses ça serait bien étonnant si tu trouvais pas ton bonheur.

Bon courage Wink

phapha

Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : i-mini
Nombre de messages : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Jeu 25 Fév 2010, 11:10

Bonjour Phapha,

Tu te doutes bien que je n'ai pas acheté telle machine au hasard.
Evidemment, et comme je le disais dans le premier post, j'ai bien parcouru ce forum.
Si tu relis, tu verras que là n'étaient pas mes questions. rabbit

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par phapha Jeu 25 Fév 2010, 11:21

chtinavion a écrit:Bonjour Phapha,

Tu te doutes bien que je n'ai pas acheté telle machine au hasard.
Evidemment, et comme je le disais dans le premier post, j'ai bien parcouru ce forum.
Si tu relis, tu verras que là n'étaient pas mes questions. rabbit

Désolé, je pouvais pas mieux faire à mon niveau. silent

J'espère que "frustration" sera soignée quand même Smile

phapha

Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : i-mini
Nombre de messages : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Vitalis Jeu 25 Fév 2010, 11:57

Comme Giorgio l'a souligné, un bon café frais est impératif pour débuter plus facilement.
Tu peux commander chez Clavreul si tu ne trouves pas ton bonheur à Strasbourg, un mélange n°2 par exemple, la fraîcheur est garantie et le mélange équilibré.

En ce qui concerne le goût de cramé que tu dis trouver à tes cafés, as-tu essayé de faire couler un peu d'eau à vide juste avant de tirer ton jus ? Si tu le tires juste au moment où le voyant vient de s'éteindre, il se peut que l'eau soit un poil trop chaude, d'où la nécessite de tirer de l'eau à vide avant d'enclencher le PF.
Mais même sans faire ça, je n'ai jamais eu de problème de café cramé...

En ce qui concerne le moulin, tu peux le tapoter gentiment en le penchant un peu vers l'avant pour évacuer le reste de mouture, ou passer une petite brosse dans la tuyère. Après ça dépend de ton rythme de consommation, mais d'un café sur l'autre les quelques grammes du café précédent ne font pas franchement de différence...

Normalement, tu dois pouvoir tirer du très bon de ta machine en 2-3 jours maxi à partir du moment où la qualité du café est au rendez-vous.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Jeu 25 Fév 2010, 12:13

Merci Vitalis.

Oui, j'ai bien fait couler un peu d'eau avant de mettre le PF, comme je l'avais lu je ne sais plus où.
Je crois que je suis perturbé par le fait que je ne reconnais plus mes cafés que j'utilise depuis des années; mais ce sont des cafés industriels, et ils ont la réputation d'être fortement torréfié pour garder un gout constant d'un paquet à l'autre.

Reste que le gout est fort, presque trop corsé (je suis passé aux cafés Reck, exit mes vieux paquets). Peut-être les cafés que j'ai choisis?

Je suis également surpris de la température de l'eau -et donc du café- qui sort de ma machine; c'est plus chaud que mes vieilleries bon marché, qui n'étaient vraisemblablement même pas fichue de chauffer assez, ce qui forcément déteint sur l'extraction.

J'ai bien tapoté le moulin, mais en remontant ensuite la tuyère avec le doigt, on en sent encore. Il y a souvent des heures, voire un jour qui passe entre deux cafés, et je pensais que "quelques" grammes sur 7 avaient forcément un impact, et faisait perdre son intérêt à moudre immédiatement avant de préparer son café... peut-être trop perfectionniste? En même temps, après tout ce que j'ai pu lire ici, j'ai l'impression qu'il faut l'être au moins un peu!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty cafe frais

Message par levoileux Jeu 25 Fév 2010, 12:19

Je confirme ce qui a été dit. Quand je suis passé de ma Briel à l'Oscar, le café que j'utilisais s'est révélé imbuvable avec l'oscar.
Il faut ABSOLUMENT un excellent café, fraichement torréfie et moulu.
Autant c'est magnifique quand c'est réussi, autant c'est imbuvable autrement.
Commande le Havane intense de Brasilia. J'en ai entammé un paquet ce matin ! Hummm !
Le Clavreul n°2 est excellent
Et les cafés suggérés par Giorgio, encore meilleurs (si c'est possible).
Franchement, pourquoi investir dans une machine comme l'oscar et y mettre un café médiocre ?

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Vitalis Jeu 25 Fév 2010, 12:21

chtinavion a écrit:
Je crois que je suis perturbé par le fait que je ne reconnais plus mes cafés que j'utilise depuis des années; mais ce sont des cafés industriels, et ils ont la réputation d'être fortement torréfié pour garder un gout constant d'un paquet à l'autre.

C'est clair et net, il ne faut pas chercher plus loin ! Et ce n'est pas du snobisme comme on pourrait parfois le croire. C'est normal que tu ne les reconnaisses pas, ils ne sont pas faits pour ce type de machine qui va finalement faire ressortir tous leurs défauts.

Reste que le gout est fort, presque trop corsé (je suis passé aux cafés Reck, exit mes vieux paquets). Peut-être les cafés que j'ai choisis?

Qu'as-tu choisi ? Vu les goûts que tu décris dans ton premier post, je pense que tu apprécierais certains mokas comme le Yirgacheffe pour ne citer que lui... chez Clavreul ils n'en ont pas mais le Homa ou le Lekempti qu'ils proposent sont excellents eux aussi dans cette veine...

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Jeu 25 Fév 2010, 12:25

Je suis bien d'accord avec la qualité nécessaire aux cafés. Seulement, le soir où je l'ai déballée, j'ai pris ce que j'avais sous la main, trop impatient d'attendre le lendemain où j'allais chercher ce que je pourrais trouver dans ma ville Wink

A reck, j'ai pris un Yrgacheffe, un Maragogyppe, et un de Colombie, choisi car faible teneur en caféine, qui servira donc en cas de demande d'un déca.

Je persiste dans mon désir de rencontrer un Strasbourgeois expérimenté pour jouer au padawan Razz

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Vitalis Jeu 25 Fév 2010, 12:28

Le Maragogype est fin et acidulé, donc pas tout à fait ce que tu sembles rechercher Wink

Je ne suis pas du tout dans ton coin, alors bon courage dans ta quête. Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Jeu 25 Fév 2010, 12:33

De ce que j'avais pu lire, c'était l'Yrgacheffe qui semblait coller le plus.
L'autre avait bonne presse, et je reste quelqu'un de curieux; il eut été dommage de passer à coté de quelque chose d'intéressant!

Je ne sais pas si c'est le temps qui a changé, mais sans toucher au moulin, j'ai quasi divisé par 1.5 mon temps d'extraction par rapport au café tiré hier soir Shocked
Ou alors, je suis ptet faible aujourd'hui, et j'ai tassé moins fort. Ca doit être ça. Je me sens faible. Peux pas retourner bosser cette aprèm.

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Vitalis Jeu 25 Fév 2010, 12:35

C'est le temps Wink

D'un soir au lendemain matin, tu peux être obligé de serrer ou desserrer d'un cran pour pallier au changement de temps...

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 26 Fév 2010, 01:42

Mes essais continuent... Je me demande si je fais bien de remplir le PF, même le 1T, sachant la quantité de café qu'il peut contenir...

Si jamais l'un d'entre vous passe par grimac, qu'il ait envie de prendre un filtre une tasse en trop et qu'EN PLUS il avait envie d'envoyer ça par la poste, je serais plus que ravi de lui payer le dû...
Sinon, je suis régulièrement à Courbevoie, mais c'est un peu loin de grimac, d'autant que je suis pris de 8h à 17h...

J'ai lu sur un autre post de "partir du 5è cran sur le grinta"; on parle bien de 5 petits traits à partir du "zéro", qui est en fait censé être le 1 du grinta, càd où les meules se touchent?
Comment sait-on qu'elles se touchent? On risque de bousiller quelque chose en serrant trop fort?
Pas très pratique pour la répartition, le café qui sort en petits paquets...

J'ai hâte de boire un fichu bon café, et surtout, préparé par moâ!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par giorgio Ven 26 Fév 2010, 08:58

chtinavion a écrit:Mes essais continuent... Je me demande si je fais bien de remplir le PF, même le 1T, sachant la quantité de café qu'il peut contenir...

Si jamais l'un d'entre vous passe par grimac, qu'il ait envie de prendre un filtre une tasse en trop et qu'EN PLUS il avait envie d'envoyer ça par la poste, je serais plus que ravi de lui payer le dû...
Sinon, je suis régulièrement à Courbevoie, mais c'est un peu loin de grimac, d'autant que je suis pris de 8h à 17h...

J'ai lu sur un autre post de "partir du 5è cran sur le grinta"; on parle bien de 5 petits traits à partir du "zéro", qui est en fait censé être le 1 du grinta, càd où les meules se touchent?
Comment sait-on qu'elles se touchent? On risque de bousiller quelque chose en serrant trop fort?
Pas très pratique pour la répartition, le café qui sort en petits paquets...

J'ai hâte de boire un fichu bon café, et surtout, préparé par moâ!
- Tu sers à fond la partie haute, point ! Là, tu dois normalement te trouver sur le chiffre "1" si tu te trouves ailleurs ce "ailleurs" sera "ton" point "1" à moins que tu bricoles et ne réalignes afin de tout faire rentrer dans l'ordre. Partant de ce "1" les réglages pour différentes grosseurs de moutures vont de cran en cran (petits traits), pour certaines variétés (Malabar par exemple), il te faudra ne desserrer que d'un cran ou deux, pour d'autres au contraire tu devras desserrer jusqu'au 15e ou Xième cran (pour des moutures pour espresso, il est rare d'avoir à desserrer au-delà du chiffre "2"), généralement la moyenne pour des cafés frais habituels se situe vers le 5 ou 6e cran après le "1". Tu peux téléphoner chez Grimac et passer une commande de quelques bricoles comme filtre, tamper, bec, brosse de joint, etc. et te le faire expédier, un filtre ou un bec coûte dans les 2€.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 26 Fév 2010, 20:55

Bé oui, mais j'ai appelé, et il faut un mini de 30€ de commande. J'ai tenté le coup avec un filtre 1T, un filtre aveugle (ou borgne comme il l'a appelé), du pully caf, une brosse à joint. Je ne voyais plus quoi ajouter, ce qui faisait une 15€ d'euros...
Donc à moins qu'un autre Strasbourgeois veuille la même chose, je suis coincé, d'autant qu'il y en a minimum pour 10-15€ de frais de port. Neutral

PS: j'ai pris un tamper avec la machine, chez Gianni. alien

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum