Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

+5
achill
kopi luwak
Bracam
lalam
Sandrine
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty Re: Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

Message par CHAG4754 Jeu 26 Fév 2009, 11:10

Bonjour,

Mon niveau d'expérience n'a rien à voir avec celui des intervenants qui me précèdent et, ce dont je vais te parler est le résultat de mes observations et non pas d'expertises très poussées.

Tu dis "la mouture me semble inégale": pour ma petite pavoni, j'ai comparé pendant près de 15 jours 2 origines de mouture;

-la première est celle que j'utilise et que j'obtiens avec mon moulin de grand mère (règlé au mieux). La mouture est un tentinet inégale et c'est normal avec ce type de broyage; là, je compense cet inconvénient en tapottant le filtre une dizaine de fois ce qui permet à la mouture de s'oganiser de telle sorte qu'il y a le moins d'espaces possible entre chaque grain (après avoir arrasé la hauter de mouture avec le doigt,celà diminue significativement la hauteur de poudre dans le filtre et le tassage nécessaire est très lèger)
Si je saute cette étape le résultat en tasse m'est inacceptable.
Pour ce qui est des comparaisons en cours, mon grains (même origine et même torréfaction) passé au broyeur (un san marco 90A) avec des règlages différents à chaque fois me donne, dans le meilleurs, des cas un café d'un niveau légèrement inférieur. Mais je persiste parcequ'un matériel pro complètement restauré et adapté se doit de dépasser son ancêtre
Alors ce n'est même pas un paramètre (Luce 2) mais un élément de paramète qui, si tu l'appliques ne serai-ce qu'une fois, peut, il me semble, te permettre de porter un diagnostic sur l'état de tes meules. Pour moi, en éffet, le fait d'avoir une mouture irrégulière est plus lié à un problème de "parallèlisme" des meules; l'une peut être voilée, peut être l'axe porte meule, ou tout simplement une des 3 vis un peu dessèrée....

A voir et A+

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Broyeur022
Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 W320

Résulat en tasse (mouture de ma petite fille)

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Broyeur020
Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 W240

et oui même en france!!! vous n'aurez pas mon adresse

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Broyeur026
Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 W320

galette très compacte

Et vous n'avez pas vu la torréfaction! prochainement sur un autre post

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty Re: Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

Message par Sandrine Jeu 26 Fév 2009, 12:50

Bonjour et merci pour ces réponses. Very Happy

Entre temps j'ai refait plein d'essais et je me suis "décomplexée" pour remplir le filtre. Je le fais "au volume et à vue d'oeil", jusqu'il soit rempli" à la gueule" et je tasse moyennement de manière à ce que je sente la douchette toucher le café quand j'enclenche le PF.( j'ai lu ça sur les topics de la Giada, d'ailleurs c'était pas toi Luce2?....) Je dois dire que ce sont les meilleurs cafés que j'ai tirés. bounce

L'écoulement de 25 secondes oui, mais pour quelle tasse ? En principe, il me semble qu'on parle de 25 s pour 25 ml, l'expresso. En tout cas je me marre, tu es la deuxième personne qui dit que le "café est fort", à se demander ce que vous attendiez... Enfin, fort et bon sont deux considérations pas forcément compatibles, c'est vrai.


Ne t'inquiète pas quand je dis "fort," (je me doutais bien que je ne boirai pas de la tisane!! Wink
C'est assez dur de décrire ce que l'on goûte, disons que le café ne développait pas beaucoup d'arômes...euh..comment dire...subtiles ( euh non c'est trop, je débute), disons plutôt fins.C'était un peu grossier en bouche quoi, mais pas mauvais quand même.

C'est un peu plus problématique pour le moulin scratch
Je pense que je vais le redémonter en m'attardant sur le parallélisme des meules.je pense que le problème est là.
J'avais enlevé un peu de mouture dans le filetage lors de "la première intervention" et remis un chouilla de graissouille.
Le doseur c'est plus pour le fun car je ne mouds le café que petit peu par petit peu.Je comprend mieux les posts sur le doserless à l'usage!

Je refais un peu de maintenance et je vous tiens au courant de mes essais de moulin.

Ps: Magnifique petit tigrou CHAG !!
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty Re: Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

Message par CHAG4754 Jeu 26 Fév 2009, 14:33

Juste un truc avant de tout démonter (j'y ai pensé chez le dentiste l'autre jour)

Essais de prendre des empreintes de tes meules en plaçant un papier épais entre les 2.

Je ne l'ai jamais fait mais je procèderais ainsi:
- Dévisser le porte meule supérieur ( et comme dit Luce 2 profites pour bien nettoyer le filtage)
- découper une rondelle de papier épais (genre buvard) que tu déposes sur une rondelle métallique ou plastique dur du diamêtre de la meule (cette rondelle devant éviter de broyer ton papier au moment du serrage)
- Déposes ta rondelle dure sur la meule inférieure puis celle en papier
-Revisses ton porte-meule avec sa meule jusqu'à ce que celle-ci soit freinée ( d'où l'intérêt de bien nettoyer tes filtages et même de visser une première fois avant le test.

Il me semble qu'en serrant modérément, on doit pouvoir lire l'empreinte sur le papier , et si l'une des meule est voilée, tu dois avoir une emprunte plus marquée d'un coté

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty Re: Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

Message par Bracam Jeu 26 Fév 2009, 15:00

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 12:32, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty Re: Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

Message par luce2 Jeu 26 Fév 2009, 16:01

Bracam a écrit:Le truc pro, c'est en principe le crayon gras. Merci à ceux qui savent de préciser la manipulation dans le détail ; ce que j'en imagine n'est pas garant de réussite clin d'oeil

Non... Bernard ? Tu n'oserais pas ? Je ne peux croire ou tu imagines le mettre ce crayon gras, mais gras... :P :P :P

Sérieux : c'est une bonne idée de vérifier le parallélisme. Mais souvent dans ce cas c'est l'axe du broyeur qui est voilé... et sans solution de restauration Sad

PS : le thread de la Giada c'est bien moi Wink

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty Re: Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

Message par Maumo Jeu 26 Fév 2009, 16:19

Salut à tous,
Perso, j'utilise simplement un stylo feutre marqueur cd qui fait très bien l'affaire. Twisted Evil
Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty Re: Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

Message par Bracam Jeu 26 Fév 2009, 17:06

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 12:33, édité 2 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty Re: Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

Message par Sandrine Jeu 26 Fév 2009, 21:55

ok ça marche, je fais ça ce WE en esperant que ce ne soit pas trop méchant. scratch
Merci beaucoup
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty SUITE

Message par Sandrine Lun 13 Avr 2009, 14:17

Je m'obstine à poster sur ce fil pour donner quelques nouvelles du mazzer.
Je n'ai pas pris le temps de le démonter pour vérifier le parallèlisme des meules.
En effet j'ai tout simplement péché par timidité, car persuadée que le moulin était réglé au minimum, je ne voulais pas aller plus loin. scratch
Mais non il me restait encore de la marge, les repères sur la bague ne correspondant pas à grand chose en fait .....Non mais quelle gourdasse !!! Embarassed
Mais le plus important a surtout été le changement de café trop torréfié à mon sens. Depuis, moi et mon malabar c'est une grande histoire, ça roule tout seul. I love you I love you
Alors un conseil pour ceux qui hésitent ou abandonnent en cours de route : I.N.S.I.S.T.E.Z !!!!!!
Franchement je suis loin d'avoir une régularité parfaite d'un café à un autre, mais ça évolue quand même vite et bien.
Je ne regrette en aucun cas l'achat de la Vénus, que je trouve avenante, un tantinet capricieuse mais tout juste ce qu'il faut pour la rendre charmante.
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus - Page 2 Empty Re: Ascaso steel uno Prof vs Isomac Venus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum