Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ascaso Steel Uno Prof PID

+7
Pig
m7i
jpp
elvice2000
izbero
fabio6034
Albin.se
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Albin.se Ven 30 Déc 2016, 22:49

Salut à tous,

J'ai reçu hier ma Ascaso Steel Uno Prof PID et je suis I love you . J'aime beaucoup son design très industriel et épuré et trouve quelle fait très qualitative. Je suis également très content de ne pas avoir investit plus (sur les conseils du forum) pour commencer car je me rend compte maintenant (pas avant lors des mes recherches) qu'il y a tellement à apprendre et maitriser avant que cela aurait été une erreur d'investir plus. Elle est relativement compacte et le fais de pouvoir retirer le bac à eau sur le coté est très pratique. N'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez en savoir plus.

J'ai réalisé une vingtaine de test et j'ai du mal à trouver les bons paramètres. J'ai actuellement un blend d'arabica qui me semble assez torréfié et qui est un peu agé (1mois). Le PID est à 92. L'eau est celle du robinet. Aimant les ristretti j'essaye de partir sur un ratio de 1:2. Je fais chauffer la machine pendant 30mn avec le portefiltre enclenché. Je tasse assez peu (pas très pratique avec le tamper 57mm fourni). Balance au gramme.

Je me retrouve face au problème suivant:
- Si je mouds fin avec 14/15g de café dans le filtre alors le café sort lentement mais il y a de l'eau qui sort du porte filtre.
- Si je mouds un peu moins fin avec 15g/16g c'est là que j'obtiens mes meilleurs résultats mais le café sort très rapidement environs 5 à 10 secondes après la première goute. J'ai un gout assez rond mais les arômes me semblent cachés (c'est surement moi qui n'a pas encore le palais suffisamment développé et/ou que le café est trop vieux). La galette est assez humide.
- Si je mouds encore moins fin avec 18/19g. Le café coule en environ 20s, 25s (depuis la première goutte). La galette de marc est assez sèche mais le résultat en tasse est assez amer.

Je ne sais pas trop quelle direction prendre. Moins de café plus fin avec peut-être un autre filtre qui permet mieux ça (je pense aux VST par exemple) mais c'est surement dommage de ne pas vouloir faire le tour de la machine telle qu'elle est prévue. Plus de café moins fin avec peut-être changement de température. Ou encore essayer de trouver le juste milieu entre ces deux paramètres (ce que j'essaye de faire actuellement sans changer la température)? Ou de café? Ou introduire une technique de répartition du café genre WDT?

Je posterai des shots demain.

Des conseils?  cheers

/Albin

edit pour les admins: J'ai eu un doute si je devais placer ce message ici ou dans la section barista vu que c'est principalement un besoin d'aide. Vous n'avez qu'à déplacer ce message si besoin est.

Albin.se

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID
Broyeur : OE Pharos
Nombre de messages : 20
Localisation : Stockholm

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par fabio6034 Ven 30 Déc 2016, 23:52

Félicitations. cheers Bon prix en plus.

Le standard, c'est 25 secondes (on peut s'en écarter un peu mais ça donne un repère) et la durée se compte dès que tu enclenches le bouton café/extraction. Wink

Les base sont ici d'ailleurs:
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

Quel café utilises-tu actuellement?

Fabio - te souhaite de bons espressi.

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par izbero Sam 31 Déc 2016, 00:02

Salut albin.se!
Félicitation pour ta décision!

"Je tasse assez peu".

Encore un geste rituel étonnant. Si tu regardes différentes videos sur utube, tu vois que certains semblent tourner simplement le tamper dans le porte-filtre, d'autres appuient au point de faire blanchir leurs phalanges et d'autres encore y vont du poids de tout leurs corps... C'est une drôle de secte que tu as rejoins!

izbero

Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Zacconi Riviera espresso
Broyeur : Major AUT, Niche Zéro
Nombre de messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par elvice2000 Sam 31 Déc 2016, 09:51

Oui,le tassage est une forme de repartissage final,dont la pression varie selon les personnes.l'incidence est minime sur le résultat,l'important étant de garder un geste régulier pour avoir une constante de ce côté là. joue avec le pid, ça te fera sentir l'incidence de la température.Et ne change qu'un paramètre à la fois,poids,mouture,ou température,pour ne pas te perdre dans tes essais.d'autant qu'avec un manuel chaque essai demande un investissement corporel certain...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par jpp Sam 31 Déc 2016, 10:01

Sans compter que plus on tasse fort (si tant est que ce soit utile), moins le geste est reproductible....

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par m7i Sam 31 Déc 2016, 10:18

Salut à toi homme venu du froid,

J'ai commencé avec un équipement similaire au tiens. Mes débuts étaient assez difficiles mais au bout de quelques kilos on arrive à avoir le résultat attendu et surtout à le reproduire. Surtout ne te lance pas dans l'achat de nouveau matériel comme les filtres ça ne fera qu'ajouter des paramètres à gérer.
Le post mentionné plus haut est une référence, je suppose que tu l'a déjà lu mais tout appliquer est une autre histoire.
Avec le recul je peux te donner ces quelques points qui me semblent importants pour débuter.

.Le choix du café:
   .Il faut trouver un bon torréfacteur. L'idéal est qu'il indique la date de torréfaction, parfois leur stock dans le service en vrac est la depuis longtemps.... Sinon tu peux essayer les commander par internet sur des sites réputés. Certains torréfacteurs peuvent te faire goûter sur leur machine (une de bar) tu peux ensuite voire résultat auquel tu dois arriver.
   .Les mélanges du types expresso italiens sont plus aisés à maîtriser au début. Essaye de commencer par ca et laisser les origines à torrefation légère pour plus tard. En plus l'italien est moins cher.
   .Avec le temps tu sentira la différence entre un café frais et passé.

.La température:
    .Le PID sert à choisir sa température et l'avoir stable au moment de lancer l'extraction mais la stabilité thermique au long du shoot est assuré mais le temps de chauffe de ta machine.
    .La température indiquée n'est pas celle exacte de sortie, ne te base pas trop sur les chiffres lus sur internet mais fais des essais, commence à 80 sur un mélange italien et monte doucement tu verra le goût qui te plait.

.La préparation:
   .Utilise le double filtre, plus il y a de café plus il y a de chance de réussite. Ne tasse pas trop fort. Ne change qu'un des paramètres à la fois.
    .La quantité en tasse est une question de goûts, simple ou double, grammage, ta sensibilité à la caféine.
   .Il y a au final pas mal de paramètres à changer et qui influent l'un sur l'autre et c'est pas facile de savoir lequel changer en premier c'est pour ça qu'on conseille d'en changer qu'un à la fois. Pour ma part je garde la quantité fixe au 0.1g près.

J'espère que ça pourra t'aider.
Comme pour les dégustations de vin il partait qu'il faut recracher le café des essais Heureux .
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Pig Sam 31 Déc 2016, 11:21

+1 avec m7i: inutile de partir vers d'autres paniers pour le moment.

Par contre, te procurer un tasseur de 58mm, avec base inox, c'est à mon avis essentiel. Comme écrit plus haut, tasser fort est inutile, seul la répartition homogène compte. L'idéal étant de presser la mouture en une seule fois, d'où l'intérêt du tasseur de 58mm. Édit: connerie supprimée, merci fabio!

Pour tes premiers pas, il est primordial de fixer un maximum de variables. Typiquement, on fixe la température de l'eau, et la masse de la mouture, ainsi il est possible de varier uniquement la finesse de cette dernière pour cibler un volume et une durée d'extraction précise... tout en utilisant toujours le même café, sinon tout est à recommencer! Comme conseillé par les autres: filtre double, bien bourré genre 18g, tassage léger, 50ml/30s environs à compter à partir de la mise en route de la pompe

Une fois la finesse déterminée pour la cible 50ml/30s, ce sont ces variables volume/durée que nous allons fixer, ce qui permettra de modifier les couples finesse/masse de mouture: moudre un peu plus fin en diminuant la quantité, ou moudre plus gros en chargeant plus, pour toujours extraire 50ml en 30s (environ, hein, on n'est pas à une vache près, comme dirait Karadoc de Vannes). On cause ici de l'ajustement de la balance acidité/amertume. Ça devient plus délicat car tu touches là à deux variables dépendantes... alors si tu as loupé la première partie à une variable, qui sert à trouver un certain équilibre, imagine le problème pour faire facilement cette seconde partie.

Et je toucherais à la température seulement dans une troisième phase, sans rien changer aux autres variables, pour bien cerner l'influence d'un misérable degré changé au PID.

Voilà, ainsi armé, tu vas te régaler!

Wink


Dernière édition par Pig le Sam 31 Déc 2016, 18:00, édité 1 fois (Raison : âneries)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par fabio6034 Sam 31 Déc 2016, 16:36

Voici un début d’explication à la présence du tasseur 57 mm inclus avec la machine.

Les filtres : la rigole du filtre Ascaso va dans le filtre, et dans le filtre MArzocco, la rigole passe sous le fil d'acier du PF et donc n'a pas d'impact sur le diamètre interne du filtre : voilà pourquoi Ascaso livre avec un tasseur 57mm ?? car le tasseur 58 touche les bords du filtre à cause de la rigole intérieure. a écrit:

Passage tiré de ce sujet de 2carrés.
https://expresso.1fr1.net/t7766p25-ascaso-steel-uno-prof-le-groupe-rossi-contemporain

Fabio - C'est pas la taille qui compte
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par fabio6034 Sam 31 Déc 2016, 16:52

Ah tiens, un message CB a disparu ? affraid

Fabio - Nickel
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par zeb Sam 31 Déc 2016, 16:53

La brigade ramasse crotte est passé... Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par fabio6034 Sam 31 Déc 2016, 16:56

clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Pig Sam 31 Déc 2016, 18:02

Bien vu pour le tasseur @fabio6034, l'ânerie est retirée de mon précédent message.

Rhaaa, ils ne laissent rien passer, les copains!

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par fabio6034 Sam 31 Déc 2016, 18:07

Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Albin.se Sam 31 Déc 2016, 23:26

Merci à tous pour tous vos conseils et encouragement. Ça m'aide beaucoup. Je réponds plus en détail demain. Juste une remarque concernant le tamper et le filtre fourni avant que j'oublie) Si je tasse uniquement avec le poids du tamper (environ 250g) ou très légèrement sur 18g de mouture alors je suis très loin de la rigole et le tamper est trop petit et je dois donc tasser en plusieurs fois. Je mesurerai demain le diamètre du filtre avant rigole. Est-ce que je dois presser plus fort pour atteindre la rigole ou partir sur un tamper plus grand?
D'autre part y a-t-il une bonne température temporaire pour le PID? Il était par défault sur 95.

Bonne année à tous :-)

Albin.se

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID
Broyeur : OE Pharos
Nombre de messages : 20
Localisation : Stockholm

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Pig Dim 01 Jan 2017, 10:33

Ces dix-huit grammes, avec quoi sont-ils mesurés? Une balance précise au gramme, ou bien au dixième de gramme? La première n'est pas assez précise, à mon avis.

Wink

Ps: bonne année ^^


Dernière édition par Pig le Lun 02 Jan 2017, 20:32, édité 1 fois (Raison : fautes)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Albin.se Dim 01 Jan 2017, 15:01

@Fabio: Merci pour le rappel. J'utilise un blend 100% arabica de chez Johan&Nyström. Voici le lien en anglais: http://johanochnystrom.fi/kaffe-fto

@Izbero: et oui Haha . Quand franchis tu le pas?

@elvice2000: Merci des conseils. Oui l'investissement corporelle est certain et en combinaison avec la caféine je me suis planté plusieurs fois et renversé tous le café du portefiltre en voulant tasser au mieux. Heureux

@jpp: Oui c'est pour cela que j'essaye genre de juste tasser avec le poids du tamper ou de faire comme le fait Doug dans la vidéo du Pharos. Qu'en penses-tu?


@m7i: Ahah. Bon j'ai également vécu à Biarritz et La Rochelle Smile merci de tes conseils. Je suis déjà ton conseil pour la date de torréfaction. Quand tu parles de mélanges italiens. Est-ce que cela peut-être un 100% arabica ou est-ce qu'un mélange d'arabica et robusta est mieux? Je n'utilise également que le double filtre.

@Pig: Merci également pour tes conseils. Je viens de commander une balance au dixième de gramme.

@Fabio et Pig: Je ne sais pas si ça joue mais le filtre deux tasses est donné pour 14g et si je verse du café entre 16 et 18g et que je ne tasse qu'avec le poids du tamper ou avec un tout petit peu de force, ce dernier nage dans le filtre. Je ferais des mesures plus précise lors de la réception de la nouvelle balance. Si je mesure avec un mètre de couturière le début du filtre avant rigole se situe entre 59 et 60mm.

Albin.se

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID
Broyeur : OE Pharos
Nombre de messages : 20
Localisation : Stockholm

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par fabio6034 Dim 01 Jan 2017, 15:57

Ascaso a peut-être changé son filtre 2t pour un modèle plus standard.

Si c'est le cas, alors vaut mieux suivre les conseils de Pig en début de poste sur le tasseur 58mm.

Fabio - Bonne année
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par m7i Lun 02 Jan 2017, 18:56

Pour la température, si tu pars sur des torréfaction a l'italiennes essaye de commencer à 88. Mais rien n'est dit que ta température de sortie soit celle du PID, il faut tester.

Le tamper sert à avoir une surface uniforme, l'eau sous la pression va prendre le chemin le plus court et s'il y a des irrégularités elle va s'y engouffrer et ne pas tout extraire. Si la surface est uniforme toutes les saveurs sont extraites. Il me semble que ca s'appelle le channeling (regarde sur Google images on le voit bien)

Les mélanges italiens il y en a tellement. Avec ou sans robusta, je dirai juste que le robusta amène plus facilement la crema donc je pense qu'un mélange arabica robusta est plus simple à gérer au début.

Courage clin d'oeil
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par BleuzenFlow Lun 02 Jan 2017, 20:36

SALUT ! 

Si besoin de le répéter, pour la reproductibilité de tes shots et pour avoir une belle vitesse d'apprentissage, je ne peux que te reconseiller de STANDARDISER au max les paramètres, à commençer par :
- la qualité et fraicheur du café.
- la quantité de mouture dans le porte filtre (balance au dixième indispensable !!! et pas chère sur la baie…)
- la quantité en tasse (j'ai par exemple reporté des repères sur mes tasses pour essayer d'avoir le même POIDS de café, que je pèse ensuite pour vérifier. Je tire des shots avec 17g (+-0.1g) et vises 42,45g en tasse une fois terminé. )
- la répartition de ta mouture dans le porte filtre doit être "travaillée" (en tous cas, moi j'en ai besoin ^) donc je réparti la mouture au doigt le plus uniformément possible avant tassage, afin d'éviter tout espace vide dans le filtre.
- ensuite le temps en fonction de la finesse de mouture... (27,30 secondes environ…)

Une fois que tu parviens à te faire des tasses identiques tu ajustes plus finement tes paramètres. Si le café à trop de corps, s'il est trop acide, trop amer, sur-extrait (AMERTUME PRONONCÉE, tu diminues la quantité initiale et révises la finesse de ta mouture si besoin. gout plat et léger brulé, percollé trop chaud par exemple) ou sous extrait (ACIDITÉ QUI COLLE LE PALAIS, gout plat et créma trop claire, percollé trop froid…)
Bonne découverte et bonne année !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Albin.se Mar 21 Fév 2017, 09:05

Salut à tous,

Je n'ai pas eu le temps de poster sur le forum avant pour cause de paternité x2. Le peu de temps qu'il me restait a juste disparu mais le besoin en café a augmenté clin d'oeil

Un bilan après deux mois de machine.
Je me suis rendu compte que je me plantais dans la gestion des températures au début. Je lançais l'extraction quand les voyants clignotaient alors que c'était le contraire qu'il fallait faire. Ça donnait souvent des cafés trop chauds. Du coup j'ai gagné en reproductibilité.

Après j'ai acheté un nouveau tamper, un nouveau filtre et une balance au dixième et j'ai encore gagné en cohérence.

Puis j'ai avancé sur mes techniques de tassage de la mouture et je suis vite arrivé au constat que la méthode qui me donnait des résultats les plus sympa était la nutation (café plus intense et huileux).
@pig, j'ai vu que tu utilises cette méthode également. pourquoi en es-tu arrivé là? J'ai l'impression que sur ta vidéo tu appuies à peine? Mouds-tu plus fin?

Après je me suis sûrement embarqué dans un truc qu'il fallait pas mais en suivant les conseils de Matt Perger j'ai essayé de baisser mon opv (La nutation est selon lui est une technique pour compenser une trop grande puissance de la machine). Du coup j'ai acheté un petit manomètre à mettre sur le manomètre (ressemble à ceux que l'on trouve sur le forum)et j'ai réglé celui-ci sur 11 bar car j'avais 16 bars au début (selon le manomètre mais est-ce possible avec une pompe ulka?). Mais là problème car en surfant sur le forum je me suis rendu compte que j'avais été bien bête de l'acheter car on pouvait aussi mesurer le nombre de bars en faisant 1mn de backflush. Je teste et les résultats ne correspondent pas les 11 bars du manomètre donnent 220ml d'eau avec le filtre aveugle ce qui correspond à un petit 10 bar si je me souviens bien. Est-ce que le manomètre peut-être défaillant? Vous en pensez quoi?

Sinon mon gros échec a été sur la conservation du café. J'ai uniquement eu le temps de me faire du café en week-end et du coup j'ai voulu congeler celui-ci (en aspirant l'air moi même ou dans des ziplocs enroulés ou encore dans des pots en verre). Le café avait 3/4 jours et la congélation l'a dénaturé. Le mieux était dans des pots en verre mais je trouvais que le café avait vieilli.

A+
Albin

Albin.se

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID
Broyeur : OE Pharos
Nombre de messages : 20
Localisation : Stockholm

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Gérard JEAN Mar 21 Fév 2017, 09:20

Merci de faire profiter de tes expériences.

Pour le tassage, comme pour le reste d’ailleurs, je n'arrive jamais à me fixer définitivement. J'ai toujours l'envie irrésistible de refaire des tentatives de toutes sortes. Mais au bout d'un certain temps je reviens presque toujours sur les mêmes solutions.

Pareil pour la nutation : c'est tout simplement la méthode qui me donne la meilleure reproductibilité.

Impatient de voir la raison de Pig. clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par jpp Mar 21 Fév 2017, 09:38

Bravo... pour la paternité (jumeaux?) Very Happy
Pour le tassage, plus il est léger, plus il est reproductible...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Albin.se Mar 21 Fév 2017, 12:37

@Gérard JEAN: Oui je n'arrive pas à me fixer non plus concernant le tassage. Combien de tours fais-tu et appuyes-tu fort?

@jpp: non et heureusement sinon je ne serais pas entrain de répondre à ce message. Je suis tout simplement papa une deuxième fois :-). C'est bien suffisant comme ça clin d'oeil
Quand tu dis que tu tasses légèrement: utilses-tu un repère visuel ou est-ce une force excercée? Réussis-tu à donner de l'épaisseur à ton espresso? Mouds-tu plus fin du coup?

Albin.se

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID
Broyeur : OE Pharos
Nombre de messages : 20
Localisation : Stockholm

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Gérard JEAN Mar 21 Fév 2017, 13:04

@Albin.se
Je ne sais pas pour le nombre de tours. Je tape un coup le porte filtre sur la fourchette du mazzer pour faire descendre la mouture dans les angles. Je pose le tasseur et je le fais vaciller sur son axe par des actions seulement horizontales. La mouture se tasse et les "vacillations" (hi ! hi !) perdent de l'amplitude en même temps. Quand le manche du tasseur ne s'écarte plus de l'axe vertical, il y a une sensation dure, une résistance au mouvement. Là je fait un 1/4 de tour pour lisser.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par jpp Mar 21 Fév 2017, 13:11

@Albin.se, tu peux utiliser un repère visuel à condition de ne changer ni la quantité, ni la finesse de mouture. Perso, c'est plutôt la force exercée que j'essaie de reproduire. Et c'est effectivement plus facile à faire si on ne se prend pas pour Chabal clin d'oeil . Cela étant, mes (petites) expériences montrent que la force du tassage n'est pas ce qui influence le plus la qualité du shot, surtout pour des moutures fines.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof PID   Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum