Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bien commencer dans l'expresso

+36
Peco
H@R
K@w@
zeb
auxanges
Baps
Fredo64160
agentsmith555
20cent
Kerosen
Slanjay
Bac à sable
tatalos
i-olaf
jplacible
Objectifnul
posecafé
kjeldor
casimir79
kajua
Silver
tonton66
Tiptoe
albigeois91
Vitalis
Devils
ben842
gaston1024
bulzacien
venture1
giorgio
Bob13
CHAG4754
Bardamu
michael
therion3
40 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Kerosen Ven 19 Oct 2012, 23:37

Déjà un bon moulin et tu serais en affaire. Il y en a un a vendre dans ton coin. Le prix est honnête, si les meules ne sont pas à changer. Il est laid, ce n'est pas un moulin domestique, mais un pro, qui a du millage. Sa demeure que les moulins pros sont faites solides, donc même avec de l'âge, y a de quoi faire Wink Même si tu ne pense pas changer de machine rapidement, avec un moulin et du café frais, tu verras une énorme différence.

Ma copine non plus n'aime pas nécessairement "le bon café" (beaucoup les latte par contre) mais elle est capable de reconnaître que le café est bien meilleur frais torréfier et frais moulu, même dans la cafetière.

Sur ce, si tu as des questions, ne te gêne pas

Kero

Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 297

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par tatalos Sam 20 Oct 2012, 03:00

Kerosen a écrit:Déjà un bon moulin et tu serais en affaire. Il y en a un a vendre dans ton coin.

Ou as-tu vu ça un moulin à vendre ??? C'est quelle marque ?

Merci.

tatalos

Date d'inscription : 06/10/2012
Machine à café : Breville cafe roma
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Kerosen Dim 21 Oct 2012, 03:13

Je t'ai répondu en message privé Wink
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par 20cent Mar 30 Oct 2012, 23:55

Bonjour à tous d'u petit nouveau!!

Merci beaucoup pour cette mini bible, c'est l'idéal pour pour répondre aux premières intérogations.
Si je peux donner un conseil, il faudrait mettre en avant ce genre de "tuto" d'une part car ils le méritent et d'autre part car ils limiteraient le nombre d'ouverture de topics demandant tous plus ou moin la meme chose.

Personnelement je n'ai pas encore de machine mais je salive déjà à vous lire. Vivement que je sois équipé!!!

Merci pour tout, en espérant prendre autant de plaisir que vous à deguster mes futurs espressi.
20cent
20cent

Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco
Nombre de messages : 53
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par agentsmith555 Sam 03 Nov 2012, 14:11

cheers bienvenue ici, 20cent !

ton conseil est judicieux, plusieurs membres intègrent d'ailleurs dans leur signature un lien vers l'un des tutos "débutants" : leur visibilité (à chaque post) est alors maximale. n'hésites pas à en faire autant!
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 45
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Fredo64160 Ven 21 Déc 2012, 10:58

J'ai beau lire et relire je ne trouve pas réponse à ma question.Les 25 secondes d'extraction sont comptées a partir qu'on enclenche le bouton ou à partir que le café coule ? Et quelle est la diffence entre un expressi et un expresso ?
Merci.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Baps Ven 21 Déc 2012, 11:17

Bonjour Fredo ! Pour répondre à ta question je te mets une citation extraite de ce sujet

jackflash a écrit:On parle effectivement d'un temps d'extraction de 25s, mais le café ne coule pas dès le début de l'extraction, comme tu l'as remarqué.
Le déclenchement de la pompe marque le début de l'extraction, et du décompte.
Tes 1ml/s sont donc un débit moyen ramené au temps d'extraction, et pas un débit instantané.

La préinfusion se pratique avant l'extraction. Certaines machines le font automatiquement, mais ça reste possible avec n'importe quelle machine "manuelle".
C'est un "pré-cycle" durant lequel on active la pompe 4-5s, puis on la coupe de 3 à 10s, puis on lance l'extraction.

Ca permet d'humidifier la mouture avant l'extraction. Il y a (parait-il) un effet sur les aromes, et j'ai pu remarquer que ça aidait avec certains cafés à combattre le channelling.



Baps
Baps

Date d'inscription : 03/09/2012
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par auxanges Ven 21 Déc 2012, 11:22

un fredo, des fredi (en italien) ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Fredo64160 Ven 21 Déc 2012, 11:22

Merci et désolé je ne l'avais pas vu. Embarassed
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Fredo64160 Ven 21 Déc 2012, 11:23

auxanges a écrit:un fredo, des fredi (en italien) ...

Ok lol!
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Fredo64160 Ven 01 Fév 2013, 18:57

Une autre petite question:

Est ce que tout les cafés (arabica) ont une fin de tasse acidulé ?
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par zeb Ven 01 Fév 2013, 19:25

Et purée... tout le monde s'en fout pardon mais ça m'a fait drôle de voir que ça cause de moi au tout premier post Laughing

Non Fredo tous les cafés n'ont pas une fin de tasse acidulée Wink

Tu ne sucre pas ? J'adore cette fin de tasse avec tous ses concentrés de saveur qui te sautent aux papilles Wink Un sucreur touilleur ne peut pas comprendre Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par K@w@ Dim 21 Avr 2013, 17:46

En bon débutant que je suis j'ai suivi les recommandations et lu ce topic (du moins le début) et je suis surpris de lire dans la partie qui traite des moulins que le mieux serait un moulin à meules coniques. j'avais cru l'inverse et bon nombre des "bons moulins" sont à meules plates il me semble...
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par H@R Dim 21 Avr 2013, 22:03

Tu as raison : les certains éléments de ce post devraient être repris ; ils peuvent induire en erreur... L'auteur n'est guère présent pour cette modif...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Peco Ven 19 Juil 2013, 16:10

Bonjour a vous tous !

Tout nouveau acquéreur d'une lelit pl41 plus t, je suis en plein apprentissage de l'art de faire du bon cafe. J'ai bien lu le tuto , hélas je me retrouve face au même problème récurrent : suite à l'extraction ma galette de marc devient une bouillie informe dégoulinant de partout... De plus, bien que je pense avoir trouver la bonne mouture (j'arrive à obtenir 25-30cl en 25s), il y a extrêmement peu de mousse...

Point d'information : j'attends bien entendu 30 minutes histoire que la machine et le pf chauffent bien, j'essaie d'être toujours entre 7 et 8g (difficile d'être très précis malgré la balance 0,1g de précision). Dois je augmenter la quantité de cafe ? Changer de cafe (j'utilise un cafe offert par maxi*****e) ?

Merci d'avance pour votre aide, ce forul est vraiment une mine d'information. Smile
Peco
Peco

Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 38
Machine à café : Bialetti, Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par sergio88 Ven 19 Juil 2013, 16:37

Tu utilises quel porte filtre, 1 tasse ? Si c'est le cas, fais toi la main avec le deux tasses c'est plus gratifiant. J'ai essayé avec le 1 T Lelit, rien de terrible. Pour un shot 1 tasse, le meilleur résultat s'obtient avec le filtre ESE qui est moins profond.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Peco Ven 19 Juil 2013, 16:44

Je n'ai qu'un porte filtre deux tasses. Tous mes essais ont été réalisé avec le filtre une tasse, dois je tente le filtre deux tasses avec 14g de cafe ?
Peco
Peco

Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 38
Machine à café : Bialetti, Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Bac à sable Ven 19 Juil 2013, 17:14

Le café obtenu est-il bon? La galette pleine d'eau, j'en ai de temps en temps sans impact sur le résultat (je n'en détecte pas en tout cas)
Cela fait quelques temps que je laisse la galette en place après extraction. Je ne l'enlève que lors de l'extraction suivante: elle est du coup toujours sèche et tombe d'une bloc.

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Peco Ven 19 Juil 2013, 17:29

Le cafe est assez quelconque, après avoir appelé le SAV de maxico**** (très sympathique et a l'écoute de mes questions), ils m'ont avoué à demi mot que le cafe qu'ils offrent n'étaient pas parfait pour une "vraie" machine à expresso. Du coup, je pense arrêter mes tests pour le moment et acheter du vrai cafe chez un torréfacteur artisanal (dure dure à trouver sur la métropole lilloise). Petite question histoire d'avoir la bonne quantité de cafe, je mouds dans une petite coupelle afin de peser précisément avant de déposer délicatement le cafe moulu dans le filtre, c'est à éviter ou cela ne pose aucun problème ?
Peco
Peco

Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 38
Machine à café : Bialetti, Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Bac à sable Ven 19 Juil 2013, 17:45

Effectivement, la base est d'avoir un bon produit... de base.
Je ne vois pas en quoi ta procédure peut être mauvaise. A part qu'elle n'est pas simple.
Pour ma part je pèse le café en grain avant de le mettre dans le moulin et j'utilise toute la dose.

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Micco Ven 19 Juil 2013, 18:31

zeb a écrit:...Un sucreur touilleur ne peut pas comprendre Laughing

Parfois je sucre mon espresso, parfois je ne le sucre pas. J'aime les deux. Est-ce qu'on peut éviter de se faire jeter des cailloux dès qu'on suggère qu'on puisse sucrer son café ?
Merci Smile
Je ressors la citation de loin mais vu que le reproche est récurrent...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par sergio88 Ven 19 Juil 2013, 19:01

Peco a écrit:Je n'ai qu'un porte filtre deux tasses. Tous mes essais ont été réalisé avec le filtre une tasse, dois je tente le filtre deux tasses avec 14g de cafe ?

Au temps pour moi, j'ai écris une ânerie. Il fallait lire filtre et non porte filtre une tasse.

Dans un filtre Lelit 2 tasses, 14 g c'est trop peu. Il faut monter entre 18 à 22 voire 23 gr, selon mon expérience perso. Avec une bonne mouture, tu obtiens une galette compacte et sèche.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par sergio88 Ven 19 Juil 2013, 19:07

Micco a écrit:
zeb a écrit:...Un sucreur touilleur ne peut pas comprendre Laughing

Parfois je sucre mon espresso, parfois je ne le sucre pas. J'aime les deux. Est-ce qu'on peut éviter de se faire jeter des cailloux dès qu'on suggère qu'on puisse sucrer son café ?
Merci Smile
Je ressors la citation de loin mais vu que le reproche est récurrent...

Ah ben des Ayatollah il y en a partout. Laughing Tout comme toi, parfois je sucre, parfois non. Quand le café n'est pas top, je sucre.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par zeb Ven 19 Juil 2013, 23:34

Micco, t'as surtout sorti mes mots de leur contexte pour leur donner un tout autre sens, c'est pas très poli... au moins comme ils ne sont pas déposés effaces la citation,  approprie toi les et ne me fais pas dire n'importe quoi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Micco Ven 19 Juil 2013, 23:42

Il n'y a aucune malveillance dans mes propos, Zeb. Juste un peu de taquinerie, la même que ton message d'origine Smile
Explique-nous alors le sens de ton propos. Tu sucres ton café alors ?
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par zeb Sam 20 Juil 2013, 07:48

Ben pour une fois il n'y avait pas de taquinerie. Un café sucré, et donc touillé livrera une tasse uniforme. Alors que le café non tourné a souvent une crème un peu amer, et les différents arômes des différents stades de l'extraction. Avec très souvent ce "bouquet final" acide explosif à la dernière gorgée. Un sucreur touilleur ne peut pas connaître ça Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bien commencer dans l'expresso - Page 7 Empty Re: Bien commencer dans l'expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum