Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

+2
Lawl
rapha67
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par rapha67 Mar 29 Déc 2009, 12:17

J'ai longuement parcouru ce magnifique forum ainsi que les différents blogs plus ou moins liés à ce dernier...
Je penche bien évidemment pour la Rancilio Silvia (Bien évidemment..et là vous me direz..."ben pourquoi, est-ce si évident ? Moi j'ai une Oscar et pour rien au monde je changerai..." Pour moi c'est évident parce que je suis plutôt axé finitions inox plutôt que plastique et elle semble moins encombrante et elle a beaucoup d'éloges !)
Mais...oui, il y a un mais...j'ai bien assimilé le temp surfing et ses astuces de chronométrage pour avoir une température idéale...est ce suffisant comme méthode ?
Vous semblez nombreux à posséder ou à vouloir ajouter un pid sur la Rancilio, ce qui m'amène à m'interroger tout simplement, car moi je suis une véritable pine de luxe en ce qui concerne le bricolage ! geek
Hors de question pour moi de monter un truc de ce genre, non pas que je ne veuille pas ou que je doute de son efficacité mais parce que je suis une brêle encore une fois...(juste pour le bricolage, pas pour le reste...quoique...)

Alors faut il rester sur l'idée de la Rancilio nature, sans implant, ou bien faut il se tourner vers une machine ayant déjà un thermomètre intégré ?

Merci à vous...
rapha67
rapha67

Date d'inscription : 19/12/2009
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par rapha67 Sam 02 Jan 2010, 14:52

...J'ai dû poser une question peu pertinente...bon, alors je vais essayer de m'auto répondre en espérant que cela puisse éclairer d'autres futurs acquéreurs d'une Rancilio...

Je partirai donc du principe que la machine a été conçue sans pid, et que ce système n'est donc en aucun cas nécessaire.
rapha67
rapha67

Date d'inscription : 19/12/2009
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Sam 02 Jan 2010, 15:23

Je pensais qu'un possesseur de Silvia te répondrait, ils sont tous en train de boire un café Wink

Je n'ai jamais essayé de Silvia mais j'imagine qu'elles n'ont pas toutes été pidées, c'est surement parce qu'elle est très utilisable comme ça.

Le pid par contre est un accessoire très utile si tu veux t'essayer à tester différents cafés et torréfactions. Il te permet de régler très facilement la température d'eau chaudière et ainsi d'adapter la température d'extraction en fonction de tes gouts et des cafés utilisés.

Pas indispensable, mais surement très pratique quand on s'y habitue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Sam 02 Jan 2010, 16:40

zeb a écrit:Je pensais qu'un possesseur de Silvia te répondrait, ils sont tous en train de boire un café Wink

Je n'ai jamais essayé de Silvia mais j'imagine qu'elles n'ont pas toutes été pidées, c'est surement parce qu'elle est très utilisable comme ça.

Le pid par contre est un accessoire très utile si tu veux t'essayer à tester différents cafés et torréfactions. Il te permet de régler très facilement la température d'eau chaudière et ainsi d'adapter la température d'extraction en fonction de tes gouts et des cafés utilisés.

Pas indispensable, mais surement très pratique quand on s'y habitue.

alors je vais qd même repondre Smile

je suis utilisateur d'une silvia Smile.
perso, le PID, y'a du pour...
ca permet clairement de régler la T°C pour ton café. et ceux facilement et rapidement .

l'inconveniant que je vois à cette méthode, c'est tout simplement le prix .
entre l'achat d'une silvia et d'un PID, le prix grimpe... ce qui donne à réfléchir sur l'achat de cette machine à l'origine.
et dans ce cas, une OSCAR aurait peut être un meilleur choix (pour faire plaisir aux possesseur de cette machine) et rouge de préférence Smile

si le prix n'est pas un inconveniant, alors faut l'équiper... ca permet quand même et je pense plus de choix dans le réglage machine qu'une oscar par ex.

pour être plus precis.
si on souhaite équiper une silvia d'un PID uniquement pour la stabilité thermique , une oscar est une solution
si par contre on souhaite choisir , personnaliser la T°C en fonction de son café et de ses gouts.. le PID c'est top Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Sam 02 Jan 2010, 18:33

Voila, merci Manu Wink

Et Manu a une Silvia, il est plus objectif que moi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par rapha67 Sam 02 Jan 2010, 18:47

Merci pour cet éclairage ! Wink

Du coup, à la lumière de ce que vous m'avez dit, je reviens de nouveau sur mes pas et me retrouve sur un sentier en Y, d'un côté l'Oscar, de l'autre, la Rancilio sans pid...ouille !
Alors je vais laisser passer la nuit, ainsi que dimanche, et lundi, je prendrai une décision finale et vous tiendrai au courant...
rapha67
rapha67

Date d'inscription : 19/12/2009
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Sam 02 Jan 2010, 21:09

pour t'aider, voilà un peu les comparaisons que j'en fais

Silvia sans PID
- Tarif
- Avec une maitrise possibilité d'agir sur la maitrise de la T°C selon le café utilisé


Oscar

avantage
- Stabilité thermique
- Possibilité de sortir de la vapeur en même tps qu'un café (très sympa pour les cappuccinos et autres)

silvia avec PID
- Possibilité de réguler une T°C d'extraction au choix et à la T°C voulu


après c'est question de gôut et de budget.

tu trouveras sur le forum des discutions sur ces machines !
mais il en existe d'autre également...
aujourd'hui, je dirais même

Pensez aux machines d'occasions...


perso, ca serais à refaire.... je pense que je n'aurais pas de silvia chez moi ... ni de rocky...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Lawl Sam 02 Jan 2010, 22:43

Je lisais le topic en passant par là, et je souhaitais juste rectifier une info, la stabilitée d'une Silvia comparée à une Oscar est meilleure à l'extraction, 2°C pour la Silvia contre 4°C pour l'Oscar.

C.f test par Kocca 91 de l'Oscar : http://blog.maxicoffee.com/blog/?essai-detaille-de-la-nuova-simonelli-oscar

Lawl

Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 46
Machine à café : Bezzera BZ 07 PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 21
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par cophil2c Dim 03 Jan 2010, 08:02

Quelques éléments de discussion...

J'utilise également une Silvia tous les jours pour réaliser bien sûr les expressos, mais aussi pour faire monter le lait des cappuccinos et également la distribution d'eau chaude pour les infusions et le thé.

Eh bien vous n'êtes bien sûr pas obligés de me croire... mais celle-ci est bien équipée d'origine de thermostats... Wink

Toute blague à part, personnellement je ne respecte pas de "temp surfing", consomme des cafés d'origines variées aux arômes différents sans jamais avoir l'impression de les boire "brûlés".

Maintenant à en croire les retours d'expérience de certains utilisateurs (cf. lien ci-dessus) l'installation d'un PID doit apporter un certain confort, peut-être pas négligeable, et toute amélioration est toujours appréciable, surtout lorsque l'on est exigeant...

Mais il est, à mon humble avis, important de rappeler que cette machine est utilisable en l'état, et toujours à mon avis, produit de très bons résultats, à conditions bien sûr de respecter les conditions préalables requises connues de tous ici (café frais, moulin performant, préparation...).

Quant à la possibilité d'utiliser la lance vapeur simultanément à l'extraction d'un expresso, même si cela est possible sur d'autres machines de par leur conception, est-ce réellement très fonctionnel sur une machine de ce type ?

En effet sur une machine automatique encore pourquoi pas, mais ici, et surtout dans un usage domestique qui est souvent le nôtre, beaucoup d'utilisateurs s'efforcent-ils de surveiller l'extraction de leur expresso pendant qu'ils s'affairent à réussir un beau pichet de lait monté ?
Les retours d'expérience des utilisateurs concernés seraient intéressants !

De plus à peine plus d'une minute est nécessaire à la Silvia pour que la vapeur soit disponible après l'extraction d'un expresso : seule petite contrainte, veiller ensuite à chasser la vapeur avant une nouvelle extraction...

Pour finir, ces deux machines ont certaines différences, des avantages et des inconvénients, mais leurs résultats sont-ils très différents ?

=> @manu88h, puis-je te citer : "perso, ca serais à refaire.... je pense que je n'aurais pas de silvia chez moi ... ni de rocky..."
Serais-tu prêt à nous faire des confidences... quelles seraient tes préférences ? Wink
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 10:26

j'utilise très régulièrement la silvia pour faire des cappuccinos, pour 2 c, et ça peut aller...
quoique...
le problème est le suivant

tu extrait ton café
tu enclenche la chauffe vapeur (sachant que perso, je l'enclenche directement lors de l'extraction du café pour gagné du tps)
tu purge la lance au bout d'une minute environ
tu attend que le voyant s'éteigne
tu re-purge rapidement la lance
tu fais chauffer /mousser ton lait.

Pendant ce tps ... le café est déjà bien refroidit.

je vois cela d'un œil autre que particulier, car nous allons monter un coffee shop, et donc je m'essaie sur des boissons.
et donc le pb pour moi, est la T°C en tasse pour le client.

même en ayant un verre/tasse chaud, lait moussé tout juste..., on a le café froid enfin tiède.
pour un peu que l'on apporte à notre préparation du sirop, nous obtenons au final quelque chose entre tiède et chaud.

de plus si on souhaite réaliser plus de 2 cappuccinos ou autres... là ces la la kata...
tes cafés refroidisses, de plus le système de fonctionnement fait que lorsque tu demande de la vapeur, AUCUN ajout d'eau n'est fait dans la chaudière..
plus d'eau = plus de vapeur...

ceci dis, c'est une machine pour particulier... personnellement il m'arrive que très rarement de sollicité la machine autant.
il est vrai de plus, que le tarif, l'encombrement et la consommation énergétique colle parfaitement à un usage domestique.

vous l'auriez compris, je suis partager par une insatisfaction, mais par également une satisfaction sur cette silvia.
à noté que mon insatisfaction est seulement dût au fait, que je l'utilise en vue d'essai pour une boutique. dans le cadre d'un usage "normal", ca ne dérangerait pas plus que ca.
il suffis de regarder le nombre d'utilisateur de cette machine., il s'agit n'y plus n'y moins que d'un best seller pour une machine semi-pro domestique.


le gros avange que je rajouterais sur la silvia, c'est que l'on peut se faire des tas d'essai et constaté la difference en tasse selon la T°C de la machine.
temp surfing... et oui... essayer au bout de 10S et biensur avec le meme café et mouture au bout de 30 40 et 60s, rien à voir...


pour répondre à cophil2C, pour une machine pro d'occas, je sais pas trop, il en existe plusieurs...., mais il est vrai qu'en ce moment l'unic me plais bien, j'attends de voir le résultat en tasse., même si j'en ai déjà eu quelques frémis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par rapha67 Dim 03 Jan 2010, 20:48

Laughing Vous êtes géniaux !...Je dis ça parce qu'à lire de tels passionnés de cafés, c'est comme si j'en dégustais un en ce moment !

Bon bon...je me décide pour la Rancilio Sylvia et à présent je vais encore me pencher sur le moulin...mais ça, c'est dans une autre catégorie du forum !
Encore merci !
rapha67
rapha67

Date d'inscription : 19/12/2009
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par garath Dim 03 Jan 2010, 21:58

Pour le moulin, ne prend pas le Rocky sinon tu vas galérer sur certaines variétés à moudre très fin (ex: Malabar ou Burundi).
L'Oscar c'est une HX, donc enchainement de cafés à l'infini sans aucun délai d'attente. Pareil pour la vapeur, la vapeur est égale à celle d'une machine pro (encore le HX et la chaudière de 2L).
Avec une Silvia, tu devras attendre entre chaque café, si tu as un PID le délai sera très raccourci et tu pourras adapter la température à chaque café mais ça reste la galère pour faire un(des) cappucino(i) mais cela a déjà été dit Wink
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 462
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 22:05

Je ne vois pas du tout en quoi un pid pourrai faire chauffer ou refroidir l'eau de la chaudière plus vite Rolling Eyes Wink

Pour le rocky j'ai l'impression que tu a raison garath, je n'en ai jamais eu un en mains mais ces derniers temps il est souvent apparu une lacune de ce moulin sur le plan de la finesse, attention donc effectivement avant de commander Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 22:15

disons que le rocky est un bon moulin... bien conçu, solide, pratique.
mais le gros problème, c'est qu'il a vraiment des difficulté à faire une mouture très fine.. et donc par définition, est incompatible selon moi avec une silvia...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par garath Dim 03 Jan 2010, 22:29

Zeb, j'ai jamais dit que ça faisait refroidir ou chauffer l'eau plus vite.
J'ai dit "Avec une Silvia, tu devras attendre entre chaque café" : parce-qu'après avoir fait un café, il faut que tu attendes au moins un cycle de chauffe + le temp surfing.
avec le PID tu n'as pas ce problème d'attente de cycle + temp surfing, tu vas direct à la bonne température.
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 462
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 22:39

Embarassed autant pour moi Wink ces histoires de TS et compagnie ça me file des boutons... j'ai pas ce problème sur la family, et sur la G alors... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par garath Dim 03 Jan 2010, 22:43

pas de soucis Wink
par contre, comment elle marche la Family pour ne pas avoir besoin de TS ?
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 462
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 22:43

zeb a écrit:Embarassed autant pour moi Wink ces histoires de TS et compagnie ça me file des boutons... j'ai pas ce problème sur la family, et sur la G alors... Very Happy

c'est pas le même type de machine !!!! Rolling Eyes me semble t'il...

mais je commence à avoir de l'urticaire également.... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 23:16

C'est un peu pareil dans l'idée, ce qui semble poser problème sur la silvia par rapport aux groupe Rossi c'est le décalage axial du groupe et de la chaudière, je n'ai jamais pu tester, ce ne sont que des propos rapportés mais par contre c'est sur, sur ma family j'envoie le café à tout moment sans me tracasser du cycle de chauffe, plus encore depuis que j'ai changé le thermostat 100°c.

désolé je vais Sleep

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par garath Lun 04 Jan 2010, 06:49

Bizarre bizarre, sur ma Brasilia je suis quand même obligé de temp surfer, pourtant le groupe est un Rossi.
La température varie beaucoup entre le moment où la chauffe se termine et le moment où la chauffe reprend.
J'ai environ une dizaine de degrés d'écart (mesuré au thermocouple) donc temp surfing obligatoire.
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 462
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 22:44

Ben moi j'ai pas de thermocouple, c'est peut-etre ça ! Rolling Eyes

Non je plaisante, sur la Family le thermostat café est en bas de la chaudière et c'est vrai que j'ai encore moins de probleme de température qu'avec la Club.

Quand je dit que je ne fait pas de TS je veux dire que je ne compte rien, par contre si le résistance s'enclenche pendant que je moud le café, j'attends un peu avant de lancer l'extraction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par garath Lun 04 Jan 2010, 23:01

oki, tu as peut-être sur la Family un thermostat Klixon très précis.
Sur la Silvia, le Klixon utilisé a une variation d'environ +/- 5degrés, tu as peut-être un modèle très précis (+/- 2degrés).
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 462
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Taniwha Mar 03 Mai 2016, 23:40

Salut

Savez où ou je peux trouver trouver un PID pour une silvia. Je me pose une question aussi. Admettons que je demande un tempe rature 95 sur mon PID est ce qu'il.va falloir que je modifie mon réglage pour de la vapeur ou eau chaude ou il s'agit de deux circuit à part ?

Taniwha

Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 38
Machine à café : En recherche
Broyeur : Mazzer..?!
Nombre de messages : 109
Localisation : 34170

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par r0bin Mer 04 Mai 2016, 15:06

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Taniwha Mer 04 Mai 2016, 15:11

r0bin merci j'ai déjà telecharger et imprimer le PDF et lu Smile je ne sais pas si toutes les versions se ressemblent mais ça n'as pas l'air des plus compliqués. La ou ça l'est plus c'est de trouver le Pid. Ebay pas ebay. Cher pas cher etc etc Smile certains parle de PID auber d'autre que ça sert pas de mettre autant etc etc Smile puis quand quelqu'un a déjà acheter un PID qu'il conseille c'est toujours mieux.

Taniwha

Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 38
Machine à café : En recherche
Broyeur : Mazzer..?!
Nombre de messages : 109
Localisation : 34170

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ? Empty Re: Rancilio silvia sans PID...bien ou pas bien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum