Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

problèmes avec oscar et grinta

+3
albigeois91
Vitalis
nellyroussel
7 participants

Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty problèmes avec oscar et grinta

Message par nellyroussel Mar 12 Mai 2009, 12:44

Bonjour à tous,
Après quelques mois de réflexion, j'ai craqué pour l'Oscar et son Grinta, en crème, pour changer du rouge...Très chouette, j'enverrai des photos...
Je les ai reçus ce matin, et-bien sûr- rien ne va...
Le Grinta, j'ai beau tourner la molette dans tous les crans, j'arrive au mieux à une mouture granuleuse, pas fine du tout comparée à du café moulu Lavazza.
Elle était sur 3-4, je l'ai amenée à 1, en fait, justqu'au minimum possible.

La machine, je l'ai essayée avec du café Lavazza, déjà moulu, et j'ai plusieurs problèmes:
La galette est mouillée, même après 20 secondes.
Le café est bizarre: clair, jus de chaussettes...
J'ai utilisé le doseur de la machine, le petit filtre.Peut-être faut-il ajouter du café (je n'ai pas compris à quoi correspond la gorge, dont on parle sur un autre post...

Voila....Il me reste 20 minutes avant d'aller bosser, alors, 1 ou 2 ou3 essais et je recommence ce soir...
Merci de m'aider...Bonne aprem

nellyroussel

Date d'inscription : 15/12/2008
Machine à café : Oscar "panna"
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par nellyroussel Mar 12 Mai 2009, 12:49

Ah, j'oubliais, comment êtes-vous sûrs d'être en butée avec le moulin?
Moi, il couine et refuse de sortir quoi que ce soit. C'est sans doute débile comme question, mais on ne sait jamais...

nellyroussel

Date d'inscription : 15/12/2008
Machine à café : Oscar "panna"
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par Vitalis Mar 12 Mai 2009, 12:52

Bravo pour ce choix, même si tu ne dois pas encore en être convaincue Very Happy
Moi aussi je l'ai prise en ivoire, elle est très classe Wink

Pour le broyeur, il n'est pas forcément au plus fin quand il est sur 1. En fait, continue de tourner la couronne jusqu'à ce que les meules se touchent et que tu ne puisses plus la tourner. Chez moi ça s'est bloqué sur le 2 après avoir fait plus d'un tour complet, ça peut varier d'un moulin à l'autre si j'ai bien compris.
À partir de là, desserre-le de quelques crans (par exemple, s'il bloque sur 2, règle le à mi-chemin entre 2 et 3), puis fais un essai. Il broie vraiment très fin, tu verras.

Concernant le remplissage, le mieux est de s'entraîner avec le filtre 2 tasses. Tu le remplis bien, tu arases avec le doigt (sans tasser) de sorte à égaliser la mouture, tu tasses légèrement et tu vois comment ça coule. La gorge ne sert à rien si ce n'est à maintenir le filtre dans le porte-filtre avec le ressort.

Au bout de quelques essais, tu devrais commencer à obtenir un jus potable.

Bon courage !


Dernière édition par Vitalis le Mar 12 Mai 2009, 12:55, édité 1 fois

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par Vitalis Mar 12 Mai 2009, 12:54

nellyroussel a écrit:Ah, j'oubliais, comment êtes-vous sûrs d'être en butée avec le moulin?
Moi, il couine et refuse de sortir quoi que ce soit. C'est sans doute débile comme question, mais on ne sait jamais...

Évite de le faire tourner à vide avec les meules qui se touchent, je ne crois pas que ce soit très bon...

Voir ci-dessus pour savoir quand il est serré au maxi : tu tournes, tu tournes, tu tournes... jusqu'à ce que tu ne puisses plus tourner. Partant de là, tu déserres progressivement et tu essayes...

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par albigeois91 Mar 12 Mai 2009, 13:55

Bonjour.
Ah ces grintas !!
As tu devissé l'ensemble et vérifié que les support des meules sont intacts et non pas félés après leur réception par courrier express. Le moulin supporte mal certains chocs en latéral et par expérience deux me sont arrivés cassés à domicile. Gianni avait eu la gentillesse de m'en renvoyer un nouveau après chaque transport. Finalement et pour en terminer j'avais opté pour un MCF bien plus costaud mais un peu plus cher. Par contre il n'est pas du tout sur que cela soit la cause de tes problèmes mais je pense que ça mérite que tu vérifies l'integralité des supports en question. Tiens moi au courant si c'est la cas.

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par giorgio Mar 12 Mai 2009, 15:50

nellyroussel a écrit:Bonjour à tous,
Après quelques mois de réflexion, j'ai craqué pour l'Oscar et son Grinta, en crème, pour changer du rouge...Très chouette, j'enverrai des photos...
Je les ai reçus ce matin, et-bien sûr- rien ne va...
Le Grinta, j'ai beau tourner la molette dans tous les crans, j'arrive au mieux à une mouture granuleuse, pas fine du tout comparée à du café moulu Lavazza.
Elle était sur 3-4, je l'ai amenée à 1, en fait, justqu'au minimum possible.

La machine, je l'ai essayée avec du café Lavazza, déjà moulu, et j'ai plusieurs problèmes:
La galette est mouillée, même après 20 secondes.
Le café est bizarre: clair, jus de chaussettes...
J'ai utilisé le doseur de la machine, le petit filtre.Peut-être faut-il ajouter du café (je n'ai pas compris à quoi correspond la gorge, dont on parle sur un autre post...

Voila....Il me reste 20 minutes avant d'aller bosser, alors, 1 ou 2 ou3 essais et je recommence ce soir...
Merci de m'aider...Bonne aprem
- Je vais peut-être répéter des choses déjà dites, je vous prie de m'excuser ! Tu visses la partie haute au maximum, normalement tu dois être à la position 1 en face du cliquet gris mais il est possible que comme pour certains, le réglage n'est pas été correctement fait en usine, ça n'a d'ailleurs aucune importance, l'essentiel est que tu sois au maximum du vissage. A cette position prétendue (1) tu es au réglage le plus fin possible, je ne te conseille pas de l'essayer à cette position, les meules se touchent, tu te décales en dévissant d'un cran ou deux et tu obtiendras une mouture ultra fine, probablement apte à bloquer l'écoulement du café sauf exception pour certaines variétés. Les réglages pour des espressi et selon les cafés s'échelonne de ce point à la position marquée suivants (2) ou si tu n'es pas à (1) 18 crans plus loin.
- Complétement inutile de faire des essais avec du café moulu.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par nellyroussel Mar 12 Mai 2009, 21:39

Bonsoir à tous,
De retour pour les essais...Merci vraiment de vos conseils...
Je ne toujours comprends pas à quel moment on est réellement en butée, puisqu' on visse. Il me semble que selon la force employée (et je n'en ai pas beaucoup) la butée sera variable...
Bon, je repars recommencer... Rolling Eyes

nellyroussel

Date d'inscription : 15/12/2008
Machine à café : Oscar "panna"
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par Invité Mar 12 Mai 2009, 21:56

Je n'ai pas de grinta, mais à mon avis si tu visse (et que la partie où le grain est moulu est vide, sinon les grains vont présenter une résistance) alors à un moment tu ne pourra pas aller plus loin.
Après pour le reste, fait comme ils t'ont dit plus haut Wink

Courage, tu a une très bonne machine, tu verra dans quelques jours tu vas te régaler.

Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par nellyroussel Mar 12 Mai 2009, 22:15

Bon bon,
Réglages test après avoir suivi vos conseils: butée à 1 apparemment, à 1,6: farine, à 1,10, 1,13, 1,16: ça ne passe pas. Dernier essai à 1,18, j'ai de l'eau qui a pissé partout, le voyant d'eau qui s'est brusquement allumé, le café a arrêté de couler, j'ai tout éteint...
Demain, j'recommencerai...à 1,18...
Ou peut-être tout de suite...
cherry
Merci à tous

nellyroussel

Date d'inscription : 15/12/2008
Machine à café : Oscar "panna"
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par garath Mar 12 Mai 2009, 22:29

T'es sur la bonne voie ! Laughing
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 462
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par giorgio Mer 13 Mai 2009, 07:48

garath a écrit:T'es sur la bonne voie ! Laughing
- Il a déjà compris pour le moulin, la moitié du chemin est fait bounce
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par therion3 Mer 13 Mai 2009, 09:51

Coucou!

J'ai le même matériel que toi et j'ai gâché un ou deux paquets entiers de café avant d'y arriver ^^ courage!

Sinon tu peux jeter un coup d'oeil ici à un fil qu'on travaille avec quelques membres du forum à l'attention des débutants : https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/en-chantier-le-topic-pour-bien-demarrer-dans-l-espresso-t2136.htm

Il est pas tout à fait fini mais il y a de bonnes pistes pour débuter!
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par nellyroussel Mer 13 Mai 2009, 15:33

Bonjour à tous et toutes,
J'ai repris mes essais cet aprem, et j'ai sorti un jus correct en broyant à 1,8. Par contre, la galette était encore humide, avec plein de petits trous (chanelling?), et sur la crème, il y avait une tache claire formée sur la fin de l'écoulement...
J'ai vérifié les supports des meules, merci Albigeois ou Giorgio (je ne sais plus). Le problème que j'avais je crois que c'était des grains tombés en broyant gros qui bloquaient ou retombaient dans une mouture réglée plus fine. Du coup, je ne comprenais rien car en tournant complètement dans un sens, ou complètement dans l'autre, je me trouvais avec soit une moututre grossière, soit avec une partie grossière et une partie fine...Arrrghhhh....
Là, je vais recommencer à tâtonner, et bien lire le topic "démarrer...", merci Thérion, je ne l'avais pas vu.
Je vais d'ailleurs essayer d'acheter du café digne de ce nom chez TNTcafés, car je n'ai que du Carte Noire et du Maison du café sous la main....
Adieu la Krups....sans regrets.

nellyroussel

Date d'inscription : 15/12/2008
Machine à café : Oscar "panna"
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par Vitalis Mer 13 Mai 2009, 15:38

nellyroussel a écrit:Bonjour à tous et toutes,
J'ai repris mes essais cet aprem, et j'ai sorti un jus correct en broyant à 1,8. Par contre, la galette était encore humide, avec plein de petits trous (chanelling?), et sur la crème, il y avait une tache claire formée sur la fin de l'écoulement...
J'ai vérifié les supports des meules, merci Albigeois ou Giorgio (je ne sais plus). Le problème que j'avais je crois que c'était des grains tombés en broyant gros qui bloquaient ou retombaient dans une mouture réglée plus fine. Du coup, je ne comprenais rien car en tournant complètement dans un sens, ou complètement dans l'autre, je me trouvais avec soit une moututre grossière, soit avec une partie grossière et une partie fine...Arrrghhhh....
Là, je vais recommencer à tâtonner, et bien lire le topic "démarrer...", merci Thérion, je ne l'avais pas vu.
Je vais d'ailleurs essayer d'acheter du café digne de ce nom chez TNTcafés, car je n'ai que du Carte Noire et du Maison du café sous la main....
Adieu la Krups....sans regrets.

En fait, tu as toujours un peu de café moulu qui s'accumule dans le tunnel du Grinta. Quand tu changes de café et/ou de mouture, tapote un peu à l'arrière du broyeur pour bien vider le tunnel, ou brosse rapidement l'intérieur de ce dernier. Essaie éventuellement de bien vider la trémie en le retournant. J'avoue que le support de fixation de la trémie est pas très pratique, avec ce croisillon en plein milieu et son épaulement assez large...

Quant au café frais, la différence est plus qu'énorme avec du café de grande distribution, tu le verras dès ton premier essai. C'est le jour et la nuit. En lisant ce forum au début je me disais "mouais, ce sont des perfectionnistes, ils chipotent"... j'ai bien vite compris mon erreur ! Rolling Eyes

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par nellyroussel Mer 13 Mai 2009, 16:08

Merci de tes conseils et encouragements,
Il faut que je trouve une brosse adéquate pour nettoyer le conduit du Grinta. Pour le café, je vais devoir me dépêcher car à la vitesse à laqelle je dégomme les paquets, je vais finir par aller chez n'importe quel torréfacteur.
D'ailleurs, il faut que je relise ce qui est reproché à Bacquié à Toulouse, ou à la brûlerie Victor Hugo...Je change de post...

nellyroussel

Date d'inscription : 15/12/2008
Machine à café : Oscar "panna"
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par koala Jeu 14 Mai 2009, 08:57

nellyroussel a écrit:Merci de tes conseils et encouragements,
Il faut que je trouve une brosse adéquate pour nettoyer le conduit du Grinta. Pour le café, je vais devoir me dépêcher car à la vitesse à laqelle je dégomme les paquets, je vais finir par aller chez n'importe quel torréfacteur.
D'ailleurs, il faut que je relise ce qui est reproché à Bacquié à Toulouse, ou à la brûlerie Victor Hugo...Je change de post...
Pour le dépannage ça va .
Mais les gars de TNT sont trés sympa et ont de bons cafés .

koala

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 75
Machine à café : Oscar
Broyeur : mazzer sj
Nombre de messages : 16
Localisation : REGION TOULOUSAINE

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec oscar et grinta Empty Re: problèmes avec oscar et grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum